Aller au contenu
pops50

ID3 - GTX

Messages recommandés

Le 26/08/2025 à 22:37, Klima a dit :

La couleur, c'est le gris lunaire ou le gris argent ?

Ah, j'ai vu page 19, c'est le gris argent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2025 à 09:56, GERONIMEAU a dit :

Ca y est.. mon option Dcc a pu finalement ajoutée. Ouf

Tant mieux pour vous. Au stade de la commande le contraire eût été étonnant ! N'ayez pas de regret, il s'agit d'une option dont vous profiterez à chaque utilisation de la voiture 😉.

 

Trajet non prévu hier :

IMG_20250827_234600.thumb.jpg.6f16f7241d4f8024ccc46109f81268b8.jpg

 

51% de batterie consommée pour 241km, dont 200km d'autoroute (A9). Trajet retour sous le déluge : vitesse moyenne plus faible mais résistance au roulement plus importante. Le désembuage avec l'air conditionné s'est révélé plus performant que mes anciennes ID.3 en activant le mode Air Care dans le menu de climatisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2025 à 21:01, Razormark a dit :

Tant mieux pour vous. Au stade de la commande le contraire eût été étonnant ! N'ayez pas de regret, il s'agit d'une option dont vous profiterez à chaque utilisation de la voiture 😉.

 

Trajet non prévu hier :

IMG_20250827_234600.thumb.jpg.6f16f7241d4f8024ccc46109f81268b8.jpg

 

51% de batterie consommée pour 241km, dont 200km d'autoroute (A9). Trajet retour sous le déluge : vitesse moyenne plus faible mais résistance au roulement plus importante. Le désembuage avec l'air conditionné s'est révélé plus performant que mes anciennes ID.3 en activant le mode Air Care dans le menu de climatisation.

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'on peut programmer l'arrêt de la recharge au niveau que l'on choisit ? ( 70 % , 80 % ... )

Est ce que l'on peut programmer la mise en service du conditionnement de la batterie avant une recharge ou doit-on le faire manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2025 à 18:36, Klima a dit :

Bonjour,

Est-ce que l'on peut programmer l'arrêt de la recharge au niveau que l'on choisit ? ( 70 % , 80 % ... )

Est ce que l'on peut programmer la mise en service du conditionnement de la batterie avant une recharge ou doit-on le faire manuellement ?

Oui , et oui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous lu le dernier AP ?

Il y a un essai de 6 personnes sur leur voiture équipée de pneus Hankook iON evo.

Le plus impressionnant, à mes yeux, est le gain de 100 Km d'autonomie pour l'un d'entre eux !!!

Mais d'autres critères sont également notés TOP.

Quelqu'un les ont-ils montés sur leur GTX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2025 à 15:36, Klima a dit :

Bonjour,

Avez-vous lu le dernier AP ?

Il y a un essai de 6 personnes sur leur voiture équipée de pneus Hankook iON evo.

Le plus impressionnant, à mes yeux, est le gain de 100 Km d'autonomie pour l'un d'entre eux !!!

Mais d'autres critères sont également notés TOP.

Quelqu'un les ont-ils montés sur leur GTX ?

Je ne doute pas qu'un gain soit à aller chercher avec ces fameux pneus Hankook iON evo. Il me semble qu'ils avaient été lancés avec une tesla il y a quelques années.

 

En revanche est-ce que les gens qui font état d'un gain de 100km d'autonomie peuvent nous dire quels pneumatiques ils avaient avant et à quelle fréquence vérifiaient ils la pression sur ces anciens pneus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'article, j'ai aussi eu qqs doutes sur les gains annoncés

 

C'est plus un publi reportage sponsorisé par Hankook qu'un article

On ne sait jamais quels pneus étaient montés avant, et surtout si les comparatifs ont été faits dans des conditions similaires

Si qq compare1500kms fait en été avec 1500 kms faits en hiver cela n'a pas vraiment de sens

 

Sinon j'ai de série les Hankook Ion EVO sur ma Cupra Born en 235/40 et je peux juste dire que je trouve la voiture assez silencieuse, que ma conso est en dessous des 17 kWh sur un peu plus de 5600 kms et que sur route séche je trouve que ça tient bien la route même quand on pousse un peu

 

mais je n'ai aucun élèment de comparaison pour savoir si je n'aurai pas la même chose avec un autre pneu

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tout se passe bien, je vais acheter une GTX performance d'occasion avec les pneus en 235 ( pas le choix )

Lorsque ceux-ci seront usés, pourrai-je mettre les nouveaux pneus en 215 ?

J'ai eu deux réponses differentes dans deux concessions VW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 22:52, Klima a dit :

Bonsoir,

Si tout se passe bien, je vais acheter une GTX performance d'occasion avec les pneus en 235 ( pas le choix )

Lorsque ceux-ci seront usés, pourrai-je mettre les nouveaux pneus en 215 ?

J'ai eu deux réponses differentes dans deux concessions VW.

En théorie cela semble possible, environ 5 ou 6 mm de différence de circonférence. À confirmer donc ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 10:25, Rogalo a dit :

J'en doute fort, la jante sera trop large pour cela!

Les jantes d'origines sur GTX et GTX perf sont les Skagen 8JX20, et en option ce sont les mêmes sauf pour les pneus qui passent de 215/45/20 à 235/40/20 ! 

À priori ça devrait aller, d'ailleurs sur la mienne je vais bientôt passer en 215 pour les pneus hiver... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, effectivement, après une petite recherche on a :

D’après des tables de correspondance jante/pneu :

  • Pour une jante de 8 pouces de large, on trouve souvent :

    • Largeur minimum de pneu ≈ 215 mm

    • Largeurs conseillées ≈ 225 mm ou 235 mm

    • Largeur maximum raisonnable ≈ 245 mm

 

Je pensais que la jante était différente en 235

Modifié par Rogalo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 11:46, Rogalo a dit :

Au temps pour moi, effectivement, après une petite recherche on a :

D’après des tables de correspondance jante/pneu :

  • Pour une jante de 8 pouces de large, on trouve souvent :

    • Largeur minimum de pneu ≈ 215 mm

    • Largeurs conseillées ≈ 225 mm ou 235 mm

    • Largeur maximum raisonnable ≈ 245 mm

 

Je pensais que la jante était différente en 235

Impec, cela me rassure.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, il y a que moi que cela étonne cette modification de taille de pneus, ou pas ?!?

 

Certes, je n'ai pas une GTX, c'est peut être spécifique à ce modèle, mais je viens de regarder, les changements de tailles de pneus sont quand même assez limités sur nos id.3.

D'ailleurs, les constructeurs les indiquent à l'intérieur des portières, dans mon cas voir cette photo, pour une id.3 pro perf familly.

 

Pour moi, mais je peux me tromper, ne pas avoir une taille de pneus identifiée lors de l'homologation amène à un risque de ne plus être assuré en cas de sinistre, surtout s'il y a des dommages corporels, c'est systématiquement vérifié.

PXL_20250911_144531833.MACRO_FOCUS.MP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 16:50, MrLolan a dit :

Certes, je n'ai pas une GTX, c'est peut être spécifique à ce modèle, mais je viens de regarder, les changements de tailles de pneus sont quand même assez limités sur nos id.3.

L'ensemble des tailles de pneus autorisées : c'est les montes d'origine + toutes leurs equivalences trouvées dans le tnpf (meme si le constructeur dit que non, meme si ca n'a jamais fait partie de l'homologation).

L'assurance et le controle technique ne regarde que ce tnpf.

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 17:25, barbaresclub a dit :

L'ensemble des tailles de pneus autorisées : c'est les montes d'origine + toutes leurs equivalences trouvées dans le tnpf (meme si le constructeur dit que non, meme si ca n'a jamais fait partie de l'homologation).

L'assurance et le controle technique ne regarde que ce tnpf.

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

Donc la possibilité est de modifier de -3  à+ 3% la dimension des combinaisons pneus jantes homologuées.

Cela ne permet pas d'atteindre les changements suggérés au dessus de plus de 8%, par exemple pour le changement pour les 20 pouces de 215 à 235 ou inversement, sauf si les 235 sont explicitement homologués sur le véhicule et donc communiqués sur le véhicule.

 

Modifié par MrLolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2025 à 22:52, Klima a dit :

Bonsoir,

Si tout se passe bien, je vais acheter une GTX performance d'occasion avec les pneus en 235 ( pas le choix )

Lorsque ceux-ci seront usés, pourrai-je mettre les nouveaux pneus en 215 ?

J'ai eu deux réponses differentes dans deux concessions VW.

Bonjour,

 

Ne serait-il pas utile de vérifier la dimension des jantes ? Idéalement de visu, cela peut être fait chez le monteur de pneus j'imagine; Ou à minima en consultant le certificat de conformité.

 

Sur le certificat de conformité de ma Born, il est noté le montage d'origine

Capturedcran2025-09-11182922.png.77a209e16e6f509844a741c366bd72d6.png

 

Et les montes alternatives homologuées.

Capturedcran2025-09-11182951.png.fd630e6aaf427fe345045aeaab28c69e.png

 

Quoi qu'il en soit, un professionnel sérieux du montage devrait pouvoir vous renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 17:42, MrLolan a dit :

Donc la possibilité est de modifier de -3  à+ 3% la dimension des combinaisons pneus jantes homologuées.

Cela ne permet pas d'atteindre les changements suggérés au dessus de plus de 8%, par exemple pour le changement pour les 20 pouces de 215 à 235 ou inversement, sauf si les 235 sont explicitement homologués sur le véhicule et donc communiqués sur le véhicule.

 

Le 3% ne concerne pas la largeur des pneus.

Extrait :

"

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine
si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du
diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European
Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques
dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de
boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la
dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est
205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.

d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la
dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les
dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.
Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les
dimensions respectant les conditions suivantes :
• a) et b) : idem ci-dessus
• c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension
d’origine
(cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
• d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension
d’origine

"

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 19:09, barbaresclub a dit :

Le 3% ne concerne pas la largeur des pneus.

Extrait :

"

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine
si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du
diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European
Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques
dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de
boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la
dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est
205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.

d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la
dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les
dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.
Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les
dimensions respectant les conditions suivantes :
• a) et b) : idem ci-dessus
• c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension
d’origine
(cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
• d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension
d’origine

"

Ok, effectivement, pas la largeur, mais la hauteur du boudin, hors la valeur exprimée sur nos pneus après celle de la largeur n'est pas la hauteur mais le ratio entre hauteur et largeur.

Donc, il suffit de faire le produit entre la largeur et le ratio et comparer les deux valeurs et elles ne doivent pas excéder 3% d'écart.

Dans le cas suggéré :

215 x 45 = 9675

235 x 40 = 9400

Cela fait un écart de 2.9% donc ça marche effectivement pour le premier critère dimensionnel, mais qui doit être maintenu comme les suivants que vous avez soulignés.

 

En revanche, je pense que lors d'un CT, le contrôleur ne va pas se poser plus de questions que de comparer ce qu'il y a sur l'étiquette collée dans la porte, ou même ce qui va remonter automatiquement dans son ordinateur ou tablette, avec ce qui est monté sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.