Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - Recharge au courant alternatif (CA) sur borne ou avec le CRO

Featured Replies

Posté(é)
il y a 54 minutes, Napo a dit :

Comme flavien 21 j ai acheté cette CRO qui est modulable.Je voulais savoir comme j ai fait installé une prise renforcée Green up chez moi avec section de fils à é2,5mm jusqu a combien je pouvais monter? 12, ou 14 amperes?  Je suppose que pour l id 3 elle peut supporter cela .Je suis pas un spécialiste de ces choses là.;;d ou ma question surement naïve.;;;

Les prises Green-up sont des prises renforcée qui ont la particularités, via un aimant dans la prise, de pouvoir permettre une recharge à 14A au lieu de 8A (pour la France) seulement si le CRO est adapté Green-up. Je ne sais absolument pas si celui de l'ID.3 l'est.

 

Quand à savoir si l'ID.3 est capable de recharger à 12, 14A c'est sans problème c'est même considéré comme une recharge lente, donc celle-ci sera plus longue. J'ai recharger la mienne à 16A (3,6kW), elle est capable de charger en mono à 32A (32kW) et en tri à 3x16A (11kW), ça c'est ce qu'on appelle une recharge normal. 

Elle peut aussi recharger à 100kW en courant continue sur les bornes rapide CCS, ça c'est une recharge rapide.

 

Pour ton câblage en 2,5mm² ca va si la longueur du câble fait max 20m pour 16A.

Posté(é)

Merci de ta réponse concernant la prise entre la CRO et l’id3 on peut supposer que c’est standard.

Posté(é)

Hello, aujourd'hui j'ai fait un long trajet et ça ma fait descendre la batterie à 20% j'en ai donc profité pour voir combien de temps est estime le calculateur en fonction du courant.

Je n'ai pu le faire qu'a 16A max.

- à 16A

de 20% à 80% : 9h40

                90% : 11h35

              100% : 13h25

- à 10A :

de 20% à 80% : 15h50

                90% : 18h45

               100% : 21h45

- au réglage courant réduit (8,5A)

de 20% à 80% : 18h40

                 90% : 22h10

               100% : 25h50

- à 8A :

de 20% à 80% : 19h35

                90% : 23h15

              100% : 27h00

 

J'ai aussi fait un test sur une borne 22kW

70% à 80% : 0h35

            90% : 1h05

          100% : 1h40

                 

Posté(é)

Bonjour

 

j’ai un elvichargeur mais on fait comment pour lancer une recharge en différé ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 03/09/2020 à 08:42, Flavien21 a dit :

Je viens de commander un câble (RO) « caméléon » qui va de 6A à 16A pour ne pas être limité à 8A, surtout pour mes recharges au travail qui a des prises renforcés.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ox_sc_act_title_4?smid=AXVS2V9KPI6F&psc=1

 

Je laisserai le 8A (vendu avec la 1st) à la maison, et j’embarquerai le 16A dans la voiture.
Je vous dirai dans quelques semaines si j’en suis content.

ps : j’ai également commandé une poubelle pour la voiture mais c’est hors sujet ici. (On peut ouvrir un sujet sur nos accessoires si ça intéresse du monde)

Bonjour, est-ce que vous avez une bonne expérience de ce câble?

Sur les photos il semble qu'on puisse sélectionner 12A max....alors qu'il est vendu pour du 16A....qui dit vrai? Merci.

Posté(é)
il y a 3 minutes, EVBMS a dit :

Bonjour, est-ce que vous avez une bonne expérience de ce câble?

Sur les photos il semble qu'on puisse sélectionner 12A max....alors qu'il est vendu pour du 16A....qui dit vrai? Merci.

Pour sélectionner 16A, les voyants 10A et 6A s'allument en même temps 😉

Posté(é)
il y a 18 minutes, EVBMS a dit :

Bonjour, est-ce que vous avez une bonne expérience de ce câble?

Sur les photos il semble qu'on puisse sélectionner 12A max....alors qu'il est vendu pour du 16A....qui dit vrai? Merci.

Expérience 2000km 😋 mais chez moi je charge en 10A pas de prise renforcé pour test le 16A.

Posté(é)
il y a 9 minutes, Fsan a dit :

Pour sélectionner 16A, les voyants 10A et 6A s'allument en même temps 😉

Il fallait y penser! 😁 Je suppose que ce câble fonctionne bien avec l'ID3 sinon on aurait eu des retours ici!!

Je regardais aussi celui-ci qui me semble plus long : https://www.amazon.fr/dp/B07Y9ZB5QL/ref=sspa_dk_detail_2?smid=A3PINMDMPGIFUK&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSUFLUjdRWTRPQ0hLJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTc5ODk2MjlEQVhWRE4xWFhSUiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjkwNzkwM05YQUZFVlFRMENaUiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbDImYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

Je regrette vraiment que la wallbox soit aussi chère en France (1600 euros min...pose comprise) alors qu'en Allemagne les prix vont de ~400 à ~800 euros! (pose non comprise et une aide de l'état de 900 euros!) https://charging-energy.elli.eco/de-de/IDcharger

Le modèle français n'est pas le même pour des raisons de norme mais bon... 😣

Posté(é)

J’ai utilisé le câble pour le première fois hier, et je confirme ça fonctionne bien.

Chargé en 10A la nuit dernière et charge en 8A en cours, RAS.

Posté(é)

En Belgique le CRO est à 10A et cela fonctionne très bien, juste que cela prend beaucoup de temps.

Posté(é)

qui sait quel câble est fourni avec l'ID3 finition life ?

 

Je suis en train de voir pour faire installer soit une wallbox soit une prise renforcée mais je ne voudrais pas devoir racheter un autre câble

 

Merci

Posté(é)
il y a 47 minutes, FabOL59 a dit :

qui sait quel câble est fourni avec l'ID3 finition life ?

 

Je suis en train de voir pour faire installer soit une wallbox soit une prise renforcée mais je ne voudrais pas devoir racheter un autre câble

 

Merci

Pas de CRO avec la voiture, seulement le câble T2/T2.

Le CRO de 8A est disponible en option à 180€, sachant que pour 200€ on peut avoir un CRO de 16A sur internet.

Posté(é)
il y a 2 minutes, Flavien21 a dit :

Pas de CRO avec la voiture, seulement le câble T2/T2.

Le CRO de 8A est disponible en option à 180€, sachant que pour 200€ on peut avoir un CRO de 16A sur internet.

ok merci beaucoup, la prise renforcée devient moins interessante pour moi si je dois racheter un cable à 200e

 

sachant qu'une prise renforcée montée par un proffessionel me coute 300e et qu'une wall box credit d'impot déduit me coute 780e

 

j'ai 280e en plus pour avoir une wall box...

Posté(é)
Le 03/09/2020 à 08:42, Flavien21 a dit :

Je viens de commander un câble (RO) « caméléon » qui va de 6A à 16A pour ne pas être limité à 8A, surtout pour mes recharges au travail qui a des prises renforcés.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ox_sc_act_title_4?smid=AXVS2V9KPI6F&psc=1

 

Je laisserai le 8A (vendu avec la 1st) à la maison, et j’embarquerai le 16A dans la voiture.
Je vous dirai dans quelques semaines si j’en suis content.

ps : j’ai également commandé une poubelle pour la voiture mais c’est hors sujet ici. (On peut ouvrir un sujet sur nos accessoires si ça intéresse du monde)

 

Je viens de passer commande du câble car il me semble moins cher que ce que j'avais vu il y a quelques jours !

Vu que je n'ai pas de voiture pour le tester, j'espère qu'il marchera le moment venu 😅

Bon au pire s'il ne marche pas je pourrais le retourner car il y a une assistance Amazon sur 90 jours et éligible au retour jusqu'en janvier 2021. Faudra juste que je trouve une solution de charge alternative en attendant d'en recevoir un autre ...

Modifié par LoganMzz

Posté(é)
Le 27/10/2020 à 09:23, FabOL59 a dit :

j'ai 280e en plus pour avoir une wall box...

Mais la Wallbox tu ne peux pas l'emporter en Week-End...

Posté(é)

J'ai une interrogation ! Je vais faire installer une prise renforcée en extérieur mais pas forcément au moment où j'aurai la voiture.

Pensez-vous qu'en attendant il est possible de brancher le CRO (16A)  sur une une rallonge (16A section des fils 2,5) et sur une prise qui se trouve sur la gaine technique (16A section des fils 2.5) et ?

 

Posté(é)

En dehors du fait que c'est interdit, je ne le ferais pas.

 

Avec une rallonge et des fils de 2,5 mm², je limiterais le courant à 10A (12 ou 13A à la rigueur si l'installation est récente et les prises de bonne qualité).

Posté(é)
il y a 20 minutes, Remy a dit :

En dehors du fait que c'est interdit, je ne le ferais pas.

 

Avec une rallonge et des fils de 2,5 mm², je limiterais le courant à 10A (12 ou 13A à la rigueur si l'installation est récente et les prises de bonne qualité).

Je ne savais pas que c'était interdit ... La maison est de 2015.

Bon et bien je vais faire autrement alors en attendant d'avoir une prise 😐

Posté(é)
Il y a 14 heures, LoganMzz a dit :

Bon et bien je vais faire autrement alors en attendant d'avoir une prise 😐

Une charge nocturne à 10A ne suffirait pas ?

Quitte à faire une charge rapide de temps en temps si besoin ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Remy a dit :

Une charge nocturne à 10A ne suffirait pas ?

Quitte à faire une charge rapide de temps en temps si besoin ?

Ah si je pense que ça suffirait largement mais s'il ne faut pas de rallonge, le problème reste le même au final 😔

 

Je dois recevoir le câble aujourd'hui (commandé hier matin, ça va vite !), je vais voir avec plus ou moins de précision s'il est assez long pour passer sous la porte du garage et avoir assez de longueur dehors pour brancher à une voiture.

Ca serait du provisoire le temps de trouver un électricien qui me propose un devis raisonnable.

Posté(é)

Il y a qqchose que je comprends pas bien. Durant les 2 dernières années j'ai chargé ma Zoé avec du 16A car Renault a installé une prise GreenUp chez moi.

Est-ce que la législation interdirait aujourd'hui de charger à mon domicile ma future ID3 avec du 16A c-a-d 3kW avec un CRO? Faut-il se limiter à du 10A?

Posté(é)

Non, ce qui est interdit, c'est la rallonge.

 

Après techniquement, une rallonge en 2,5 mm² peut supporter 10A ... mais à 16, c'est limite.

Posté(é)

@LoganMzzJ’ai chargé en 10A avec rallonge adapté pendant 3 nuits, je n’ai peu eu de soucis (branché sur une prise renforcé).

@Remy Non 10A ne suffit pas pour faire du 20-80% en une nuit.

@EVBMS La limite serai même à 8A en France à en croire VW mais pour une prise ordinaire avec installation non vérifiée.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Flavien21 a dit :

@LoganMzzJ’ai chargé en 10A avec rallonge adapté pendant 3 nuits, je n’ai peu eu de soucis (branché sur une prise renforcé).

@Remy Non 10A ne suffit pas pour faire du 20-80% en une nuit.

@EVBMS La limite serai même à 8A en France à en croire VW mais pour une prise ordinaire avec installation non vérifiée.

Je ne sais pas si c'est considéré comme renforcé.

Ça fera l'affaire probablement en 10A.

 

Voilà la prise sur la gaine technique du garage :

P_20201029_140003_1.jpg

Modifié par LoganMzz

Posté(é)
Il y a 2 heures, Flavien21 a dit :

Non 10A ne suffit pas pour faire du 20-80% en une nuit.

Mais @LoganMzz n'a pas précisé à quel niveau de charge il allait revenir le soir.

 

En fonction de son kilométrage journalier, une charge de 8h à 8A peut suffire (en gros pour 100 km / jour).

 

il y a 20 minutes, LoganMzz a dit :

Je ne sais pas si c'est considéré comme renforcé.

Ça fera l'affaire probablement en 10A.

Non, ce n'est pas renforcé.

Oui en 8 ou 10A pas de problème.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.