Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Impact réel par temps froid de l'autonomie.

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Pour info, photo de l'impact réel de l autonomie en hiver.

Il fait 6 degrés dehors, on a roulé 2h.

Sièges chauffants allumés et chauffage à 20 degrés.

 

L écran central indique 5 degré de perte d'autonomie avec le chauffage.

Ils nous annonçait 17 degré au départ.

 

Flo.

20191109_110704.jpg

Posté(é)
  • Auteur

En continuant de rouler malgré que la température baisse le besoin en chauffage ne cesse de diminuer.

Impact chauffage de 3km alors qu il fait 5 degrés dehors dorénavant.

20191109_114530.jpg

Posté(é)

Une fois la température atteinte, la PAC ne consomme quasiment plus rien. Ce matin par 2° j'ai vu monter le système à 3,7kWh pendant 2minutes. Chauffage réglé à 20° (désembuage + clim + chauffage) ... ensuite c'était du 0,45kwh par intermittence.

Posté(é)
  • Auteur

Il y a eu un test avec le niro sur long trajet par temps froid ou ils montraient que finalement la PAC n était pas forcement utile.

 

Perso avec ces premiers frimas autant sur nos trajets cours par 5 degré sur 20km l autonomie est annoncée en baisse de 20km avec le chauffage. Personnellement on s en fiche pour les trajets locaux.

Par contre sur long trajet l autonomie perdue est quasi négligeable.

 

Autre question, quand je suis arrivé branchement avec cro branché à 8A.

Je n avais pas eteind l auto pour pouvoir décharger  la voiture enfin affaires et personnes ?

J aibn été surois de voir le ventilateur de la PAC souffler à bonne vitesse. ( logique pour tenter de récupérer des calories mais a cette vitesse ça m a surpris.

 

Quand j ai branché le CRO a la voiture qui était toujours moteurs allumé je ne l avais pas eteinte) instantanément le ventilateur s est eteind. Avez vous une explication ? Concerne t elle que branchée elle ne vas pas rouler donc on coupe le chauffage ?

 

Un bémol ce soir de nuit on a fait un aller retour de 45km en 45min à l aller et 1h au retour.

 

J ai roule a 80 a l'aller et 55 60 au retour cause sanglier.

 

5 degré pluie et vent.

Sur ces deux trajets la conso moyenne aurait dû être de 11kwh voir même moins vu le parcours.

Par contre on a roulé sans se priver siège chauffant, chauffage à 20degré.

La conso a été de 14.1 ????

Altitude de départ 250 m d arrivée 100m mais retour au point de départ.

 

Cette fois je suis surpris de la conso élevée pour ce trajet 

 

Auriez vous une explication, ?

Pluie vent aurait un impact aussi important ?

 

A préciser que la pression des pneus à froid est de 2.4 mais je doute que ça puisse expliquer cette grosse surconsommation.

Alors que la conso de ce matin était parfaitement logique.

 

15.6 avec nationale et un bout d d'autoroute à 115 trajet de 225km réalisé en 3h03

Ca confirme l arrivée a 46%.

20191109_115302.jpg

Posté(é)

Bonjour 

Pour compléter les infos concernant les consommations par temps froid j'ai constaté qu'à partir de 10°C les temps de charge et la consommation aux 100km étaient impactés. En effet je charge toutes les nuits de la semaine pour récupérer env. 44kW. Compte tenu de mes horaires de travail je ne peux pas charger sur les 8h de période creuse (je charge env. 7h). Les nuits à 10° je n'ai que 95% de charge au démarrage le matin. Par ailleurs, sur mes 240km quotidien je fais env. 17 à 18kW/100km de consommation en température sup. à 10°C, et entre 20 et 21kW/100km en dessous de 10°C. J'ai pu constater que le chauffage n'avais pas cet impact sur la consommation. Je pense que le rendement électrique global est concerné par la baisse de température, indépendamment du chauffage et de la vitesse.

Posté(é)

@Flo21, je suis un peu comme toi, dans l'expectative : j'ai le sentiment que la pluie est beaucoup plus impactante que je ne le croyais .

Posté(é)

J’apporte ma pierre à l’edifice.

Pour ma part,la pluie entraîne une surconsommation et les températures inférieures à 10º font baisser la pression de 0,1 à 0,2 bar de chaque pneu.

je le remarque car ma voiture est en sous sol et la pression chute peu de temps après en être sorti.

Modifié par Lutin
Corrctif

Posté(é)
  • Auteur

C est ce que j allais préciser lutin.

Il faudra d ailleurs qu on refasse la pression des pneus du nôtre. Par 5 degré à froid on a selon les pneus 2.3 2.4 au lieu de 2.5......

 

Ce soir 16.8 de conso pour le retour notre record après pluie nuit et température de 5 à 8 degrés...... et sur les 67kms d autoroute = 134 au compteur.

 

Précision pour la photo c est à l arrivée mais on est partit avec la batterie à 76% (et non 100%) et on a chargé 4kw sur le trajet lors d une pause.

20191110_185204.jpg

Modifié par Flo21

Posté(é)

De Normandie  pour aller en région parisienne et par temps froid, j’augmente la pression de mes pneus pour limiter les frottements.

De plus j’ai des Michelin crossclimate: résultat: la conso se majore.

j’ai un compresseur dans mon sous sol, cela me sert régulièrement pour ajuster la pression.

Posté(é)
  • Auteur

Tu mets la pression a combien ?

Perso je suis plutôt du style à respecter ce que le constructeur met

Semaine dernière beaucoup de carton sur l a 20 en cause les pluies diluvienne.

On a nous même fait un aquaplannig sur l autoroute......a 105 en entrant dans un mur d eau sans prévenir.

 

Ce soir même genre de chose mais en moins violent mais surtout flippant car on etait voie de gauche au régulateur adaptatif à suivre la voiture de devant a 110 215,  qui a tout pilé en entrant dans cette zone de pluie massive sans prévenir.......

 

Le pire cette zone n était que sur même pas 2kms.......

 

Je serai vraiment curieux de voir différents tests non seulement d adherence mais aussi d aquaplannig avec ces nexen......

 

C est pas des Sava ou matador certes mais dans ces conditions c est très loin de ce que l on avait l habitude de connaitre.......dunlop continental ou Michelin.

Posté(é)

Je me suis fié à la pression que mettait hubi et tous les autres ,soit plus de 3bars actuellement.

les crossclimates au début étaient à 2,5 bar mais ils augmentaient ma consommation.

depuis j’ai limité ma vitesse à 110-115km Max sur autoroute.

avec les fortes pluies et ces pneus, j’ai toujours de l’adhérence car je vois dans mes retros les traces de mes pneus.

Au dessus mes consommations sur autoroute s’envolent.

la sécurité est importante et ces pneus m’offrent la sécurité par ces conditions climatiques.

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Lutin a dit :

Je me suis fié à la pression que mettait hubi et tous les autres ,soit plus de 3bars actuellement.

les crossclimates au début étaient à 2,5 bar mais ils augmentaient ma consommation.

depuis j’ai limité ma vitesse à 110-115km Max sur autoroute.

avec les fortes pluies et ces pneus, j’ai toujours de l’adhérence car je vois dans mes retros les traces de mes pneus.

Au dessus mes consommations sur autoroute s’envolent.

la sécurité est importante et ces pneus m’offrent la sécurité par ces conditions climatiques.

 

Attention avec 3 bar tu as une moins bonne tenue de route c'est bien pour la conduite éco, mais en hivers 2.5 me semble plus indiqué.

Posté(é)

Je te remercie mais malgré la pression et les conditions climatiques , je n’ai pas de problème de tenue de route.

de toute façon, j’ai une conduite plutôt cool.

on me double plus sur autoroute que je double

donc si tu vois un kona dk se traîner en Normandie, c’est moi.

Posté(é)

La pluie est extrêmement impactante sur la consommation

Près de +15% en Ioniq entre chaussée humide et chaussée sèche

Le froid joue beaucoup sous les 8-9°C

La PAC n'a que peu d'incidence en effet sur les longs trajets. Sur les courts comme elle pompe beaucoup au début cela se ressent

?

Posté(é)
il y a une heure, xixou a dit :

Sans PAC ça suce 1.5 kW tout le temps.

 

Sans vouloir tomber dans le graveleux mais qu'est ce qui "suce" tout le temps 1.5 kW ? ?

La ventilation seule ne dépasse que rarement les 0.1 kW

Posté(é)
il y a une heure, Elendir a dit :

Sans vouloir tomber dans le graveleux mais qu'est ce qui "suce" tout le temps 1.5 kW ? ?

La ventilation seule ne dépasse que rarement les 0.1 kW

La résistance électrique (entre 3 kW et 1 kW disons).

J'active le préchauffage quand elle est branchée pour éviter ça)

Modifié par xixou

Posté(é)
Il y a 22 heures, xixou a dit :

Sans PAC ça suce 1.5 kW tout le temps.

 

Je vérifierai et réaliserai des photos mais je m'inscris en faux sur cette valeur. 

Je l'ai déjà observé, on a une grosse montée en charge au début, comme avec la PAC, mais ensuite on est rarement au dessus des 1kW. Après tout dépend des conditions extérieures et de la consigne intérieure. 

 

Posté(é)

7c today, c'était autour de 1.4 kW avec 20c de setting (sans soleil).

J'ai également filmé le début de conso:

 

 

 

 

Posté(é)

Je confirme sur Niro, si la Pac existe selon modèles ce n'est pas pour rien. 

Posté(é)
Le 10/11/2019 à 21:42, Flo21 a dit :

Tu mets la pression a combien ?

Perso je suis plutôt du style à respecter ce que le constructeur met

Semaine dernière beaucoup de carton sur l a 20 en cause les pluies diluvienne.

On a nous même fait un aquaplannig sur l autoroute......a 105 en entrant dans un mur d eau sans prévenir.

 

Ce soir même genre de chose mais en moins violent mais surtout flippant car on etait voie de gauche au régulateur adaptatif à suivre la voiture de devant a 110 215,  qui a tout pilé en entrant dans cette zone de pluie massive sans prévenir.......

 

Le pire cette zone n était que sur même pas 2kms.......

 

Je serai vraiment curieux de voir différents tests non seulement d adherence mais aussi d aquaplannig avec ces nexen......

 

C est pas des Sava ou matador certes mais dans ces conditions c est très loin de ce que l on avait l habitude de connaitre.......dunlop continental ou Michelin.

j'ai eu un retour de week-end en septembre sur l'A7 de nuit avec des torrents de pluie sur environ 230 km de Montellimar à Annecy, avec de nombreux aqua planning et les nexen sont sorte pas trop mal, par contre la conso avec une route complètement détrempé sur un aussi long trajet même avec des vitesse ralentie à 50,70,90 sur autoroute conso monte en flèche entre 22 et 25 kwh presque fini avec le mode tortu

Posté(é)

J'ai constaté aussi une conso énorme pour aller a notre rassemblement a Bourges le 19/10 (avec pluie sur 100% de la route), malgré mes efforts je n'ai pu descendre sous les 15kWh, mais après le vent frontal était aussi de la partie (plus phare, plus désembuage, plus froid...la totale...).

Posté(é)

Il te manquait un bon bouchon d'une heure coincé sur l'autoroute de nuit avec chauffage +  essuie-glace (même si tu prends peu l'autoroute) et un devinometre à 110km pour un calcul GPS de 85 restant et des izivia pas fiables surl'A1... J'ai eu ça lundi soir, tu vois l'autonomie baisser lentement sans avancer... J'ai fini le parcours à 110km au lieu de 120, arrivé avec 30 km d'autonomie. 

Posté(é)

Je vais demander à enlever la PAC : je veux une Kona qui "suce" ...... !!!!!!   mrgreen-161d.gif

                                                                                                                               a090-1d58.gif    

Modifié par manu118

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.