Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

Featured Replies

Posté(é)

Quelqu'un a t il déjà charge sur ionity en 50Kw? si oui à quel prix?

Posté(é)

Ionity propose un tarif bien plus abordable (0,39 €/min) sur ses bornes tri-standards, limitées à 50 kW. Seul bémol : il n’en existe qu’une par station. Il faut donc prier que personne ne l’occupe à l’arrivée.

 

Source https://www.automobile-propre.com/ionity-un-nouveau-prix-a-la-minute-qui-fait-du-bruit/

 

Par contre je ne sais pas si on bénéficie d’une remise sur le prix des bornes 50kw avec la carte Wecharge comme pour les bornes de plus grandes puissances.

Mais ça m’étonnerait...

Modifié par thejeje

Posté(é)
Il y a 23 heures, thejeje a dit :

Ionity propose un tarif bien plus abordable (0,39 €/min) sur ses bornes tri-standards, limitées à 50 kW. Seul bémol : il n’en existe qu’une par station. Il faut donc prier que personne ne l’occupe à l’arrivée.

 

Source https://www.automobile-propre.com/ionity-un-nouveau-prix-a-la-minute-qui-fait-du-bruit/

 

Par contre je ne sais pas si on bénéficie d’une remise sur le prix des bornes 50kw avec la carte Wecharge comme pour les bornes de plus grandes puissances.

Mais ça m’étonnerait...

Oui je sais on a le tarif sur chargemap, mais sur wecharge il reste à ,55 cts/mn. c'est pas cool le manque de bornes fiables à prix correcte. la 39 Kw mais seulement 9 minutes après coupure de la borne. stress de la panne sèche et du couvre feu.  le top.

20210124_162358.jpg

Posté(é)

Bonjour,

 

J'ai une ID3 Business depuis novembre et je ne suis jamais parvenu à charger à plus de 38kWh. La batterie était a environ 50% et j'avais bloqué la charge à 80% max. Sur l'ID3, cela correspond à 4 kms/ mins max. J'ai testé sur TOTAL 175kWh et IONITY.

 

Evidement, le concessionnaire met en cause les bornes ...

 

Avez-vous déjà rechargé à 100 kWh avec ce véhicule ?

 

Merci pour votre aide.

 

ID3 Business version logiciel 0570

 

Charge Total EV Charge HPC 175kW - Aire de Service de Limours A10 Ouest -Janvry Paris > Province

30 minutes, 13 secondes 19,164 kWh

 

Ionity Chartres-Gasville A11

28 minutes 19,00 kWh

 

Posté(é)
  • Auteur

Pour recharger à 100kW il faut arriver à la borne avec moins de 30% de batterie restante et que la batterie soit à la bonne température et c'est ça le plus dur, on ne contrôle pas la température de la batterie.

 

J'ai déjà eu les 100kW mais je suis arrivé avec 15% après près de 2h à 130km/h.

Posté(é)

2 charges aujourd’hui sur 2 bornes Combo CCS de 50Kw de la Métropole de Bordeaux. 
Température extérieure correcte (12,5 degrés) et 10/15min de trajet juste avant. 
Batterie à 20% au début de la 1ère charge et à 50% au début de la 2ème. 
 

Plutôt content de la recharge avec un bon maintien de la puissance. 
Sur la 2ème charge la chute correspond au dépassement des 80% de charge (je sais c’est pas bien mais j’avais un bout de route à faire ensuite 😉). 
 

NB : les courbes sont fournies par l’application du gestionnaire de la borne (Freshmile) donc je pense qu’elles correspondent à la puissance produite par la borne et donc pas forcément à ce que récupère la voiture lors de la charge. 

241EFA3F-8AF4-4EA0-8E21-47061B497A8E.jpeg

64F4B44E-EA16-4B4A-BB69-D759C2078300.jpeg

Modifié par thejeje

Posté(é)
Le 26/01/2021 à 16:28, mflajolet a dit :

Bonjour,

 

J'ai une ID3 Business depuis novembre et je ne suis jamais parvenu à charger à plus de 38kWh. La batterie était a environ 50% et j'avais bloqué la charge à 80% max. Sur l'ID3, cela correspond à 4 kms/ mins max. J'ai testé sur TOTAL 175kWh et IONITY.

 

Evidement, le concessionnaire met en cause les bornes ...

 

Avez-vous déjà rechargé à 100 kWh avec ce véhicule ?

 

Merci pour votre aide.

 

ID3 Business version logiciel 0570

 

Charge Total EV Charge HPC 175kW - Aire de Service de Limours A10 Ouest -Janvry Paris > Province

30 minutes, 13 secondes 19,164 kWh

 

Ionity Chartres-Gasville A11

28 minutes 19,00 kWh

 

Bonjour,

eh bien voilà je suis "content" de ne pas être le seul à avoir ce pb : sur 2 bornes IONITY et 1 borne Allego (région toulousaine) charges limitées à 36-40kW!!! C'étaient hier et aujourd'hui mes premières recharges "rapides" test.....pour des démarrages entre 40% et 55%.

J'attends plutôt entre 70 et 50 kW....Pb logiciel?

Température extérieure 12degC - Batteries suffisamment "chaudes" ? 20-30km parcourus....insuffisants?

La charge rapide n'est elle réalisable qu'après de haute vitesse et longue distance parcourue? 🤔

 

Un Youtuber allemand Battery Life :https://www.youtube.com/channel/UCTpYzLtOCilhKE42T5uW7Ww

m'a confirmé la nécessité de chauffer suffisamment les batteries pour pouvoir accepter une puissance max "tous les EVs en ont besoin, c'est physique!". Il devrait en parler dans une prochaine de ses vidéos. Mais je suis curieux de savoir quelles sont les conditions de conduite "nécessaires" pour cela, et un peu surpris que les premières minutes à 36kW (chauffant à priori les batteries) ne permettent pas ensuite de monter la puissance....à suivre.

 

ID3 Business également (depuis 1er décembre) logiciel 0564 - Matériel UC H47

Courant de charge réduit OFF (sur véhicule et appli)

Modifié par EVBMS

Posté(é)

Bonjour, j'ai fais un Paris-Chamonix A/R la semaine dernière. 

J'ai réussi a charger a 100kwh 2 fois sur 7. La plupart du temps autour de 50kwh et le reste vers 60/70 kwh.

Je parle bien de puissance lors de mon branchement effectué entre 8% et 32% de batterie restante.

 

Espérons qu'avec l'été cela s'améliore un peu.

Posté(é)
il y a 2 minutes, vincent2021 a dit :

Je parle bien de puissance

Alors, ce sont des kW 😉

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 06/02/2021 à 18:02, EVBMS a dit :

Température extérieure 12degC - Batteries suffisamment "chaudes" ? 20-30km parcourus....insuffisants?

Sur ma Model 3 (donc pas forcement comparable, mais histoire de donner un ordre de grandeur), elle active le pre-conditionnement de la batterie plusieurs kilometres avant un supercharger, malgré avoir roule 1h+ sur autoroute.

En fait rouler a vitesse constante ne doit pas changer grand chose sur la temperature des batteries. J'imagine que ce sont plus les operations de forte (de)charge qui les font monter en temperature. 

Il doit y avoir pas mal de litterature sur ce sujet (mais faut chercher :D ).

Modifié par djioul

Posté(é)

Ça c est encore un truc que je piges pas! Si TESLA préchauffé,c est qu il y a des raisons, pourquoi les autres le fond pas ? Ils ont pas besoin ?

Posté(é)
Il y a 15 heures, Loics a dit :

Ça c est encore un truc que je piges pas! Si TESLA préchauffé,c est qu il y a des raisons, pourquoi les autres le fond pas ? Ils ont pas besoin ?

Alors oui oui, il y a bien une raison: Charger plus vite

Besoin... Ce n'est pas toujours un besoin.

Pour une charge lente, pas franchement besoin.

En revanche, c'est nécessaire lors d'une charge rapide, pour préserver la chimie de la batterie.

Mais après ton BMS est aussi là pour ça, et c'est pour ça que cet hiver, certains ce sont plains de ne pas charger à 100kW sur réseau Ionity. Car il limite la puissance admise pour ne pas dégrader la batterie.

 

Du coup, Tesla préchauffe la batterie avant d'arriver sur une borne, afin de permettre au véhicule de charger pleine balle (et donc de charger/stationner moins longtemps)

 

Pourquoi les autres ne le font pas?

...

Ca peut être par manque de moyen technique ou logiciel. Ou peut-être que les autres n'ont pas un réseau de charge à gérer et des places libres à assurer justement.

 

De ce que Chris de BatteryLife dit dans ses vidéos, ça devrait venir pour notre ID.3

Car de la même façon que ta voiture surconsomme quand il fait froid pour réchauffer la batterie au démarrage, il est donc faisable théoriquement de le faire avant d'arriver à une station.

Mais pour ça, il faudrait calculer le temps restant avant d'arriver, et calculer le temps et la puissance de chauffe nécessaire.

 

Et je pense aussi que par souci économique beaucoup on du se dire:

Pour charger à 7 ou 22kW, pas besoin de préchauffer

Et pour charger rapidement, tu es surement sur autoroute, donc ta batterie devrait être suffisamment chaude en arrivant (sauf en Hiver)

Posté(é)

Et en y repensant, en France la facturation de Ionity est à la minute...

Donc ils ne seront peut-être pas si pressés que ça de nous optimiser la vitesse de charge 😛

Posté(é)

Bonsoir

nouveau test ionity presque 100kw

Screenshot_20210312-211008_Chrome.jpg

Modifié par Somid

Posté(é)

le souci c'est plus les bornes que la charge. bon même si c'est pas le sujet, j'ai fais un mail au SYDEC qui gère en nouvelle aquitaine le reseau 22KW et 50KW, pour qu'ils se bougent et remettent en état les bornes. Ils se vantent que c'est leur mission.

Alors si dans votre région ça bug aussi, faites de même. en restant poli et courtois, évidement.

Bonne route.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Est-ce que quelqu’un a constaté ce qu’il se dit sur la page Id3 francophone de fb ?

 

image.png

Posté(é)

Rien constaté de semblable mais à suivre. Si cela charge plus rapidement mais que pour cela il faut décharger la batterie avant en la préchauffant, la différence risque d'être un peu subtile sauf à avoir le plaisir de voir s'afficher les fameux kW de charge rapide.

Posté(é)
il y a 11 minutes, idétrois a dit :

Rien constaté de semblable mais à suivre. Si cela charge plus rapidement mais que pour cela il faut décharger la batterie avant en la préchauffant, la différence risque d'être un peu subtile sauf à avoir le plaisir de voir s'afficher les fameux kW de charge rapide.

C est surtout que plus tu charges vite moins c est chère. Donc c est vraiment un calcul à faire. Après Bernard Fernandes détient une concession VW et est en général de bon conseil. Il a été l un des premiers à faire la mise à jour 2.1 en France...Donc plus on a de retour à ce sujet 🤨 mieux c est 😉

Posté(é)

C'est vrai qu'il y a ce fameux problème gouvernemental de Ionity, non fournisseur d'électricité et qui facture, de fait, à la minute, ce qui n'était pas leur choix initial. Administration, quand tu nous tient...

Posté(é)

enfin j'ai pu voir la super charge20210328_180528.thumb.jpg.d4727ab7c04ecf85264b4a8b0524c434.jpg20210328_181456.thumb.jpg.faa04c588216163142b7f0af73df5565.jpg

 

 

soit 14,32 KWh pour 5,55 €. 0,387 €/KWh 

 

Posté(é)
Il y a 10 heures, Marc64 a dit :

soit 14,32 KWh pour 5,55 €. 0,387 €/KWh 

 

Sur quel réseau ?

Posté(é)
Il y a 13 heures, goodID a dit :

Sur quel réseau ?

Ionity. aire de Labenne

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.