Aller au contenu
apodex

Immatriculations EV6 WW la baisse se confime

Messages recommandés

Le 22/03/2024 à 13:13, PHILIPPE50 a dit :

Non, pas plus long, car avec autonomie 800 km (WLTP) on peut espérer raisonnablement 600km sur autoroute à 130 km/h. Donc je n'ai plus qu'a charger pour 130 km ( 170/180:WLTP), et donc avec le 800 V, une petite dizaines de minutes...(au lieu de 2X un quart d'heure actuels...) Mais ce n'est qu'un élément, l'autre est tout aussi important: comme je n'aurais qu'un petit appoint de 180 km à ajouter, je pourrais choisir mon point de charge, en fonction du prix et de l'agrément de la station ( arrêt pipi, café etc... ) mais aussi quelquefois en charge lente, pour manger au restaurant par exemple, et pourquoi pas en charge gratuite... Il en reste...

Mais tout cela, pour l'heure, n'est que spéculation: attendons de voir  les offres!

Maxi la moitié du WLTP à allure autoroutière.

Le 22/03/2024 à 11:52, chgros1 a dit :

compte tenu de la vitesse de recharge des 800V une autonomie de 800 km est elle nécessaire ? That is the question...

Perso je prefererais une petite EV 4 ou 5 taille niro, 500 km et 800V

L'autonomie de 800 km (ou presque...), permettra surtout de ne pas se soucier de la recharge en cours de route sur de nombreux trajets., et donc ne rajoute AUCUNE contrainte, par rapport au thermique

Cela  rend même beaucoup moins utile la charge 800V, et permet de charger en charge lente, à prix réduit, sans aucun risque d'endommager la batterie ( montée en t°)

Le 22/03/2024 à 17:37, futur a dit :

L'autonomie de 800 km (ou presque...), permettra surtout de ne pas se soucier de la recharge en cours de route sur de nombreux trajets., et donc ne rajoute AUCUNE contrainte, par rapport au thermique

Cela  rend même beaucoup moins utile la charge 800V, et permet de charger en charge lente, à prix réduit, sans aucun risque d'endommager la batterie ( montée en t°)

A ce compte autant monter des batteries de 150 kWh pour avoir 1000 km. 

Je trouve que c'est une hérésie. Contrairement à un véhicule thermique qui ne peut faire le plein que dans une station service, une électrique peut se recharger quasiment partout, et ce sera de plus en plus vrai dans le futur.

Vouloir à tout prix singer le fonctionnement d'une thermique avec une grosse autonomie n'a pas de sens. Il faut changer de logiciel et prendre l'habitude de faire des recharges un peu partout, quand l'occasion se présente.

Kia semble vouloir appliquer une stratégie de premium, alors pas sur du tout que l’on puisse ds le futur avoir des prestations équivalentes voir supérieures à nos ev6 pour un tarif similaire bien que les prix doivent soit disant se tasser.

D’autant plus que plus l’autonomie augmente plus le prix suit.

Si j’en juge par les derniers messages,  bien que l’on ai tous les mêmes véhicules, nos attentes sont diverses : autonomie, conso, prix, prestation, taille etc etc.

notre communauté va se disperser 😂

Le 22/03/2024 à 17:41, E911V a dit :

A ce compte autant monter des batteries de 150 kWh pour avoir 1000 km. 

Je trouve que c'est une hérésie. Contrairement à un véhicule thermique qui ne peut faire le plein que dans une station service, une électrique peut se recharger quasiment partout, et ce sera de plus en plus vrai dans le futur.

Vouloir à tout prix singer le fonctionnement d'une thermique avec une grosse autonomie n'a pas de sens. Il faut changer de logiciel et prendre l'habitude de faire des recharges un peu partout, quand l'occasion se présente.

Tu as parfaitement le droit de trouver que c'est une " hérésie", et affirmer que ne pas vouloir plus de contrainte qu'un thermique, consisterait à le "singer"...et n'aurait, selon TOI, pas de sens .

Sauf que , certains ne sont pas de ton avis, et que les batteries de 100 ou 150 kWh ne seront pas une utopie bien longtemps, sur les VE du segment C et D, d'autant que sur un VE à 70 000  ou 80 000 €, le surcoût sur la seule batterie, sera peanut . 

Et oui, tout le monde n'a pas forcément envie d'opter pour un " LOGICIEL " , que tu as visiblement adopté ( et moi aussi), mais cela ne m'empêche pas de regarder l'évolution, avec des VE de segment B à 80 kWh,  ID3 , BORN etc ..., ce qui paraissait énorme, il y a peu de temps encore, et visiblement il y aune attente en la matière .

Modifié par futur

Le 22/03/2024 à 16:51, E911V a dit :

Maxi la moitié du WLTP à allure autoroutière.

Désolé, mais non ce n'est pas exact:

Mon expérience régulière: 330 km entièrement autoroute ( Marseille/Le village Catalan pour Ionity) été comme hiver départ 100% batterie: à l'arrivée il me reste entre 30 et 50 km d'autonomie selon l'usage ou non du chauffage/clim. Le tout calé 5km/h au dessus des limites soit 80 % au moins à 135 km/h le reste entre 115 et 95 km/h.

Pour simplifier cela voudrait dire selon ton raisonnement qu'avec un plein batterie pour faire 350 km ( petite moyenne de ce qu'il me reste vraiment, et je ne parle pas de l'intersaison SANS clim ou chauffage) il me faudrait un WLTP de... 700 km... On en est loin avec le WLTP officiel de l'EV6: 528 km.

Donc mon estimation de 600 km sur autoroute à 130 pour un WLTP de 800  reste (à mes yeux, et cela n'engage que moi...) valide.

A confirmer ou infirmer lorsque l'EV8 sera dispo et que le WLTP sera officiel.

Le 23/03/2024 à 11:55, Nerrick a dit :

C'est vrai qu'avec les batteries NMC, on roule finalement avec 60 - 70% de la batterie.

Je me demande si finalement une batterie LFP de moindre capacité ne donne pas la même autonomie.

Au quotidien, voire 80%, mais sur grand trajet on part à 100% quand même comme 1 LFP avec qui on peut le faire chaque jour cepedant

Modifié par Enreflexion

Le 22/03/2024 à 20:18, PHILIPPE50 a dit :

Désolé, mais non ce n'est pas exact:

Mon expérience régulière: 330 km entièrement autoroute ( Marseille/Le village Catalan pour Ionity) été comme hiver départ 100% batterie: à l'arrivée il me reste entre 30 et 50 km d'autonomie selon l'usage ou non du chauffage/clim. Le tout calé 5km/h au dessus des limites soit 80 % au moins à 135 km/h le reste entre 115 et 95 km/h.

Pour simplifier cela voudrait dire selon ton raisonnement qu'avec un plein batterie pour faire 350 km ( petite moyenne de ce qu'il me reste vraiment, et je ne parle pas de l'intersaison SANS clim ou chauffage) il me faudrait un WLTP de... 700 km... On en est loin avec le WLTP officiel de l'EV6: 528 km.

Donc mon estimation de 600 km sur autoroute à 130 pour un WLTP de 800  reste (à mes yeux, et cela n'engage que moi...) valide.

A confirmer ou infirmer lorsque l'EV8 sera dispo et que le WLTP sera officiel.

Ton trajet n'est pas 100% autoroutier. 

Quand tu pars de chez toi à 100% tu dois rejoindre l'autoroute, par exemple.

Tu dis toi même que seule une partie est à 135, le reste moins vite.

Quand je dis WLTP/2, c'est pour du 100% autoroute. En restant dans la limite 10-80%.

Sinon sur un trajet mixte avec recharge à destination, certains ont déjà fait un Marseille Lyon en réduisant un peu leur vitesse.

Le 23/03/2024 à 11:55, Nerrick a dit :

C'est vrai qu'avec les batteries NMC, on roule finalement avec 60 - 70% de la batterie. Je me demande si finalement une batterie LFP de moindre capacité ne donne pas la même autonomie.

Il faudrait que tu charges à 100% même sur les longs trajets, en DC.

Le 22/03/2024 à 19:04, futur a dit :

Tu as parfaitement le droit de trouver que c'est une " hérésie", et affirmer que ne pas vouloir plus de contrainte qu'un thermique, consisterait à le "singer"...et n'aurait, selon TOI, pas de sens .

Sauf que , certains ne sont pas de ton avis, et que les batteries de 100 ou 150 kWh ne seront pas une utopie bien longtemps, sur les VE du segment C et D, d'autant que sur un VE à 70 000  ou 80 000 €, le surcoût sur la seule batterie, sera peanut . 

Et oui, tout le monde n'a pas forcément envie d'opter pour un " LOGICIEL " , que tu as visiblement adopté ( et moi aussi), mais cela ne m'empêche pas de regarder l'évolution, avec des VE de segment B à 80 kWh,  ID3 , BORN etc ..., ce qui paraissait énorme, il y a peu de temps encore, et visiblement il y aune attente en la matière .

L'attente est pour ceux qui veulent utiliser un VE comme un VT. En général des conducteurs qui n'ont aucune expérience de l'utilisation d'un VE, parce que c'est rassurant pour eux.

Je doute sincèrement que des véhicules soient développés spécifiquement pour eux.

Il n'est pas réaliste de trimballer 500-700 kg de batterie au quotidien pour pouvoir faire 100km de plus sur autoroute lors des quelques grands trajets annuels. 

Ces inquiets (sans doute ceux qui passeront le plus tardivement au VE) quand ils y viendront disposeront d'une telle infrastructure de recharge qu'à ce moment plus personne ne se posera la question.

Sur un véhicule raisonnablement efficient, la capacité optimale me semble être 70-80 kWh. Et c'est la charge rapide ou très rapide qui fera la différence.

Je rappelle qu'il y a déjà un modèle en Chine qui recharge à 5C en DC. C'est un axe plus prometteur et moins consommateur de ressources pour réduire le temps des grands trajets.

Le 23/03/2024 à 20:15, E911V a dit :

L'attente est pour ceux qui veulent utiliser un VE comme un VT. En général des conducteurs qui n'ont aucune expérience de l'utilisation d'un VE, parce que c'est rassurant pour eux.

Je doute sincèrement que des véhicules soient développés spécifiquement pour eux.

Il n'est pas réaliste de trimballer 500-700 kg de batterie au quotidien pour pouvoir faire 100km de plus sur autoroute lors des quelques grands trajets annuels. 

Ces inquiets (sans doute ceux qui passeront le plus tardivement au VE) quand ils y viendront disposeront d'une telle infrastructure de recharge qu'à ce moment plus personne ne se posera la question.

Sur un véhicule raisonnablement efficient, la capacité optimale me semble être 70-80 kWh. Et c'est la charge rapide ou très rapide qui fera la différence.

Je rappelle qu'il y a déjà un modèle en Chine qui recharge à 5C en DC. C'est un axe plus prometteur et moins consommateur de ressources pour réduire le temps des grands trajets.

+1 cf le topic ABRP ET EV6

Le 23/03/2024 à 20:15, E911V a dit :

Je te laisse avec tes " doutes" ( ou plutôt tes certitudes) sur la capacité " optimales "...selon toi ., sur l'engouement majoritaire pour les recharges " obigatoires" lors des grands trajets etc ...

Je note juste, que pour autant , tu es visiblement passé, de 14 kWh sur ta Czéro, à 64 sur ta Kona, et maintenant quasiment 80 sur ta EV6...

L'avenir nous dira ce qu'il advient... de l'offre concrète pour les segments C et D ...

Je rappelle que de toute façon, le kilométrage " possible" avec une batterie , à nombre de cycle égal, sera proportionnel, avant la dégradation de celle-ci, et que donc, une plus grosse batterie prolongera d'autant la vie du VE...

Pour ma part je suis partisan d'une très grosse batterie LFP, légèrement moins dense,  mais avec un nombre de cycle potentiel plus grand, et pas de contrainte de recharge (100 %) , permettant une plus grande durabilité du VE.

Fin de commentaire pour ce qui me concerne .

Modifié par futur

La législation sur le poids des véhicules à déjà rendu également le VE à grosse batterie non pas de vision du "futur" mais plutôt une vision "has been" 

En revanche, le développement des réseaux de recharge... 

Bonne journée 

Le 24/03/2024 à 22:20, nicolassco a dit :

pas de régen à 100% de batterie ou alors tres faible, idem par temps froid

Du coup pénible si tu es en altitude par temps froid t'as pas de régen pour la descente

Franchement les gas, vous êtes une "exception", avec le besoin d'une GROSSE régénération  IMMEDIATE ....pour descendre un col, DES le départ  (et non en court de trajet, avec déjà une consommation effectuée) !

L'avantage de la LFP, c'est justement qu'on peut systématiquement la charger à 100 % au quotidien, et espacer par la même, le besoin de  la recharger , et SUTOUT le nombre de cycles nettement plus grand, donc durée de vie augmentée en conséquence .

De plus l'écart de densité se réduit dans les dernières fabrications, et si la plateforme est bien conçue (dédiée,  avec espace batterie max dans le soubassement), c'est pas un problème .

Modifié par futur

En fait quand on parle de LFP, je crois qu'il faut bien préciser de quoi on parle. S il s agit d une LFP fabriquée il y a 5 ans elle aura sans doute du mal a se positionner en dehors des citadines. En revanche les constructeurs (chinois.....) investissent pas mal que cette technologie. On peut parier que les LFP qui vont sortir d ici 3 ans seront beaucoup plus performantes.

Et sur les 10 prochaines années il faudra regarder ce qui arrive sur les batteries solides et les batteries au sodium. Certains (encore des chinois) investissent énormément la dessus.

Bref ce n est que le début 😃

Le 25/03/2024 à 13:38, apodex a dit :

En fait quand on parle de LFP, je crois qu'il faut bien préciser de quoi on parle. S il s agit d une LFP fabriquée il y a 5 ans elle aura sans doute du mal a se positionner en dehors des citadines. En revanche les constructeurs (chinois.....) investissent pas mal que cette technologie. On peut parier que les LFP qui vont sortir d ici 3 ans seront beaucoup plus performantes.

Et sur les 10 prochaines années il faudra regarder ce qui arrive sur les batteries solides et les batteries au sodium. Certains (encore des chinois) investissent énormément la dessus.

Bref ce n est que le début 😃

Exact, et quand on voit déjà les dernières LFP de CATL ainsi que celle de Byd, y'a un sérieux progrès , et un écart de densité réduit ...

Par contre, la chute des prix continue (on est passé sous les 100€ du kW et on parle de 50 € très prochainement) , au fur et à mesure de l'industrialisation , et il est clair que l'écart de prix entre 2 tailles de batterie sur un même VE, va devenir si faible, que la "grosse" batterie deviendra ultra dominante  .

Ce qui risquerait changer la donne, ce serait l'arrivée toujours promise , mais jamais avérée des batteries, à charge ultra rapide (10 mn), MAIS qui résistent à un nombre de cycles élevé, ce qui n'est toujours pas le cas  (loin de là) !!!

Salut à tous, 

J'ai lu en diagonale et je vois que beaucoup d'entre vous parlent de passer sur un autre marque. Pour le moment, je ne vois pas trop quelle voiture fait mieux que notre EV6... 

J'ai beau suivre l'actualité tous les jours, la seule qui me ferait changer mon EV6 pour le moment, c'est la ioniq 6 (et encore... le gap n'est pas si important). 

Je penses vraiment que Kia doit nous proposer un restylage cette année et ça suffira largement à relancer les immatriculations. Je n'attends que ça pour aller voir mon concessionnaire. 

Le 28/03/2024 à 11:12, OsmOze a dit :

Salut à tous, 

J'ai lu en diagonale et je vois que beaucoup d'entre vous parlent de passer sur un autre marque. Pour le moment, je ne vois pas trop quelle voiture fait mieux que notre EV6... 

J'ai beau suivre l'actualité tous les jours, la seule qui me ferait changer mon EV6 pour le moment, c'est la ioniq 6 (et encore... le gap n'est pas si important). 

Je penses vraiment que Kia doit nous proposer un restylage cette année et ça suffira largement à relancer les immatriculations. Je n'attends que ça pour aller voir mon concessionnaire. 

Je suis d'accord sur l'offre technique, en revanche au niveau commercial elle aujourd'hui beaucoup trop chère .

En fait ce n'est pas trop sur le haut de gamme parce que là on a affaire à une clientèle qui peut se payer une GT Line AWD et pour qui finalement le prix n'est pas un critère absolu.😊On se fait plaisir , quand on a les moyens bien sur...

En revanche sur l'entrée de gamme une Air Active RWD , plutot correctement equipée pouvait passer à environ 37k remisé en 2022 bonus déduit . Aujourd'hui plus de bonus , plus de prime à la conversion et plus de remise commerciale significative, ceci associé à un prix public à 53 k, c'est invendable....

Certes il ya le modèle 58 kWh, à pres de 50k prix public , mais là on a une autonomie de e Niro . Avec bien sur une meilleurte vitesse de charge, mais cela vaut il 50k ? Pas sur du tout.

Une offre 77KWh entrée de gamme serait vraiment la bienvenue en 2024. D'autant que KIA n'aura que les Niro, EV6 et EV9 à vendre cette année. Ils vendent (facturent  plus précisément) environ  8000 EV6 par mois pour l'instant , si cela est suffisant pour eux les prix ne baisseront pas , mais si la facturation s'écroule KIA fera peut être des efforts......

Je publierai bientot les chiffrres de février pour voir....

Le 28/03/2024 à 11:12, OsmOze a dit :

Salut à tous, 

Ce n'est pas tellement une question de technique mais surtout de prix.

Aujourd'hui l'EV6 et ses cousines sont imbattables sur la charge rapide, pour le reste les autres sont à niveau ou font mieux.

Du coup si la charge rapide n'est pas utilisée fréquemment, l'EV6 au prix actuel n'est plus compétitives 

A aujourd'hui je suis sûr à 95% qu'elle serait remplacée par autre chose si je devais le faire.

Bon j'ai encore une grosse année de contrat, on verra.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.