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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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Le 08/01/2025 à 11:07, gerardvin a dit :

J’ai souvent constaté que lorsque la plupart des bornes sont occupées, c’est généralement par de grosses et chères (+ de 50000€…) voitures plutôt que des ID3, Mégane voire e-208 ( j’en n’ai d’ailleurs jamais vu recharger !!!!) ce qui pourrait faire penser que « le petit peuple « ne prend pas l’autoroute!?

Bonjour @gerardvin.

Pour notre part, systématiquement dans nos trajets longs, nous comparons (avec Chargemap et ABRP) le trajet avec et sans autoroute (nous y roulons à 120km/h autant que possible si nous ne sommes pas ralentis par les travaux ou les poids lourds se dépassant lentement, lentement...).

 

Nous avons souvent constaté une bien faible différence de temps entre les deux circuits, et une très nette économie sur la consommation.

 

Sur nos trajets plus courts (<200km aller), nous prenons systématiquement la route, car par l'autoroute, cela me "ferait dai" de payer plus cher en péage qu'en consommation, pour éventuellement gagner entre 20 et 30 minutes.

 

20 ou 30 minutes au mieux, si il n'y a pas de travaux sur l'autoroute qui nous est quand même facturée à prix fort, malgré ces ralentissements sur plusieurs kilomètres, ou les poids lourds se doublant lentement durant des kilomètres, ce qui rabaisse la vitesse moyenne à 90-100 km/h plutôt que nos 120 km/h escomptés...

 

Par exemple, de Biarritz à Claracq,

- par autoroute A/R, près de 300km en 2h40 (et bien plus souvent 3h00-3h10 constatées en réel au temps jadis avec notre XC90),

25€ de péages,

60kWh x 0.20€ = 12€

- par la route A/R, près de 270km en 3h20,

0€ de péages,

35kWh x 0.20€ = 7€

Soit une différence constatée de 30€ !

De quoi se payer une sortie au restau, en concert, et ...

 

Nous sommes contents de faire partie du "petit peuple" qui réfléchit et calcule... Et peut ainsi dépenser son argent pour son plaisir...

 

Modifié par Kasu64

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Le 08/01/2025 à 11:45, Kasu64 a dit :

Nous avons souvent constaté une bien faible différence de temps entre les deux circuits, et une très nette économie sur la consommation.

Cette constatation dépend beaucoup des régions dans lesquelles on circule.

 

Dans d'autres coins de France, les routes "nationales"  entraînent souvent un trajet plus long en km et beaucoup plus long en temps que l'autoroute (surtout lorsque les nationales traversent tous les petits villages limités à 30 km/h).

 

Par exemple pour Toulon Nice (je prends les informations donnés par Google Maps) :

  • Par l'autoroute : 149 km, 1h41
  • Par la Nationale 7 : 169 km, 3h49

Pour ce qui est de la consommation, effectivement, en roulant à 45 km/h de moyenne, on fait des économies.

 

 

 

 

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Bonjour @Kasu64

Ce n’était pas une discussion sur l’intérêt ou pas de prendre l’autoroute, mais sur la saturation des stations Ionity, et je constatais que saturation ( quand elle existait) était plutôt dues à des grosses voitures et non au «  petit peuple «  pour reprendre l’expression ironique de @e-Lionel!

D’ailleurs ça m’étonnerait que tu en fasse partie au volant d’un XC90!!!!😀

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Le 08/01/2025 à 12:16, Remy a dit :

Cette constatation dépend beaucoup des régions dans lesquelles on circule.

 

Dans d'autres coins de France, les routes "nationales"  entraînent souvent un trajet plus long en km et beaucoup plus long en temps que l'autoroute (surtout lorsque les nationales traversent tous les petits villages limités à 30 km/h).

 

Par exemple pour Toulon Nice (je prends les informations donnés par Google Maps) :

  • Par l'autoroute : 149 km, 1h41
  • Par la Nationale 7 : 169 km, 3h49

Pour ce qui est de la consommation, effectivement, en roulant à 45 km/h de moyenne, on fait des économies.

 

 

 

 

D'accord avec toi, @Remy

C'est pour cela que nous apprécions tant merveilleux notre Pays Basque et la si belle Bretagne ("autoroutes" gratuites a 110km/h) 🤗

 

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Le 07/01/2025 à 13:27, thomas73 a dit :

Mais ça ne répond pas à mon problème, chargeant depuis 9 minutes, pourquoi ne pourrais-je pas aller jusqu'à 15, 20, 25, 30 minutes ? Quand une citadine en hiver pourrait prendre jusqu'à 40 minutes pour arriver aux 80% ? 9 minutes c'est court dans pas mal d'aires pour un toilettes/café...

Encore une fois, le pb ne se pose que les jours de chassés-croisés.

Mais j'ai une suggestion : puisque tu ne rechignes pas à charger plus lentement au-delà de 80%, c'est donc que la durée de l'arrêt recharge n'est pas importante pour toi, donc tu pourrais tout aussi bien charger pendant les 9 minutes nécessaires en restant dans ton VE, en profiter pour répondre à quelques posts dans ce forum, puis déplacer ton VE en laissant la place à quelqu'un qui attend, et t'occuper ensuite de ton café et de ta vessie, dans l'ordre que tu voudras.

Je ne vois pas ce qu'il y a de rhédibitoire dans ma proposition !

Modifié par e-Lionel

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Le 08/01/2025 à 12:26, gerardvin a dit :

Ce n’était pas une discussion sur l’intérêt ou pas de prendre l’autoroute, mais sur la saturation des stations Ionity, et je constatais que saturation ( quand elle existait) était plutôt dues à des grosses voitures

Depuis 5 ans que je pratique, j'ai vraiment tout vu, je ne vois aucune règle. En décembre chez Engie (0,60€/kWh, jeudi 26 après-midi), il y avait vraiment de tout à la station presque saturée, y compris des Tesla qui voulaient vraisemblablement le confort de l'aire de services avec des enfants en bas-âge, dont je fais partie...
Hâte de me passer - de nouveau - de l'A6 (ne serait-ce que par le TGV si le prix s'améliore en famille), je prends mon mal en patience !
Parce que oui, quand payer 180€ de péage A/R + les recharges en élec coûtent bien moins cher que le TGV avec une flexibilité infiniment supérieure, la voiture individuelle a encore de beaux jours devant elle.

Modifié par thomas73

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Le 06/01/2025 à 21:49, e-Lionel a dit :

Quelle est ton autonomie à 80% ?

Et quels sont précisément les lieux où tu charges, et la destination qui t'oblige à charger à 85% ?

Avec la densité actuelle des bornes, je ne peux pas croire que la borne suivante, ou ta destination, sont si éloignées que tu as réellement besoin de charger jusqu'à 85%, c'est impossible.

Après, que tu le fasses pour éviter une recharge supplémentaire, ou parce que tu as un abonnement chez un opérateur en particulier, cela peut se discuter, mais ce n'est plus une obligation pour toi, c'est juste un choix, fait au détriment des autres les jours de chassés-croisés.

Bien évidemment, en dehors de ces WE particuliers, le problème ne se pose pas.

Mais j'essaie de te faire comprendre que si tout le monde agît comme toi, cela peut faire la différence entre des stations saturées pendant des heures, et celles où on a une rotation rapide et où personne n'attend son tour...

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

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Le 08/01/2025 à 13:51, e-Lionel a dit :

Encore une fois, le pb ne se pose que les jours de chassés-croisés.

Mais j'ai une suggestion : puisque tu ne rechignes pas à charger plus lentement au-delà de 80%, c'est donc que la durée de l'arrêt recharge n'est pas importante pour toi, donc tu pourrais tout aussi bien charger pendant les 9 minutes nécessaires en restant dans ton VE, en profiter pour répondre à quelques posts dans ce forum, puis déplacer ton VE en laissant la place à quelqu'un qui attend, et t'occuper ensuite de ton café et de ta vessie, dans l'ordre que tu voudras.

Je ne vois pas ce qu'il y a de rhédibitoire dans ma proposition !

@e-Lionel

Le problème est dû au nombre ridicule de bornes de recharge sur certaines stations ionity qui devrait prendre exemple sur les stations concurrentes...

🤗

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Le 08/01/2025 à 14:23, e-Lionel a dit :

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

J'étais en Espagne dans la région de Dumbria cet été. Et pour pouvoir bouger pendant la semaine, les seules solutions de recharge (fiables) étaient à Santiago de Compostella : environ 120 km aller-retour juste pour pouvoir recharger. Heureusement que tu ne m'as pas chopé à recharger à 85%. Je ferai 10 ave maria promis

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Le 08/01/2025 à 14:23, e-Lionel a dit :

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

C'est si dur à comprendre qu'on ne veut pas forcément arriver à notre destination avec 10% de batterie ? Il y encore plein de bleds en France où il n'y a pas de recharge fiable à 30km à la ronde.

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Le 08/01/2025 à 15:24, irfan55 a dit :

C'est si dur à comprendre qu'on ne veut pas forcément arriver à notre destination avec 10% de batterie ? Il y encore plein de bleds en France où il n'y a pas de recharge fiable à 30km à la ronde.

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passeras forcement durant ces 100km à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

Charger à plus de 80% n'est plus que le confort (que j’apprécie comme tout le monde) de ne pas avoir à s'arreter une fois de plus. Ca a pu etre une necessité technique par le passé quand il y avait moins de bornes, mais désormais ca ne peut plus etre utilisé comme argument.

 

Dit autrement : si tu charges à 80% à la dernière borne DC accessible sur ton trajet : tu ne peux pas arriver à moins de 40% à destination.

Dit autrement bis : si tu arrives à 10% à destination, c'est que tu as choisi de ne pas charger à la derniere borne DC accessible sur ton trajet.

Modifié par barbaresclub

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Le 08/01/2025 à 15:34, barbaresclub a dit :

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passeras forcement durant ces 100km à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

Charger à plus de 80% n'est plus que le confort (que j’apprécie comme tout le monde) de ne pas avoir à s'arreter une fois de plus. Ca a pu etre une necessité technique par le passé, mais désormais ca ne peut plus etre utilisé comme argument.

Ne serait-il pas plus simple que toutes les bonnes âmes "chargeons à 80% maxi ou moins" laissent les bornes ionity aux misérables égoïstes, et aillent se charger ailleurs ?

 

Conséquence immédiate :

- leur coeur serait protégé (moins de stress et de rancoeur envers les autres) 😂

et

- ils feraient une bonne action pour la communauté 😘 dont ils pourraient faire profiter les forums... 👏

 

Cette guéguerre est stérile, ridicule et inutile car infructueuse.

 

Juste bonne à faire rigoler... 🤣

Modifié par Kasu64

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Le 08/01/2025 à 15:34, barbaresclub a dit :

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passes forcement à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

 

Peut-être, à condition de faire de gros détours dans certains secteurs mal foutus du Massif-Central.

Et aussi, parfois ABRP te propose de recharger à 85%, ce qui effectivement te fait mobiliser la borne inutilement pendant des heures (non). Voir capture d'écran jointe (si c'est écrit trop petit : charge de 29 à 85% en 16 minutes)

 

C'est une borne IECharge dans mon exemple, mais ça pourrait être une Ionity sur d'autres trajets

 

Bref à un moment faut arrêter de se prendre la tête pour rien et blâmer ceux qui squattent véritablement les bornes inutilement (charge terminée mais restent branchés).

 

 

image.png

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La question à se poser: suis-je pret à legerement dégrader mon confort personnel immédiat, pour ameliorer le confort immédiat de plusieurs autres, et dans l'espoir que par ricochet mon confort personnel à moyen terme soit nettement amelioré (baisse de la probabilité d'avoir du temps d'attente, si bcp de monde a fait le meme effort, en partie par mimétisme).

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Le 08/01/2025 à 16:07, barbaresclub a dit :

La question à se poser: suis-je pret à legerement dégrader mon confort personnel immédiat, pour ameliorer le confort immédiat de plusieurs autres, et dans l'espoir que par ricochet mon confort personnel à moyen terme soit nettement amelioré (baisse de la probabilité d'avoir du temps d'attente, si bcp de monde a fait le meme effort, en partie par mimétisme).

Comme par exemple tolérer qu'un utilisateur reste 4 minutes de plus sur une borne pour atteindre les 85% dont il a besoin ?

 

A un moment donné il faut être pragmatique et tolérant : certains VE mettent moins longtemps à faire 10-85% que d'autres à faire 30-80%

Modifié par Lemont

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Le 08/01/2025 à 15:34, barbaresclub a dit :

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passeras forcement durant ces 100km à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

 

Encore une fois, il faut parfois une batterie bien chargée à destination !

 

J'ai 20% de batterie aller entre la dernière borne DC et le village où je séjourne cet hiver. La montée / descente vers la station de ski me prendra 10% à chaque fois (peut-être plus s'il fait très froid). Et je veux garder 10% de marge.

Si je charge à 80% je ne peux faire du ski que 3 jours avant de devoir faire un aller / retour d'1h30 (sans le temps de charge) à la borne DC. Si j'avais eu le droit de charger à 100% j'aurais pu faire tout mon séjour sans cet aller/retour de 1h30 pour charger.

 

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Le 08/01/2025 à 14:23, e-Lionel a dit :

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

après, si tu prends ce parti, tu peux aussi attendre un vrai exemple concret de cas ou la personne ne peut pas teendre le temps necessaire a ce que son prédécesseur charge de 80 à 85% ... tout cela est histoire de compromis les uns envers les autres, et de confontation de nos egoismes respectifs... j'ai du attendre 10 min a tours parce que quelqu'un chargeait jusqu'a 90% pendant sa pause repas... c'est rageant, sur le coup ça m'a agacé mais ces 10 minutes m'etaient elles vitales? ... 

oui je me suis arrêté a 80% en voyant la file d'attente, mais peut etre que mon predecesseur n'avait pas cette file quand il a chargé... et on a pas toujours les bornes en visu depuis les endroits ou l'on mange.  suspecter la bonne fois maladroite plutot que la mauvaise intention ou le mépris , n'est ce pas une forme de "civilité".

Modifié par atlexx

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Le 08/01/2025 à 16:34, irfan55 a dit :

Encore une fois, il faut parfois une batterie bien chargée à destination !

J'ai 20% de batterie aller entre la dernière borne DC et le village où je séjourne cet hiver. La montée / descente vers la station de ski me prendra 10% à chaque fois (peut-être plus s'il fait très froid). Et je veux garder 10% de marge.

Si je charge à 80% je ne peux faire du ski que 3 jours avant de devoir faire un aller / retour d'1h30 (sans le temps de charge) à la borne DC. Si j'avais eu le droit de charger à 100% j'aurais pu faire tout mon séjour sans cet aller/retour de 1h30 pour charger.

C'est le plus souvent la montagne pour le ski qui pose problème.

Il serait pas déconnant qu'il y ait un jour des stations avec des centaines de bornes 24kW DC, pas trop loin des zones avec des stations de ski : pour que tout le monde puisse charger à 100% avant de monter.

Modifié par barbaresclub

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Le 08/01/2025 à 15:52, Kasu64 a dit :

Ne serait-il pas plus simple que toutes les bonnes âmes "chargeons à 80% maxi ou moins" laissent les bornes ionity aux misérables égoïstes, et aillent se charger ailleurs ?

Je pense qu'une bonne partie a deja laissé tomber ionity les jours chargés.

Il est probable qu'un jour, ionity décide de faire comme tesla aux usa les jours de très très forte utilisation (Thanksgiving,etc...) : coupure automatique à 80% (non contournable) et même systeme de pénalité à la minute que d'habitude à 100%.

Du coup je me demande qui irait encore charger chez eux.

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De toute façon les Ionity à 4 stelles, c'est devenue une hérésie ! ça devrait être 8 minimum désormais, et idéalement 12-16.

Mais s'ils n'agrandissent pas les petites stations, c'est à mon avis que leur modèle économique n'est pas assez rentable pour l'instant...

 

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Le 08/01/2025 à 17:24, barbaresclub a dit :

systeme de pénalité à la minute (au-delà de) 100%.

Avant d'agrandir leur vieilles stations, il faudrait clairement qu'ils commencent par là, tout le temps, ce serait déjà pas mal.

Remplir une station à 4 bornes est devenu courant hors WE de chassé-croisé, je l'ai assez vu... Alors que j'évite ces moments 90% du temps...

 

Après, s'il y avait une harmonisation des prix comme sur l'essence, on serait aussi mieux réparti à certains endroits. Quand tu vois sur l'A71 ou A85 des pauvres stations Ionity à 2 (!!!) ou 4 bornes et qu'à côté tu as des Zunder à au moins 32 bornes sous-utilisées, c'est pour le moins dommage...

Modifié par thomas73

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Le "problème" de ionity c'est le rush sur leurs bornes lié au tarif mobilize, y compris les tesla qui profitent du bon tarif sans perdre de temps à sortir de l'autoroute.

A côté de celà vous avez des stations de 30 bornes thp sur autoroute où il n'y a personne...

Perso j'évite ionity les jours de rush.

Après demander toujours plus de bornes pour quelques jours par an, fait on la même chose pour les stations essence qui saturent ?

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Le 08/01/2025 à 14:53, Kasu64 a dit :

@e-Lionel

Le problème est dû au nombre ridicule de bornes de recharge sur certaines stations ionity qui devrait prendre exemple sur les stations concurrentes...

🤗

Certes, mais en attendant, rien n'empêche de faire un (petit) effort...

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Le 08/01/2025 à 15:24, irfan55 a dit :

C'est si dur à comprendre qu'on ne veut pas forcément arriver à notre destination avec 10% de batterie ? Il y encore plein de bleds en France où il n'y a pas de recharge fiable à 30km à la ronde.

Pour arriver à 10% en ayant chargé avant à 80%, il faut que ta destination soit, au moins, à 100km d'une borne DC, je pense que c'est impossible sur le territoire métropolitain. Et je veux bien un exemple concret, sur le territoire national, qui me donne tort (vous serez quand même sympa de ne pas prendre l'exemple d'une C0, d'une Leaf 1, ou d'une zoé 22 kWh, on est dans le cas général, pas le cas particulier d'un VE qui n'est pas conçu pour les longues distances...).

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Le 08/01/2025 à 15:52, Kasu64 a dit :

Ne serait-il pas plus simple que toutes les bonnes âmes "chargeons à 80% maxi ou moins" laissent les bornes ionity aux misérables égoïstes, et aillent se charger ailleurs ?

Bonne idée, comme ça vous vous echarperez entre vous, et une fois KO , les bornes seront enfin libre pour les gens respectueux 😏

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