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Logam

ID.3 - Vos retours avec la "conduite semi-autonome" "Travel Assist"

Messages recommandés

Bonjour,

 

A-t-on des infos sur ce que permettra de faire l’ID3 en terme de conduite autonome ?

Savons-nous combien de caméras elle possèdera ?

Combien de capteurs ? De quel type ?

 

Merci. 

Modifié par Mister MMT

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Donc régulateur auto-adaptatif et contrôle actif du maintien dans les voies avec mains sur le volant à intervalles réguliers.

Un niveau 3 fera sans doute son apparition en cours de vie du modèle.

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il y a 29 minutes, Flavien21 a dit :

Perso cette partie ne m’intéresse pas du tout mais ils ont annoncé une autonomie de niveau 2.

Idem, j'ai testé sur la Leaf (régulateur adaptatif et maintient dans les voies). Autant le régulateur adaptatif c'est génial, autant le maintient dans les voies, à chaque virage tu te poses la question si elle va savoir rester dans les voies ou si tu vas devoir rattraper au dernier moment... bilan : tu désactives et tu roules plus serein ^^

 

A voir dans quelques années...

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Pour ma part j'ai roulé des années sans contrôleur de vitesse et après l'avoir essayé j'ai plus difficile à m'en passé.

Mais j'ai toujours le besoin d'avoir le contrôle sur mon environnement donc je ne suis pas encore prêt à lâcher le volant comme le montre ce documentaire: Voitures Etes Vous Pret A Lacher Le Volant

Je reste aussi ouvert et si la voiture possède des compétences je les essayerais et surement que je les utiliserais si cela me va mais je resterais toujours avec un attention active.

 

Ici un test sur une voiture autonome d'Audi.

On a testé la voiture autonome d'Audi sur autoroute

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Il y a 2 heures, jeffdem a dit :

Idem, j'ai testé sur la Leaf (régulateur adaptatif et maintient dans les voies). Autant le régulateur adaptatif c'est génial, autant le maintient dans les voies, à chaque virage tu te poses la question si elle va savoir rester dans les voies ou si tu vas devoir rattraper au dernier moment... bilan : tu désactives et tu roules plus serein ^^

 

 A voir dans quelques années...

J'ai loué un Model 3 pour les vacances et parcouru 3000km, pour moi cette fonction est totalement indispensable sur mon prochain VE.

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il y a une heure, Logam a dit :

J'ai loué un Model 3 pour les vacances et parcouru 3000km, pour moi cette fonction est totalement indispensable sur mon prochain VE.

Je n'ai jamais essayé en TM3, sur route de campagne avec des virages plus ou moins tu es totalement serein ? Si oui, alors je pense que Tesla a clairement une longueur d'avance...

 

De mon côté, j'attendrai la prochaine génération (bon après c'est sûr que si l'ID.3 reçoit des MAJ au fur et à mesure ça sera top!)

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Non je ne l’ai activé que sur nationale et 4 voies ou autoroutes. L’essentiel des 3000 km parcourus. En terme de fatigue ça n’a rien à voir avec une voiture sans assistance. 

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Le 30/08/2019 à 13:56, jeffdem a dit :

Je n'ai jamais essayé en TM3, sur route de campagne avec des virages plus ou moins tu es totalement serein ? Si oui, alors je pense que Tesla a clairement une longueur d'avance...

Le maintien dans la voie de Tesla marche très bien sur route de campagne, mais dans les conditions suivantes :

- pas dans les ronds-points

- avoir une couverture réseau

- les lignes au sol doivent être peintes (ou à la limite un peu effacées)

- pas de virage un peu serré sans bornes sur les cotés permettant aux caméras de les anticiper.

 

La nécessité de ne pas avoir de ronds-points est clairement un handicap sur nos routes (rappel il y en a fort peu voire pas en Californie).

 

Sous les 4 conditions ci-dessous cela marche fort bien et si vous oubliez de déconnecter dans le rond-point, elle s'arrêtera brusquement (n'étant pas programmée pour tourner autour de l'ilot central mais pour ne pas rentrer dedans).

Détail impressionnant (et rassurant), elle ralentira nettement pour prendre en toute sécurité les virages marqués qui sont signalés par des bornes tout au long du virage (elle ralentit un peu trop à mon gout, genre 50 km/h quand cela passe très bien à 70).

 

Si les 4 conditions ci-dessus ne sont pas respectées, elle vous signale de reprendre la main par un bip un peu stressant...

Modifié par Epeac

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Sur Kia en campagne avec régulateur adaptatif en marche:

- pas besoin de couverture réseau

- Faut des bandes blanches à G et à D (ça fonctionne aussi avec uniquement celle de G mais même si je n'ai pas vu de difference, probablement + efficace avec les 2)

- Ne gère pas les ronds points sauf à ralentir pour récupérer de l'énergie en mode "auto" (je suppose que c'est lié au gps)

- S'il est perd le suivi il bipe

- Les "rustines", retouches de goudron brillantes créant des lignes dans le sens de la marche, peuvent gêner le système et dévier la voiture ou la faire biper. 

Ideal sur autoroutes et grands axes 

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Tu verra qu'on si fait très vite à l'abscence de la boîte manuel en plus le système de régénération qui permet de n'utiliser qu'une pédale c'est génial. 

Je n'était pas trop régulateur de vitesse mais depuis que j'ai ma e-up je l'utilise tous le temps c'est beaucoup plus simple de rester à une vitesse sans devoir constamment la contrôler. 

Les travaux à max 70km/h et que tes tous seuls c'est moins stressant. 

Je connais, sur toutes les voitures que j'ai loué j'étais en automatique, donc j'ai déjà parcours plus de 30 000 km en automatique.

Pour le régulateur je l'ai testé qu'avec une boîte manuelle, et ça se comportait un peu brusquement. C'est sûrement plus souple avec une boîte auto, mais je n'ai pas été convaincu. 

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il y a 13 minutes, Flavien21 a dit :

Le régulateur de vitesse ne pallie à rien. OK pour l'aide au maintien dans la voie mais le régulateur, non.

Si le régulateur est un TACC traffic aware cruise control donc adaptatif donc il pallie au non respect des distances de sécurité :) 

Donc c’est une sécurité en plus. 
Tu verras qu’un régulateur dit intelligent (TACC) est encore mieux en voiture sans boîte de vitesse (électrique ou Toyota hybride) qu’en boîte automatique ! 

Modifié par cornam

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J’avoue que ce qui me manque dans la TM3 c’est la lecture des panneaux !!

Il y a un délai du régulateur de vitesse à chaque modification de la vitesse limite (attention aux points de permis dans les chausses trappes organisés par la maréchaussée !). C’est pour ça que je pense que la model 3 est basée sur une cartographie connaissant les limitations ainsi que le positionnement GPS, d’où le délai aux endroits où il y a augmentation ou réduction de vitesse limite.

j’ai hâte de voir les capacités de conduite autonome de l’ID3 (niveau 2) ! 

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Le 29/08/2019 à 22:43, Logam a dit :

Bonjour,

 

A-t-on des infos sur ce que permettra de faire l’ID.3 en terme de conduite autonome ?

Savons-nous combien de caméras elle possèdera ?

Combien de capteurs ? De quel type ?

 

Merci. 

Bonjour, je déterre ce sujet car on peut aujourd'hui apporter des réponses précises. J'en ai profité pour modifier son titre.

 

Sur le site EVFlux, il y a un article qui donne tous les capteurs et la caméra de l'ID.3 dont ceux utilisés pour les différents assistants à la conduite et du stationnement.

 

https://evflux.pro/id3-sensors/?fbclid=IwAR3q34dcoWBsoeYeTwbmn1g4-Plp97b1Lsb2uTkCt6gm_uRdWF_JcxYmGIc

 

A ce jour, VW offre la possibilité de conduire de façon semi-autonome sous forme de l'option Travel Assist sur plusieurs de ses modèles en version huppée. Pour l'ID.3, il faut obligatoirement la commander au moins en version Pro Performance Tech pour pouvoir en bénéficier.

 

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-id-3-prix-finitions-equipements-ce-quil-faut-savoir/

 

Le Travel Assist est décrite dans l'essai du MA comme une sorte de 

Citation

Gendarme à bord

Le parcours nous enverra rapidement vers les routes secondaires avec de nombreux changements de rythme entre les 30, 50, 70, 90 et 100 km/h. Le système de régulateur adaptatif est capable de lire la signalisation et d’adapter la vitesse du véhicule aux limitations. Le logiciel fait même mieux en anticipant la plupart des changements de vitesse grâce à la navigation. Il n’a été pris en défaut que 2 fois sur les près de 300 km de l’essai, dont une entrée d’agglomération. Il est évidemment possible d’outrepasser cette conduite semi-autonome – correctement calibrée au demeurant – en reprenant le contrôle manuel ou en désactivant cette fonction dans les paramètres.

Maxime, qui fait également des essais pour AP, en parle brièvement vers 6:58 dans son excellent essai pour automotomagazine

 

Volkswagen en parlait avant que l'option devienne disponible dans plus de modèles:

https://www.volkswagen.fr/fr/monter-a-bord/nos-techno-innovantes/systemes-d-aide-a-la-conduite.html/__layer/layers/systemes_assistance/acc-predictif/master.layer

et dans cette vidéo en allemand (sous-titres en français disponibles), d'un essai par Carmaniac, à mon avis un des meilleures chroniqueurs sur YT, on obtient une meilleure impression de ses fonctionnalités à partir de 33:50.

 

 

Comme souvent, ce type d'assistant à la conduite, susceptible de se généraliser de plus en plus, aura ses fans et détracteurs.

A titre personnel, j'aurais préféré qu ce soit une option pour les variantes moins huppées.

 

Il faudra attendre les premiers essais détaillés de l'ID.3 pour mieux connaître toutes les fonctionnalités implémentées et saisir son intérêt.

 

Ce sera certainement un des points que je regarderai en détail le jour où je pourrai en essayer un.

 

Jan 😉

 

P.S. un des modèles ID. à venir est en haut de ma liste pour remplacer dans 3 ans notre e-Up! 2020 et la Mondeo Hybride.

 

Modifié par Mister MMT

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Dans cette vraiment excellente vidéo, Stefan de Nextmove nous présente ses impressions de l'ID.3 et détaille e.a. les possibilités de l'aide à la conduite semi-autonome Travel Assist. En Allemand, mais disponible avec des sous-titres (assez approximatifs...) français.

 

 

Ce type d'assistant va être un de mes critères importants dans 2 à 3 ans pour choisir la remplaçante de notre e-Up! et Mondeo Hybride.

 

En effet, en Allemagne, il y a un très grand nombre de radars un peu partout et sur les autoroutes, il y a de nombreux chantiers. A chaque fois, il faut ralentir fortement, et on risque d'être flashé. Le fait qu'il m'arrive de freiner plutôt tard rend Madame MMT assez nerveuse, donc vous comprendrez mes raisons. Autre facteur est l'âge. À 70 ans, je suis moins poussé à vouloir contrôler à 100 % ma conduite, et je pense sincèrement que de tels assistants augmentent la sécurité. Déjà j'adore l'ACC de ma Mondeo...

 

J'ai hâte de pouvoir tester ce dispositif en profondeur.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Le 29/08/2019 à 22:43, Logam a dit :

Bonjour,

 

A-t-on des infos sur ce que permettra de faire l’ID3 en terme de conduite autonome ?

Savons-nous combien de caméras elle possèdera ?

Combien de capteurs ? De quel type ?

 

Merci. 

https://www.volkswagen.fr/fr/monter-a-bord/nos-techno-innovantes/systemes-d-aide-a-la-conduite.html/__layer/layers/systemes_assistance/acc-predictif/master.layer

 

De plus il est dit ailleurs, que le Travel Assist est en fait un software qui permet de gérer conjointement:

- l'ACC

- Le Front Assist

- Le Dynamic Lane Assist

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À partir de 4:25, une belle démonstration du Travel Assist et le couplage de l'ACC et du LA à la reconnaissances des panneaux de limitation de vitesse dans un chantier sur autoroute allemande. Le conducteur possède une Tesla Model 3 et fait un essai de l'ID.3. Il semble apprécier le véhicule.

 

En passant, il fait partie de ceux qui découvrent la possibilité de charger aux nouveaux SUC V3, et à un moment, montre que ce n'est pas possible avec les V2. Il y a également une astuce pour déverrouiller la trappe manuellement (9:25).

 

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Le 03/09/2020 à 16:40, Fox a dit :

https://www.volkswagen.fr/fr/monter-a-bord/nos-techno-innovantes/systemes-d-aide-a-la-conduite.html/__layer/layers/systemes_assistance/acc-predictif/master.layer

 

De plus il est dit ailleurs, que le Travel Assist est en fait un software qui permet de gérer conjointement:

- l'ACC

- Le Front Assist

- Le Dynamic Lane Assist

Salut, as tu des infos si l'on peux le rajouter par la suite ? 

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il y a 48 minutes, Bob13 a dit :

Salut, as tu des infos si l'on peux le rajouter par la suite ? 

Pas grand chose je crains...

Si je peux dire que ça marche plus ou moins bien en fonction de là où tu roules.

 

Mais surement que le plus relou c'est sa gestion dynamique de la limitation de vitesse.
Entre la complexité de nos routes et les tronsons à 70/80/90 ...

Et puis des fois, il fait juste n'importe quoi.

A coté de chez moi, au moment de passer sur un pont, il pense que je prend l'autoroute et switch de 50 à 130 et se met à accélérer fort 🤣

 

Bref on fini par apprendre où et quand l'activer.

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La grosse différence du Travel Assist avec l'AP Tesla c'est que chez Tesla quand on connecte la prise attelage ça désactive l'AP. Donc plus aucun centrage dans la voie ! Retour à la conduite manuelle.

Par contre chez VW (pas sur l'ID3 qui ne peut pas tracter mais uniquement mettre des porte vélos sur attelage), le Travel Assist est compatible avec l'attelage : 

 

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Sur autoroute c'est particulièrement agréable, à part à quelques endroits où on constate des freinages fantômes et à d'autre des accélérations fantômes... Les panneaux sont correctement lus, en général, même s'il s'agit de panneaux de travaux posés au sol. La lecture de la voie fonctionne correctement aussi, même dans le brouillard. En revanche sur petite route de campagne ça ne fonctionne pas très bien. Fréquente perte de ligne. Cela nécessite une vigilance certaine, ce qui est sommes toutes normal...

C'est un facteur de sécurité selon moi, cela rend les voyages long plus reposants particulièrement dans les ralentissements. Inconvénient : lorsqu'on suit un véhicule dans un ralentissement, il est fréquent qu'un automobiliste s'insère devant nous dans la plage de distance réglée et alors le système freine fortement pour récupérer la distance, cela peut être source d'ennui. Mais la "faute" en revient à celui qui s'insère...

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