Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Vos essais et remarques

Messages recommandés

J'ai eu l'occasion de tester l'ID.3 First Max cet après-midi.

Silence à bord remarquable, les bruits de roulage sont très faibles.

Surprenante absence de frein à main, un simple appui sur l'extrémité du sélecteur RNDB permet d'actionner le mode Parking et bloque les roues.

L'ACC est très agréable, reconnaissance des panneaux de vitesse, adaptation automatique de la vitesse, freinage automatique en entrée de virage si nécessaire, garde la distance avec le véhicule précédent...

Le mode B propose un freinage régénératif assez important, mais je préfère rester en mode D.

La reconnaissance vocale « Bonjour ID » est très réactive.

Les commandes tactiles à retour haptique sur le volant sont agréables.


PS : ce n’est pas moi qui ai créé cette rubrique, c’est juste un transfert de sujets par un modo.

Modifié par jmjm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wass a dit :

La tenue de route et as tu fait attention à la consommation sur ton parcours?

Tenue de route :

Je découvrais la voiture, donc je ne me suis pas aventuré à tester cela, mais les sensations en conduite cool étaient très bonnes.

 

Conso :

J'étais concentré sur la conduite, à tester l'ACC etc..., donc pas d'attention portée à la conso.

 

Modifié par jmjm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de forte chance que je teste la id.3 la semaine prochaine je ferai un comparatif face à la e golf. J’avais fait une superbe conso à 11,2 kW au 100 km pour un trajet d’environ 80 km ( trajet que je réalise ts les jours pour le travail)

0A3B8B83-2282-4387-814F-BABB8DCADC96.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit compte-rendu de mon essai (et celui de madame) de l'ID.3 1st Plus de la concession VW de Clermont-Ferrand aujourd'hui :

 

Avant toute chose, je précise que je la compare forcément à notre véhicule actuel (E-Soul Prémium) dans l'éventualité d'un remplacement.

NB : j'étais réservataire de la 1ère heure de l'ID.3 1st (Cf. premières pages de ce forum) mais mon véhicule principal m'ayant lâché en mars, j'ai finalement opté pour la Kia disponible immédiatement.

 

Tout d'abord la taille : je m'attendais à un véhicule plus haut (type Golf+). Au final la ligne de caisse est plutôt basse et la hauteur de siège entre une berline et un SUV. A ce titre, l'ID.3 n'est pas du tout typé SUV (à contrario du E-Soul).

 

20200912_132009.thumb.jpg.6dadd16b5a5e44f2991a86b71f492955.jpg

 

L'empattement est gigantesque... estimé à +18cm par rapport au E-soul garé à côté (en fait +16,5cm d'après les valeurs officielles).

Attention donc aux "gendarme-couchés", "coussins berlinois" et autres "dos d'ânes". En me couchant dessous, j'ai toutefois noté que la garde au sol de la batterie semblait d'environ 2cm supérieur à celle du E-soul. Cela devrait donc compenser...

 

20200912_131804.thumb.jpg.9ef5bf4cfefda2fc698b6f038d7f200b.jpg

 

Le look est original mais je ne me fais toujours pas au spoiler noir sur le capot. (utilité ?).

Quant au toit noir, il aura suffit de poser la main dessus pour sentir une différence de température énorme avec le toit blanc du E-Soul... ça sera peut-être bien pour l'hiver, mais l'été la clim va avoir du boulot...

 

A l’intérieur le look est sympa et fait beaucoup penser à la BMW I3. J'aime beaucoup le volant/la colonne de direction qui se règle en profondeur sur une grande amplitude.

Première sensation un fois assis et le siège réglé pour mes (grandes ?) jambes : je me sens assis au milieu du véhicule... 😂

Je m'interroge sur la place restante à l'arrière et constate qu'elle est suffisante. Mais la sensation d’être assis trop loin surprend au début (et passe rapidement dès que l'on roule).

A l'arrière la garde au toit est suffisante (testé jusqu'à 1,85m) mais les appuis-têtes sortis touchent (!) le plafond. Une fois les trois dépliés, la rétrovision est quasi-nulle. Heureusement la caméra de recul est là (même si la résolution n'est pas géniale). Pour moi elle devrait être de série sur l'Id.3 car indispensable...

 

L'essai n'était pas prévu, mais comme il n'y avait personne, on a pu l'essayer une petite 1/2 heure.

Le vendeur déplace donc la voiture comme un boulet de canon et je dis à mon épouse "Est-ce bien nécessaire d'aller si vite ?" (NB : je comprendrai plus tard...)

On fait les papiers et nous voila partis en couple (sans le vendeur).

Il nous fait toutefois la mise en main (lI l 'allume en appuyant sur le frein et nous explique l'utilisation du sélecteur).

Je démarre donc en D et accélère normalement, et là, la voiture BONDIT comme un cabri. Je gère donc l'élan sur le parking de la concession et me vois contraint de SAUTER sur les freins à l'approche de la sortie. La régénération est quasi-inexistante par rapport au E-Soul... il va falloir s'y faire.

En sortant de la concession, l'accélération est foudroyante. L'impression d'avoir les 204 CV d'un coup. Le feu rouge arrivant (vite) je relâche les gaz et me vois à nouveau contraint de sauter sur les freins. Je dis à ma femme : "En fait, il n'y a pas de "régénération du tout au levé de pieds... il faut freiner."

Le reste de l'essai en D ne fait que le confirmer : en ville il faut rouler en B pour avoir de la régénération. Mais là encore, on est à moins de la moitié de la régénération du E-Soul. (Il est même auto-adaptatif chez Kia et peut devenir encore plus puissant avec le radar avant s'il identifie un véhicule devant qui freine ou ralenti).

Aussi, je m'interroge sur la capacité de l'ID.3 à régénérer et donc être efficiente globalement (pas seulement en conso pur).

 

L'utilisation du multimédia nous perd un peu (période de familiarisation sans doute). En tout cas, on ne trouve pas les infos de consommation "en temps réel". Pas moyen non plus de remettre à zéro le compteur pour voir notre consommation... on doit pas être doués...🤔

 

On arrive dans un petit rond-point et je constate que le montant de pare-brise m’empêche de voir dans l'entrée d'en face si un motard arrive... pas cool... ma femme me dira d'ailleurs: "C'est comme dans notre première Twingo, il faut anticiper ou se pencher en avant pour voir..."

 

Ma femme prends d'ailleurs le volant du retour au bout de 15 minutes et je m'amuse en peu avec l'écran qui finalement ne présente pas de lenteurs particulières, ce que je craignais. Il faut juste s'habituer à ce carré noir sur le côté pour revenir au menu. C'est pas très intuitif et surtout mal identifié je trouve...

 

20200912_144700.thumb.jpg.e9088c906a256d2757fb62d4807a3e2d.jpg

 

Elle trouve comme moi l'accélérateur trop réactif (impression de On-Off alors que l'on est en mode confort) et préfère rouler directement en B. Elle juge également la régénération "légère" dans cette position et le recourt systématique à la pédale de frein dommage.

 

Au final, on se dit qu'il y a un temps d'accoutumance nécessaire pour prendre plaisir à rouler en Id.3. Pour être honnête ça a également été le cas avec le E-soul pour bien se "mettre en phase" avec son fonctionnement.

Mais pour avoir essayer à peu près toute les électriques du marché, je dois dire que l'Id.3 n'est pas la plus facile à cerner... ou alors, il faut partir d'une page blanche...

En comparaison, je conseille à tout mes collègue de tester sans crainte la Zoé du boulot que je trouve beaucoup plus instinctive, avec une régénération à la fois douce et suffisamment présente en cas de levé de pieds en fonction de la vitesse.

Pour l'Id.3 il y a une adaptation nécessaire...

 

Avec du recul, je constate que le monde de la voiture (électrique) s'apparente vraiment aujourd'hui à un environnement informatique/smartphone : une fois assimilé un environnement, il est très difficile d'en changer tant les fonctionnalité/réactions sont différentes.

 

Nous avons toutefois demandé un devis sur une Id.3 Tour 77kWh avec reprise du E-Soul...🙂

Ce serait le seul changement possible pour ne pas perdre en autonomie et en équipements. On aura un devis/des infos dans la semaine prochaine.

 

à suivre...😉

 

Modifié par chrysleronly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Flavien21 a dit :

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand on appuie sur le frein ça commence par régénérer un moment avant d’utiliser les freins pour de vrai.

Oui, c'est vrai mais ce n'est pas visible à l'écran et très peu sensible au volant.

Et comme cela se passe sur l'essieu arrière, il n'y a pas cet effet "transfert de masse" comme on peut le sentir sur une électrique avec les roues avant motrices ou même les 4x4 ( type Tesla dual motor).

A ce sujet, il me revient une petite surprise durant l'essai : on a entendu les freins arrière (à tambours) couiner légèrement en arrivant à un feu... c'est moyen sur une voiture neuve... mais Il faut aussi dire que la voiture est très silencieuse et que le moindre bruit s'entend...😉

Modifié par chrysleronly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ressortons également d'un essai de la first et notre sentiment (enfin celui de ma femme) est assez différent de celui de chrysleronly, comme quoi rien ne remplace un essai. Pour faire court et pour nous 

 

pour  :

   - très bonne habitabilité, surtout aux places arrières

   - bonne insonorisation

 

contre

    - régénération en mode B très faible, impossible de ne pas toucher le frein en conduite même cool, on dirait qu'ils ont essayé de reproduire le feeling d'une thermique.

    - Accélération très décevante au gout de ma conjointe (évidement feeling complètement subjectif) avec une sensation de reprise inférieure à notre A3 étron alors que le moteur arrière est deux fois plus puissant. C'est pour nous la grosse surprise de l'essai, les perfs sont largement suffisantes mais on n'a pas retrouvé le côté un peu brutal mais ludique en ville du couple instantané habituel des EV. 

    - Position type monospace 

 

Devis pour life, blanche, attelage vélo (33 K euros achat bonus déduit, 460 euros/mois (sic) en LLD).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la régénération se fasse via le mode B ou en appuyant sur la pédale de frein, ça revient au même.

 

Le mode D permet d’exploiter au mieux la « roue libre ».

Lorsqu’il faut ralentir, on appuie sur la pédale, et ça régénère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jmjm a dit :

Que la régénération se fasse via le mode B ou en appuyant sur la pédale de frein, ça revient au même.

Le mode D permet d’exploiter au mieux la « roue libre ».

Lorsqu’il faut ralentir, on appuie sur la pédale, et ça régénère.

Certes, mais c'est un choix qui se discute.

On est très loin du mode de conduite "à une pédale" des BMW I3, Nissan Leaf, Kia, Hyundaï (et presque Tesla..).

Je rejoins nedonal : on est plus sur un fonctionnement de thermique.

Au final, seuls les résultats de conso réelles "dans la vraie vie" permettront de savoir si le choix de VW est le bon... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nesdonal a dit :

Nous ressortons également d'un essai de la first et notre sentiment (enfin celui de ma femme) est assez différent de celui de chrysleronly, comme quoi rien ne remplace un essai.

    - Accélération très décevante au gout de ma conjointe (évidement feeling complètement subjectif) avec une sensation de reprise inférieure à notre A3 étron alors que le moteur arrière est deux fois plus puissant.    

Vous étiez en quel mode de conduite ? Eco, Confort, Sport ?

Nous on a même pas essayé le mode Sport...😅

Quand je dis fulgurante l'accélération, c'est pas non plus comme dans une Tesla... mais bien équivalent à notre E-soul qui fait également 204 CV, avec juste un passage de la puissance au sol plus facile (propulsion au lieu de traction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chrysleronly a dit :

Certes, mais c'est un choix qui se discute.

On est très loin du mode de conduite "à une pédale" des BMW I3, Nissan Leaf, Kia, Hyundaï (et presque Tesla..).

Je rejoins nedonal : on est plus sur un fonctionnement de thermique.

Au final, seuls les résultats de conso réelles "dans la vraie vie" permettront de savoir si le choix de VW est le bon... 😉

Effectivement, je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il semble que pour aller loin en électrique, il soit plus efficace de ne pas consommer que de régénérer : mode D en "roue libre" plutôt que B avec régénération plus forte. Bien sur il doit falloir adapter la conduite en vue de consommer le minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jmjm a dit :

Que la régénération se fasse via le mode B ou en appuyant sur la pédale de frein, ça revient au même.

 

Le mode D permet d’exploiter au mieux la « roue libre ».

Lorsqu’il faut ralentir, on appuie sur la pédale, et ça régénère.

Le but d'un frein moteur ou régénératif, c'est justement de pouvoir tout gérer avec une seule pédale. Si le mode B ne suffit pas à freiner le véhicule, il ne présente aucun intérêt. Soit on l'enlève, soit on le durcit (pour peu que ça puisse être ajusté au niveau logiciel ?)

 

Donc côté praticité, ça revient pas au même de basculer sur la pédale de frein ou de simplement relâcher doucement l'accélérateur.

Et c'est en conducteur de thermique (Golf 4) qui utilise autant que faire se peut le frein moteur que je dis ça. J'ose espérer que leur mode B est à minima au niveau de mon frein moteur, voir mieux.

Sinon ça ferait une belle régression au passage à l'électrique.

Modifié par Nicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mode B est surtout utile dans les longues descentes, ou en hyper-centre...

Exploiter le phénomène de roue libre est reconnu comme étant le plus efficient.

Modifié par jmjm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jmjm a dit :

Un mode B est surtout utile dans les longues descentes, ou en hyper-centre...

Exploiter le phénomène de roue libre est reconnu comme étant le plus efficient.

Oué surtout quand les flics t'attendent avec leur radar mobile en bas de la descente "Mais monsieur l'agent, vous comprenez en mode roue libre ma voiture est vachement plus efficiente" !

Ou sur certaines portions d'autoroute avec des forts dénivelé où la restriction descend à 70km/h car cela slalome dans des vallées, tu feras un beau sourire au radar en mode roue libre.

 

Perso en descente c'est frein moteur aussi, je bascule en 4ème et la voiture se maintien dans les environs de 80km/h. Sauf descente à fort % de dénivelé où il faudrait probablement descendre en 3ème et faire vrombir le moteur, d'où l'intérêt encore plus intéressant d'avoir plusieurs niveau régénératif pour une électrique et adapter sa conduite à la route qui défile.

J'imagine que le travel assist actionnera les freins automatiquement pour rester dans la vitesse qu'il lit sur les panneaux ? Ce qui sera un moindre mal pour ceux qui veulent ne plus utiliser de pédale du tout. Faudra voir comment ça peut gérer les périph, les bouchons, etc..

Modifié par Nicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmjm a dit :

Un mode B est surtout utile dans les longues descentes, ou en hyper-centre...

Exploiter le phénomène de roue libre est reconnu comme étant le plus efficient.

Je sais pas si tu a beaucoup d'expérience en VE mais moi en 5 ans le mode B avec la gestion a une pédale c'est tout simplement génial, c'est lors d'approche des ronds points, les petites routes sinueuses, en ville que c'est l'idéal. Devoir lever mon pied pour devoir à nouveau appuyer sur les freins quand le frein moteur n'est pas suffisant comme mon ancienne VT c'est tout simplement inconcevable.

Si tu a l'occasion fait un tour en e-up en mode B et gère le voiture à une pédale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicky a dit :

Oué surtout quand les flics t'attendent avec leur radar mobile en bas de la descente "Mais monsieur l'agent, vous comprenez en mode roue libre ma voiture est vachement plus efficiente" !

Ou sur certaines portions d'autoroute avec des forts dénivelé où la restriction descend à 70km/h car cela slalome dans des vallées, tu feras un beau sourire au radar en mode roue libre.

 

Perso en descente c'est frein moteur aussi, je bascule en 4ème et la voiture se maintien dans les environs de 80km/h. Sauf descente à fort % de dénivelé où il faudrait probablement descendre en 3ème et faire vrombir le moteur, d'où l'intérêt encore plus intéressant d'avoir plusieurs niveau régénératif pour une électrique et adapter sa conduite à la route qui défile.

J'imagine que le travel assist actionnera les freins automatiquement pour rester dans la vitesse qu'il lit sur les panneaux ? Ce qui sera un moindre mal pour ceux qui veulent ne plus utiliser de pédale du tout. Faudra voir comment ça peut gérer les périph, les bouchons, etc..

À ce sujet, je me demandais si le limiteur de vitesse, par exemple réglé à 110 km/h sur autoroute, freinait automatiquement la voiture dans une descente alors que l’on va dépasser les 110 km/h en mode D « roue libre »...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jmjm a dit :

À ce sujet, je me demandais si le limiteur de vitesse, par exemple réglé à 110 km/h sur autoroute, freinait automatiquement la voiture dans une descente alors que l’on va dépasser les 110 km/h en mode D « roue libre »...

Même en D la voiture restera a la vitesse réglé et régénérera au niveau qu'il faut pour y rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. On a pu faire un essai routier de l’ID3 First essentiel aujourd’hui à Auxerre. Excellente voiture !! Les points les plus marquants :

- insonorisation de roulage et confort extraordinaires (aucune fermeté typique des VW (Roues de 18 pouces).
- un rayon de braquage époustouflant  !! Dans les manœuvres on évite les marches arrière (ou alors on en fait deux fois moins). 
- l’habitabilité on l’avait déjà testée à l’arrêt et confirmation en roulant c’est top! 
- la facilité déconcertante pour passer à l’électrique : Drive et Reverse très faciles et logiques (pas de truc imitant une boîte automatique avec Drive en bas et R en avant...!). Le Park évident, on en oublie vite l’absence du frein à main. 

- l’accélérateur dès qu’on le chatouille il fait un peu bondir la voiture sans que le couple ou la puissance ne rendent l’accélération inconfortable.

- le frein est Typé très longue course et doux. Il n’est pas du tout incisif ! Donc facile à doser ! Mieux vaut ça que des freins trop réactifs et Difficiles à doser ... (du point de vue du confort). Après question de goût ..!

Le seul bémol pour ceux qui ont des grands pieds et donc larges : pas assez d’espace entre la pédale de frein et celle de l’accélérateur. J’ai freiné en chatouillant l’accélérateur sans le sentir. Bon bien ça freinait moins bien :)

Ah et puis le freinage régénératif est à mon sens un peu trop faible. Il ne tire pas pleinement bénéfice du fait que ça soit une voiture électrique AMHA.Bref un choix de VW de s'adapter a un public le plus large possible  (une mise à jour pourrait-il renforcer ce mode B ?).

je n’ai pas fait de photos mais bon ce n’est plus pertinent car désormais il y en a partout :) .

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, id3 a dit :

Je sais pas si tu a beaucoup d'expérience en VE mais moi en 5 ans le mode B avec la gestion a une pédale c'est tout simplement génial, c'est lors d'approche des ronds points, les petites routes sinueuses, en ville que c'est l'idéal. Devoir lever mon pied pour devoir à nouveau appuyer sur les freins quand le frein moteur n'est pas suffisant comme mon ancienne VT c'est tout simplement inconcevable.

Si tu a l'occasion fait un tour en e-up en mode B et gère le voiture à une pédale. 

Mais c’est pas le travel assist justement qui prend ça en charge ?

rond point, virage, entrée en ville, changement de vitesse

Tout est géré automatiquement, pour optimiser l’efficience et... ne pas utiliser les pédales

 

Mais ce n’est que la façon dont je le comprends.

Je n’ai pas pu l’essayer et ça sera mon premier VE.

Mais de ce que j’ai compris:

- D proche roue libre

- B régénération supérieure pour descente et ville 

- Travel Assist pour tout le reste

 

C’est pas comme ça en vrai?

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.