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Incident sur la route, et réaction de l'AP

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Salut à tous,

 

 

Bien que l'incident que je vais raconter ci-dessous concerne ma Model 3, je pense qu'il est plus approprié que je poste cela dans le forrum Tesla général, étant donné que cela concerne l'AP en général, et sans doute pas spécifiquement la Model 3.

 

En ce début de vendredi après-midi, j'étais à la sortie d'un village, je roulais à 40 km/h environ, sans AP. Il y avait pas mal de fortes rafales de vent, comme un peu partout en France aujourd'hui. Mais sinon RAS, tout était calme.

 

Soudain, en quelques fractions de secondes, je vois apparaitre dans mon champ de vision tout un tas de débris venant de la gauche de la route et allant vers la droite.

(Vous comprendrez mieux en regardant les vidéos ci dessous, cela commence un peu avant la seconde 2).

 

A ce moment là, je n'ai pas encore compris que tous ces trucs viennent du camion qui est sur la voie d'en face, qui à perdu quelque chose. C'est le camion que je suis en train de croiser.

 

Avant que je n'ai pu réagir (il ne s'est meme pas passé une demi seconde), j'entend un "Klong" sous le dessous ou devant de la TM3 et je sens des petits chocs dans le train AV.

Le camion a défilé sur ma droite, et je commence à peine à me demander "mais p***** c'est quoi ce truc avec le camion ?" car j'ai le sentiment que tous ces débris sont venus du camion. Je me dis "il a crevé un pneu"

 

À ce stade, la scène a duré en gros une seconde, je n'ai toujours pas réagi sur la conduite : car 1) je n'ai pas eu le temps d'éviter les débris, et 2) maintenant c'est clean, le danger est passé.

 

Et c'est là que le plus étrange commence...

Dans la demi seconde qui suit, alors que tout est redevenu OK et que je me demande ce qui s'est passé, la tesla se met à embarquer sur la gauche (cela commence à la seconde 3 sur les vidéos), et à franchir les zébras du milieu...

 

Je freine fort et met un coup de volant à droite pour revenir sur ma voie.

 

Après reflexion et vérification des vidéos, je me dis que : 

 - soit peut être l'AP a réagi en urgence pour me faire éviter une collision potentielle avec la voiture de devant (mais elle était encore loin, et je suis sûr certain de ne pas avoir eu l'alerte collision visuelle et sonore, qui est réglée sur "moyenne" chez moi)

 - soit peut être l'AP a été super perturbé par les débris qui provenaient du camion, et qui ont traversé la route...

 

Sur les vidéos, la séquence de l'incident va de 1,5 secondes à 5,5 secondes : 

 - le camion largue son bazar... 

 - je roule dessus

 - la TM3 embarque sur la gauche 

 - et je ne reprends le contrôle que vers la seconde 4, une fois que je comprends que quelque chose ne va pas du tout. 

 

Je me suis arrêté un peu plus loin : aucun gros dégât sur la TM3, juste quelques traces de frottement sur le bas du spoiler AV, voir la photo ci dessous. Je pense que cela partira sans souci avec du nettoyage. Ce sont les débris qui ont frotté.

 

Sur l'arrière, je ne peux pas voir si le camion s'était arrêté ou pas car je me suis arrêté plusieurs centaines de metres plus loin, et comme il y avait beaucoup de traffic, et pas possibilité de faire demi tour, et pas vraiment de dégât pour moi, je suis alors reparti. 

 

En tout cas la Dashcam c'est le pied : cela m'a permis de pouvoir mieux comprendre ce qui s'est passé pendant cette séquence qui a duré à peine deux secondes et demi....

Ce qui est dommage est qu'on n'ait pas accès à la log du véhicule : j'aimerais bien savoir pourquoi l'AP a envoyé la voiture sur la gauche, une fois le camion croisé. (Et j'aimerais aussi être certain à 100% que c'est bien l'AP qui a fait cela parce que le pire, c'est que je ne peux pas en être certain à 100%).

 

 

Qu'est-ce qu'il a pu se passer, selon vous ? Vous avez une idée ?

 

 

Capture d’écran 2019-06-07 à 15.42.27.jpg

Capture d’écran 2019-06-07 à 15.42.37.jpg

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Ah ben !

 

Ca ressemble à une manoeuvre d'évitement du véhicule (quasi) arrêté devant toi alors que tu roulais encore un peu vite dans ta "gestion évènementielle" (?) Sinon je vois pas.

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les objets sont quand même imposant, on dirait un poteau avec de la clôture. Donc la voiture a peut-être fait une manœuvre d'évitement sur la gauche en détectant ces objets, mais manifestement trop tard puisqu'ils étaient déjà passés et que cela ne servait plus à rien?

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Impressionnant. Merci pour le partage.

Je ne sais pas ce que l'on doit penser de la réaction de "l'AP de sécurité" mais en tout cas, cela démontre une capacité "d'improvisation" étonnante (même si tardive :D) 

 

 

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Merci à tous pour vos commentaire.

 

En ce qui concerne les débris qui semblent provenir du camion, si on regarde la video en image par image, il semblerait que cela soit une partie du flanc gauche du camion qui se soit détaché/disloqué, peut être parce qu'un câble auquel cette partie était attachée a été entraînée par une des roues de la remorque. Je suis à peu près sûr que c'est bien un morceau du camion, et pas un truc qui était sur le bas-coté, et qui aurait été déplacé par le camion. 

 

Pour la réaction de l'AP, finalement la thèse de l'AP (radar ou cam) perturbé par les débris pourrait être la bonne. 
Car l'autre thèse (embardée à gauche pour éviter la voiture arrêtée devant) ne me semble finalement pas logique, car normalement en cas de collision potentielle, la Tesla déclenche d'abord l'alarme collision (visu rouge sur l'écran et son strident) et ensuite, et seulement si on ne réagit pas, le freinage d'urgence. Là je suis certain de ne pas avoir entendu l'alarme collision. (certain à 98%, mais pas à 100%, car c'était un peu le souk dans mon esprit à ce moment là ;))

 

La dashcam c'est vraiment le top : si je n'avais pas pu voir la video, j'aurais juste été capable de dire seulement "le camion a perdu un truc juste devant moi", je n'aurais pas vraiment été capable, je pense, de me souvenir clairement de l'embardée à gauche puis du réflexe de revenir à droite (tout cela s'étant passé en à peine plus de 2 sec).

Avec la video, on peut bien mieux comprendre ce qui s'est passé. Même si on n'est pas certain d'avoir parfaitement compris la réaction de l'AP.

 

 

 

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J'ai eu un évitement de collision avec un véhicule qui arrivait de face, la voiture a freiné et s'est déportée sur la droite sans alerte préalable., Il n'y avait pas le temps pour déclencher l'alarme, attendre que je réagisse ou pas et réaliser enfin les manoeuvres adéquates.

J'ai vu cette alarme souvent sur des véhicules me précédant qui freinent ou s'arrêtent alors que je maintiens ma vitesse, mais c'est très anticipé. Il y a un réglage sur la prévenance dans un des menus (...j'ai oublié lequel) ou on peut choisir entre plusieurs options qui vont de "trop tôt" à "trop tard"... Ce n'est peut être pas exactement ces libellés.

 

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Simple question : est-ce que tu as freiné sur les débris ? 

--> si oui, l'ABS aurait du se déclencher (glissade sur les débris) et informer la voiture de conditions de route "glissantes", d'où augmentation des distances de sécurité et réaction anti-collision.

Simple hypothèse.

Remarque aussi : l'embardée à gauche est intéressante, elle désaxe la voiture par rapport à celle devant, sans aller sur la voie de gauche. Réaction de "mise en sécurité" de la voiture en situation de collision avec un objet ? Autre hypothèse.

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Le 07/06/2019 à 15:55, Sway a dit :

En ce début de vendredi après-midi, j'étais à la sortie d'un village, je roulais à 40 km/h environ, sans AP.

C'est ça qui m'embête, si je n'active pas l'AP, je ne m'attend pas à ce qu'il réagisse tout seul.

Et justement je le désactive volontairement quand je pense qu'il va "mal" réagir face à certaine situation .. ?

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Il y a 20 heures, Timyl a dit :

C'est ça qui m'embête, si je n'active pas l'AP, je ne m'attend pas à ce qu'il réagisse tout seul.

Et justement je le désactive volontairement quand je pense qu'il va "mal" réagir face à certaine situation .. ?

C'est un mécanisme anti-collision de sécurité qui n'a rien à voir avec l'AP. C'est des systèmes qui sont de + en + standards sur les derniers modèles chez tous les constructeurs.

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Le 08/06/2019 à 11:52, 'RicOfLim a dit :

Simple question : est-ce que tu as freiné sur les débris ? 

 

Non : entre le moment où je vois/comprends que les débris arrivent de gauche à droite et le moment où je roule dessus, il doit s'écouler moins d'une demi seconde, donc cela fait très peu pour réagir, et d'autre part, j'ai bien eu la conscience (je m'en souviens) au moment de voir les débris qu'il était absolument impossible de les éviter, soit en freinant, soit en faisant un écart. 

 

Je me souviens à ce moment là d'avoir resserré ma prise sur le volant, et de ne pas avoir freiné du tout. 

 

Il faut bien noter que, meme si cette arrivée de débris est impressionnante, en fait ils ne sont pas si gros que ça. Je me souviens de m'être dit à ce moment là "il a éclaté un pneu". 

 

En fait j'ai été très surpris, mais je n'ai pas eu conscience que la situation était grave (à juste raison car elle ne l'était pas). C'est pour cela aussi, sans doute, que je n'ai fait aucune manoeuvre réflexe d'urgence pour essayer d'éviter les débris. 

 

J'ai fait une manoeuvre une seconde plus tard (retour à droite + frein) parce que là, la voiture m'avait embarqué sur la gauche. 

 

Le 08/06/2019 à 11:52, 'RicOfLim a dit :

Remarque aussi : l'embardée à gauche est intéressante, elle désaxe la voiture par rapport à celle devant, sans aller sur la voie de gauche. Réaction de "mise en sécurité" de la voiture en situation de collision avec un objet ? Autre hypothèse.

 

C'est effectivement très probablement une réaction d'urgence de l'AP, en mode "évitement collision". On s'ait que l'AP peut faire cela en situation d'urgence (même s'il n'est pas en mode AP, et même sur les voitures non munies de l'EAP). On sait qu'il ne fait pas que freiner, mais qu'il peut aussi agir sur le volant. 

 

 

 

 

 

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Merci pour la vidéo, c'est super intéressant, on voit bien que ce sont les deux barres anti-encastrement du coté du camion qui sont arrachées par un câble qui se prend dans la roue arrière.

 

Ensuite je pense que ta voiture à eu "peur" de rentrer dans la voiture de devant.

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