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Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Je rajoute un post à mes premières impressions déjà postées ici. 
 

Je suis parti en Ecosse depuis la région Parisienne fin octobre. 
Déjà, techniquement, la voiture est bien pensée pour l’international. Durant le trajet dans le tunnel, j’ai trouvé qu’on pouvait orienter les phares selon que l’on conduise à gauche ou à droite. Étonnamment, la conduite à gauche était déjà activée. Je pense que le technicien de ma concession n’avait pas dû comprendre la signification de cette option. Mais bon, elle existe !

Ensuite, je n’ai pas pensé à changé les unités pour passer en miles/heure… Je me demandais comment j’allais gérer ça en débarquant du train. Je me souviens des compteurs à aiguille avec l’équivalence notée, mais dans la Megane je n’avais rien vu de tel. 
Premier panneau anglais de vitesse détecté, il s’affiche bien sur l’écran déjà. Et, surprise, juste au dessus dans un petit cadre, est inscrit l’équivalence en km/h. Donc ça, c’était plutôt chouette. J’ai quand même changé les unités à la première pause, et la détection est aussi bien gérée. 
Je n’ai pas pris le temps de tester les changements de vitesse adaptative suivant la route. J’ai regretté une fois de retour, surtout que je ratais chaque entrée dans les ronds points, ça m’aurait aidé, je n’y ai pas pensé. D’autant que certains ronds-points sont en série : on doit céder le passage pour sortir du premier avant d’entrer dans le suivant 😱

 

Bref, sur tout cet aspect c’était simple. 
 

Pour les recharges, c’était bien moins évident qu’en France. 
Déjà, sur plusieurs réseaux de bornes, je me suis retrouvé coincé car l’app n’était disponible que dans le store du pays. Je n’ai pensé qu’en fin de séjour à créer un compte iTunes localisé au Royaume-Uni de manière à télécharger l’app. Et ça, ça fonctionne 👍🏻

Ensuite dans Londres, sur le chemin pour y passer la journée, dans les parkings souterrains, c’était pareil. Même si la charge est parfois offerte il faut télécharger une app ; 1- y a pas de réseau 2- quand tu sors pour trouver du réseau, si t’as pas le bon compte dans le bon pays, c’est pas possible. Donc galère. 

Une fois trouvée une borne dans la rue, utilisable avec mes passes, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus strict qu’en France : tu peux charger une heure max sinon t’es facturé d’une dizaine de £ par heure en +. Toute heure entamée étant due. Et le kWh était à 0,70£ pour 22kW de mémoire. Donc ça peut vite faire cher selon ce que la voiture accepte comme puissance de charge. 

Un truc qui a l’air pas mal, mais peut-être ouvert qu’aux résidents si j’ai bien compris les zonages pour stationner : des petits poteaux, comme ceux qu’on trouve les longs de nos trottoirs, avec un prise intégrée. Il y a un peu partout dans certains quartiers. Les places n’ont pas l’air d’être réservées pour les VE donc faut avoir la chance qu’elle soit dispo j’imagine. Plutôt esthétique et simple. 

Une fois la galère de Londres passée, pour les recharges très rapides sur les gros axes, j’ai utilisé Bonnet sur le réseau IONITY. Bon, comme en France, je trouve que IONITY prend trop d’importance comme reseau de charge rapide mais n’installe pas assez de borne, donc c’est tout le temps saturé et sans place pour attendre. Faudrait faire un système de tickets comme chez le boucher. 
Ensuite en Écosse, j’ai passé plusieurs jours à Édimbourg. C’était « amusant », car à deux rues de la où j’étais, il y avait 8 bornes 22kW. L’idéal pour moi. Sauf qu’elles étaient toutes squattées par des thermiques, tout le temps. Comme ça donnait sur une plage en impasse, je m’y suis mis en double file à plusieurs reprises… pas hyper pratique, mais ça chargeait :)


Ensuite, au plus on part vers le nord de l’Écosse plus les bornes se font rares et moins puissantes. Il y aussi des restrictions pour la durée d’utilisation de la borne mais uniquement écrites sur un panneau contrairement à Londres où c’était facturé directement. J’imagine que l’été, ça doit être assez compliqué et prise de tête de prévoir les arrêts selon les envies touristiques et qu’en plus, ces stops durent plus longtemps parce qu’il faut attendre que les bornes se libèrent…

D’ailleurs, je n’ai trouvé aucune app ou guide qui conseillerait de se charger plutôt à tel ou tel endroit  pour profiter d’un point de vue, d’un restaurant plus typique, où quelque chose dans l’idée. 
J’ai l’impression que lorsqu’on voyage on le fait en thermique quoi…

Mais le réseau ChargePlaceScotland a le mérite d’exister et d’être assez complet malgré des bornes souvent en panne ou dotée d’une seule prise et pas très rapide. 
 

Enfin, c’est en Ecosse que j’ai vu pour la première fois les prévisions de Google Maps sur mon autonomie être trop justes. Soit le froid - environ 4 à 10º en journée, soit le fait que les Écossais roulent bien en dessous des limitations (Google en tiendrait compte ?), soit les deux facteurs réunis ont fait que je me suis retrouvé à beaucoup réduire mon allure ou parfois ajouter une charge de sécurité pour atteindre mes destinations. Il y a aussi les routes à une voie sur lesquelles on s’arrête sur le côté pour laisser passer la voiture d’en face qui forcent à freiner, accélérer, freiner… donc grignoter plus d’autonomie au final peut-être. 

 

Enfin, Android Automotive m’a bien saoulé. Parce que c’est impossible d’ajouter une étape par écrit et je ne sais malheureusement pas prononcer tous les noms de ville du monde avec l’accent local. Donc ok Google ne comprend rien. Vraiment très énervant. 
Tout comme la planification de longs trajets avec les filtres. Ici je voulais du IONITY, la seule station qu’il me trouvait était 150km en arrière ou même en France, rien que ça ! Alors qu’il y en avait sur mon trajet et sans faire de détour. Même en cherchant « dans cette zone », il ne trouvait rien. Vraiment très, très énervant. 

 

Je m’arrête là. C’est déjà un très long post. 

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Le 04/11/2022 à 22:00, Lelitou a dit :

Merci pour le partage et les conseils ! Même destination prévue pour l’été prochain… si l’optimum charge arrive d’ici là.

Déjà l’optimum charge est un bon choix pour ce type de destination. 
 

Autre bizarrerie : certaines voies de circulation sont un peu plus large qu’en France (pourquoi certaines et pas toutes ?), alors la Megane n’arrive plus à se centrer dans la voie. 

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Petite question, depuis que je conduit la mégane j'ai un soucis.

J'ai réglé dans les réglages l'option "Adapter la vitesse automatiquement aux panneaux" mais dès que je met le régulateur adaptatif, l'option s'enlève, pareil quand je coupe et remet le régulateur.

 

Est quelque chose de normal ?

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Le 05/11/2022 à 19:00, ENV200 a dit :

Petite question, depuis que je conduit la mégane j'ai un soucis.

J'ai réglé dans les réglages l'option "Adapter la vitesse automatiquement aux panneaux" mais dès que je met le régulateur adaptatif, l'option s'enlève, pareil quand je coupe et remet le régulateur.

 

Est quelque chose de normal ?

Un petit coup d’œil ici devrait t'aider ...

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Petit update après avoir parcouru 7700km depuis début Juillet (Techno EV60 Optimum charge).

 

Depuis la dernière réinitialisation du compteur de distance (6982km), nous avons une consommation moyenne de 13,9kw/100 (au compteur) pour 40% d'autoroutes et voies rapides à 110/120kmh (la plupart du temps). Hormis les quelques grands trajets sur autoroutes, nous faisons essentiellement des départementales/nationales et jusqu'à présent (températures clémentes du sud-ouest) nous tournons autour de 12kwh de moyenne sur nos parcours suivant le conducteur. J'utilise beaucoup les palettes contrairement à ma compagne avec qui je partage la voiture...cela semble agir sur le style de conduite et la conso. Je suis généralement en dessous de 12kwh de moyenne.

 

Je ne regrette vraiment pas le chargeur à 22kwh. En road trips dans l'Aubrac c'était un pur bonheur de pouvoir se garer dans les centres-villes et de recharger le temps de visiter et manger. On enlève une grande partie de la charge mentale lié à la charge et l'autonomie.

 

Par ailleurs, après un accident d'escalade pendant mes vacances et ne pouvant conduire je me suis fait ramener chez moi (670km) par un chauffeur (merci l'assurance auto). Son employeur était curieux car c'était la première fois qu'ils ramenaient une voiture électrique. Ils ont demandé au chauffeur de tout noter (temps de charge, nombre d'arrêts,...). A l'arrivée le chauffeur a été complètement emballé ^^

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Le 04/11/2022 à 00:08, iphil a dit :

Je rajoute un post à mes premières impressions déjà postées ici. 
 

Je suis parti en Ecosse depuis la région Parisienne fin octobre. 
Déjà, techniquement, la voiture est bien pensée pour l’international. Durant le trajet dans le tunnel, j’ai trouvé qu’on pouvait orienter les phares selon que l’on conduise à gauche ou à droite. Étonnamment, la conduite à gauche était déjà activée. Je pense que le technicien de ma concession n’avait pas dû comprendre la signification de cette option. Mais bon, elle existe !

Ensuite, je n’ai pas pensé à changé les unités pour passer en miles/heure… Je me demandais comment j’allais gérer ça en débarquant du train. Je me souviens des compteurs à aiguille avec l’équivalence notée, mais dans la Megane je n’avais rien vu de tel. 
Premier panneau anglais de vitesse détecté, il s’affiche bien sur l’écran déjà. Et, surprise, juste au dessus dans un petit cadre, est inscrit l’équivalence en km/h. Donc ça, c’était plutôt chouette. J’ai quand même changé les unités à la première pause, et la détection est aussi bien gérée. 
Je n’ai pas pris le temps de tester les changements de vitesse adaptative suivant la route. J’ai regretté une fois de retour, surtout que je ratais chaque entrée dans les ronds points, ça m’aurait aidé, je n’y ai pas pensé. D’autant que certains ronds-points sont en série : on doit céder le passage pour sortir du premier avant d’entrer dans le suivant 😱

 

Bref, sur tout cet aspect c’était simple. 
 

Pour les recharges, c’était bien moins évident qu’en France. 
Déjà, sur plusieurs réseaux de bornes, je me suis retrouvé coincé car l’app n’était disponible que dans le store du pays. Je n’ai pensé qu’en fin de séjour à créer un compte iTunes localisé au Royaume-Uni de manière à télécharger l’app. Et ça, ça fonctionne 👍🏻

Ensuite dans Londres, sur le chemin pour y passer la journée, dans les parkings souterrains, c’était pareil. Même si la charge est parfois offerte il faut télécharger une app ; 1- y a pas de réseau 2- quand tu sors pour trouver du réseau, si t’as pas le bon compte dans le bon pays, c’est pas possible. Donc galère. 

Une fois trouvée une borne dans la rue, utilisable avec mes passes, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus strict qu’en France : tu peux charger une heure max sinon t’es facturé d’une dizaine de £ par heure en +. Toute heure entamée étant due. Et le kWh était à 0,70£ pour 22kW de mémoire. Donc ça peut vite faire cher selon ce que la voiture accepte comme puissance de charge. 

Un truc qui a l’air pas mal, mais peut-être ouvert qu’aux résidents si j’ai bien compris les zonages pour stationner : des petits poteaux, comme ceux qu’on trouve les longs de nos trottoirs, avec un prise intégrée. Il y a un peu partout dans certains quartiers. Les places n’ont pas l’air d’être réservées pour les VE donc faut avoir la chance qu’elle soit dispo j’imagine. Plutôt esthétique et simple. 

Une fois la galère de Londres passée, pour les recharges très rapides sur les gros axes, j’ai utilisé Bonnet sur le réseau IONITY. Bon, comme en France, je trouve que IONITY prend trop d’importance comme reseau de charge rapide mais n’installe pas assez de borne, donc c’est tout le temps saturé et sans place pour attendre. Faudrait faire un système de tickets comme chez le boucher. 
Ensuite en Écosse, j’ai passé plusieurs jours à Édimbourg. C’était « amusant », car à deux rues de la où j’étais, il y avait 8 bornes 22kW. L’idéal pour moi. Sauf qu’elles étaient toutes squattées par des thermiques, tout le temps. Comme ça donnait sur une plage en impasse, je m’y suis mis en double file à plusieurs reprises… pas hyper pratique, mais ça chargeait :)


Ensuite, au plus on part vers le nord de l’Écosse plus les bornes se font rares et moins puissantes. Il y aussi des restrictions pour la durée d’utilisation de la borne mais uniquement écrites sur un panneau contrairement à Londres où c’était facturé directement. J’imagine que l’été, ça doit être assez compliqué et prise de tête de prévoir les arrêts selon les envies touristiques et qu’en plus, ces stops durent plus longtemps parce qu’il faut attendre que les bornes se libèrent…

D’ailleurs, je n’ai trouvé aucune app ou guide qui conseillerait de se charger plutôt à tel ou tel endroit  pour profiter d’un point de vue, d’un restaurant plus typique, où quelque chose dans l’idée. 
J’ai l’impression que lorsqu’on voyage on le fait en thermique quoi…

Mais le réseau ChargePlaceScotland a le mérite d’exister et d’être assez complet malgré des bornes souvent en panne ou dotée d’une seule prise et pas très rapide. 
 

Enfin, c’est en Ecosse que j’ai vu pour la première fois les prévisions de Google Maps sur mon autonomie être trop justes. Soit le froid - environ 4 à 10º en journée, soit le fait que les Écossais roulent bien en dessous des limitations (Google en tiendrait compte ?), soit les deux facteurs réunis ont fait que je me suis retrouvé à beaucoup réduire mon allure ou parfois ajouter une charge de sécurité pour atteindre mes destinations. Il y a aussi les routes à une voie sur lesquelles on s’arrête sur le côté pour laisser passer la voiture d’en face qui forcent à freiner, accélérer, freiner… donc grignoter plus d’autonomie au final peut-être. 

 

Enfin, Android Automotive m’a bien saoulé. Parce que c’est impossible d’ajouter une étape par écrit et je ne sais malheureusement pas prononcer tous les noms de ville du monde avec l’accent local. Donc ok Google ne comprend rien. Vraiment très énervant. 
Tout comme la planification de longs trajets avec les filtres. Ici je voulais du IONITY, la seule station qu’il me trouvait était 150km en arrière ou même en France, rien que ça ! Alors qu’il y en avait sur mon trajet et sans faire de détour. Même en cherchant « dans cette zone », il ne trouvait rien. Vraiment très, très énervant. 

 

Je m’arrête là. C’est déjà un très long post. 

La voiture qui reconnaît les panneaux anglais c'est fou ce truc...

Pour l'Ecosse, pas surpris que ce soit compliqué sur les bornes, c'est tellement rural (est tellement beau) que nous avons eu déjà des frayeurs avec des thermiques... Alors une électrique...

Comment elle s'en sort avec les single track? Elle arrive a bien se positionner et elle repart bien vers la gauche quand on retourne sur une double voie ?

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Le 15/11/2022 à 20:48, doudous74 a dit :

La voiture qui reconnaît les panneaux anglais c'est fou ce truc...

Pour l'Ecosse, pas surpris que ce soit compliqué sur les bornes, c'est tellement rural (est tellement beau) que nous avons eu déjà des frayeurs avec des thermiques... Alors une électrique...

Comment elle s'en sort avec les single track? Elle arrive a bien se positionner et elle repart bien vers la gauche quand on retourne sur une double voie ?

Oui, vraiment bonne surprise que les unités soient converties quand on souhaite rester en km/h. 

Je n’ose pas imaginer une voiture électrique en plein été avec la masse de touristes et ceux qui viennent aussi en électrique… J’imagine que les attentes devant les bornes doivent être longues. 


Concernant les single track, elle gère bien le véhicule de devant mais je n’ai pas eu de cas où elle détectait les bords de route. Les lignes sont grisées sur le tableau de bord pour indiquer ça. Une fois de retour sur double voies, il fallait d’abord placer la Megane et ensuite elle détectait les lignes. Elle ne retourne donc pas à gauche naturellement. Mais la configuration de ces routes fait que je désactivais assez vite les aides pour gérer la vitesse et le placement plus simplement. Mes tests sont donc très incomplets !
 
Et ça me fait penser à un truc qui m’énervait beaucoup sur autoroute, toutes les aides activées :

Lorsque je voulais doubler - par la droite donc - j’actionnais le clignotant et la voiture n’avait pas cette légère accélération qu’on sent lorsqu’on change de voie par la gauche en France. Je dirais même qu’elle avait un léger ralentissement (mais c’est peut-être un effet psychologique). J’étais donc obligé d’actionner l’accélérateur à chaque fois pour garder l’allure… 
Le réglage conduite à gauche ou droite ne concernerait que les feux à priori. 

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bon est-ce qu'au moins vous avez écouté la musique de la pub en conduisant ?  :D

(une des plus belles pub de cette année en passant... chaque plan est génial!)

 

 

 

Modifié par CAC72

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Trajet Yvelines jusqu'à La Rochelle aujourd'hui. 480km.

J'ai fait 2 pauses recharge de 25 et 15min, et encore 25% de batterie en arrivant.

Autoroute a 130 au régulateur quand c'était possible. Conditions météo calmes, 8 a 18 degrés.

Conso moyenne de 18,2kwh/100, coût environ 25€ grace a EnelX.

Et un voyage très agréable ! 

 

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Bonjour,

1er long voyage pour moi en Megane Evo ER Supercharge :

* ~900 kms aller et pareil au retour

* 2 adultes et 2 grands garçons

* Coffre plein (sans déborder toutefois sur la plage arrière, ce qui m'a bien plu)

* Planification ABRP avec 4 arrêts pour chaque trajet

 

Les points que j'ai notés :

* La planification ABRP est très précise et au point (cf réel vs théorique ci-dessous avec en vert les valeurs dans les +/- 10%), que ce soit en consommation (sauf peut-être les phases de longues descentes dans le Massif Central) ou en temps de recharge. Très pratique pour cadencer les trajets

* Les charges se sont bien passées. Uniquement 15min d'attente sur une aire Ionity complète. J'ai d'ailleurs peur que les infrastructures en place soient vraiment trop justes dans un futur proche avec le parc électrique augmentant à vitesse importante

* Une recharge sur borne Ionity ne voulant pas se lancer avec l'application, s'est avérée moins cher avec ma carte Shell recharge (0,63€/kWh ald 0,75). Si j'avais su, ...

 

Nota : les pauses sont finalement assez courtes, et le visionnage d'une vidéo sur Amazon Prime devient hachée 🤪

 

image.thumb.png.57b57ea870416c1b770dbdb859959a22.pngimage.thumb.png.71910760b8c579a9b71ea4cc9c90ee6c.png

 

 

Modifié par dapad

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Le 23/04/2023 à 22:23, dapad a dit :

Bonjour,

1er long voyage pour moi en Megane Evo ER Supercharge :

* ~900 kms aller et pareil au retour

* 2 adultes et 2 grands garçons

* Coffre plein (sans déborder toutefois sur la plage arrière, ce qui m'a bien plu)

* Planification ABRP avec 4 arrêts pour chaque trajet

 

Les points que j'ai notés :

* La planification ABRP est très précise et au point (cf réel vs théorique ci-dessous avec en vert les valeurs dans les +/- 10%), que ce soit en consommation (sauf peut-être les phases de longues descentes dans le Massif Central) ou en temps de recharge. Très pratique pour cadencer les trajets

* Les charges se sont bien passées. Uniquement 15min d'attente sur une aire Ionity complète. J'ai d'ailleurs peur que les infrastructures en place soient vraiment trop justes dans un futur proche avec le parc électrique augmentant à vitesse importante

* Une recharge sur borne Ionity ne voulant pas se lancer avec l'application, s'est avérée moins cher avec ma carte Shell recharge (0,63€/kWh ald 0,75). Si j'avais su, ...

 

Nota : les pauses sont finalement assez courtes, et le visionnage d'une vidéo sur Amazon Prime devient hachée 🤪

 

image.thumb.png.57b57ea870416c1b770dbdb859959a22.pngimage.thumb.png.71910760b8c579a9b71ea4cc9c90ee6c.png

 

 

Bonjour,

Merci pour ce REX !

Comment as-tu généré ce tableau, ou bien fait toi même ?

Ça déchire !

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Le 23/04/2023 à 22:31, Mapow a dit :

Bonjour,

Merci pour ce REX !

Comment as-tu généré ce tableau, ou bien fait toi même ?

Ça déchire !

Oui, je l'ai fait à partir des données de charge issues de My Renault et des appli de charge

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Le 23/04/2023 à 22:23, dapad a dit :

Bonjour,

1er long voyage pour moi en Megane Evo ER Supercharge :

* ~900 kms aller et pareil au retour

* 2 adultes et 2 grands garçons

* Coffre plein (sans déborder toutefois sur la plage arrière, ce qui m'a bien plu)

* Planification ABRP avec 4 arrêts pour chaque trajet

 

Les points que j'ai notés :

* La planification ABRP est très précise et au point (cf réel vs théorique ci-dessous avec en vert les valeurs dans les +/- 10%), que ce soit en consommation (sauf peut-être les phases de longues descentes dans le Massif Central) ou en temps de recharge. Très pratique pour cadencer les trajets

* Les charges se sont bien passées. Uniquement 15min d'attente sur une aire Ionity complète. J'ai d'ailleurs peur que les infrastructures en place soient vraiment trop justes dans un futur proche avec le parc électrique augmentant à vitesse importante

* Une recharge sur borne Ionity ne voulant pas se lancer avec l'application, s'est avérée moins cher avec ma carte Shell recharge (0,63€/kWh ald 0,75). Si j'avais su, ...

 

Nota : les pauses sont finalement assez courtes, et le visionnage d'une vidéo sur Amazon Prime devient hachée 🤪

 

image.thumb.png.57b57ea870416c1b770dbdb859959a22.pngimage.thumb.png.71910760b8c579a9b71ea4cc9c90ee6c.png

 

 

Sympa ton retour.

Juste au retour, à Bléré c'est IECharge (tu as dû copier coller une autre cellule ) 👍

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Le 24/04/2023 à 14:24, Fred508 a dit :

Sympa ton retour.

Juste au retour, à Bléré c'est IECharge (tu as dû copier coller une autre cellule ) 👍

Merci. Tu as raison : c'est bien IE Charge à Bléré. Ces "stations" de recharge ne sont pas chères, mais par contre aucun autre service dans ces coins dans la campagne, même pas une poubelle

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Le 24/04/2023 à 14:48, dapad a dit :

Merci. Tu as raison : c'est bien IE Charge à Bléré. Ces "stations" de recharge ne sont pas chères, mais par contre aucun autre service dans ces coins dans la campagne, même pas une poubelle

Oui pas de services mais tarif intéressant et en déploiement actif. Une bonne alternative hors autoroute 👍.

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Le 23/04/2023 à 22:23, dapad a dit :

Bonjour,

1er long voyage pour moi en Megane Evo ER Supercharge :

* ~900 kms aller et pareil au retour

* 2 adultes et 2 grands garçons

* Coffre plein (sans déborder toutefois sur la plage arrière, ce qui m'a bien plu)

* Planification ABRP avec 4 arrêts pour chaque trajet

 

Les points que j'ai notés :

* La planification ABRP est très précise et au point (cf réel vs théorique ci-dessous avec en vert les valeurs dans les +/- 10%), que ce soit en consommation (sauf peut-être les phases de longues descentes dans le Massif Central) ou en temps de recharge. Très pratique pour cadencer les trajets

* Les charges se sont bien passées. Uniquement 15min d'attente sur une aire Ionity complète. J'ai d'ailleurs peur que les infrastructures en place soient vraiment trop justes dans un futur proche avec le parc électrique augmentant à vitesse importante

* Une recharge sur borne Ionity ne voulant pas se lancer avec l'application, s'est avérée moins cher avec ma carte Shell recharge (0,63€/kWh ald 0,75). Si j'avais su, ...

 

Nota : les pauses sont finalement assez courtes, et le visionnage d'une vidéo sur Amazon Prime devient hachée 🤪

 

image.thumb.png.57b57ea870416c1b770dbdb859959a22.pngimage.thumb.png.71910760b8c579a9b71ea4cc9c90ee6c.png

 

 

Bonjour,

 

Quelle consommation de référence à 110 km/h utilises-tu dans ABRP pour obtenir une aussi bonne précision sur l'autonomie ?

 

Merci d'avance.

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