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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Premier grand trajet effectué avec ma Mégane.
2 x 500kms pour aller de la bourgogne jusqu'au département du Tarn et Garonne.

 

Rien à redire coté confort. Très satisfait

Mes premières impressions concernant les bruits/claquements souvent signalés avec des jantes 20" sur route dégradée se confirment : Je ne trouve pas qu'il y ait grand chose à redire ... En tout cas, pas pire que mes autres voitures.
Je trouve même les bruits de roulage/aéro légèrement moins prononcés que mon ancienne Leaf.

Le seul point que je pourrais signaler : Par moment, le son de la radio qui baissait et remontait tout seul. Je ne sais pas si c'est du à la voiture ou à la réception. Je pense à la voiture vu que c'est un problème qui est signalé par plusieurs utilisateurs.

 

J'ai noté une consommation de 14,2 sur route (principalement départementales, quelques traversées de villes et aussi quelques nationales).

Sur une portion d'autoroute d'une petite centaines de kms, au régulateur à 120km/h, c'est monté à 16,6.

Juste pour info: J'ai une conduite normale sans être agressif ni non plus en cherchant à tout prix à consommer le moins possible, tout en respectant les limitations de vitesse.

 

Je n'ai pas utiliser le planificateur de la voiture pour la simple raison que l'on doit s'arrêter maxi toutes les 2 heures environ pour la pause pipi de madame 😁.

J'essaye donc de trouver des bornes où l'on peut trouver des toilettes à proximité immédiate, de manière à optimiser les temps d'arrêts. Dans la pratique, ça représente un arrêt d'une petite quinzaine de minutes.

Trajet total d'environ 6H, partagés en 3 avec 2 pauses pipi / recharge. Ce qui fait que les durées de recharges sont en temps masqué.

 

Aucun soucis sur les recharges en elles mêmes. Il y a eu Freshmile et Carrefour.

J'ai juste une question concernant les bornes Carrefour (Il y a un truc que je n'ai pas compris) mais je poserai une question dédiée pour ce point.

 

En résumé, globalement satisfait de cette Mégane 👍

Modifié par Dan

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Le 30/07/2024 à 10:04, Kornog a dit :

Arf, ça fait mal ça marche contre 

Presque 10€/100 km soit le coût d'un diesel 

 

Mais juste quelques fois dans l'année 

Pas sûr. Vu le prix au litre dans les stations d'autoroutes et une conso autoroutière...

Et oui la borne a la maison fait clairement la différence 😁.

Et il me reste aussi 200km d'autonomie sur la dernière charge...

Modifié par Misfit

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Le 01/08/2024 à 10:36, Dan a dit :

Le seul point que je pourrais signaler : Par moment, le son de la radio qui baissait et remontait tout seul. Je ne sais pas si c'est du à la voiture ou à la réception. Je pense à la voiture vu que c'est un problème qui est signalé par plusieurs utilisateurs.

Salut, j'ai remarqué que le son diminue lors des notifs Maps ou Waze (baisse plus importante et plus longue avec Waze).

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Le 07/08/2024 à 15:54, Silversurfer a dit :

Salut, j'ai remarqué que le son diminue lors des notifs Maps ou Waze (baisse plus importante et plus longue avec Waze).

Quand la réception passe de la DAB à la FM faute de réception suffisamment puissante, le volume (et la spacialité de la stéréo) change . 

Sur mon octavia, c'était aussi le cas mais elle captait beaucoup mieux le dab et donc le lâchait bcp moins souvent ! 😉 

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Un nouveau petit récit, avec ma Mégane de 2022 et 34000km.

 

Le jeudi 2/01, je suis parti d'Albertville en Savoie, jusque dans les Yvelines, soit 650 km en passant par Lyon.

J'avais choisi une stratégie à 3 arrêts pour ne fréquenter que des stations Ionity.

 

Départ avec -2° au thermomètre, mais la voiture avait dormi dans un garage a 12°.

Je n'ai toutefois pas fait de préchauffage de l'habitacle.

Nous étions 4 adultes + coffre REMPLI.

 

1e arrêt sur une station Ionity un peu au Nord de Lyon, après pile 200km. 29% restants.

Il faut dire que la température était progressivement remontée vers 8°, et il y a des portions à 110 ou 90 sur ce trajet.

J'ai du patienter 3-4 minutes avant d'avoir accès à une borne. 29% ----> 73% en 23min.

 

J'ai ensuite poursuivi jusqu'à la station Ionity Lochère, 153km plus loin. Température plus fraiche...
Je suis arrivé à 17%. Et là, plusieurs voitures qui attendaient leur tour...

J'ai dû patienter environ 35 min avant d'accéder à une borne ! Pendant ce temps, j'imagine que la batterie s'est un peu refroidie car la puissance de charge était légèrement en dessous des attentes... 17%----> 82% en 37min.

Au passage, merci au collègue en Mégane qui a chargé 65min pour atteindre 100% alors qu'il y avait beaucoup de monde qui attendait son tour !

 

J'ai repris la route en visant la station Ionity Darvault, mais en me laissant la possibilité d'aller 15km plus loin sur une station Engie si saturée...  La majorité de ce tronçon a été faite sous une forte pluie, voire des chutes de neige, sur quelques dizaines de km, qui ne tenait pas encore au sol. Température entre 0 et 2°. Mais la route était détrempée, j'ai roulé a 110, voire 95/100 par moments.

Comme attendu, la station Ionity était saturée... J'ai poursuivi jusque chez Engie, soit 198km. Arrivé à 7%

7%---> 48% en 17min pour terminer le trajet.

 

Conso moyenne, 20kWh/100 tout pile. La partie clim et autre était à environ 2 ou 2,5kWh/100 il me semble. En tout cas je dirais maximum 1kWh de plus que quand je fais ce trajet par temps plus clément (environ 15°)

 

Ionity, c'est pas cher mais sur cet axe les stations sont vraiment sous-dimensionnées pour les retours des alpes... Je conseille de prévoir un plan B hors autoroute pour les retours cet hiver...

(A noter que les stations Total m'ont semblé bien fréquentées, moins les Engie et Fastned. Mais c'est peut être lié à mes heures de passage également)

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Le 03/01/2025 à 20:21, bernardoym a dit :

Tu ne nous dis pas combien il y avait de stelles dans ces stations Ionity ?

Et le plus dingue dans ton histoire, c'est que tu as roulé un jeudi, pas un samedi !

6 stelles à la 1e station, 4 sur les 2 suivantes. Point positif, aucune n'était en panne.
Les bornes 50kWétaient aussi utilisées.

 

Oui, j'ai fait la route le jeudi en pensant que j'allais être le seul à avoir cette idée 😃

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Merci @Yannou78,

 

par contre, Il est important pour les électromobilistes novices que tu précises que les problèmes de disponibilité des bornes que tu as rencontré sont essentiellement dû à ta volonté de te limiter exclusivement aux 3 bornes Ionity que tu avais pré-sélectionné sans tenir compte de leur occupation ! 

 

Google maps affiche l'occupation des bornes tout comme ABRP, Chargemap,... Il est donc bon de préciser pour ces derniers qu'il suffisait de vérifier l'occupation à 1h/30min des étapes et laisser une de ces app recalculer tes arrêts pour éviter les stations encombrées. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour, 

Petit CR de mon aller/retour au ski en Megane etech, 4 personnes à bord (2 adultes, 2 enfants), avec barres et coffre de toit, par 0-4 °C.

Et bien la conso est catastrophique sur l'autoroute. Alors qu'en été, en roulant à 120 et sans barres/coffres, j'arrive à faire du 18,5 kwh/100, là en roulant seulement à 110, voir même 100 pour rallier un point de charge, j'ai fait du 24/25 kwh/100 !! (chauffage à 20°c dans l'habitacle). La surconsommation due au froid et au coffre est énorme je trouve :(

C'est dans ces cas là que le VE est quand même en "difficulté", sans parler des points de charge inexistants ou presque en station...

On y est arrivés mais je peux comprendre qu'un conducteur non convaincu encore par l'électrique trouve ces contraintes difficile à surmonter !

 

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C'est vrai, mais c'est même pas la première critique que j'adresse à l'électrique, c'est plutôt l'obsolescence. Déjà car ça joue beaucoup sur le prix de revente, ensuite parce qu'on a toujours l'impression d'acheter un véhicule dépassé.

 

Reste le confort indéniable au quotidien. Mais pour les longs trajets, le thermique est imbattable ! 

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Le 15/02/2025 à 09:41, bernardoym a dit :

Bonjour, 

Petit CR de mon aller/retour au ski en Megane etech, 4 personnes à bord (2 adultes, 2 enfants), avec barres et coffre de toit, par 0-4 °C.

Et bien la conso est catastrophique sur l'autoroute. Alors qu'en été, en roulant à 120 et sans barres/coffres, j'arrive à faire du 18,5 kwh/100, là en roulant seulement à 110, voir même 100 pour rallier un point de charge, j'ai fait du 24/25 kwh/100 !! (chauffage à 20°c dans l'habitacle). La surconsommation due au froid et au coffre est énorme je trouve :(

C'est dans ces cas là que le VE est quand même en "difficulté", sans parler des points de charge inexistants ou presque en station...

On y est arrivés mais je peux comprendre qu'un conducteur non convaincu encore par l'électrique trouve ces contraintes difficile à surmonter !

 

En effet, comme écrit dans des 100 aines de messages de ce forum, il est extrêmement déconseillé de mettre un coffre de toit sur un VE! la conso d'un VE est directement liée à son aerodynamisme... Un coffre qui augmente de 15% la surface frontale augmentera de 15% la conso... Le froid faisant le reste ! Un coffre sur attelage par contre n'aura pas d'influence (en théorie il améliore même l'aero) de même que le poids (consomme en montée mais régénère en descente). En effet le peu de bornes libres en station (il y en a beaucoup dans les parkings payants en station ou dans les grands hôtels) est ennuyant si on se déplace. Par contre comme déjà dit, rien ne sert de charger à bloc l'auto avant de descendre dans la vallée. L'auto chargera la batterie pendant la descente ! 

Modifié par Scritchoune

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Si j'avais su qu'il ne fallait pas mettre de coffre de toit, je n'aurais pas acheté de VE !!

Merci pour ces conseils avérés !! Et un coffre sur attelage, les skis il en faut des pliants pour que ça rentre dedans ?😅

Et alors le coup du "la voiture recharge en descendant" pas besoin de recharger en station, on ne me l'avait pas encore faite celle là !!

J'ai gagné 7% de batterie en descendant de 1800m à 500m, c'est sûr qu'avec ça j'avais rechargé la batterie pour faire les 600km derrière 🤪

C'est bien de vouloir donner des conseils, c'est bien aussi de savoir ce que l'on dit 🤭 Je ne faisais qu'un compte rendu, merci, je savais bien que je consommerais plus qu'en été. C'est le +7kwh/100 qui est dingue, ça fait presque +40% et pas +15. Et il n'y a pas +25 dû au froid.

Une fois l'habitacle à température, j'ai remis la conso à zéro après une charge, et la partie clim ne prenait que +1Kwh/100 d'après la Megane.

C'est bien l'aéro qui flingue tout.

Modifié par bernardoym

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Le 15/02/2025 à 12:12, bernardoym a dit :

Si j'avais su qu'il ne fallait pas mettre de coffre de toit, je n'aurais pas acheté de VE !!

Merci pour ces conseils avérés !! Et un coffre sur attelage, les skis il en faut des pliants pour que ça rentre dedans ?😅

Et alors le coup du "la voiture recharge en descendant" pas besoin de recharger en station, on ne me l'avait pas encore faite celle là !!

J'ai gagné 7% de batterie en descendant de 1800m à 500m, c'est sûr qu'avec ça j'avais rechargé la batterie pour faire les 600km derrière 🤪

C'est bien de vouloir donner des conseils, c'est bien aussi de savoir ce que l'on dit 🤭 Je ne faisais qu'un compte rendu, merci, je savais bien que je consommerais plus qu'en été. C'est le +7kwh/100 qui est dingue, ça fait presque +40% et pas +15. Et il n'y a pas +25 dû au froid.

Une fois l'habitacle à température, j'ai remis la conso à zéro après une charge, et la partie clim ne prenait que +1Kwh/100 d'après la Megane.

C'est bien l'aéro qui flingue tout.

Je ne critique pas ton retour mais c'est fou le nombre de gens qui achètent un VE sans avoir au préalable écumé les forums spécialisés et après sont déçus voire descendent en flèche leur VE alors qu' ils se sont juste pas bien informé.(et les concessionnaires ne les aident pas vu leur méconnaissance du monde des VE !). 

 

Pire... Il y a ceux qui viennent dire ici que des choses décrites dans le monde d'emploi sont impossibles... 

 

On est tous ici pour conseiller les futurs acheteurs mais pour ça il faut venir poser la question avant l'achat. 😉 

 

Pour le froid, sisi, l'air plus dense, le dégivrage, le chauffage de l'intérieur et de la batterie, les pneus hiver... Tout ça fait augmenter de 25% la consommation et baisser l'autonomie. 

 

J'ai pas dit que la descente te permettra de faire 600km mais bien d'arriver dans la vallée avec 10% de plus qu'au départ et charger moins cher que en station 😉

Modifié par Scritchoune

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Il suffit de partir un samedi comme aujourd'hui et avec les énormes bouchons on roule au ralenti😭 mais du coup on peut rejoindre la station sans recharge

Départ Lyon 100% - La rosière, borne à l'arrivée dans le parking visée à 15% : un gros coffre de toit et 4 personnes, voiture pleine à craquer, une recharge de 25 kWh qui était prévu par ABRP (sans tenir compte du coffre) n'a pas été nécessaire. Arrivée sans recharge à 17%. La vitesse à bien un énorme impact...

4h30 pour faire 220km.

Les embouteillages sont la solution aux problèmes d'autonomie. Le jour où les autoroutes seront limités à 70 km/h on aura 600 km d'autonomie avec nos meganes 😂

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Le 15/02/2025 à 16:43, LATTU a dit :

Il suffit de partir un samedi comme aujourd'hui et avec les énormes bouchons on roule au ralenti😭 mais du coup on peut rejoindre la station sans recharge

Départ Lyon 100% - La rosière, borne à l'arrivée dans le parking visée à 15% : un gros coffre de toit et 4 personnes, voiture pleine à craquer, une recharge de 25 kWh qui était prévu par ABRP (sans tenir compte du coffre) n'a pas été nécessaire. Arrivée sans recharge à 17%. La vitesse à bien un énorme impact...

4h30 pour faire 220km.

Les embouteillages sont la solution aux problèmes d'autonomie. Le jour où les autoroutes seront limités à 70 km/h on aura 600 km d'autonomie avec nos meganes 😂

idem, à mon retour de La Rosière.... de gros bouchons et recharge pour le sud après 300kms d'autoroute...

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Le 15/02/2025 à 14:40, Scritchoune a dit :

Je ne critique pas ton retour mais c'est fou le nombre de gens qui achètent un VE sans avoir au préalable écumé les forums spécialisés et après sont déçus voire descendent en flèche leur VE alors qu' ils se sont juste pas bien informé.(et les concessionnaires ne les aident pas vu leur méconnaissance du monde des VE !).

La majorité des gens achètent une voiture et roulent avec sans se poser de questions, c'est un peu déplacé de leur en vouloir

 

Si il faut faire une recherche documentaire préalable en fonction de chaque conditions de conduites, c'est un échec cuisant pour le VE

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Le 15/02/2025 à 16:43, LATTU a dit :

Le jour où les autoroutes seront limités à 70 km/h on aura 600 km d'autonomie avec nos meganes 😂

 

blague à part, les limiter à 120km/h serait le plus grand service qu'on pourrait rendre au VE. Soudainement toutes les autonomies augmenteraient, ça détendrait bien du monde... :D

 

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Le 15/02/2025 à 16:17, ForeverVE a dit :

 

Pas bien compris...

Je ne parlais pas de toi. 😉

Je disais juste qu'on a souvent des gens qui viennent ici et qui n'ont pas pris la peine de lire leur mode d'emploi (ou regarder les vidéos de la playlist e-guide Renault sur YouTube) et viennent parler de bug ou d'incohérence avec "ce qu'on leur a vendu", ou viennent demander comment on fait ceci ou cela alors que tout est expliqué en long et en large dans le mode d'emploi, etc... Et même parfois viennent dire que quelque-chose est impossible alors que le mode d'emploi explique comment faire. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 15/02/2025 à 19:05, GaeJu a dit :

La majorité des gens achètent une voiture et roulent avec sans se poser de questions, c'est un peu déplacé de leur en vouloir

 

Si il faut faire une recherche documentaire préalable en fonction de chaque conditions de conduites, c'est un échec cuisant pour le VE

Acheter un produit technologique à 40.000€ (ou plus) et sensiblement en pleine (r)évolution sans se renseigner chez des spécialistes et après le regretter... J'appelle ça un échec cuisant du portefeuille ! Mais bon à chacun ses priorités... 😋

 

Dans tous les cas j'en veux à personne... Sauf s'ils répendent par après leur fiel (je parles pas des questions, mais bien des propos agressifs) ici à cause de leur propre désinvolture. 😉 

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Le 15/02/2025 à 21:02, Scritchoune a dit :

Et même parfois viennent dire que quelque-chose est impossible alors que le mode d'emploi explique comment faire.

OK, je comprends mieux. A leur décharge on peut dire deux choses: d'une part, les modes d'emploi ne sont pas toujours très clairs, ni très simples et il faut trouver le bon mot d'index pour trouver la fonction. D'autre part,  j'ai (ou j'ai eu) deux voitures (Smart-e et Zoe 40), où le mode d'emploi décrit parfaitement des fonctions.... qui n'ont jamais fonctionné, principalement la connexion à distance.

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Le 16/02/2025 à 14:55, ForeverVE a dit :

OK, je comprends mieux. A leur décharge on peut dire deux choses: d'une part, les modes d'emploi ne sont pas toujours très clairs, ni très simples et il faut trouver le bon mot d'index pour trouver la fonction. D'autre part,  j'ai (ou j'ai eu) deux voitures (Smart-e et Zoe 40), où le mode d'emploi décrit parfaitement des fonctions.... qui n'ont jamais fonctionné, principalement la connexion à distance.

La playlist e-guide Renault sur YouTube est super bien faite (qualité, precision) et reprend mot pour mot le mode d'emploi. 2-3 episodes de 5min par soir et en une semaine on connaît sa voiture par cœur 😍 

 

Et en cas d'absence de connexion, oui il y a la version pdf sur l'écran de l'auto mais c'est beaucoup moins agréable à regarder 😜

 

Et après, si on veut en apprendre plus sur les trucs et astuces ou retours d'expérience, Il y a la chaîne de @Yannou78

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Le 15/02/2025 à 11:34, Scritchoune a dit :

En effet, comme écrit dans des 100 aines de messages de ce forum, il est extrêmement déconseillé de mettre un coffre de toit sur un VE! la conso d'un VE est directement liée à son aerodynamisme... Un coffre qui augmente de 15% la surface frontale augmentera de 15% la conso... Le froid faisant le reste ! Un coffre sur attelage par contre n'aura pas d'influence (en théorie il améliore même l'aero) de même que le poids (consomme en montée mais régénère en descente). En effet le peu de bornes libres en station (il y en a beaucoup dans les parkings payants en station ou dans les grands hôtels) est ennuyant si on se déplace. Par contre comme déjà dit, rien ne sert de charger à bloc l'auto avant de descendre dans la vallée. L'auto chargera la batterie pendant la descente ! 

Mieux  que le coffre de toit, j'ai le set de kayaks. :-D . Ça passe bien mais il ne faut pas être trop ambitieux quant à l'autonomie (et sérieusement considérer le 110 sur autoroute).

Megane Kayak.jpg

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A mon tour de faire un compte-rendu de trajet au ski :)

 

La station dans laquelle je vais est à environ 140 km de chez moi dont 60 km d'autoroute, avec un dénivelé positif de 1600 m.

L'idée était de faire l'AR sans charger.

 

ABRP me donnait une arrivée à 8 % sur l'aller-retour, je me suis donc dit que c'était jouable.

On est parti à 3 adultes + 1 chien, avec bagages, 2 snowboards + boots, et 2 glacières : tout est rentré à l'intérieur !

 

Trajet aller : départ 100 %, 11°C, pluie. L'appli by-renault estimait une arrivée à 40 %, et le planificateur 44 %. J'ai roulé en mode éco avec chauffage à 20°, aux limitations de vitesse (autoroute limitée à 110). Sur la partie autoroute et route de fond de vallée, le planificateur s'est montré un peu plus optimiste, et j'ai attaqué la montée avec un SOC à l'arrivée estimé à 46 %. Cette estimation a évolué au fur et à mesure que je montais. Les 4 derniers kilomètres sont les plus raides avec un enchaînement de lacets, et la température était passée à 3°C. J'ai attaqué cette dernière partie avec une estimation de 43% à l'arrivée, et je suis arrivé à 40 % de SOC. Conso affichée : 24.4 kWh / 100 km.

 

Trajet retour : entre le stationnement dans le parking, les ouvertures/fermetures de portes et la perte liée au froid, le SOC était 33% au moment du départ... Mais le planificateur indiquait un SOC de 4% à l'arrivée. Il faisait 2°C, avec un ciel couvert, donc chauffage à 20°C sur tout le trajet. J'ai gagné 2% sur la partie la plus pentue, et je suis arrivé en fond de vallée avec le même SOC qu'au départ, et une estimation de 10% à l'arrivée. J'ai donc fini la trajet serein, en roulant à 115 km/h sur l'autoroute, et on est arrivé avec un SOC de 11%, et 12°C au thermomètre.

Conso globale affichée : 16,3 kWh / 100 km, soit un petit peu moins que la conso moyenne au quotidien.

 

Donc challenge réussi : un AR domicile/ski sur une seule charge, et avec tout le matos à l'intérieur !

 

Sur la conduite en montagne :

Au quotidien, je préfère la conduite avec la régénération minimale : je trouve qu'elle permet une meilleure écoconduite que la régénération max. Par contre, dès les premiers virages en montée, je suis passé à la régénération max, qui permet de doser beaucoup plus finement les variations de vitesse. La conduite est beaucoup plus coulée, et je trouve que c'est dans ces conditions que le VE se révèle vraiment meilleur que le VT. En descente, c'est l'inverse : j'ai commencé avec les palettes, mais j'ai rapidement laissé tomber. Il fallait sans cesse réduire ou augmenter la régénération, j'ai trouvé que c'était pas adapté. Je suis donc repassé en régénération minimale, et j'ai dosé le freinage au pied. Ca permet d'avoir une décélération progressive, alors que les palettes engendrent une décélération saccadée, et de relâcher progressivement en sortie en sortie de virage, avant éventuellement d'accélérer.

 

 

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