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ID.3 - Vos essais et remarques

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Il y a 2 heures, goodID a dit :

JAMAIS DE MODE B sur sol glissant

Ha tient cela m'interpelle du coup car j'aurais pensé que le mode B s'apparentait au frein moteur thermique...

Du coup sur sol verglacé (ce qui risque d'arriver cette semaine), faudrait plutôt rester en mode D c'est bien ça ?

Et quid du frein génératif quand j'appuie sur la pédale de frein sur les 1ers centimètres ? pas de soucis avec cela j'espère ...

Modifié par alexandrei666

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Il y a 3 heures, goodID a dit :

JAMAIS DE MODE B sur sol glissant

C est du au fait que ça soit une propulsion je pense. Après cela peut aider à faire demi tour 🤪. De plus sur le verglas si tu freines tu glisses, donc t as plus qu'à fermer les yeux 😂.

 

Juste prendre des pneus hiver et ça ira tout de suite mieux. Si t es en 18" si mes souvenirs sont bons,ça doit être des pneus d été. Par contre en19", je crois que tu as le choix avec des 4 saisons.

Modifié par Loics

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il y a 18 minutes, Loics a dit :

C est du au fait que ça soit une propulsion je pense. Après cela peut aider à faire demi tour 🤪. De plus sur le verglas si tu freines tu glisses, donc t as plus qu'à fermer les yeux 😂.

 

Juste prendre des pneus hiver et ça ira tout de suite mieux. Si t es en 18" si mes souvenirs sont bons,ça doit être des pneus d été. Par contre en19", je crois que tu as le choix avec des 4 saisons.

Hum je compte prendre un jeu de pneu hiver avec jantes mais pas avant la saison prochaine... 

Je dois faire de la route le we prochain je vais croiser les doigts pour de la route sèche car je suis en continental ecocontact 6 en 19" qui sont des beaux pneus d'été si je ne m'abuse 😛

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Il y a 2 heures, alexandrei666 a dit :

Et quid du frein génératif quand j'appuie sur la pédale de frein sur les 1ers centimètres ? pas de soucis avec cela j'espère ...

En fait, avec le mode B tu risques de bloquer les roues motrices car même si couplé à l'ABS, la régé a une certaine inertie suffisamment longue pour amorcer une glissade.

La première règle est l'anticipation etc..., ensuite tu arriveras à doser plus facilement ton ralentissement avec le pied plutôt qu'en automatique. L'idéal serait de pouvoir supprimer la régé mais là je ne sais pas si c'est possible. Quelqu'un connait un moyen ? 

Après, les pneus hiver apportent beaucoup de sécurité si ta conduite est prudente.

Modifié par goodID

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Il y a 2 heures, alexandrei666 a dit :

Hum je compte prendre un jeu de pneu hiver avec jantes mais pas avant la saison prochaine... 

Je dois faire de la route le we prochain je vais croiser les doigts pour de la route sèche car je suis en continental ecocontact 6 en 19" qui sont des beaux pneus d'été si je ne m'abuse 😛

C est la règle des 7°, en plus ,plus le pneu d été est performant,plus il est sensible à la température. Ne me demande pas pourquoi,j en sais rien, je l ai juste constaté. 

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Il n'y a pas non plus de quoi s'alarmer, il faut juste le savoir et ne pas relever le pied trop vite en mode B. Idem pour le mode D, il ne faut pas appuyer trop fort ;)

Comme pour tout véhicule, il faut le connaître et adapter sa conduite. En tout cas ce qui est rassurant c'est qu'à l'accélération, l'arrière ne cherche pas à passer devant :)

Je n'ai pas eu le temps d'essayer en mode sport avec le blocage differentiel ça peut certainement résoudre la régénération sur la neige 

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Il y a 19 heures, Loics a dit :

C est du au fait que ça soit une propulsion je pense. Après cela peut aider à faire demi tour 🤪. De plus sur le verglas si tu freines tu glisses, donc t as plus qu'à fermer les yeux 😂.

Contre braquage + petite accélération et c'est bon...Normalement

Par contre 1T8, quand ça part il ne vaut mieux pas fermer les yeux ;)

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il y a une heure, eharchy a dit :

Contre braquage + petite accélération et c'est bon...Normalement

Par contre 1T8, quand ça part il ne vaut mieux pas fermer les yeux ;)

Je peux t assurer que c est rien comparé au 15 T à  vide que je conduis tout les jours 🤔 quand au verglas ben y a pas grand chose à faire, ton contre bradage, ton accélération.... juste prié pour retrouver un peu de grippe et de pas être dans un virage quand ça arrive. J'ai fait des stages de conduite " dangereuse" avec des simulations de freinage, des obstacles à éviter sur des routes détrempée et autres, il y a un conseil qui revient généralement en cas de perte de contrôle,c est de passer en neutre pour répartir au mieux la puissance de freinage et éviter de chasser de l arrière. 

Sûr le principe je serai pour imposé ce type de stage à tous jeune conducteur après 6 mois de conduite 😉

 

Bon si non pour rester dans le fun et la déconnade, l id3 chasse très bien de l arrière et la dérive est facilement dosable 🤣

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Il y a 1 heure, eharchy a dit :

Je n'ai pas eu le temps d'essayer en mode sport avec le blocage differentiel ça peut certainement résoudre la régénération sur la neige 

Il n'y a pas de blocage de différentiel sur une transmission électrique.

On trouve à la place une régulation électronique chargée de répartir la puissance selon l'adhérence de chaque roue, voire même de freiner une roue folle qui patine.

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Il y a 2 heures, Loics a dit :

Je peux t assurer que c est rien comparé au 15 T à  vide que je conduis tout les jours 🤔 quand au verglas ben y a pas grand chose à faire, ton contre bradage, ton accélération.... juste prié pour retrouver un peu de grippe et de pas être dans un virage quand ça arrive. J'ai fait des stages de conduite " dangereuse" avec des simulations de freinage, des obstacles à éviter sur des routes détrempée et autres, il y a un conseil qui revient généralement en cas de perte de contrôle,c est de passer en neutre pour répartir au mieux la puissance de freinage et éviter de chasser de l arrière. 

Sûr le principe je serai pour imposé ce type de stage à tous jeune conducteur après 6 mois de conduite 😉

 

Bon si non pour rester dans le fun et la déconnade, l id3 chasse très bien de l arrière et la dérive est facilement dosable 🤣

Du coup comme je suis jeune conducteur et forcément un peu noob de ce point de vue, je me demandais si des pneus hiver (sans crampons) arrivent à trouver du grip sur du verglas ou si c'est peine perdue sans crampons ?

Vu que tu as fait un stage, je suis intéressé par ton point de vue là dessus surtout que j'envisage si le covid le permet d'aller en station de ski l'année prochaine en hiver !

Modifié par alexandrei666

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Hors épisodes de chutes de neige en cours les routes menant aux stations sont généralement dégagées, sauf tard la nuit.

De mon point de vue la perspective d'aller en montagne implique de s'équiper à minima de chaînes à neige, pour sa propre sécurité, celle des autres et éviter de rester planté et empêcher ceux qui sont équipés de passer.

Sauf si la couche de neige dépasse les 30 cm, ce n'est pas elle qui empêche de circuler mais les usagers non équipés et/ou inexpérimentés, plantés en travers des côtes...😤

Et le plus raisonnable consiste à rouler en pneus hiver sur les 4 roues de novembre à mars, en tous cas dès que la T° du sol passe sous les 7°c.

Il me semble que la loi montagne va bientôt imposer certains équipements dans certains départements selon les saisons.

C'est le genre d'équipement qu'il faut penser à négocier à l'achat du véhicule, ça passe parfois mieux qu'une remise financière, et si véhicule d'occasion non pourvu, il faut penser à l'intégrer dans le montant de l'investissement.

Et pendant qu'on roule en monte hiver, la monte été ne s'use pas et vice-versa.

Et quand les pneus hiver arrivent à leur limite d'efficacité sur neige on peut les finir sur sols "d'été".

Il y a plus de 40 ans que je roule régulièrement en montagne* et c'est ce que je fais, en n'oubliant pas de permuter les roues tous les 10 à 15.000 km, je préfère avoir un degré d'usure homogène sur les 4 pneus et ainsi les remplacer en même temps.

 

Cet article explique les pneus hiver et neige : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu_hiver

 

* : je vais régulièrement à l'Alpe d'Huez (1850m), ma 1ère voiture était une Renault 4L (comme celle qu'on a récemment vu sur une vidéo snober un Dacia Duster en Espagne sous neige), et les 2 seules fois où je n'ai pas réussi à monter c'était 1-une avalanche avait coupé la route🤷‍♂️, 2-j'ai voulu essayer les pseudo chaînes textile easygrip de Michelin avec ma CT200h...🤬

Modifié par Litaire

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Le choix de pneus 4 saisons n'est pas à négliger, c'est un bon compromis, mais il faut le compléter d'une paire de chaînes à neige qu'il faut mettre systématiquement dans le coffre (et accessibles !) de novembre à mars.

J'ai déjà testé des Michelin Cross Climate : ça va très très bien en plaine quand il fait froid, sur une fine couche de neige ça passe, après ça ne vaut pas un vrai pneu hiver, et surtout la longévité est très bonne, le niveau sonore reste similaire à un pneu été, et cela n'affecte pas trop la consommation (+0,1 à +0,2 l de carburant fossile sur une consommation moyenne de 5,4 l/100 km).

Après un peu donné n'a pas forcément les mêmes comportements d'un véhicule à l'autre, il y a tellement de facteurs variables entrant en ligne de compte (réglages trains, répartition des masses, traction ou propulsion, AWD...)

Modifié par Litaire

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Il y a 5 heures, alexandrei666 a dit :

Du coup comme je suis jeune conducteur et forcément un peu noob de ce point de vue, je me demandais si des pneus hiver (sans crampons) arrivent à trouver du grip sur du verglas ou si c'est peine perdue sans crampons ?

Vu que tu as fait un stage, je suis intéressé par ton point de vue là dessus surtout que j'envisage si le covid le permet d'aller en station de ski l'année prochaine en hiver !

Le seul truc qui fonctionne sur le verglas,c est les pneus cloutés qui sont interdits. Les chaines c est pour moi obligatoire d'en avoir si tu vas en montagne ainsi que des pneus neige.  Avoir un bon équilibrage de l usure des pneus est également important.  Les pneus 4 saisons sont un bon compromis pour ceux ou celles qui vivent pas là où c est impératif dans avoir après ils sont pas aussi bon que des pneus hiver  ou que des pneus d été dans leur domaine respectifs...

Il y a également  2 stage très intéressant à faire : le premier est un stage sur circuit avec ta propre voiture ou le moniteur va t expliquer les limites de ta voiture et te permet de comprendre son comportement...

L autre est le stage de drift avec une propulsion, très intéressant également.

Il est important de toujours faire ça sur circuit pour la sécurité. Mais ça aide pour avoir les bons réflexes sur route.😉 

 

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Là, ce que tu as pris est un bon produit, au dessus des chaînes traditionnelles.

De plus Konig est une très bonne marque, c’est ce que je prends.

C’est plus cher, mais on s’y retrouve, il n’y a pas de mauvaises surprises. 

Et le plus important, pour ne pas que le montage des chaînes tourne au cauchemar sur une route enneigée en pleine nuit c’est impérativement de faire un montage à blanc tranquillement au sec chez soi, avant la mise en situation. 
✌️

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Bonjour 

Petit question depuis la mise à jour j ai remarqué que le déverrouillage de la voiture déverrouillé aussi le port de charge alors que avec la version d avant il fallait déverrouillé une fois pour déverrouiller la voiture et une fois de plus pour le port de charge merci 

De me dire si pour vous c est pareil ??????????

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Le 09/02/2021 à 12:37, Loics a dit :

il y a un conseil qui revient généralement en cas de perte de contrôle,c est de passer en neutre pour répartir au mieux la puissance de freinage et éviter de chasser de l arrière.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais sur une voiture qui gère les arrivées en virages ou en rond-point si tu n'as pas mis sur OFF le régulateur... ben le mode "neutre" ce n'est pas possible alors j'ai mis un petit coup d'accélérateur et j'ai évité bordures et panneaux :) . Et puisque que l'on en ait à comparer nos pédigrés ;) je ne suis pas un jeune chauffeur et j'ai souvent l'occasion de conduire sur la neige. Quand au verglas, d'accord avec toi il n'y a rien à faire, quand t'es parti... tu pries et ensuite tu transpire. 

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il y a 21 minutes, Roles a dit :

Bonjour

Pff cela fait deux fois que je rayes mes jantes en me garant.

Est ce quelque à une solution pour les rayures de jantes.

merci

Orienter le rétroviseur vers le bas en marche arrière 

Modifié par Odyssée

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Depuis hier en fin d après midi je roule avec l id3, je commence à peine à appréhender ces fonctions :

le lane assist n est pour moi pas au point, il ne fait que rappeller à l ordre sur route à 2 voies paradoxalement il est meilleur sur petite route de campagne 😉... L acc est perturbant  à la fois grisant et perfectible, des qu on freine, il se déconnecte et donc obligé de le reconnecté. Un coup de main à prendre...😉

 

Tenue de route plus que correct et silence impressionnant. Accélération bonne, mais pas extraordinaire par rapport à mon ancien diesel de 180cv et qui pesait pratiquement 400 kg de moins.

Consommation correct vu le poids, à mon avis avec un bon châssis en aluminium,on y aurait gagné 😉. Et avec un châssis à la BMW i3.....

 

pour le soft, ben ça manque d intuitivité 🤨

Modifié par Loics

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