Aller au contenu
Dodo796

ID3 Pro S ou Model 3 LR 2021

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement en recherche d'une voiture pour remplacer mon Audi S4 4.2 v8 qui est un peu portée sur la boisson (ce qui pour un v8 est un peu normal 😅). Et qui sera remplacé aussi par conscience écologique (oui la voiture électrique n'est pas parfaite mais c'est mieux que rien et si je peux continuer à profiter de ma passion avec une voiture sympa et qui n'est pas trop "sale" pourquoi pas. On m'a déjà proposé de prendre une voiture pour le weekend et une petite électrique pour la semaine mais je ne peux pas me permettre deux voitures (place et coût).

 

Mes parents ayant acquis récemment une Volkswagen ID3 Pro Tech j'en ai profité pour la prendre de temps à autres quand je devais sortir et dois dire que je suis tombé sous le charme de l'électrique et l'ID3 (pas de bruit, couple instantané, etc.). Même si je reste un passionné de belle mécanique et oui le bruit du v8 c'est inimitable...

 

Donc mon choix c'est dirigé entre ces deux modèles :

-VW ID3 Pro S (77 kWh)

-Tesla Model 3 LR AWD 2021

 

Concernant l'ID3 j'aime :

-le style de la voiture (les goûts et les couleurs ça se discute)

-l'habitabilité

-le rayon de braquage

-l'infodivertissement facile à comprendre et lisible 

 

Je n'aime pas :

-le peu de recul sur la technologie de batterie (vieillissement)

-la version la plus "sportive" s'arrête à 204cv (ça reste largement suffisant mais pour un amateur de voiture j'aimerai un peu plus)

 

La Model 3 j'aime :

-la puissance et le couple

-le réseau de recharge Tesla 

-l'autonomie légèrement supérieure

 (580 contre 545 pour la VW)

-les batteries ont l'air d'être plus avancée que chez les autres constructeurs (peu de dégradation de l'autonomie)

-la transmission intégrale (je vis en Suisse c'est toujours un plus)

 

Je n'aime pas :

-la ligne sympa sur l'avant mais l'arrière me paraît bizarre 

-Je trouve l'intérieur trop dépouillé 

-il n'y a pas de garage "physique" juste des showrooms (je ne sais pas où il faut l'entretenir et comment cela se passe en cas de remplacement d'une pièce ou autres [SAV]

-la marque reste assez jeune va t'elle perdurer d'ici quelques années ?

 

Je sais que ces deux voitures ne sont pas du tout dans la même catégorie mais ce sont les deux qui m'ont tapé dans l'oeil. Concernant mon utilisation je fais 40km par jour pour le travail et le weekend ou pendant les vacances (mais assez régulièrement) je fait 300-400 kms par jour de ballade pour le plaisir (la batterie 58 kWh de l'ID3 de mes parents est un peu juste à ce niveau pour avoir essayé). Et est ce que la Wallbox De chez VW est compatible avec une Tesla ? 

 

Désolé pour le pavé, pour ceux qui pourront m'éclairer dans ce choix merci d'avance et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dodo796 a dit :

Et est ce que la Wallbox De chez VW est compatible avec une Tesla ? 

Oui, et pour tout VE avec prise T2. 

L'inverse n'est pas forcément possible mais certain modèles de walbox Tesla ça marche, j'ai déjà réussi à charger. 

VW a qu'en même du recul sur les batterie puisque la e-up date de 2013, j'en ai une depuis 2015, 115.000km avec toujours au top. 

Pour les réparations et entretien des Tesla ils disposent de véhicules et viennent le faire à domicile. Va voir sur le forum Tesla pour en savoir plus tu n'es sûrement pas le seul à avoir se problèmes. 

Il est difficile de t'aider à faire un choix c'est surtout après des essais que tel ou tel modèle te conviendra. 

Les TM3 sont plus des logiciels sportif sur roue, les ID3 sont plus des voitures bien finie, plus haute et spacieuse. 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les budgets assez éloignés aussi. l'ID3 77 peut se négocier un peu sous les 48 k€, (voire sous les 45 en France pour bonus max avec une reprise, mais tu n'es pas concerné) la TM3 53 k€ non négociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques réponses. Pour ce qui est du prix sur le configurateur j'ai vu que la différence était de 7'1000 CHF (autour de 6447 euro d'après Google 😁) pour des performances complétement différentes je trouve que ça reste correcte. Concernant l'Audi S4 non je ne l'ai pas achetée neuve je l'ai prise l'année passée donc la décote etait bien passée par la depuis un moment 😅.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dodo796 a dit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement en recherche d'une voiture pour remplacer mon Audi S4 4.2 v8 qui est un peu portée sur la boisson (ce qui pour un v8 est un peu normal 😅). Et qui sera remplacé aussi par conscience écologique (oui la voiture électrique n'est pas parfaite mais c'est mieux que rien et si je peux continuer à profiter de ma passion avec une voiture sympa et qui n'est pas trop "sale" pourquoi pas. On m'a déjà proposé de prendre une voiture pour le weekend et une petite électrique pour la semaine mais je ne peux pas me permettre deux voitures (place et coût).

 

Mes parents ayant acquis récemment une Volkswagen ID3 Pro Tech j'en ai profité pour la prendre de temps à autres quand je devais sortir et dois dire que je suis tombé sous le charme de l'électrique et l'ID3 (pas de bruit, couple instantané, etc.). Même si je reste un passionné de belle mécanique et oui le bruit du v8 c'est inimitable...

 

Donc mon choix c'est dirigé entre ces deux modèles :

-VW ID3 Pro S (77 kWh)

-Tesla Model 3 LR AWD 2021

 

Concernant l'ID3 j'aime :

-le style de la voiture (les goûts et les couleurs ça se discute)

-l'habitabilité

-le rayon de braquage

-l'infodivertissement facile à comprendre et lisible 

 

Je n'aime pas :

-le peu de recul sur la technologie de batterie (vieillissement)

-la version la plus "sportive" s'arrête à 204cv (ça reste largement suffisant mais pour un amateur de voiture j'aimerai un peu plus)

 

La Model 3 j'aime :

-la puissance et le couple

-le réseau de recharge Tesla 

-l'autonomie légèrement supérieure

 (580 contre 545 pour la VW)

-les batteries ont l'air d'être plus avancée que chez les autres constructeurs (peu de dégradation de l'autonomie)

-la transmission intégrale (je vis en Suisse c'est toujours un plus)

 

Je n'aime pas :

-la ligne sympa sur l'avant mais l'arrière me paraît bizarre 

-Je trouve l'intérieur trop dépouillé 

-il n'y a pas de garage "physique" juste des showrooms (je ne sais pas où il faut l'entretenir et comment cela se passe en cas de remplacement d'une pièce ou autres [SAV]

-la marque reste assez jeune va t'elle perdurer d'ici quelques années ?

 

Je sais que ces deux voitures ne sont pas du tout dans la même catégorie mais ce sont les deux qui m'ont tapé dans l'oeil. Concernant mon utilisation je fais 40km par jour pour le travail et le weekend ou pendant les vacances (mais assez régulièrement) je fait 300-400 kms par jour de ballade pour le plaisir (la batterie 58 kWh de l'ID3 de mes parents est un peu juste à ce niveau pour avoir essayé). Et est ce que la Wallbox De chez VW est compatible avec une Tesla ? 

 

Désolé pour le pavé, pour ceux qui pourront m'éclairer dans ce choix merci d'avance et bonne journée.

Pour le quotidien, à peu près n’importe quel véhicule électrique fera l’affaire

La question est faites-vous souvent des voyages au long cours.

Si la réponse est oui, aujourd’hui vous avez le choix entre Tesla ou Tesla : un modèle 3 neuf ou un model S d’occasion 

 

les autres réseaux de supercharge sont en cours de déploiement, mais pas encore arrivés à maturité. Il faut encore un an voire deux et ça change complètement le voyage: le frère de mon maître es mobilité électrique a troqué sa BM i3 après avoir utilisé le Rex jusqu’à la dernière goutte sur un trajet assez long (absence de bornes fonctionnelles)

 

Le parc VE grossit, l’infrastructure aura des clients et plus uniquement de la maintenance 

 

nota: 2021 année de la fin des premiers loa en France 

Modifié par XOrangoutan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant. J'ai également regardé ces 2 voitures (pas les mêmes batteries/motorisations) alors qu'elles sont radicalement opposées:

  • rayon de braquage minuscule <> rayon de braquage d'un camion
  • direction démultipliée <> direction directe
  • plastiques durs <> revêtements moussés
  • ajustements rigoureux <> alignements plus aléatoires
  • petite à l'extérieur et grande à l'intérieur <> grande à l'extérieur et plus confinée à l'intérieur
  • on monte dans une ID.3 <> on descend dans une TM3
  • grand coffre accessible avec un hayon <> malle classique mais coffre à l'avant
  • peu de rangements dans un intérieur "classique" <> multiples rangements dans un intérieur dépouillé 
  • moteur sage sous une robe sobre <> moteur à sensations sous une robe moins discrète

Il faut les essayer.

 

L'ID.3 sera plus à l'aise en ville, plus pratique pour trimballer un vélo et moins tape à l'oeil.  

La TM3 sera plus à l'aise sur route et autoroute, beaucoup plus démonstrative et nettement différente des autres voitures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teebex a dit :

C'est amusant. J'ai également regardé ces 2 voitures (pas les mêmes batteries/motorisations) alors qu'elles sont radicalement opposées:

Il faut les essayer.

Et tu en a choisis une?

😉

 

Le 19/04/2021 à 20:31, Dodo796 a dit :

Merci pour ces quelques réponses. Pour ce qui est du prix sur le configurateur j'ai vu que la différence était de 7'1000 CHF (autour de 6447 euro d'après Google 😁) pour des performances complétement différentes je trouve que ça reste correcte. Concernant l'Audi S4 non je ne l'ai pas achetée neuve je l'ai prise l'année passée donc la décote etait bien passée par la depuis un moment 😅.

A quoi on reconnais un suisse pauvre?

🤔

.

.

C'est lui qui lave sa Mercedes😅😂

HS humour c'est une blague de Coluche.😋

 

Sinon il y a le prix des 2 voitures, là ou commence le tarif de la TM3 on est à une ID3 quasi full option. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses il me reste donc plus que à aller essayer une model 3 pour me faire mon propre avis 😁, je verrai tout ça ces prochains jours. Et oui je suis un suisse "pauvre" 😂😂, contrairement à ce que certaines personnes (avec qui j'ai pu discuter) croient encore on ne vit pas tous avec des salaires élevés, en tout cas pas moi et de loin 😅.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, teebex a dit :

Oui, regarde ma signature j'ai acheté une américaine aux yeux bridés.

 

Donc tu a choisis celle qui braque comme un camion mais en direct.

Qui a un revêtement moussés aligné de façon aléatoire.

Qui parait grande mais ou on est plus confiné dans lequel on a la sensation de descendre dedans.

Qui a un coffre partagé mis à l'avant avec plus de vide poche à l'intérieur.

Et qui est moins discrète.

 

Pour moi comme le dit ma signature avec le phare brancher, j'ai acheté l'allemande.

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, id3 a dit :

Donc tu a choisis celle qui braque comme un camion mais en direct.

Qui a un revêtement moussés aligné de façon aléatoire.

Qui parait grande mais ou on est plus confiné dans lequel on a la sensation de descendre dedans.

Qui a un coffre partagé mis à l'avant avec plus de vide poche à l'intérieur.

Et qui est moins discrète.

 

Pour moi comme le dit ma signature avec le phare brancher, j'ai acheté l'allemande.

😉

Ton pseudo pouvait aussi laisser deviner ton choix 😂

 

j’ai fait le même choix que toi, avec en grande partie les mêmes questions que Teebex. Mais mon cahier des charges n’était justement pas le même. 

Modifié par Tiberius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même dilemme et les plus et moins correspondent exactement à ce que je pense également.

Je rajouterai peut être la conduite semi autonome à l'avantage de l'ID3 également (je roule en Audi A4 avec le Travel assist qui est juste excellent) mais il faudrait que j'aille tester les deux modèles pour me faire ma propre idée.

 

J'aime également beaucoup l'id4 mais le style suv et donc le conso plus élevé lui fait perdre pas mal d'autonomie ce qui la place en dernière position malgré l'habitabilité au top.

 

Dans l'absolu je préfère l'ID3 mais actuellement Tesla a 2 ans d'avance sur le réseau de charge (et on peut aussi utiliser les bornes ionity et autres) et la technologie de batterie a l'air mieux maîtrisé ce qui me fait pencher du côté de la Tesla. (La puissance est un bonus en plus).

J'ai encore quelques semaines avant de me décider mais le choix est compliqué !

 

Vivement 2024-2025 que l'infrastructure de recharge soit suffisamment développé en Europe. Le concurrence sera beaucoup plus rude pour Tesla et cela fera notre bonheur en tant que consommateur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour et bienvenue sur le forum  @Ericlerouge

 

Principalement le choix ce joue sur le besoin et l'usage, le prix ne joue qu'après.

Si à l'usage régulier l'autonomie suffit, les deux sont bon et donc le prix, les options ... joue.

Mais pour un usage régulier qui dépasse l'autonomie, et donc qu'il y a un besoin de recharger régulièrement hors de chez soit, la Tesla a un avantage avec son réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

En effet pour mon quotidien ça ne change pas grand chose vu que la recharge se fera a la maison ou au bureau.

par contre pour les 5/6 fois par an où je pars à l'étranger la Tesla fait actuellement la différence... Prendre l'ID3 c'est faire un pari sur les développement rapide des bornes Ionity ou autre multi marque.

 

Je vais réfléchir et surtout tester les voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens donc par ici pour vous donnez un retour. J'ai donc pu aller au "magasin" Tesla le plus proche de chez moi et faire un essai le jour même rapidement. En revenant de mon essai complétement conquis je n'ai pas pu m'empêcher de passer commande 😂, oui il ne me faut pas beaucoup pour me faire basculer du côté obscure 🤣. Tout ceci pour dire que ce qui m'a fait pencher en faveur de l'américaine a été

 

-Le réseau de recharge et la planification plus aisée des longs trajets 

-La puissance supérieure (ce qui se rapproche plus de ce que j'ai actuellement avec ma s4 que l'ID3)

-La technologie embarquée au dessus de l'allemande (plus similaire à un téléphone portable qu'une voiture ce qui pour moi est un plus mais pour d'autres pourrait être l'inverse dû à la complexité des menus.

-La position de conduite plus sportive (l'ID3 me paraît plus confort et typée une peu SUV même si ce n'en n'est pas un)

-La possibilité d'avoir le "Camp Mode" j'aime faire de temps à autre du camping même si c'est pas son but premier cela permet de temps à autre de dépanner.

 

En conclusion je dirait que l'ID3 est une voiture pour voyager dans une rayon de plus ou moins 200 kilomètres avec un réseau de garage existant bien développé et qui reste une voiture plus classique dans son utilisation et son système d'infodivertissement. Elle tourne également plus court que la Model 3 et est plus silencieuse sur route et autoroute. La Tesla sera plus à l'aise sur des trajets plus longs grâce à son réseau de recharge fiable et bien dimensionné, son autonomie plus étendue et éventuellement son coffre plus grand. La Model 3 est plus sportive tandis que la VW et plus familiale (position de conduite, place arrière). Donc pour mes critères l'américaine me convient mieux que l'allemande mais tout ceci se joue à peu de chose.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dodo796 a dit :

Je reviens donc par ici pour vous donnez un retour. J'ai donc pu aller au "magasin" Tesla le plus proche de chez moi et faire un essai le jour même rapidement. En revenant de mon essai complétement conquis je n'ai pas pu m'empêcher de passer commande 😂, oui il ne me faut pas beaucoup pour me faire basculer du côté obscure 🤣. Tout ceci pour dire que ce qui m'a fait pencher en faveur de l'américaine a été

Du côté clair tu veux dire.

Et oui c'est le risque après un essais chez Tesla.

😉

Le plus important est d'avoir trouvé chaussure à sont pied et là c'est plutôt sous le pied.

😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisant une voiture unique pour la famille, et surtout pour voyager (en ville, ce sont mes mollets qui fournissent la puissance motrice, et le tram pour les enfants), on a choisi une TM3 pour son réseau de superchargers, sachant qu'elle peut aussi accéder aux autres chargeurs.

Aucun autre VE ne permettait de faire des déplacements longs, souvent internationaux et hors autoroutes, avec la même facilité et absence de stress. 

 

Pour le reste, le résumé de @id3 est très bien. La TM3 sera bien plus proche de la S4 en termes de tailles et de sensation.

Mais j'aime bien le design de l'ID3, et son usage urbain facilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TM3 et ID3 sont deux des meilleurs VE du moment en tant que voiture principale (ce qui exclut les véhicules secondaires des foyers ayant un véhicule principal thermique).

ça a été très bien résumé par les différents intervenants. J'ai les deux véhicules (TM3LR et ID3. Tech 5kWh).

Je dirai que ceux ayant besoin de rouler parfois en ville dense de grosse agglomération (courses?) privilégieront la ID3. Idem s'ils ont un parking très petit en sous sol type marseillais ou parisien (j'y ai rapé la jupe avant de ma TM3 et pourtant je prenais le temps et en mettant le 'P' pour m'arrêter il y a eu un soubresaut et hop la trace...). La deuxième fois que j'ai du faire quelques jours à paris j'ai pris l'id3 et je me suis retrouvé dans un autre petit parking sous-terrain et j'était totalement serein avec l'id3 !! Un braquage de camion (tout comme la fiat500e qui est excellente aussi ment en traction), mais une aussi bonne tenue de route autoroutière que Telsa (ce que la fiat n'a pas du tout).

Vu l'évolution rapide des IONITY et des autres AVIA etc.. je pense que l'ID3 ProS est un excellent véhicule principal et il ne faut pas avoir peur de voyager à l'étranger avec une autonomie de 500kw meme sans avoir accès aux SuC. 

Bien sûr si on va en croatie ou en sicile seule la TM3 sera sereine. Mais si on va dans les pays voisins de la france ou en europe centrale ou en europe du nord, alors en ID3 il n'y a aucun problème (de la france à l'autruche ne passant par la norvège ça ira^^).

en 2019 j'étais allé au Danemark en TM3 en privilégiant au maximum les IONITY et autre EON, etc..., et ça se fait très bien ! Donc en id3 il faut juste se renseigner avant et planifier d'avoir les bonnes cartes.

En Italie ou espagne ça doit être possible en id3 mais moins pratique qu'en Tesla.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cornam a dit :

TM3 et ID3 sont deux des meilleurs VE du moment en tant que voiture principale (ce qui exclut les véhicules secondaires des foyers ayant un véhicule principal thermique).

Je pense que tous les conducteurs de VE peuvent dire la même chose de leur choix personnel 🤣

 

Mais cette affirmation ne peut qu'être erronée. sans la corréler à quelques détails. Par exemple, j'ai besoin d'une 7 places comme voiture principale.

Ces 2 choix sont assurément d'excellentes autos, il n'en existe d'ailleurs que peu de mauvaises sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rodolphe_Sgt Tu prends un exemple pour dire le contraire. Je parle d'une analyse technique détaillée et étayée par mes multiples recherches depuis 4 ans. Je n'y mets pas de sentiments la dedans. Libre à toi d'en mettre.

Quel véhicule de 500km d'autonomie et de moins de 45 k€ proposerais tu comme alternative pour des besoins standards ? C-à-d 5 places pas de remorquage pas de pickup ni utilitaire. Bref une voiture standard, mais électrique de qualité avec PAC et thermal management du pack de batterie ?. Curieux de voir ce que tu proposerais.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce sont vos critères de choix pour un véhicule principal qui vous dictent un ou plusieurs favoris... Avec d'autres critères ce seront d'autres favoris, c'est aussi simple que ça : aucun sentiment là dedans... Là où le bât blesse c'est quand vous estimez que vos critères sont les plus partagés !

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ID3 ne chauffe pas sa batterie même pour un cour trajet, ce qui fait consommer de la batterie pour rien?

Quelqu'un d'autre aurait entendu ce subtilité de l'ID?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.