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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 31/07/2024 à 16:38, Fernandn a dit :

Hello,

Long voyage cette année avec un Rueil Malmaison Toulon pour direction la Corse. Tout c’est bien passé sans attente aux chargeurs.

Charge au club de vacances.

Seul bémol Chargeprice indiqué avec IZIVIA 0,31€ alors que c’est 0,55€ + 1,5€ pour le club. Avec Chargemap on atteint les 0,85€…

Petit retour à Chargeprice j’attends une réponse.

L’opérateur est OZECAR.

J’ai oublié un détail, Avec la chaleur en Corse le compresseur de Clim fait beaucoup de bruit comme d’habitude mais là ça dure très longtemps ! C’est pénible !

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Premier grand trajet effectué avec ma Mégane.
2 x 500kms pour aller de la bourgogne jusqu'au département du Tarn et Garonne.

 

Rien à redire coté confort. Très satisfait

Mes premières impressions concernant les bruits/claquements souvent signalés avec des jantes 20" sur route dégradée se confirment : Je ne trouve pas qu'il y ait grand chose à redire ... En tout cas, pas pire que mes autres voitures.
Je trouve même les bruits de roulage/aéro légèrement moins prononcés que mon ancienne Leaf.

Le seul point que je pourrais signaler : Par moment, le son de la radio qui baissait et remontait tout seul. Je ne sais pas si c'est du à la voiture ou à la réception. Je pense à la voiture vu que c'est un problème qui est signalé par plusieurs utilisateurs.

 

J'ai noté une consommation de 14,2 sur route (principalement départementales, quelques traversées de villes et aussi quelques nationales).

Sur une portion d'autoroute d'une petite centaines de kms, au régulateur à 120km/h, c'est monté à 16,6.

Juste pour info: J'ai une conduite normale sans être agressif ni non plus en cherchant à tout prix à consommer le moins possible, tout en respectant les limitations de vitesse.

 

Je n'ai pas utiliser le planificateur de la voiture pour la simple raison que l'on doit s'arrêter maxi toutes les 2 heures environ pour la pause pipi de madame 😁.

J'essaye donc de trouver des bornes où l'on peut trouver des toilettes à proximité immédiate, de manière à optimiser les temps d'arrêts. Dans la pratique, ça représente un arrêt d'une petite quinzaine de minutes.

Trajet total d'environ 6H, partagés en 3 avec 2 pauses pipi / recharge. Ce qui fait que les durées de recharges sont en temps masqué.

 

Aucun soucis sur les recharges en elles mêmes. Il y a eu Freshmile et Carrefour.

J'ai juste une question concernant les bornes Carrefour (Il y a un truc que je n'ai pas compris) mais je poserai une question dédiée pour ce point.

 

En résumé, globalement satisfait de cette Mégane 👍

Modifié par Dan

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Le 30/07/2024 à 10:04, Kornog a dit :

Arf, ça fait mal ça marche contre 

Presque 10€/100 km soit le coût d'un diesel 

 

Mais juste quelques fois dans l'année 

Pas sûr. Vu le prix au litre dans les stations d'autoroutes et une conso autoroutière...

Et oui la borne a la maison fait clairement la différence 😁.

Et il me reste aussi 200km d'autonomie sur la dernière charge...

Modifié par Misfit

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Le 01/08/2024 à 10:36, Dan a dit :

Le seul point que je pourrais signaler : Par moment, le son de la radio qui baissait et remontait tout seul. Je ne sais pas si c'est du à la voiture ou à la réception. Je pense à la voiture vu que c'est un problème qui est signalé par plusieurs utilisateurs.

Salut, j'ai remarqué que le son diminue lors des notifs Maps ou Waze (baisse plus importante et plus longue avec Waze).

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Le 07/08/2024 à 15:54, Silversurfer a dit :

Salut, j'ai remarqué que le son diminue lors des notifs Maps ou Waze (baisse plus importante et plus longue avec Waze).

Quand la réception passe de la DAB à la FM faute de réception suffisamment puissante, le volume (et la spacialité de la stéréo) change . 

Sur mon octavia, c'était aussi le cas mais elle captait beaucoup mieux le dab et donc le lâchait bcp moins souvent ! 😉 

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Un nouveau petit récit, avec ma Mégane de 2022 et 34000km.

 

Le jeudi 2/01, je suis parti d'Albertville en Savoie, jusque dans les Yvelines, soit 650 km en passant par Lyon.

J'avais choisi une stratégie à 3 arrêts pour ne fréquenter que des stations Ionity.

 

Départ avec -2° au thermomètre, mais la voiture avait dormi dans un garage a 12°.

Je n'ai toutefois pas fait de préchauffage de l'habitacle.

Nous étions 4 adultes + coffre REMPLI.

 

1e arrêt sur une station Ionity un peu au Nord de Lyon, après pile 200km. 29% restants.

Il faut dire que la température était progressivement remontée vers 8°, et il y a des portions à 110 ou 90 sur ce trajet.

J'ai du patienter 3-4 minutes avant d'avoir accès à une borne. 29% ----> 73% en 23min.

 

J'ai ensuite poursuivi jusqu'à la station Ionity Lochère, 153km plus loin. Température plus fraiche...
Je suis arrivé à 17%. Et là, plusieurs voitures qui attendaient leur tour...

J'ai dû patienter environ 35 min avant d'accéder à une borne ! Pendant ce temps, j'imagine que la batterie s'est un peu refroidie car la puissance de charge était légèrement en dessous des attentes... 17%----> 82% en 37min.

Au passage, merci au collègue en Mégane qui a chargé 65min pour atteindre 100% alors qu'il y avait beaucoup de monde qui attendait son tour !

 

J'ai repris la route en visant la station Ionity Darvault, mais en me laissant la possibilité d'aller 15km plus loin sur une station Engie si saturée...  La majorité de ce tronçon a été faite sous une forte pluie, voire des chutes de neige, sur quelques dizaines de km, qui ne tenait pas encore au sol. Température entre 0 et 2°. Mais la route était détrempée, j'ai roulé a 110, voire 95/100 par moments.

Comme attendu, la station Ionity était saturée... J'ai poursuivi jusque chez Engie, soit 198km. Arrivé à 7%

7%---> 48% en 17min pour terminer le trajet.

 

Conso moyenne, 20kWh/100 tout pile. La partie clim et autre était à environ 2 ou 2,5kWh/100 il me semble. En tout cas je dirais maximum 1kWh de plus que quand je fais ce trajet par temps plus clément (environ 15°)

 

Ionity, c'est pas cher mais sur cet axe les stations sont vraiment sous-dimensionnées pour les retours des alpes... Je conseille de prévoir un plan B hors autoroute pour les retours cet hiver...

(A noter que les stations Total m'ont semblé bien fréquentées, moins les Engie et Fastned. Mais c'est peut être lié à mes heures de passage également)

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Le 03/01/2025 à 20:21, bernardoym a dit :

Tu ne nous dis pas combien il y avait de stelles dans ces stations Ionity ?

Et le plus dingue dans ton histoire, c'est que tu as roulé un jeudi, pas un samedi !

6 stelles à la 1e station, 4 sur les 2 suivantes. Point positif, aucune n'était en panne.
Les bornes 50kWétaient aussi utilisées.

 

Oui, j'ai fait la route le jeudi en pensant que j'allais être le seul à avoir cette idée 😃

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Merci @Yannou78,

 

par contre, Il est important pour les électromobilistes novices que tu précises que les problèmes de disponibilité des bornes que tu as rencontré sont essentiellement dû à ta volonté de te limiter exclusivement aux 3 bornes Ionity que tu avais pré-sélectionné sans tenir compte de leur occupation ! 

 

Google maps affiche l'occupation des bornes tout comme ABRP, Chargemap,... Il est donc bon de préciser pour ces derniers qu'il suffisait de vérifier l'occupation à 1h/30min des étapes et laisser une de ces app recalculer tes arrêts pour éviter les stations encombrées. 😉 

Modifié par Scritchoune

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