Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Hier, retour de déplacement en Allemagne :

Départ à 100%

Première partie de trajet départementales (à 100km/h tout de même) / villages sur 50km

Le reste de l'autoroute en roulant à 130-135 régulateur

Pas de mal de grosses accélérations (ça reste de l'autobahn allemande avec pas mal de ralentissements et de relances, dont pas mal pour calmer certaines grosses berlines teutonnes 🤣🤣).

 

1er arrêt recharge après 280km, avec une arrivée à 9% à la borne 😁

 

IMG_6959.thumb.JPG.f23b379629d82523d4cd3e9e839086c3.JPG

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 13:30, Brice a dit :

Salut à tous,

 

Petit compte rendu rapide de notre Mégane E-Tech EV60 Iconic Supercharged au bout d'un mois d'utilisation et environ 2000 km parcouru.

 

Les gros "plus" de la voiture :

    - Le système Android Automotive avec le grand écran (pauvres Anglais qui ont une version de l'écran beaucoup plus petite). C'est fluide, ça bug de temps à autre mais je m'attendais à pire en lisant les gens ici et là. L'interface est agréable, l'écran est lumineux, c'est super fluide, et franchement, à part une personnalisation plus importante des Widgets, je n'ai pas grand chose à redire.

 

    - La consommation : Sobriété. Globalement, on tourne sans problème autour des 12 à 15 kWh de conso, avec clim, que l'on roule à 60, 100 voir 120/130 km/h. C'est évidemment pour moi - qui revient de 7 années avec une BMW i3 avec 22kW de batterie - un gros changement. Plus la peine de commencer à stresser lorsqu'on atteint 15% de batterie restante, on peut encore rouler un bon paquet de kilomètres pour trouver une borne de recharge.

 

    - Agrément de conduite : Je trouve l'insonorisation excellente mais si quelques bruits d'air commencent à se faire entendre au delà de 110 km/h mais ça reste très modéré (et une fois encore, rien à voir avec la BMW i3 qui était beaucoup plus bruyante). La tenue de route est bonne, mais par contre quand on appuie un grand coup sur l'accélérateur, j'ai l'impression qu'elle se met à sautiller et devient vite nerveuse. Les suspensions sont bien dosées; ni trop ferme, ni trop molle et l'assise des sièges est bonne. En gros : une voiture confortable où un trajet de 500 km ou plus ne sera pas un problème niveau confort.

 

    - Le design extérieur : C'est très subjectif mais la ligne de la voiture est vraiment belle. Elle arrive parfois à faire tourner la tête des gens qui la croise. Petit côté coupé-crossover, moderne. Le logo Renault est définitivement trop gros à mon goût mais ça reste un détail.

 

Les gros "moins" de la voiture :

    - En ce moment, n'ayant toujours pas de borne de recharge à la maison, j'utilise uniquement des superchargeurs et je dois reconnaître que la charge est un peu lente. Alors, oui, certain diront que les chiffres annoncés par Renault sont justes, mais il n'empêche que c'est extrêmement frustrant de voir les 130kW pendant quelques minutes à peine, pour ensuite plafonner entre 50 et 70kW sur la plupart de la charge. Je pense qu'on pourrait avoir mieux mais bon...

 

    - L'accoudoir de la portière (bras gauche) pour le conducteur. Je ne sais pas vous, mais ayant une position de conduite assez éloignée du tableau de bords (grandes jambes) mais plutôt haute, impossible de poser mon bras dessus. Il se retrouve bien trop bas et en avant. Du coup, obligé de poser mon coude sur la partie haute de la portière.... qui est en plastique dure. Ce n'est vraiment pas agréable.

 

Les points "ça m'énerve un peu, mais ce n'est pas la mort" :

    - La connexion à mon iphone (XR) : j'ai activé le partage de connexion non stop, mais la voiture a du mal à se connecter et repérer le réseau Wifi du téléphone. Il faut que je désactive puis réactive sur l'iphone le partage et que j'aille dans le menu Wifi d'Android Automotive pour qu'il puisse rafraîchir la liste.

 

    - Un petit peu trop d'alerte de proximité (stationnement et autres) mais volume réglable tout de même 😛

 

Sinon, globalement satisfait de la voiture, c'est une belle réussite, et je pense qu'on va continuer à prendre beaucoup de plaisir à son bord :)

 

Aaah, enfin un ancien i3-iste ! Je t'attendais avec impatience pour un retour sur la regen de la Megane versus l'i3.

 

Dans mon souvenir, (j'ai pas conduit d'i3 depuis 10 ans) celui de l'i3 était super naturel avec une progressivité/réactivité exemplaire (entre la regen de niveau 2 et 3 sur la Megane) et ce jusqu'à l'arrêt complet (au feu rouge ou céder le passage) ! Quel est ton ressenti ? 

 

Pour le coude, je conduit toujours au plus bas (pour forcer à regarder loin) et trouve l'accoudoir pas très remboursé (5mm max de mousse légère)... Douleur après 100km au lieu de 20.... Ceed, octavia, 318, passant... Pas vécu ça depuis ma Fiat uno de 1992 ! 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 21:37, Scritchoune a dit :

Aaah, enfin un ancien i3-iste ! Je t'attendais avec impatience pour un retour sur la regen de la Megane versus l'i3.

 

Dans mon souvenir, (j'ai pas conduit d'i3 depuis 10 ans) celui de l'i3 était super naturel avec une progressivité/réactivité exemplaire (entre la regen de niveau 2 et 3 sur la Megane) et ce jusqu'à l'arrêt complet (au feu rouge ou céder le passage) ! Quel est ton ressenti ? 

 

Pour le coude, je conduit toujours au plus bas (pour forcer à regarder loin) et trouve l'accoudoir pas très remboursé (5mm max de mousse légère)... Douleur après 100km au lieu de 20.... Ceed, octavia, 318, passant... Pas vécu ça depuis ma Fiat uno de 1992 ! 😒

Je viens également d'une I3 (mais de 40kW). Je situe la regen de l'I3 environ entre le niveau 1 et 2 de la Megane (et plus proche du 2) sur les 3 niveaux disponibles (il existe encore un mode 0 assez proche de la roue libre). La regen un peu trop réactive à mon goût. Le moindre lâcher de pédale se fait immédiatement ressentir et forcément d'autant plus que le mode choisi est élevé. Elle et ne fonctionne pas jusqu'à l'arrêt. Par contre avec l'auto hold activé, la voiture est maintenue à l'arrêt (après freinage donc) et ce quelle que soit la pente, ce que ne faisait pas l'I3. Enfin, plus le mode de regen est élevé plus on a l'impression (subjective) que l'accélération est bridée. Je regrette l'exemplarité de l'I3 sur ce point ainsi que le calibrage de son mode eco qui permettait de rouler très confortablement (énormément de progressivité) tout en conservant l'accès à toute la puissance (ce qui n'est pas possible sur la Megane).

Au final comme il faut quand même freiner pour s'arrêter et que la regen du mode 1 n'est pas ridicule, je n'utilise quasiment plus que ce mode. C'est bien moins reposant à l'usage en ville que l'I3 et je le vis comme une régression mais après un long passé en thermique, on s'y réhabitue facilement.
Vu les concurrentes actuelles (indépendamment de leurs coûts respectifs), après 6 mois sans soucis (ni bug pénalisant), je suis globalement satisfait de la Megane. En espérant que cela dure (je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'I3 qui disposait, il est vrai, d'un système multimédia et des aides à la conduite bien moins évoluées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Petit retour de mon voyage de noël, vendredi 22.

Trajet de 320 km aller.

Mégane Supercharge sans l’option PAC/Régulation batterie.

 

Départ avec 100%.

Arrivée à la borne après 234 km (majoritairement sur autoroute et rocade de Toulouse).

Batterie à 19%. Fin à 77% en 38 mn.

Début de charge à 81 kW à 20%; puis ça passe à 68 kW à 22%.

A 45%, j’étais à 51 kW. Et 46 kw à 65%; puis 39 kW à 75%.

Stoppé à 77% et 33 kW.

La température extérieur est de 11°.

Régulateur à 122 km/h.

 

Malgré le fait d’arriver bas à la borne, on voit bien qu’il est difficile de dépasser les 70 kW.

 

Pour le retour, arrivée à la borne avec 32%. Ça n’a pas dépassé les 57 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté (supercharge sans Pac) départ 100% par 10 degré de Paris  arrêt après 200 km d’autoroute aire de la chaponne à 13% (vent fort) par 8 degré vitesse entre 120 et 130 et 140 sur les 20 derniers km. Démarrage de la charge avec pic à 124kw, vitesse de charge global conforme à la courbe. Ce qui montre qu’en cas de trajet important par autoroute a bonne allure l’absence de Preco n’est pas problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage de La Baule à Chartres hier, 5 personnes à bord et 5 valises cabines bien chargées plus divers petits bagages.

Température 12 degrés. Conso moyenne de 19.7kWh sur le trajet, regulateur à 130km/h.

Arrivé à 10%, rechargé à 83% en 38 minutes. Début de charge à 128kW.

 

Google maps est pessimiste, il me proposait 2 recharges sur le parcours. ABRP, configuré avec 300kg de poids de chargement m'indiquait 1 seul arrêt, ce qui a effectivement été le cas.

 

Sur maps, il a fallu que j'annule le parcours peu avant d'arriver à son premier arrêt, puis relancer mon parcours pour qu'il corrige et ne prévoit qu'un arrêt, comme ABRP.

 

Moralité : maps est toujours précautionneux, on est sur d'arriver sans soucis avec ses préconisations. Mais il n'est pas toujours optimal en nombre d'arrêts.

Après cela ne se joue pas à grand chose : 2 arrêts plus court vs 1 arrêt plus longs. La différence se fait en fait du au temps de branchement/débranchement que l'on fait 2 fois.

 

Sinon, toujours un régal cette voiture. Driving assist en route et elle gère l'autoroute. On arrive détendu 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 10:49, sowatt a dit :

Après cela ne se joue pas à grand chose : 2 arrêts plus court vs 1 arrêt plus longs. La différence se fait en fait du au temps de branchement/débranchement que l'on fait 2 fois.

 

Il faut aussi prendre en compte la courbe de charge peu flatteuse passé un certain SOC.

Cela joue beaucoup 😉

Par expérience, 2 arrêts plus courts peuvent être plus rapides au global, surtout en s'arrêtant autour de 10%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 10:49, sowatt a dit :

 

Sinon, toujours un régal cette voiture. Driving assist en route et elle gère l'autoroute. On arrive détendu 😁

Attention quand même, elle perd de temps en temps le maintien dans la voie sur autoroute.

Systématiquement si présences de cônes de travaux pour supprimer une voie de circulation lors de travaux et d’autres fois sans raison apparentes (marquages au sol bien visibles, pas de soleil, pas de pluie, en journée ou la nuit)

Pour information, dans les mêmes conditions une VW ID avec le travel assist fait mieux, en espérant une mise à jour du système chez Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 00:10, Scritchoune a dit :

Quelle date de production ta SC stp ? Pour le départ, tu as démarré voiture couchée dehors et débranchée ou prechauffée et/ou abritée ? 

Date de prod: août 2022.

voiture couchée dehors débranchée non préchauffée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 08:54, carguy a dit :

Date de prod: août 2022.

voiture couchée dehors débranchée non préchauffée 

OK, expérience complètement différente de @fzikpour une voiture donc techniquement identique dans des conditions climatiques similaires... c'est dingue combien les expériences sur supercharge diffèrent 🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 11:50, Scritchoune a dit :

OK, expérience complètement différente de @fzikpour une voiture donc techniquement identique dans des conditions climatiques similaires... c'est dingue combien les expériences sur supercharge diffèrent 🤯

Oui, mais lui, il est arrivée avec 13%.

Alors que moi, j'étais à 19%.

C'est quand même dingue qu'il y ait une telle différence, si on est au dessus de 15%.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir à combien était descendu la charge de @carguy, passé les 20%.

Le problème, c'est cette courbe qui redescend très vite.

Il faut arriver à la borne avec 10%. C'est pas toujours possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 10:49, sowatt a dit :

Moralité : maps est toujours précautionneux, on est sur d'arriver sans soucis avec ses préconisations. Mais il n'est pas toujours optimal en nombre d'arrêts.

Après cela ne se joue pas à grand chose : 2 arrêts plus court vs 1 arrêt plus longs. La différence se fait en fait du au temps de branchement/débranchement que l'on fait 2 fois.

Quand j'ai débuté mon parcours, MAPS m'indiquait une arrivée à 7%. Il a réajusté au fur et à mesure du parcours, pour annoncer 15%, 30 mn avant l'arrivée. Je suis arrivé à 19%. ABRP m'avait donné un 14%.

 

Tu peux faire deux arrêts courts, plutôt qu'un long; en arrêtant la charge à 50% (par exemple), au lieu de 80%. Le but étant qu'à ton deuxième arrêt, tu sois en dessous des 15%. Ce qui n'est pas toujours facile à gérer.

Si tu arrive à plus de 40% au deuxième arrêt, tu charge à 30 kW maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage de La Baule à Chartres hier, 5 personnes à bord et 5 valises cabines bien chargées plus divers petits bagages.
Température 12 degrés. Conso moyenne de 19.7kWh sur le trajet, regulateur à 130km/h.
Arrivé à 10%, rechargé à 83% en 38 minutes. Début de charge à 128kW.
 
Google maps est pessimiste, il me proposait 2 recharges sur le parcours. ABRP, configuré avec 300kg de poids de chargement m'indiquait 1 seul arrêt, ce qui a effectivement été le cas.
 
Sur maps, il a fallu que j'annule le parcours peu avant d'arriver à son premier arrêt, puis relancer mon parcours pour qu'il corrige et ne prévoit qu'un arrêt, comme ABRP.
 
Moralité : maps est toujours précautionneux, on est sur d'arriver sans soucis avec ses préconisations. Mais il n'est pas toujours optimal en nombre d'arrêts.
Après cela ne se joue pas à grand chose : 2 arrêts plus court vs 1 arrêt plus longs. La différence se fait en fait du au temps de branchement/débranchement que l'on fait 2 fois.
 
Sinon, toujours un régal cette voiture. Driving assist en route et elle gère l'autoroute. On arrive détendu

Même conclusion pour moi où ABRP me prévoyait un arrêt sur un chargeur plus loin sur le trajet que me proposait la Mégane. Du coup je suis d’accord si on suit la Mégane bêtement parfois on peut faire des charges plus longues car on arrive avec 30% ou plus de batterie alors qu’on pourrait tirer sur la prochaine air d’autoroute par exemple…
Après pour le coup c’est Google qui pourrait mettre à jour son algorithme et par exemple, quand le pourcentage à l’arrivée augmente, rechercher de nouveau les bornes pour suggérer un arrêt plus loin.
Un peu comme quand Google te propose un autre itinéraire car depuis sa mise en place, le trafic à évolué..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 21:27, fzik a dit :

Oui, mais lui, il est arrivée avec 13%.

Alors que moi, j'étais à 19%.

C'est quand même dingue qu'il y ait une telle différence, si on est au dessus de 15%.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir à combien était descendu la charge de @carguy, passé les 20%.

Le problème, c'est cette courbe qui redescend très vite.

Il faut arriver à la borne avec 10%. C'est pas toujours possible.

Pour répondre à la question A 20% j’étais encore à 100 donc ça va.

par contre aujourd’hui trajet du retour, départ à 100% de Dijon, voiture ayant dormi à l’intérieur 7 degre dehors. Arrêt à l’air de la couline à 28% avec une vitesse entre 125 et 120 voir 110 (pluie) vitesse de recharge pas top avec un pic à 80 puis baisse pour finir à 50kw à 53%.

en gros il faut vraiment faire au moins 200 km à rythme soutenu (130-140) pour avoir une courbe optimale. Par ailleurs un peu surpris par la conso bien plus élevée (environ 22kw) que d’habitude même en roulant à 115 par moment (la pluie sûrement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 22:10, carguy a dit :

 Par ailleurs un peu surpris par la conso bien plus élevée (environ 22kw) que d’habitude même en roulant à 115 par moment (la pluie sûrement)

oui la pluie fait une grande différence sur la conso, j'ai la même remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la reine de l'efficience malgré son poids car c'est à peine mieux au niveau conso que mon ancienne ID4 pourtant en 21 pouces, testé sur des parcours identique. Je pense que la plate forme MEB est plus optimisé au niveau électrique, mais avec un logiciel perfectible😃.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 07:53, Flo3FR a dit :

oui la pluie fait une grande différence sur la conso, j'ai la même remarque.

Je confirme, la Mégane déteste la pluie, encore plus que le froid. Et les deux ensemble c’est catastrophique sur autoroute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mégane EV60 Iconic OC

Départ à 100% et voiture déjà chaude. Pneus à 2.8 bars contre 2.6 en utilisation "normale". Clim à 20.5° en position 1 (minimum)

Direction centre->ouest (IDF -> Vendée).
Du vent sur la route et un peu de pluie. 11°.
J'ai roulé 59mins sur route (max 110) puis le reste sur autoroute. Régulateur à 133 sur autoroute.


Au total, de 100% à 3%, 227kms, vitesse moyenne 96km/h, conso moyenne de 24kWh/100.

Le réglage ABRP qui donne ce résultat est de 176Wh/km à 110km/h

3-84% rechargé en 40mins

Voir la photo pour le bilan.e180426ae9473549095a5a3e3ef3a6b6.jpg





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 17:40, The Mezger a dit :

Départ à 100% et voiture déjà chaude. Pneus à 2.8 bars contre 2.6 en utilisation "normale".

Direction centre->ouest (IDF -> Vendée).
Du vent sur la route et un peu de pluie. 11°.
J'ai roulé 59mins sur route (max 110) puis le reste sur autoroute. Régulateur à 133 sur autoroute.


Au total, de 100% à 3%, 227kms, vitesse moyenne 96km/h, conso moyenne de 24kWh/100.

Le réglage ABRP qui donne ce résultat est de 176Wh/km à 110km/h

Voir la photo pour le bilan.e180426ae9473549095a5a3e3ef3a6b6.jpg

227 km d’autonomie avec 59 min de route à 110 c’est quand même pas le top. Vivement le printemps 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 17:40, The Mezger a dit :

Départ à 100% et voiture déjà chaude. Pneus à 2.8 bars contre 2.6 en utilisation "normale".

Direction centre->ouest (IDF -> Vendée).
Du vent sur la route et un peu de pluie. 11°.
J'ai roulé 59mins sur route (max 110) puis le reste sur autoroute. Régulateur à 133 sur autoroute.


Au total, de 100% à 3%, 227kms, vitesse moyenne 96km/h, conso moyenne de 24kWh/100.

Le réglage ABRP qui donne ce résultat est de 176Wh/km à 110km/h

Voir la photo pour le bilan.e180426ae9473549095a5a3e3ef3a6b6.jpg

227 km d’autonomie avec 59 min de route à 110 c’est quand même pas le top. Vivement le printemps 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 17:40, The Mezger a dit :

Le réglage ABRP qui donne ce résultat est de 176Wh/km à 110km/h

 

thanks!

mais du coup c'est une conso qui inclus le vent et la température? (c'est à dire que tu as laissé vent sur 0? et température extérieure?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

227 km d’autonomie avec 59 min de route à 110 c’est quand même pas le top. Vivement le printemps
Exactement... C'est fou le delta entre hiver et été sur la Mégane. Et encore, il fait 11°...

Après, au bout de 2h20 de route, je suis bien content de m'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.