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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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Posté(é) (modifié)
Le 23/08/2024 à 12:07, zadene a dit :

Je connais extrêmement peu de gens qui ont comme passion de rester sur les aires d'autoroute.

C'est ce que je croyais aussi, mais visiblement finir sa mousse au chocolat pendant que son VE est à 98%, ou pinailler pour récupérer les 13 derniers kWh gratuits chez Ionity (*), c'est important pour certaines personnes .

(* Au lieu de dépenser la somme affolante de 3,90€ chez IECHARGE, ou 5,85€ chez Tesla 🙄, autrement dit le prix de ta mousse au chocolat...).

 

Bizarrement personne n'a indiqué faire l'effort de terminer sa charge sur une borne T2, pourtant très peu utilisée chez Ionity (d'autant que la charge rapide reste disponible sur la borne tristandard),

 

ou même, soyons ouvert d'esprit, de terminer sa charge sur la borne 50 kW tristandard, en CCS...

Modifié par e-Lionel

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Le 23/08/2024 à 12:07, zadene a dit :

Quant aux "dizaines de VE sur le carreau", je veux bien une source, stp.

J'ai déjà répondu : pour l'instant on observe que des saturations isolées, mais dans le futur, on sait très bien que l'on ne va pas installer une borne THP sur chaque place de stationnement...

La charge à 100%, c'est juste le taux d'occupation des bornes qui double d'un coup, une paille , hein !

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Le 23/08/2024 à 16:51, e-Lionel a dit :

...

La charge à 100%, c'est juste le taux d'occupation des bornes qui double d'un coup, une paille , hein !

Si et seulement si 100% des automobilistes chargent à 100%. Donc affirmation erronée en pratique.

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Le 23/08/2024 à 16:46, e-Lionel a dit :

...

ou même, soyons ouvert d'esprit, de terminer sa charge sur la borne 50 kW tristandard, en CCS...

Ce qui revient à monopoliser l'UNIQUE borne Chademo, indispensable à certains.

Effectivement, belle ouverture d’esprit !!!!

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Posté(é) (modifié)
Le 23/08/2024 à 15:40, Casta a dit :

Finalement, plutôt qu'une limite de charge à 80,%, sans autre nuance, ne vaudrait-il pas mieux pénaliser ou interrompre sur borne 150 kW ou plus, toute charge descendant sous les 45 kW ?

Ce raisonnement bancal pourrait s'appliquer à toutes les puissances : si tu te branches sur une borne 350 kW, tu serais d'accord que la charge s'arrête sous les 150 kW ?

Parce que du coup, beaucoup de VE ne pourraient même pas se connecter.

Donc gérer plusieurs puissances pour les bornes, et n'autoriser qu'un sous-ensemble de VE sur chaque borne serait assez contre-productif : certaines bornes resteraient inoccupées, attendant qu'un Taycan ou une ev6 veuille bien charger à 250 kW, tandis qu'une borne 150 kW serait prise d'assaut...

 

La bonne rotation des charges passe par la mutualisation des bornes (y compris pour les deux sens de circulation sur autoroute d'ailleurs, on l'oublie trop souvent, mais c'est un autre sujet).

 

Modifié par e-Lionel

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Posté(é) (modifié)
Le 23/08/2024 à 16:57, zadene a dit :

Ce qui revient à monopoliser l'UNIQUE borne Chademo, indispensable à certains.

Effectivement, belle ouverture d’esprit !!!!

Ce n'est pas moi qui souhaite charger à 100%, et en l'occurrence je n'utilise jamais cette borne.

Modifié par e-Lionel

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Le 23/08/2024 à 15:40, Casta a dit :

La place libérée sur les bornes où je ne me suis pas arrêté compense le temps supplémentaire passé là où j'ai chargé.

Factuellement non :

- si tu charges 20 kWh en 15 minutes entre 80 et 100%

- et seulement en 5 minutes si tu es sur la plage 10%-80% 

 

les 10 minutes supplémentaires ne seront jamais rattrapées, ni pour toi, ni pour personne.

 

Et je ne connais aucun VE dont la courbe de charge entre 10% et 100% est complètement plate, seul cas où ton affirmation serait vraie...

 

Encore une fois, le but n'est pas d'embêter les gens, mais de faire en sorte d'éviter les situations de crise aux stations les jours de chassés-croisés...

Le problème est INEXISTANT les jours de semaine ou la nuit.

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Le 23/08/2024 à 16:55, zadene a dit :

Si et seulement si 100% des automobilistes chargent à 100%. Donc affirmation erronée en pratique.

Ok, donc tu voudrais octroyer le droit de charger à 100% à un nombre limité de personnes ? Sur quels critères ?

 

La conclusion c'est que certaines personnes pensent avoir le droit de privatiser des ressources partagées, au détriment des autres ?

Mouais, ça donne pas envie...

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Salut,

 

Pour la première fois en 4 ans j'ai du attendre mon tour a une station de recharge (Bon, un SuC mais ca ne change peut être rien a la remarque qui va suivre). C'etait au SuC de Koper en Slovenie, le 3 Août.

Une fois chargé (15mn d'attente environ) je me branche et atteint péniblement les 45-50kW. Pareil pour mes voisins. Et comme par hasard quand quelqu'un se débranchait, hop je gagnait 10kW (observé 2x, mon 'voisin' et un autre plus loin).

Est-ce que la puissance disponible pour la station n'était pas tout simplement atteinte ? C'est peut être un cas isolé mais ca peut se comprendre économiquement.

Et si c'est plus général finalement une voiture qui charge lentement, à 20kW à 90%, c'est du surplus pour les autres qui sont branchés.

Et du coup aucun intérêt de fustiger celui qui pousse sa recharge.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà observé un tel phénomène sur les stations saturées (Ionity ou autre) ?

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Le 23/08/2024 à 17:24, Pedritto a dit :

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà observé un tel phénomène sur les stations saturées (Ionity ou autre) ?

Ionity Aire de Gouvets l'année dernière 4+1 bornes toutes utilisées, avec 3 VEs chargeant théoriquement assez fort, on était limité à 120~130kW. Sisteron saturée j'étais à mes 240kW normaux, mais les autres étaient entre 90 et 98%. Mâcon St-Albain à 5 ou 6 avec un autre VE "800v" tirant fort RAS 240kW, mais je n'ai pas regardé le niveau des autres.

Ionity propose la plupart du temps 350kW, donc la marge doit être plus haute que chez Tesla... Au doigt mouillé ;)

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Le 23/08/2024 à 17:23, e-Lionel a dit :

La conclusion c'est que certaines personnes pensent avoir le droit de privatiser des ressources partagées, au détriment des autres ?

Mouais, ça donne pas envie...

C'est exactement ça depuis le début.

Tu penses à l'intérêt général, d'autres préfèrent voir leur intérêt particulier, se focaliser sur leur liberté et leur confort.

Ce sont 2 visions du monde irréconciliables, même si tu as bien démontré que l'intérêt individuel passe par un optimum collectif.

 

Des règles seront probablement mises en place, le jour où ça deviendra nécessaire. Mais uniquement ce jour-là à mon avis, inutile de légiférer tant qu'il n'y a pas de besoin.

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J' ai vécu ma première saturation de bornes à La Rochelle dimanche dernier... Faut dire que vu le prix pratiqué une monoborne lidl a forcément du succès... Et bien un conducteur avait besoin de charger à 100% et personne dans la queue n'a râlé... Il y avait pourtant deux fois plus de voitures que de points de charge!

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Quand il y a la queue aux toilettes, est-ce que vous "tolérez" que...

On constate que lorsqu'il y a beaucoup d'attente pour faire le plein de carburant (exemple plus pertinent que les toilettes), ça part assez vite en cacahuète. Les gens ne sont pas patients, c'est comme ça.

Lorsque c'est des embouteillages, il n'y a personne à blâmer, donc pas forcément d'agressivité.
Mais si les gens qui attendent pour pouvoir charger identifient le responsable (celui qui attend tranquillement les derniers kWh), j'ai des inquiétudes...

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Le 23/08/2024 à 17:24, Pedritto a dit :

Et si c'est plus général finalement une voiture qui charge lentement, à 20kW à 90%, c'est du surplus pour les autres qui sont branchés.

Et du coup aucun intérêt de fustiger celui qui pousse sa recharge.

Je ne sais pas si cela peut arriver en France, mais effectivement si toutes les bornes plafonnent à 30 ou 40 kW, dans ce cas précis recharger à 40 kW entre 80 et 100%, ou recharger à 40 kW entre 10 et 80%, cela revient au même, et interrompre sa recharge ne permet pas de fluidifier les rotations.

Mais ce cas peut-il vraiment arriver simultanément sur toutes les stations le même jour ? 

En revanche, si ce cas touchait une seule station, il vaudrait mieux interrompre sa recharge et aller chercher la station suivante...

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Le 23/08/2024 à 17:49, oursgentil a dit :

Pour info, il y a des voitures qui rechargent avec plus de puissance à 85 % qu'à 10%

 

image.png.af45160f33daa946cd624a597afe85e8.png

Vrai à 85%, mais on voit très bien que la puissance moyenne, entre 80 et 100%, chute drastiquement... Donc l'idée de limiter à 80% conserve sa pertinence même pour ce VE.

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Le 23/08/2024 à 17:53, suseng a dit :

Des règles seront probablement mises en place, le jour où ça deviendra nécessaire. Mais uniquement ce jour-là à mon avis, inutile de légiférer tant qu'il n'y a pas de besoin.

Oh pas besoin de légiférer, les opérateurs verront très vite où est leur intérêt, et on n'aura même pas besoin de confronter nos points de vue.

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Le 23/08/2024 à 20:30, doudous74 a dit :

J' ai vécu ma première saturation de bornes à La Rochelle dimanche dernier... Faut dire que vu le prix pratiqué une monoborne lidl a forcément du succès... Et bien un conducteur avait besoin de charger à 100% et personne dans la queue n'a râlé... Il y avait pourtant deux fois plus de voitures que de points de charge!

La borne était située sur l'autoroute ? A priori non, et je doute que ceux qui attendaient étaient au milieu d'un long trajet. En agglomération, il est toujours possible de chercher une autre borne.

Ce qui devient très difficile quand on s'arrête à 10% sur une station d'autoroute. CQFD.

 

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Le 23/08/2024 à 17:02, e-Lionel a dit :

Ce raisonnement bancal pourrait s'appliquer à toutes les puissances : si tu te branches sur une borne 350 kW, tu serais d'accord que la charge s'arrête sous les 150 kW ?

Parce que du coup, beaucoup de VE ne pourraient même pas se connecter.

Donc gérer plusieurs puissances pour les bornes, et n'autoriser qu'un sous-ensemble de VE sur chaque borne serait assez contre-productif : certaines bornes resteraient inoccupées, attendant qu'un Taycan ou une ev6 veuille bien charger à 250 kW, tandis qu'une borne 150 kW serait prise d'assaut...

 

La bonne rotation des charges passe par la mutualisation des bornes (y compris pour les deux sens de circulation sur autoroute d'ailleurs, on l'oublie trop souvent, mais c'est un autre sujet).

 

Mon raisonnement n’est pas bancal, il est différent du tien.

 

En fait je constate que tu l’as pas compris ou mal interprété. J’indique que sur une borne de 150 kW ou plus (donc ça comprend toutes les puissances supérieures à 150, donc les 350, on pourrait demander à stopper la charge quand elle descend sous les 45 kW. 
Évidemment, le meilleur moyen de contredire quelqu’un c’est de lui faire dire des choses qu’il n’a pas dite pour pouvoir ensuite contester aisément ce qu’on vient soi-même d’inventer.

Je n’ai pas vraiment compris cet histoire de sous ensemble… je suggérais une seule chose : les jours de tension pour lesquels tu suggères de limiter  à 80% la charge, on pourrait plutôt imaginer de réguler par la puissance de charge. Quel que soit le véhicule branché, quand la borne reçoit la consigne de baisser la puissance au dessous de 45 kW elle coupe la charge. Ce serait bien sûr corrélé au remplissage de la batterie puisque c’est la raison qui fait que la puissance décroît. Mais avec plus de souplesse que sur le seul critère des 80%.

 

Si tu ne partages pas mon avis je l’accepte, mais il n’y a rien de bancal dans mon raisonnement.

 

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Le 23/08/2024 à 17:17, e-Lionel a dit :

Factuellement non :

- si tu charges 20 kWh en 15 minutes entre 80 et 100%

- et seulement en 5 minutes si tu es sur la plage 10%-80% 

 

les 10 minutes supplémentaires ne seront jamais rattrapées, ni pour toi, ni pour personne.

Factuellement si.
Je parle de moi et de ce que j’ai fait. Où as-tu lu que j’ai chargé à 100% ?

Si je chargeais 20 kWh de 80 à 100% ça voudrait dire que ma batterie fait 100 kWh… elle en est loin.

 

Donc je maintiens. Je suis resté moins de dix minutes au-delà des 80%. Si j’avais chargé ailleurs en cinq minutes, plus le temps de me garer de brancher de débrancher et de libérer la place, on arrive aux mêmes dix minutes. 
 

En plus,comme je l’ai dit, j’ai fait ça dans des cas où il y avait des bornes libres.😜

 

Trop de certitudes laissent peu de place à la réflexion.

 

 

 

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Le 24/08/2024 à 00:41, Casta a dit :

Factuellement si.
Je parle de moi et de ce que j’ai fait. Où as-tu lu que j’ai chargé à 100% ?

Si je chargeais 20 kWh de 80 à 100% ça voudrait dire que ma batterie fait 100 kWh… elle en est loin.

Je n'ai pas écrit que tu avais chargé à 100% (d'ailleurs j'avais bien noté 90 et 95% pour tes 2 charges), 

et mon exemple ne s'appliquait pas à ton VE.

Il ne s'agissait pas non plus d'une attaque personnelle. Mon souhait est de fluidifier les charges pour tout le monde.

 

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Le 24/08/2024 à 00:41, Casta a dit :

En plus,comme je l’ai dit, j’ai fait ça dans des cas où il y avait des bornes libres.😜

D'ailleurs ton cas ne correspond pas au situation de saturation que l'on évoque.

Tou aussi tu uses d'une méthode peu orthodoxe : on évoque le pb des saturations les jours de chassés-croisés, et tu l'illustre par un exemple où il n'y a pas de saturation (était - ce même le we ?)

 

Si on reprend l'exemple de Electrify America, cet opérateur a bien mis en place cette limite de 80%, mais pas sur toutes ses stations. Celles qui étaient isolées, en dehors des grands axes n'etaient pas concernées par le dispositif.

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Le 23/08/2024 à 23:59, Casta a dit :

En fait je constate que tu l’as pas compris ou mal interprété. J’indique que sur une borne de 150 kW ou plus

Effectivement ta proposition concernait toutes les puissances.

Dans ce cas, la limite de 45 kW peut paraître discriminante pour les VE dont la courbe s'effondre vite, et il faudrait tenir compte aussi du SoC avant de couper quoi que ce soit .

 

Le 24/08/2024 à 00:41, Casta a dit :

Donc je maintiens. Je suis resté moins de dix minutes au-delà des 80%. Si j’avais chargé ailleurs en cinq minutes, plus le temps de me garer de brancher de débrancher et de libérer la place, on arrive aux mêmes dix minutes. 
 

En plus,comme je l’ai dit, j’ai fait ça dans des cas où il y avait des bornes libres.😜

 

Trop de certitudes laissent peu de place à la réflexion.

Dans ton cas particulier, oui, ces 10 minutes ne changerait rien.

Idéalement, une limite devrait tenir compte de la courbe de charge de chaque VE...

Quant aux certitudes, je connais suffisamment bien les problèmes du VE et de la recharge pour émettre une opinion argumentée et qui n'est pas auto-centrée sur un seul cas particulier.

Mon but n'est pas de fluidifier les recharges pour MES trajets, mais ceux de tous les automobilistes. Excuse-moi de m'intéresser à l'amélioration de l'éco-système de la recharge !

 

Quand Tesla a décidé d'ouvrir les SuC à tous, j'ai été un fervent défenseur de cette ouverture face aux propriétaires Tesla qui voulaient conserver cet avantage exclusif du réseau.

Le développement des bornes Tesla m'a donné raison : aujourd'hui tout le monde en profite et c'est un facteur important de développement du VE.

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Le 23/08/2024 à 22:02, e-Lionel a dit :

chute drastiquement.

a 95% il reste encore plus de 50% de la puissance maxi.

Ce qui par exemple est tres loin d'etre le cas sur une Tesla Y ou une e208 (pour prendre les vehicules les plus vendus)

La limite à 80% est justifiée sur rien de physique et elle doit être adaptée au cas par cas

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