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LucSkiAilleurs

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Hello,

 

je suis possesseur d'un AUDI E-TRON 55 Avus Extended de 2019 et j'envisage de changer pour aller sur une KIA (EV6 ou EV9).

 

Je prends donc des renseignements sur le net et en lisant les sujets de ce forum je prends un petit peu peur !!!

 

beaucoup de problèmes divers et variés sont remontés ici !!!

 

Je sais qu'on a tendance a utiliser les forums plus souvent pour les problèmes mais là on peut en lire de très variés !!!!

 

Ce n'est pas très motivant !

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On aurait tendance à exacerber les défauts, mais beaucoup de gens en sont très content. 

Possesseur de Kia EV6 Rwd depuis décembre 2023, malgré les évolutions qui ont amélioré l'auto, même à l'époque elle était convaincante. 

J'ai parcouru 84 000km, ma batterie est presque comme neuve. Pas de problème notable, hormis un GPS qui doit être remplacé en garantie (perte du signal). J'ai jamais aussi peu consommé de pneu. Les révisions sont plutôt espacées et pas trop chères. Les temps de recharge sont quasiment sans équivalent, pour peu que l'on ai bien géré. 

Les VE du groupe VW ont leur lot de problème aussi. Moi je ne regrette pas du tout mon achat.

Les défauts

- un infotainment pas hyper moderne

- une dureté des suspension à basse vitesse (très bien sur route et autoroute)

- peinture fragile

- dispo des pièces bof (mais qui s'améliore)

- pas donnée du tout

- pas si simple de gérer le préconditionnement (en fait une fois compris il n'y a pas de problème)

 

Les plus 

- le comportement

- l'originalité intérieure et extérieure.

- l'habitabilité arrière record (je n'ai pas vu mieux ailleurs)

- la recharge toujours bonne (sauf batterie très froide)

- la conso plutôt correcte (pas au niveau des Tesla, mais de toute façon Tesla carrottet, leur conso ne se vérifie jamais à la calculette)

- la fiablilté (me concernant aucun problème immobilisant en 84 000km)

- l'évolution du produit (beaucoup de fonctionnalités ont été ajouté gratuitement arprès vente)

 

Voilà

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Un truc aussi. La communauté Ev6 est très active sur ce forum depuis le début, en même temps ce véhicule est un peu un game changer sur pas mal de points. Donc tu as en effet beaucoup d’infos ici. 
Des problèmes bloquants ou immobilisants il y en a finalement très peu. Et maintenant pas mal de bugs sont du passé. 
 

Parfaite, non. Convaincante, oui.

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Bonjour @LucSkiAilleurs


Je ne serais pas innovant, mais j'ai un peu le même avis que @rxson .
Le forum EV6 est plutôt actif. On remonte les problèmes (voir des non problèmes également) afin d'en faire bénéficier un maximum les gens qui consultent.

Si tu as vraiment peur de ce que tu lis ici, je t'invite pas forcement à sauter le pas. Tu partiras directement avec un apriori qui ne te mettra pas en confiance avec le véhicule.


Si tu lis un peu les forums sur la construction de maison ou la rénovation, tu n'auras pas confiance non plus je te le garantie 😅

 

J'ai le véhicule depuis Avril 2023 (acquisition) et j'ai parcouru 14 000Km.


Voici ma liste de défaut :

 

  1. Système pas super moderne et pas forcément simple à appréhender les premières semaines
  2. Suspension ferme à basse vitesse (jusqu’à 70km/h environ pour ma part)
  3. Peinture très fragile (pas forcement propre à la marque)
  4. Le piano black très sensible aux moindres rayures (je suis très précautionneux et pourtant c'est rayé !)
  5. Le plastique de coffre également très sensible aux rayures
  6. Le gabarit de la voiture à ne pas prendre à la légère, rayon de braquage pas fou pour une propulsion

Je ne m'étend pas sur les avantages que tu connais probablement déjà.

Ce qui m'a fait choisir ce véhicule est :

 

  1. la vitesse de charge lors des long trajets, réellement bluffant.
  2. Sa ligne dont je suis littéralement tombé amoureux

Concernant la recharge, même madame très surprise par rapport à notre e-Niro qu'on avait, sachant qu'elle ne comprenait pas pourquoi je voulais changer en lui avançant cet argument...
Elle a vite compris l'intérêt et valide mon choix, surtout depuis l'envolée des prix de ce véhicule 😅

 

 

J’espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse :)

Modifié par jiraya973

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Le 17/12/2023 à 17:12, LucSkiAilleurs a dit :

Merci ,

 

pour les entretiens c'est quoi les fourchettes de prix ?

Bonsoir,

Pour mon 1er entretien après 2 ans et 20000 km, j'en ai eu pour 236 € à la concession de Poitiers, mais il semblerait que cela soit très variable d'une concession à l’autre

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@LucSkiAilleurs ma première LOA 24 mois (elle se termine en avril 2024) ,  Kia EV6 RWD Design (celle qui était dispo en showrooom en fait) , conclusion : qq petits défauts en ce qui me concerne (on va dire des soucis mineurs) et pas de gros problèmes rencontrés (comme certains ici)  jusqu'à présent. A peine 30 000 km, elle est dans état impeccable.  J'en suis satisfait. Conclusion : j'ai recommandé une seconde EV6 AWD en LOA 36 mois, cette fois-ci avec qq options encore en plus. Les défauts que je constate

- il manque pour moi un planificateur digne de ce nom ... on est en 2023, il faut que KIA embauche de vrais développeurs/informaticiens

- étanchéité du bandeau lumineux arrière (ce n'est pas la première fois que j'ai ce soucis chez KIA , remplacçé sous garantie sur mon sportage) , signalé une première fois en avril 2023 avec des traces d'eau à l'intérieur, j'ai re-signalé en novembre 2023, j'ai RV le 4 janvier 2024, on verra bien si prise en charge)

- peinture fragile : vu la surface, i est vrai que j'ai 2/3 petits éclats mineurs, sinon RAS, elle est nickel

- pas de soucis de réglage des phares pour moi

- pas de soucis de batterie 12 v

- pas de soucis de chargeurs internes pour moi (certains on eu des imppossibilités de charger en AC et donc obligés de charger en DC, d'autres impossibilités de charger en DC et donc obligés de charger en AC)

- pas de soucis de récupération en mode ePedal

- Coffre assez grand, mais j'aurai aimé un tout petit peu plus grand

- très belle coupe et design (elle plait et se distingue d'une Tesla lambda )

- consommation correcte

- très bonne habitabilité , meme à l'arrière

- vitesse de recharge parmi les meilleures

- Service / Atelier pas trop mal pour moi, bon retour d'expérience jusqu'à présent (tous les ateliers ne se valent pas, attention !!)

- Première révision un peu chère visiblement, çà pique les fesses, (maurice pousse le bouchon un peu trop loin ...) mais bon faut bien faire de la marge qq part ...

- j'en oublie certainement ...

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Pas mieux que rxson, il faut bien lire décembre 2021 dans son post.

Perso depuis octobre 2021 j'ai une ev6 GT Line rwd, 86000 kms parcourus.

Pas de panne notoire uniquement la batterie d'accessoire (changée sous garantie).

Les 2 optiques avant changés aussi sous garantie.

Sinon aucun problème, des fonctionnalités sont arrivées ( pré conditionnement et planificateur).

Très satisfait de mon achat, le prix actuel n'est plus aussi attractif qu'à l'époque, c'est dommage.

Comme rxson, les pneus ne s'usent pas trop vite, un train arrière pour l'instant seulement !

Conso raisonnable (moyenne 18kw/h sur une année complète) sachant que je fais 90% de les trajets sur 4 voies à 110.

Les entretiens tous les 30000kms ou 2 ans entre 200 et 300 € suivant les concessions.

Voilà pour la part.

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Un peu plus de deux ans et 39000 km pour la mienne. Zéro problème depuis le début. Les pneus arrières d'origine vont encore tenir au moins 5000 km. Les pneus avant probablement encore 20000 km, voire plus.

La batterie est comme neuve et pourtant je fais beaucoup de grands trajets avec environ 1/3 des charges en DC.

Sinon les mêmes remarques que les collègues pour les plus et les moins. La vitesse de charge est réellement stupéfiante.

J'ai une entière confiance dans cette voiture que je prévois de garder quinze ans...😄

Modifié par as1chrone

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C'est relativement correcte pour les entretiens !

 

chez AUDI c'est 600€....

 

en revanche, je note beaucoup de soucis qui même pris en garantie sont gênant au quotidien !

 

Est-ce que KIA vous contraint à une charge quotidienne de 80% (C'est le cas dans le manuel des AUDIs) ?

Modifié par LucSkiAilleurs

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Le 17/12/2023 à 19:02, LucSkiAilleurs a dit :

C'est relativement correcte pour les entretiens !

 

chez AUDI c'est 600€....

 

en revanche, je note beaucoup de soucis qui même pris en garantie sont gênant au quotidien !

 

Est-ce que KIA vous contraint à une charge quotidienne de 80% (C'est le cas dans le manuel des AUDIs) ?

Peux-tu préciser ta question concernant la charge ? Veux-tu dire que c'est une contrainte pour toi de charger à 80%, au lieu de 100% par exemple ?

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Le 17/12/2023 à 19:15, LucSkiAilleurs a dit :

Au quotidien AUDI préconise de charger qu'à 80% pour optimiser la durée de vie de la batterie...

 

du coup ça réduit fortement l'autonomie qui est actuellement de moins de 280 kms avec les températures actuelles et une conduite douce.

La préconisation sera la même ici.

Mais ce n'est pas une "obligation"

N'oubliez pas qu'il faut adapter en fonction de son besoin.

Oui le 100% n'est pas recommandé pour une batterie nmc mais l'est pour du LFP.

Si tu a besoin de 100% au quotidien et que tu ne veux pas trop dégrader ta batterie, il faut viser cette chimie. 

Mais étant moins dense, pas sûr que tu gagnes forcément en autonomie selon le profil de la voiture 

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J'ai beaucoup lu également le forum pendant 3 mois avant de récupérer mon EV6 (j'ai donc un peu flippé aussi)
Je ne l'ai que depuis 3 semaines mais pas de soucis, pas mal de petites choses semblent avoir été réglées.

C'est sur que ce n'est pas la meilleure période pour prendre un VE (j'étais avant sur une 330e touring) et on découvre l'impact d'une clim ou chauffage.

Mon EV6 est une AWD GTLine avec pack style donc je n'ai mis toutes les chances de mon côté sur l'autonomie . Je découvre un peu les bornes, et j'ai l'avantage d'avoir une carte Total fleet société donc je ne me prends pas la tête avec les réseaux et les prix.



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Le 17/12/2023 à 19:31, ddu01 a dit :

J'ai beaucoup lu également le forum pendant 3 mois avant de récupérer mon EV6 (j'ai donc un peu flippé aussi)
Je ne l'ai que depuis 3 semaines mais pas de soucis, pas mal de petites choses semblent avoir été réglées.

C'est sur que ce n'est pas la meilleure période pour prendre un VE (j'étais avant sur une 330e touring) et on découvre l'impact d'une clim ou chauffage.

Mon EV6 est une AWD GTLine avec pack style donc je n'ai mis toutes les chances de mon côté sur l'autonomie emoji16.png. Je découvre un peu les bornes, et j'ai l'avantage d'avoir une carte Total fleet société donc je ne me prends pas la tête avec les réseaux et les prix.


 

Prendre livraison de son premier VE en hiver c'est le mieux. On voit directement le pire et on a plaisir à voir le rayon d'action augmenter au redoux.

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Le 17/12/2023 à 18:44, Fred508 a dit :

Pas mieux que rxson, il faut bien lire décembre 2021 dans son post.

Perso depuis octobre 2021 j'ai une ev6 GT Line rwd, 86000 kms parcourus.

Pas de panne notoire uniquement la batterie d'accessoire (changée sous garantie).

Les 2 optiques avant changés aussi sous garantie.

Sinon aucun problème, des fonctionnalités sont arrivées ( pré conditionnement et planificateur).

Très satisfait de mon achat, le prix actuel n'est plus aussi attractif qu'à l'époque, c'est dommage.

Comme rxson, les pneus ne s'usent pas trop vite, un train arrière pour l'instant seulement !

Conso raisonnable (moyenne 18kw/h sur une année complète) sachant que je fais 90% de les trajets sur 4 voies à 110.

Les entretiens tous les 30000kms ou 2 ans entre 200 et 300 € suivant les concessions.

Voilà pour la part.

un peu le même bilan pour moi, avril 2022, 82000km actuellement, Design RWD avec pack sécu je roule en grande partie autoroute à 130, la voiture est très bien et les améliorations bienvenues (le préchauffage)

Phares changés aussi en garantie (c'est esthétique le soucis donc le plus contraignant ça a été d'aller en concession)

Plus de petit couac avec la concession qu'avec le véhicule.

Pour les pneus les 4 Khumos (en 19) d'origine changés à 60000 (après interversion à 33000 avant arrière), des Hankook en ce moment qui semble avoir une durée de vie comparable

Révision 250 en pour 30k et 60k (ça vaut le coup de râler un peu si le devis est trop élevé).

Très satisfait, on ne reviendra jamais au thermique et quand on changera la deuxième ça sera aussi une électrique

Nombreux voyages longs (2 à 3 recharges Ionity par trajets, la vitesse de charge est parfaite pour une pause toilette café toutes les 2h 2h30 mais trop rapide pour un repas, même en hiver avec le préconditionneent)

Niveau tarif on l'avait touché à un tarif avec le bonus, donc on espère qu'elle nous tiendra bien longtemps et on compte la garder le plus longtemps possible (ce que je fais sur tous mes véhicules). 

Le planificateur est vraiment pas top mais m'étant habitué à utiliser ABRP des le début je continue et n'utilise la nav intégré que pour le préconditionnement sinon c'est Android auto avec Waze.

Points négatifs comme évoqué (peinture fragile, suspension à la fois trop ferme en ville et sur défauts petite vitesse mais trop molle/ poinds élevé sur petite route si on augmente le rythme, en "bon père de famille" sur autoroute c'est un régal)

N'hésites pas si tu as d'autres questions, le forum est assez réactif (et souvent plus au courant que les concessions sur les soucis et leurs solutions..)

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Le 17/12/2023 à 19:23, jiraya973 a dit :

Si tu a besoin de 100% au quotidien et que tu ne veux pas trop dégrader ta batterie, il faut viser cette chimie.

Certes mais si tu as besoin de 100% au quotidien c'est que tu reprends ta voiture comme ça au petit matin avant de tailler la route a priori. Donc pas un gros problème pour le NMC (heureusement !?), le tout est de ne pas la stocker longtemps comme ça...

Le premier facteur de vieillissement pour un véhicule "dont on fait attention" est finalement l'âge de la batterie, ça a pu être prouvé avec les Zoé chargées à 100% tout le temps et maintenant on a pas mal de Tesla à comparer avec recharges DC ou pas, etc..

Ceux qui roulent beaucoup (30, 40000km/an voire plus) en profitent d'autant plus !

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Le 17/12/2023 à 23:13, thomas73 a dit :

Certes mais si tu as besoin de 100% au quotidien c'est que tu reprends ta voiture comme ça au petit matin avant de tailler la route a priori. Donc pas un gros problème pour le NMC (heureusement !?), le tout est de ne pas la stocker longtemps comme ça...

Le premier facteur de vieillissement pour un véhicule "dont on fait attention" est finalement l'âge de la batterie, ça a pu être prouvé avec les Zoé chargées à 100% tout le temps et maintenant on a pas mal de Tesla à comparer avec recharges DC ou pas, etc..

Ceux qui roulent beaucoup (30, 40000km/an voire plus) en profitent d'autant plus !

Je ne retrouve plus l'étude à ce sujet, mais il me semble bien qu'en plus du côté vieillissement, c'est bien le fait d'être chargé à 100% qui réduit le plus le nombre de cycles possible sur une batterie que le déchargement sous les 10% qui n'est pas "préconisé" non plus. Le fait de stocker à 100% empire le phénomène.

 

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La bonne question est plutôt de combien de kilomètres tu as besoin au démarrage le matin. En effet il me semble que l'EV6 en rwd aura une autonomie à 80 % plutôt proche de celle de ton audi à 100%. De plus rien n'interdit de prendre le compromis de charger à 90%.

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Le 18/12/2023 à 06:36, Bourrineur a dit :

La bonne question est plutôt de combien de kilomètres tu as besoin au démarrage le matin. En effet il me semble que l'EV6 en rwd aura une autonomie à 80 % plutôt proche de celle de ton audi à 100%. De plus rien n'interdit de prendre le compromis de charger à 90%.

Tout à fait.

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut adapter le véhicule en fonction de son besoin.

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Le 18/12/2023 à 00:15, jiraya973 a dit :

Je ne retrouve plus l'étude à ce sujet, mais il me semble bien qu'en plus du côté vieillissement, c'est bien le fait d'être chargé à 100% qui réduit le plus le nombre de cycles possible sur une batterie que le déchargement sous les 10% qui n'est pas "préconisé" non plus. Le fait de stocker à 100% empire le phénomène.

 

Oui, encore une fois, il faut redire les choses: sur de la chimie NMC, toute charge à 100% dégrade plus vite la batterie que toute charge à 90%, qui elle-même dégrade plus que toute charge à 80 % etc...Et ceci indépendamment du temps de stockage au SOC maxi qui, comme tu le dis, aggrave le phénomène.

Quant à la charge "d'équilibrage" soi-disant nécessaire à 100%, elle n'est à aucun moment mentionnée dans le manuel de l'EV6.

Modifié par as1chrone

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