Aller au contenu
apodex

Immatriculations EV6 WW la baisse se confime

Messages recommandés

Le 22/03/2024 à 09:54, yoy a dit :

Ouai... les futurs développements de Kia me convienent de moins en moins. soit bcp trop gros et trop cher, soit sur un segment Suv compact mais toujours trop cher au regard des performance annoncées.

Je me rends compte de la chance que j'ai eu de pouvoir acheter mon EV6 à 45k€-6k€ pour 500km d'autonomie et la charge ultra rapide.

Moi qui pensais que la techno allait progresser et les prix baisser ou stabiliser ... bah je pense que je vais garder la mienne loooooongtemps ...

 

    Oui, tout comme moi.... J'avoue que je suis surtout intéressé par les 800 km ( Annoncés 🤔...) mais c'est le prix ( et les vrais 800km) qui emportera (...ront) la décision, car l'EV6 au prix que j'ai payé me convient parfaitement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compte tenu de la vitesse de recharge des 800V une autonomie de 800 km est elle nécessaire ? That is the question...

Perso je prefererais une petite EV 4 ou 5 taille niro, 500 km et 800V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:52, chgros1 a dit :

compte tenu de la vitesse de recharge des 800V une autonomie de 800 km est elle nécessaire ? That is the question...

Perso je prefererais une petite EV 4 ou 5 taille niro, 500 km et 800V

De même que ce créneau sera développé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:52, chgros1 a dit :

compte tenu de la vitesse de recharge des 800V une autonomie de 800 km est elle nécessaire ? That is the question...

Perso je prefererais une petite EV 4 ou 5 taille niro, 500 km et 800V

    Certes non.... C'est très personnel: comme je fais plusieurs par par an un aller ( et un retour) de 730 km tout autoroute, l'EV6 me convient très bien, mais avec 2 arrêts recharge, certes très courts mais nécessaires... Avec 800km ( voire un peu  plus selon la version...on peut rêver...)  je n'aurais plus qu'un seul arrêt (que je pourrais plus facilement choisir, en, fonction du prix, de l’agrément de la station, etc...) Voire même plus d'arrêt du tout... Le top et donc recharge à  l'arrivée sur ma prise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 12:15, PHILIPPE50 a dit :

    Certes non.... C'est très personnel: comme je fais plusieurs par par an un aller ( et un retour) de 730 km tout autoroute, l'EV6 me convient très bien, mais avec 2 arrêts recharge, certes très courts mais nécessaires... Avec 800km ( voire un peu  plus selon la version...on peut rêver...)  je n'aurais plus qu'un seul arrêt (que je pourrais plus facilement choisir, en, fonction du prix, de l’agrément de la station, etc...) Voire même plus d'arrêt du tout... Le top et donc recharge à  l'arrivée sur ma prise!

Un seul arrêt mais probablement plus long. Pas sûr que tu sois gagnant au bout du compte, ou alors de quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2024 à 13:04, E911V a dit :

Un seul arrêt mais probablement plus long. Pas sûr que tu sois gagnant au bout du compte, ou alors de quelques minutes.

    Non, pas plus long, car avec autonomie 800 km (WLTP) on peut espérer raisonnablement 600km sur autoroute à 130 km/h. Donc je n'ai plus qu'a charger pour 130 km ( 170/180:WLTP), et donc avec le 800 V, une petite dizaines de minutes...(au lieu de 2X un quart d'heure actuels...) Mais ce n'est qu'un élément, l'autre est tout aussi important: comme je n'aurais qu'un petit appoint de 180 km à ajouter, je pourrais choisir mon point de charge, en fonction du prix et de l'agrément de la station ( arrêt pipi, café etc... ) mais aussi quelquefois en charge lente, pour manger au restaurant par exemple, et pourquoi pas en charge gratuite... Il en reste...

    Mais tout cela, pour l'heure, n'est que spéculation: attendons de voir  les offres!

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 13:04, E911V a dit :

Un seul arrêt mais probablement plus long. Pas sûr que tu sois gagnant au bout du compte, ou alors de quelques minutes.

Même si  le temps de trajet total ne diminue pas, le fait d'avoir plus de souplesse dans le choix de l'endroit et du moment pour recharger est déjà un plus.

Par exemple, un arrêt repas de 40 minutes est plus facile à gérer que deux arrêts de 20 minutes à 11h et 14h...

Cela peut aussi permettre de faire des économies sur le tarif de charge en choisissant une station plutôt qu'une autre.

 

De manière générale, plus on a de marge, plus il est facile de s'organiser. 

Mais ça reste à mettre en balance avec le coût d'achat du véhicule qui apporte cette marge "de confort".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 13:17, Remy a dit :

Même si  le temps de trajet total ne diminue pas, le fait d'avoir plus de souplesse dans le choix de l'endroit et du moment pour recharger est déjà un plus.

Par exemple, un arrêt repas de 40 minutes est plus facile à gérer que deux arrêts de 20 minutes à 11h et 14h...

Cela peut aussi permettre de faire des économies sur le tarif de charge en choisissant une station plutôt qu'une autre.

 

De manière générale, plus on a de marge, plus il est facile de s'organiser. 

Mais ça reste à mettre en balance avec le coût d'achat du véhicule qui apporte cette marge "de confort".

Tout à fait mon raisonnement. Donc attendre d'en savoir plus : Tarif ET autonomie WLTP  (officielle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 13:13, PHILIPPE50 a dit :

    Non, pas plus long, car avec autonomie 800 km (WLTP) on peut espérer raisonnablement 600km sur autoroute à 130 km/h. Donc je n'ai plus qu'a charger pour 130 km ( 170/180:WLTP), et donc avec le 800 V, une petite dizaines de minutes...(au lieu de 2X un quart d'heure actuels...) Mais ce n'est qu'un élément, l'autre est tout aussi important: comme je n'aurais qu'un petit appoint de 180 km à ajouter, je pourrais choisir mon point de charge, en fonction du prix et de l'agrément de la station ( arrêt pipi, café etc... ) mais aussi quelquefois en charge lente, pour manger au restaurant par exemple, et pourquoi pas en charge gratuite... Il en reste...

    Mais tout cela, pour l'heure, n'est que spéculation: attendons de voir  les offres!

Maxi la moitié du WLTP à allure autoroutière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:52, chgros1 a dit :

compte tenu de la vitesse de recharge des 800V une autonomie de 800 km est elle nécessaire ? That is the question...

Perso je prefererais une petite EV 4 ou 5 taille niro, 500 km et 800V

L'autonomie de 800 km (ou presque...), permettra surtout de ne pas se soucier de la recharge en cours de route sur de nombreux trajets., et donc ne rajoute AUCUNE contrainte, par rapport au thermique

Cela  rend même beaucoup moins utile la charge 800V, et permet de charger en charge lente, à prix réduit, sans aucun risque d'endommager la batterie ( montée en t°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 17:37, futur a dit :

L'autonomie de 800 km (ou presque...), permettra surtout de ne pas se soucier de la recharge en cours de route sur de nombreux trajets., et donc ne rajoute AUCUNE contrainte, par rapport au thermique

Cela  rend même beaucoup moins utile la charge 800V, et permet de charger en charge lente, à prix réduit, sans aucun risque d'endommager la batterie ( montée en t°)

A ce compte autant monter des batteries de 150 kWh pour avoir 1000 km. 

Je trouve que c'est une hérésie. Contrairement à un véhicule thermique qui ne peut faire le plein que dans une station service, une électrique peut se recharger quasiment partout, et ce sera de plus en plus vrai dans le futur.

Vouloir à tout prix singer le fonctionnement d'une thermique avec une grosse autonomie n'a pas de sens. Il faut changer de logiciel et prendre l'habitude de faire des recharges un peu partout, quand l'occasion se présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kia semble vouloir appliquer une stratégie de premium, alors pas sur du tout que l’on puisse ds le futur avoir des prestations équivalentes voir supérieures à nos ev6 pour un tarif similaire bien que les prix doivent soit disant se tasser.

D’autant plus que plus l’autonomie augmente plus le prix suit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j’en juge par les derniers messages,  bien que l’on ai tous les mêmes véhicules, nos attentes sont diverses : autonomie, conso, prix, prestation, taille etc etc.

notre communauté va se disperser 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2024 à 17:41, E911V a dit :

A ce compte autant monter des batteries de 150 kWh pour avoir 1000 km. 

Je trouve que c'est une hérésie. Contrairement à un véhicule thermique qui ne peut faire le plein que dans une station service, une électrique peut se recharger quasiment partout, et ce sera de plus en plus vrai dans le futur.

Vouloir à tout prix singer le fonctionnement d'une thermique avec une grosse autonomie n'a pas de sens. Il faut changer de logiciel et prendre l'habitude de faire des recharges un peu partout, quand l'occasion se présente.

Tu as parfaitement le droit de trouver que c'est une " hérésie", et affirmer que ne pas vouloir plus de contrainte qu'un thermique, consisterait à le "singer"...et n'aurait, selon TOI, pas de sens .

Sauf que , certains ne sont pas de ton avis, et que les batteries de 100 ou 150 kWh ne seront pas une utopie bien longtemps, sur les VE du segment C et D, d'autant que sur un VE à 70 000  ou 80 000 €, le surcoût sur la seule batterie, sera peanut . 

Et oui, tout le monde n'a pas forcément envie d'opter pour un " LOGICIEL " , que tu as visiblement adopté ( et moi aussi), mais cela ne m'empêche pas de regarder l'évolution, avec des VE de segment B à 80 kWh,  ID3 , BORN etc ..., ce qui paraissait énorme, il y a peu de temps encore, et visiblement il y aune attente en la matière .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 16:51, E911V a dit :

Maxi la moitié du WLTP à allure autoroutière.

 

    Désolé, mais non ce n'est pas exact:

Mon expérience régulière: 330 km entièrement autoroute ( Marseille/Le village Catalan pour Ionity) été comme hiver départ 100% batterie: à l'arrivée il me reste entre 30 et 50 km d'autonomie selon l'usage ou non du chauffage/clim. Le tout calé 5km/h au dessus des limites soit 80 % au moins à 135 km/h le reste entre 115 et 95 km/h.

Pour simplifier cela voudrait dire selon ton raisonnement qu'avec un plein batterie pour faire 350 km ( petite moyenne de ce qu'il me reste vraiment, et je ne parle pas de l'intersaison SANS clim ou chauffage) il me faudrait un WLTP de... 700 km... On en est loin avec le WLTP officiel de l'EV6: 528 km.

    Donc mon estimation de 600 km sur autoroute à 130 pour un WLTP de 800  reste (à mes yeux, et cela n'engage que moi...) valide.

    A confirmer ou infirmer lorsque l'EV8 sera dispo et que le WLTP sera officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Philippe, on peut faire 300km sur autoroute hors hiver à 130km/h, mais l'assertion d'E911V reste fondée pour les charges suivantes typiquement en 10-80%. Donc finalement arrondir comme ça n'est pas plus mal pour planifier un long trajet / se permettre quelques accélérations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec les batteries NMC, on roule finalement avec 60 - 70% de la batterie. Je me demande si finalement une batterie LFP de moindre capacité ne donne pas la même autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/03/2024 à 11:55, Nerrick a dit :

C'est vrai qu'avec les batteries NMC, on roule finalement avec 60 - 70% de la batterie.

 

Je me demande si finalement une batterie LFP de moindre capacité ne donne pas la même autonomie.

Au quotidien, voire 80%, mais sur grand trajet on part à 100% quand même comme 1 LFP avec qui on peut le faire chaque jour cepedant

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 20:18, PHILIPPE50 a dit :

    Désolé, mais non ce n'est pas exact:

Mon expérience régulière: 330 km entièrement autoroute ( Marseille/Le village Catalan pour Ionity) été comme hiver départ 100% batterie: à l'arrivée il me reste entre 30 et 50 km d'autonomie selon l'usage ou non du chauffage/clim. Le tout calé 5km/h au dessus des limites soit 80 % au moins à 135 km/h le reste entre 115 et 95 km/h.

Pour simplifier cela voudrait dire selon ton raisonnement qu'avec un plein batterie pour faire 350 km ( petite moyenne de ce qu'il me reste vraiment, et je ne parle pas de l'intersaison SANS clim ou chauffage) il me faudrait un WLTP de... 700 km... On en est loin avec le WLTP officiel de l'EV6: 528 km.

    Donc mon estimation de 600 km sur autoroute à 130 pour un WLTP de 800  reste (à mes yeux, et cela n'engage que moi...) valide.

    A confirmer ou infirmer lorsque l'EV8 sera dispo et que le WLTP sera officiel.

Ton trajet n'est pas 100% autoroutier. 

Quand tu pars de chez toi à 100% tu dois rejoindre l'autoroute, par exemple.

Tu dis toi même que seule une partie est à 135, le reste moins vite.

Quand je dis WLTP/2, c'est pour du 100% autoroute. En restant dans la limite 10-80%.

Sinon sur un trajet mixte avec recharge à destination, certains ont déjà fait un Marseille Lyon en réduisant un peu leur vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 11:55, Nerrick a dit :

C'est vrai qu'avec les batteries NMC, on roule finalement avec 60 - 70% de la batterie. Je me demande si finalement une batterie LFP de moindre capacité ne donne pas la même autonomie.

Il faudrait que tu charges à 100% même sur les longs trajets, en DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:04, futur a dit :

Tu as parfaitement le droit de trouver que c'est une " hérésie", et affirmer que ne pas vouloir plus de contrainte qu'un thermique, consisterait à le "singer"...et n'aurait, selon TOI, pas de sens .

Sauf que , certains ne sont pas de ton avis, et que les batteries de 100 ou 150 kWh ne seront pas une utopie bien longtemps, sur les VE du segment C et D, d'autant que sur un VE à 70 000  ou 80 000 €, le surcoût sur la seule batterie, sera peanut . 

Et oui, tout le monde n'a pas forcément envie d'opter pour un " LOGICIEL " , que tu as visiblement adopté ( et moi aussi), mais cela ne m'empêche pas de regarder l'évolution, avec des VE de segment B à 80 kWh,  ID3 , BORN etc ..., ce qui paraissait énorme, il y a peu de temps encore, et visiblement il y aune attente en la matière .

L'attente est pour ceux qui veulent utiliser un VE comme un VT. En général des conducteurs qui n'ont aucune expérience de l'utilisation d'un VE, parce que c'est rassurant pour eux.

 

Je doute sincèrement que des véhicules soient développés spécifiquement pour eux.

Il n'est pas réaliste de trimballer 500-700 kg de batterie au quotidien pour pouvoir faire 100km de plus sur autoroute lors des quelques grands trajets annuels. 

 

Ces inquiets (sans doute ceux qui passeront le plus tardivement au VE) quand ils y viendront disposeront d'une telle infrastructure de recharge qu'à ce moment plus personne ne se posera la question.

 

Sur un véhicule raisonnablement efficient, la capacité optimale me semble être 70-80 kWh. Et c'est la charge rapide ou très rapide qui fera la différence.

 

Je rappelle qu'il y a déjà un modèle en Chine qui recharge à 5C en DC. C'est un axe plus prometteur et moins consommateur de ressources pour réduire le temps des grands trajets.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 20:15, E911V a dit :

L'attente est pour ceux qui veulent utiliser un VE comme un VT. En général des conducteurs qui n'ont aucune expérience de l'utilisation d'un VE, parce que c'est rassurant pour eux.

 

Je doute sincèrement que des véhicules soient développés spécifiquement pour eux.

Il n'est pas réaliste de trimballer 500-700 kg de batterie au quotidien pour pouvoir faire 100km de plus sur autoroute lors des quelques grands trajets annuels. 

 

Ces inquiets (sans doute ceux qui passeront le plus tardivement au VE) quand ils y viendront disposeront d'une telle infrastructure de recharge qu'à ce moment plus personne ne se posera la question.

 

Sur un véhicule raisonnablement efficient, la capacité optimale me semble être 70-80 kWh. Et c'est la charge rapide ou très rapide qui fera la différence.

 

Je rappelle qu'il y a déjà un modèle en Chine qui recharge à 5C en DC. C'est un axe plus prometteur et moins consommateur de ressources pour réduire le temps des grands trajets.

 

 

+1 cf le topic ABRP ET EV6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/03/2024 à 20:15, E911V a dit :

L'attente est pour ceux qui veulent utiliser un VE comme un VT. En général des conducteurs qui n'ont aucune expérience de l'utilisation d'un VE, parce que c'est rassurant pour eux.

 

Je doute sincèrement que des véhicules soient développés spécifiquement pour eux.

Il n'est pas réaliste de trimballer 500-700 kg de batterie au quotidien pour pouvoir faire 100km de plus sur autoroute lors des quelques grands trajets annuels. 

 

Ces inquiets (sans doute ceux qui passeront le plus tardivement au VE) quand ils y viendront disposeront d'une telle infrastructure de recharge qu'à ce moment plus personne ne se posera la question.

 

Sur un véhicule raisonnablement efficient, la capacité optimale me semble être 70-80 kWh. Et c'est la charge rapide ou très rapide qui fera la différence.

 

Je rappelle qu'il y a déjà un modèle en Chine qui recharge à 5C en DC. C'est un axe plus prometteur et moins consommateur de ressources pour réduire le temps des grands trajets.

 

 

Je te laisse avec tes " doutes" ( ou plutôt tes certitudes) sur la capacité " optimales "...selon toi ., sur l'engouement majoritaire pour les recharges " obigatoires" lors des grands trajets etc ...

Je note juste, que pour autant , tu es visiblement passé, de 14 kWh sur ta Czéro, à 64 sur ta Kona, et maintenant quasiment 80 sur ta EV6...

L'avenir nous dira ce qu'il advient... de l'offre concrète pour les segments C et D ...

Je rappelle que de toute façon, le kilométrage " possible" avec une batterie , à nombre de cycle égal, sera proportionnel, avant la dégradation de celle-ci, et que donc, une plus grosse batterie prolongera d'autant la vie du VE...

Pour ma part je suis partisan d'une très grosse batterie LFP, légèrement moins dense,  mais avec un nombre de cycle potentiel plus grand, et pas de contrainte de recharge (100 %) , permettant une plus grande durabilité du VE.

Fin de commentaire pour ce qui me concerne .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La législation sur le poids des véhicules à déjà rendu également le VE à grosse batterie non pas de vision du "futur" mais plutôt une vision "has been" 

 

En revanche, le développement des réseaux de recharge... 

 

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 20:38, futur a dit :

une très grosse batterie LFP, (...) et pas de contrainte de recharge (100 %)

Mais comme déjà écrit la LFP ne changera rien lors d'un grand trajet, tu partiras à 100% comme en NMC, et t'arrêtera vers les 80% car la vitesse de charge chutera trop. Et tu peux te permettre de charger à 100% lors du déjeuner si personne en attente (surtout si tu ne dépasses pas 80% au quotidien), tu repars aussi sec.

(Et perso, pas de LFP en montagne aussi longtemps que possible, mais c'est encore un autre sujet !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.