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Il fait 660.000 kilomètres en Hyundai Ioniq 5, la marque lui offre une nouvelle batterie

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J'aurais aimé connaître son SOH 

 

 

Il fait 660.000 kilomètres en Hyundai Ioniq 5, la marque lui offre une nouvelle batterie

Publié le 28 mars 2025 à 19:30Mis à jour le 28 mars 2025 à 19:33 Par Hugo Quintal

Hyundai IONIQ 5 : quels sont ses plus et ses moins ? 

© Hyundai

Cette Hyundai Ioniq 5 a parcouru plus de 660.000 kilomètres. La batterie a été changée gracieusement par la marque à environ 580.000 km.

 

EN BREF

 Un conducteur sud-coréen a parcouru 666.255 km avec sa Hyundai Ioniq 5, un modèle 2023, en environ 3 ans et 4 mois.

 Hyundai a offert une nouvelle batterie gratuite après que l'originale ait atteint 580.000 km, bien au-delà de la garantie standard.

 Cet exploit souligne la robustesse des véhicules électriques, rassurant sur la durabilité des batteries et inspirant pour les sceptiques.

Un conducteur coréen a pulvérisé les compteurs avec sa Hyundai Ioniq 5. Il a dépassé les 666.000 kilomètres au volant de son SUV électrique. Un exploit salué par le constructeur, qui lui a offert une nouvelle batterie gratuitement. Pas mal, non ?

 

Une Hyundai Ioniq 5 partie jusqu’à la Lune

C’est l’histoire d’un modèle électrique qui n’a pas froid aux yeux. Bien que cette Hyundai Ioniq 5 soit un modèle 2023, elle affiche déjà 666.255 kilomètres au compteur, soit plus que la distance aller-retour entre la Terre et la Lune !

L'information a émergé via une page Facebook regroupant les propriétaires du modèle, où ce kilométrage exceptionnel a naturellement attiré l’attention. Le propriétaire, basé en Corée du Sud, a acquis son véhicule il y a environ 3 ans et 4 à 5 mois. En moyenne, cela représente plus de 16.000 kilomètres par mois, soit environ 550 km parcourus chaque jour. À ce rythme, il passe probablement plus de temps derrière son volant qu’à dormir.

Selon les données partagées, la batterie d’origine de cette Hyundai a tenu jusqu’à 580.000 kilomètres, une performance remarquable pour un véhicule électrique. Une fois cette limite atteinte, la batterie a finalement cédé. Pourtant, plutôt que de lui facturer son remplacement, Hyundai a décidé de lui en offrir une nouvelle… gratuitement.

 

Pourquoi tant de générosité ?

Un geste qui interroge : la garantie officielle de la batterie Ioniq 5 couvre en général 8 à 10 ans ou 160.000 kilomètres. Selon les marchés. Alors pourquoi ce remplacement hors garantie ? Générosité exceptionnelle ou opération de communication bien pensée ?

Le constructeur n’a pas commenté, mais dans tous les cas, ce choix fait parler. Si ce chiffre peut sembler hallucinant pour un conducteur lambda, le profil du propriétaire apporte une explication logique. Il s’agit d’un vendeur professionnel, qui passe ses journées (et probablement ses soirées) à sillonner les routes à bord de sa Ioniq 5. Un rythme intensif qui explique cette usure rapide.

Mais aussi la performance étonnante de la voiture. Car il faut le rappeler : peu de véhicules thermiques auraient supporté un tel traitement sans de lourdes réparations. Que la batterie d’origine ait tenu jusqu’à près de 600.000 kilomètres montre bien la robustesse de l’architecture électrique de Hyundai. Rares sont les véhicules électriques a pouvoir avaler autant de kilomètres avant d’avoir besoin de gros changements mécaniques.

 

Un record officieux, mais inspirant pour cette Ioniq 5

À ce jour, cette Ioniq 5 pourrait bien être la plus kilométrée au monde. Et même si ce record n’est pas officiellement validé par Hyundai, il témoigne de la maturité technologique des véhicules électriques, capables d’endurer des kilométrages dignes de taxis ou de flottes professionnelles. Ce cas pourrait aussi contribuer à rassurer les automobilistes encore sceptiques sur la durée de vie des batteries, souvent perçue comme un point faible de l’électrique.

 

Modifié par okidok

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Le 29/03/2025 à 13:29, Tartiflex a dit :

550km par jour. Je me tire une balle perso...

Il a dû rouler en statique sur une roue géante de hamster, régulateur de vitesse, siège allongé et sieste pendant 550 km.

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3 ans et 4 mois avec un modèle 2023?

Nous sommes donc fin 2026 !

Hyundai est très mauvais pour le numérique embarqué,

Mais pour la commuication et les fakes news, pour venter leur véhicules merdiques,

Ce sont des champions !

Encore un foutage de gueule.

 

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Le 29/03/2025 à 19:50, toti07 a dit :

3 ans et 4 mois avec un modèle 2023?

Nous sommes donc fin 2026 !

Hyundai est très mauvais pour le numérique embarqué,

Mais pour la commuication et les fakes news, pour venter leur véhicules merdiques,

Ce sont des champions !

Encore un foutage de gueule.

 

Remarque, c'est vrai, on n'a pas de preuve...

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Le 29/03/2025 à 19:50, toti07 a dit :

3 ans et 4 mois avec un modèle 2023?

Nous sommes donc fin 2026 !

Hyundai est très mauvais pour le numérique embarqué,

Mais pour la commuication et les fakes news, pour venter leur véhicules merdiques,

Ce sont des champions !

Encore un foutage de gueule.

 

Modèle millésimé 2023 = mise en circulation 2022, classique non ? 

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Non.


Dans le thread IoniqForum, ils ont traduit (une partie) des commentaires de la video initiale.

Je viens de retenter avec Deepl qui peut le faire du coréen vers l'anglais mais pas vers le français 8-/

 

Il est dit que c'est la R&D Hyundai qui a demandé l'échange, pour récupérer la batterie pour l'étudier.

 

Il est dit aussi que le conducteur chargeait quasi systématiquement à 100% en charge rapide.
Il n'a jamais pris en compte les recommendations (charge à 80% max).

De toutes façons, vu le kilométrage quotidien (et comme évoqué dans le thread), la batterie ne devait pas rester à 100% bien longtemps...

 

L'ICCU est mort à 660'000 km, remplacement payant.

 

Edit un peu plus tard : le titre de l'article français est du coup parfaitement putaclic.
La R&D Hyundai était trop contente de pouvoir mettre la main sur une batterie avec autant de kilomètres (et avec un tel usage YOLO, 100% de charge DC quasiment tout le temps) pour l'étudier.

Ce n'est pas un remplacement préventif ni une batterie "offerte"...

Modifié par Klug

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Le 30/03/2025 à 10:16, Klug a dit :

L'ICCU est mort à 660'000 km, remplacement payant.

Ce qui aurait tendance à faire penser que l'ICCU est plus impacté par l'âge que par l'intensité d'utilisation ? Il aurait une durée de vie de 2 ans et demi 3 ans en moyenne ? Ce qui explique qu'on soit en pic de pannes en ce moment ?

Modifié par Tartiflex

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Le 30/03/2025 à 11:53, Tartiflex a dit :

Ce qui aurait tendance à faire penser que l'ICCU est plus impacté par l'âge que par l'intensité d'utilisation ? Il aurait une durée de vie de 2 ans et demi 3 ans en moyenne ? Ce qui explique qu'on soit en pic de pannes en ce moment ?

Si le propriétaire a principalement rechargé sur borne rapide, l'ICCU a certainement été aussi moins sollicité. 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 30/03/2025 à 12:41, jumpingjackfly a dit :

Si le propriétaire a principalement rechargé sur borne rapide, l'ICCU a certainement été aussi moins sollicité. 

Tout à fait en charge DC le partie OBC de l’ICCU, donc oui il est moins utilisé.

 

Dommage que les média grand publics ne communiquent pas sur ce genre de faits divers concernant les véhicules électriques ça ferait évoluer les mentalités 

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Le 30/03/2025 à 23:09, bi_weiss a dit :

Dommage que les média grand publics ne communiquent pas sur ce genre de faits divers concernant les véhicules électriques ça ferait évoluer les mentalités 

Il faudrait déjà qu'ils soient convaincu eux-même d'abord...

 

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Le 30/03/2025 à 14:20, Plusquier a dit :

On ne devrait faire que des pleins de 15-18 minutes pour préserver le ICCU ?!....

Ça coûterait cher !...

Je n’ai pas de possibilité de recharge à domicile, mais la chance d avoir une borne IEC à 5 km…

Je ne fais exclusivement que de la charge DC rapide à 25 cts le kWh…  ce n’est finalement pas beaucoup plus cher qu’à domicile. Si ça peut contribuer à m éviter une panne de l’ICCU : tant mieux 😅 

 

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"""un modèle 2023, en environ 3 ans et 4 mois:"""

Un modele 2023 serai sortie en juin 2022, soit depuis 2 ans et 9 mois.

660000km sur 33 mois ca fait 2000km/mois  ou 666 km par jours

La vitesse max sur autoroute en coree est de 100km/h donc le mec  roulé à fond pendant 7h par jour en ne faisant que de l'autoroute, ou 14h par jour en situation mixte autoroute/nationale/ville......

 

mais bien sure!!!!

 

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Le 31/03/2025 à 09:52, Yoyohann a dit :

"""un modèle 2023, en environ 3 ans et 4 mois:"""

Un modele 2023 serai sortie en juin 2022, soit depuis 2 ans et 9 mois.

660000km sur 33 mois ca fait 2000km/mois  ou 666 km par jours

La vitesse max sur autoroute en coree est de 100km/h donc le mec  roulé à fond pendant 7h par jour en ne faisant que de l'autoroute, ou 14h par jour en situation mixte autoroute/nationale/ville......

 

mais bien sure!!!!

 

peut être un taxi ? un VSL ?

 

sur le blog ICI

Témoignage : entre Jean et Bruno, qui a été le premier chauffeur à passer les 500 000 km en Kia e-Niro ?

 

 

 

 

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Le 29/03/2025 à 19:50, toti07 a dit :

3 ans et 4 mois avec un modèle 2023?

Nous sommes donc fin 2026 !

Hyundai est très mauvais pour le numérique embarqué,

Mais pour la commuication et les fakes news, pour venter leur véhicules merdiques,

Ce sont des champions !

Encore un foutage de gueule.

 

 

Le 30/03/2025 à 08:50, Électrochoqué a dit :

Modèle millésimé 2023 = mise en circulation 2022, classique non ? 

 

En Europe,  la prise de commande du MY 2023  a débuté au printemps 2022 pour des livraison au début du second semestre 2022. On peut imaginer qu'en Corée c'était au minimum la même chose.

Mais quoi qu'il en soit, en imaginant une livraison en juillet 2002, un MY2023 n'aurait trois ans qu'en juillet 2025.

 

 

Cela dit, @toti07 il est plus cohérent d'imaginer que ce sont les sites de news qui se sont trompés dans la date d'achat plutôt que d’incriminer Hyundai qui, à ma connaissance, n'a pas communiqué sur la date de livraison de cette IONIQ 5.

D'ailleurs on ne peut pas dire que Hyundai ait officiellement beaucoup communiqué sur cette histoire. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le site internet de Hyundai Motor Group, je n'ai rien vu à ce sujet.

Il s'agit donc probablement, de la part des sites qui ont relayé l'info en cascade, soit d'une erreur de calcul d'âge (07/2022==>03/2025), soit un erreur de MY.

 

Au bilan, erreur de calcul sur l'âge ou erreur de MY, il n'en reste pas moins qu'une batterie de IONIQ 5 a atteint ce kilométrage en peu de temps sans sourciller.

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Le 31/03/2025 à 09:10, jumpingjackfly a dit :

Il faudrait déjà qu'ils soient convaincu eux-même d'abord...

 

En tant que journaliste normalement on ne leur demande pas d’être convaincu mais de relayer de l’information en toute objectivité 

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Le 31/03/2025 à 21:55, bi_weiss a dit :

En tant que journaliste normalement on ne leur demande pas d’être convaincu mais de relayer de l’information en toute objectivité 

Et de nos jours subjectivement, un journaliste va surtout relayer l'info qui va lui permettre de lui rapporter le plus d'argent et donc de clics. Et statistiquement les problèmes sur les VE sont bien plus rentables que de dire que tout va bien.

Modifié par Tartiflex

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Pour les millésimes automobile, ça fais bien longtemps que celui de l'année n ne commence plus en juillet de l'année n-1.

Quand aux infos affichées du compteur :

433 km d'automie à 100% avec une batterie neuve avec une conso de 6,6 Km au KW soit 15,2 Kw/100 Km.

Coté capacité ça donne 66 Kwh soit un SOH de 85%, tout est louche dans cet article.

Pour moi, c'est une bagnole qui a tourné sur un banc de test ce qui ne démontre pas grand chose coté fiabilité.

Et HYUNDAI fait mousser son record pour faire le buzz.

INTOX !

Modifié par toti07

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