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Flavien21

ID.3 - La courbe de recharge sur borne rapide CCS

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Le 17/12/2021 à 12:55, planetaire a dit :

Dans cet article d'electrek on a la comparaison de la courbe de charge.:

VW-OS-3-0-Ladegeschwindigkeit-169FullWid

 

Et le grand patron sur linked.. Qui roule en version 3.0, il y a une vidéo, et qui dans son écrit ne cite que la batterie 77 kWh !

Oui, ça ne semble concerner que la batterie 77kWh. 

Modifié par Tiberius

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Bonjour, j'ai une id3 45kwh. Elle est sensée charger en 100 kW. J'ai testé à 2 reprises sur des bornes rapides de charger de 25 à 35% de capacité de batterie. La charge n'est montée qu'à 65 et 75Wh. Est-ce normal ? Ne devrais je pas être proche des 100kwh? Cordialement

Modifié par David1989

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La version 45 kWh ne charge qu’à 50 kW max (source https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-id3/recharge/).

Pat ailleurs il y a des soucis dans les unités dans ton message. Tu parles de 75 Wh pour la puissance de charge si je comprends bien ? On parle de W (ou kW) pour la puissance, les Wh (ou kWh) sont une quantité d’énergie. 

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Bonjour,

Au début de l’utilisation de la voiture, si la batterie traction est trop froide, le réchauffage batterie est déclenché automatiquement, consommant environ 6 kW durant 10 minutes.

 

Si la batterie était en charge au domicile juste avant le départ, j’imagine que ça peut éviter, dans certains cas, le déclenchement du réchauffage batterie.

 

Mais à partir de quelle puissance de charge (et durée) peut-on espérer le non-déclenchement du réchauffage batterie ?

 

Quelle est votre expérience à ce sujet ? Merci.

Modifié par jmjm

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Le préchauffage de la batterie par temps froid met la batterie à 13° pour un roulage optimal (il se déclanche si la batterie est à moins de 7°).

Pour une charge optimale il faut que la batterie soit à 30° mais il n'y a malheureusement pas encore de préchauffage pour ça. C'est pour cela qu'en hiver même après avoir roulé 2h à 130km/h on peut se retrouver avec des recharges rapides à seulement 75kW.

Modifié par Flavien21

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Le 12/01/2022 à 08:07, GregoireM a dit :

La version 45 kWh ne charge qu’à 50 kW max (source https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-id3/recharge/).

Pat ailleurs il y a des soucis dans les unités dans ton message. Tu parles de 75 Wh pour la puissance de charge si je comprends bien ? On parle de W (ou kW) pour la puissance, les Wh (ou kWh) sont une quantité d’énergie. 

Bonjour, la version 45kwh vendue il y a quelques mois est une city (45) pure performance (option/pack en plus). La 45kwh jamais commercialisée à ce jour, charge à 50kw. La mienne charge à 100kw d'après la documentation ci-jointe. Ce qui explique qu'elle soit allé à une "vitesse de charge" supérieure à 50kw. Je ne m'explique pas pourquoi elle ne monte pas à vitesse de charge" de 100kw avec une batterie chargée à 30%? Cordialement.

Screenshot_20220112-102343.png

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Après deux trajets de 600 puis 500 km en ID3, voici la puissance de charge constatée sur Ionity :

- une fois limitée à 58 kW (la voiture a dû confondre avec sa capacité de batterie 😂)

- deux fois aux alentours de 70-75 kW

- deux fois au maximum ou presque, à 95 et 100 kW respectivement

 

Il n'y avait pas de lien avec le préchauffage, ni avec l'ordre des recharges dans le trajet.

 

J'avoue être à moitié déçu par les performances, surtout qu'après 50% la puissance chute. Sur la totalité de la courbe de charge, ma Ioniq de 2016 fait mieux... J'attends vraiment la MàJ en 3.0 pour vérifier si la puissance de charge rapide augmentera, ou au moins tiendra la courbe annoncée à 100 kW jusque 50%.

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Petite journée aller-retour Lausanne - Dijon ce week-end l'occasion de tester le réseau Fastned sur l'aire de Pont Val de Saône à l'aller et sur l'Aire de Pont Chêne d'Argent au retour, le tout planifié sur ABRP et en roulant avec un Dongle OBD + app. Je voulais absolument tester le réseau même si nous en avons en Suisse je n'avais pas encore eu l'occasion de le faire.

 

J'ai été très étonné des différences de vitesse de charge tant le % restant n'était pas énorme en comparant:

 

- A l'aller nous sommes arrivés avec 36% de batterie restante (Départ à 80%) vitesse de charge autour des 55 KW (nous avons chargé 10 min)

- Au retour 28% restant et vitesse de charge autour des 78kw (nous avons chargé 25 min environ)

 

Pas des vitesses folles évidemment avec le contexte de la température ainsi que du niveau de batterie restant mais je trouvais intéressant de voir la variabilité de la vitesse de charge suivant le % restant.

 

Au delà de ça je circulais avec une temperature intérieur à 18 degrès pas de préchauffage de la batterie au retour. J'ai beaucoup aimé la recharge sur Fastned, simple et facile à utiliser depuis le smartphone.

 

Nous étions seul pendant les 2 charges (alors que c'était un chassé croisé des vacances et que l'autoroute était bien chargée surtout en direction de Dijon)

 

 

a.jpg

Modifié par cemay

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Petit aperçu du coup de mon aller retour en Bretagne le weekend dernier, auquel faut rajouter 6€ sur 2 autres bornes non ionity pour un petit complément 🙄. Oui, je suis à 0,30cts/ mn avec maintenant l'abonnement à 17,€.

Mais vu que je dépasse les 2500 kms/ ans cela reste rentable.

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suite de mon poste dans le sujet Efficience

 

charge de 10% à 45% histoire d’avoir assez pour rentrer, belle vitesse de charge jusqu’à 35%, j’en ai eu pour 13 minutes.

 

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A priori, ce sera pour la id3 77kWh aussi avec la version 3.0 / 3.1 🤞😁 (du moins, c'est ce que nous raconte le youtuber Battery Life, qui discute fréquemment avec VW).

 

Une idée de combien de temps la recharge prendrait ? Car déjà, avec la version 2.4, le pic des 130 kW était maintenu très longtemps, ce qui faisait un 10 à 80% en 26 minutes, ce qui est franchement pas mal. A ce rythme, la vitesse des batteries 800v serait atteinte

Modifié par Pouaps

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