Aller au contenu
cwis

Impacts de la situation au proche-orient sur les achats de VE

Messages recommandés

Le 31/03/2026 à 20:34, Tech21 a dit :

Oui très juste et ce n’est qu’un début.

 

Mais le problème cela ne bénéficie qu’au pays ayant fait suffisamment d’efforts pour baisser leurs consommations comme l’exemple ci dessus de la capital Danoise  et la France n’est pas au top bien placé et qu’elle a et avait tout pour le faire sauf la volonté et la clairvoyance où l’on prime avant tout la démagogie à la réalité géopolitique de notre dépendance trop forte aux fossiles.

 

Mais oui la chute de consommation de pétrole était déjà engagé et il faut l’amplifier très largement. Mais une peu tard pour nous pour en être suffisamment protégé.

 

Mais les opportunistes sont déjà là pour bénéficier comme Leclerc avec sa pub pour la recharge électrique pas cher. Toujours là pour surfer.

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2026 à 13:44, cornam a dit :

...... alors que ça fait plusieurs années que les VE sont au même TCOE que les thermiques (1). Et maintenant, les véhicules neufs électriques ou thermiques sont désormais au même tarif d'achat en neuf (2).

.......

Cela fait plusieurs années que je fais des calculs de TCOE pour comparer VE et VT pour différentes personnes ; la situation n'est pas si tranchée voir équilibrée que ce que vous dîtes.

Ce qui a rapproché le coût des VT et VE c'est surtout l'augmentation du prix des VT notamment hybrides.

Avec les aides le VE s'en tire mais c'est encore limite aujourd'hui. Et puis il y a toujours le fait qu'on s'en tire mieux si on roule beaucoup, ce qui est paradoxal lorsque on cherche à moins consommer d'une manière générale.

N'oublions pas non plus que les prix ont flambés, notamment ceux de l'immobilier / construction, ce qui retire de la capacité d'investissement ; ce qui est d'ailleurs un problème général actuellement en France.

 

J'estime, immuablement, que le point de bascule technique arrivera lorsque une citadine polyvalente pourra donner la garantie de faire 200km / 2h à 120km/h par temps froid ou chaud avec 2 personnes et bagages et un peu de relief ; et économiquement au même coût (TCOE) qu'un VT. Bien entendu il faut qu'il y ait des bornes pour recharger rapidement.

Une R5 y arrive mais c'est 35000€ donc encore cher. Avec une 208 c'est très limite.

 

Le 31/03/2026 à 13:44, cornam a dit :

.....

Tous les chocs pétroliers ni la récente crise du gaz fossile russe n'ont suffit à faire comprendre le problème fondamental de nos sociétés. Alors la seule question ? QUAND ?

......

Les personnes qui s’intéressent à l’énergie l'ont compris, les autres, c'est à dire 99,999% des gens, s'adaptent au jour le jour.

Il n'y a malheureusement pas d'Homme guide politique en France, très peu en Europe, ni aux USA. Il y en a en Chine et le plan est déjà en route depuis une bonne 15aine d'années (Résultat : ils reprennent leur place de n°1 mondial ; notamment sur l'hydro, le PV, le nucléaire, les batteries, le VE, les micro composants, l'IA, la robotique, ...).

 

Quand l'Homme se sera pris prends de baffes il changera.

Le réchauffement climatique en est une mais lente, donc réaction lente.

Les augmentations du prix du pétrole / gaz en sont une autre mais pour l'instant ce sont des crises qui font monter la pression par à coups, donc réactions par à coups.

Une voiture peut partir en lambeaux, tant qu'elle roule... de plus en plus mal... elle roule ! La législation peut l'orienter vers la casse, pour çà il faut des politiques courageuses.

 

Aparté : 2 communes à côté de chez moi ont entrepris des changements que je considère comme "bons" : des pistes cyclables sécurisées et vélos partagés et abris vélos, une meilleure offre de transports en commun avec prix bas et véhicules électriques, du PV sur les toits de bâtiments publics, des serres maraichères locales, plus de végétation, des parkings de covoiturage et relais, etc... Ces changements et travaux ont coûtés la place aux 2 maires, les communes sont passées de gauche à droite.

Le maire de ma commune est plus rusé (et merdeux), il regarde ce que font les autres, patiente, et applique ce qui plait aux gens ; de cette manière il conserve son fauteuil. Par contre ça rame, il y a des vélos mais pas de piste cyclable, très peu de transport en commun, ...

Politiquement c'est compliqué dans ce pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2026 à 21:22, gatouille a dit :

Aparté : 2 communes à côté de chez moi ont entrepris des changements que je considère comme "bons" : des pistes cyclables sécurisées et vélos partagés et abris vélos, une meilleure offre de transports en commun avec prix bas et véhicules électriques, du PV sur les toits de bâtiments publics, des serres maraichères locales, plus de végétation, des parkings de covoiturage et relais, etc... Ces changements et travaux ont coûtés la place aux 2 maires, les communes sont passées de gauche à droite.

 

Vous êtes certain que ce sont ces travaux qui ont coûté la place aux maires sortants ?

Chez moi, ce qui a couté la place de maire à la liste issue de la mairesse sortante après 2 mandats bien remplis, c'est : elle décidait seule, et n'admettait qu'assez moyennement la contradiction, et son remplaçant possède le charisme d'une huitre mélangée à une endive ... ça n'aide pas vraiment à se faire une place dans l'arêne politique, même d'une commune de 2500 habitants.

 

Pour revenir au sujet, plus la guerre de Le Golfe saison 3 1/2 dure, et plus on risque de se retrouver avec un approvisionnement pétrolier compliqué, mais aussi du gaz naturel, des engrais, et d'autres matières comme l'aluminium. Donc, ça risque de ressembler de plus en plus à un boulevard pour les VE, majoritairement chinois, parce qu'il semble que le Chine, qui se tient loin du conflit bénéficie de passes droits quand à l'accès au détroit d'Ormuz, et, tant qu'il est ouvert, au détroit de Bab el Mandeb.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Vietnam a atteint 38 % de part de marché sur les ventes neuves, devançant l’Union Européenne. La Thaïlande pointe à 21 %, l’Indonésie à 15 %

(...)

La Chine, où les voitures électriques représentent désormais 50 % des ventes, ...

Très intéressant ! merci pour le partage. Malheureusement pour le gaz ... 🤷‍♂️

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.