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ID3 - GTX

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Le 18/08/2025 à 21:34, Tech21 a dit :

J'attends les retours du futur moteur et de son électronique de puissance de l'ID3 classique qui va voir une amélioration de 30% de sa consommation (moteur APP310 devenant l'APP350):

C'est un abus de langage : diminution de 30% de pertes du moteur.

Exemple passer de 90% de rendement à 93% : 7% de pertes au lieu de 10% -> amelioration de 30%.

 

La conso ne sera ameliorée/diminuée que de x % avec x entre 2 et 6.

Modifié par barbaresclub

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Le 18/08/2025 à 22:03, barbaresclub a dit :

C'est un abus de langage : diminution de 30% de pertes du moteur.

Exemple passer de 90% de rendement à 93% : 7% de pertes au lieu de 10% -> amelioration de 30%.

 

La conso ne sera ameliorer/diminuer que de x % avec x entre 2 et 6.

Si VAG arrive à faire baisser la consommation du véhicule de 10% dans certaines conditions identiques, juste en remplaçant l'ancien par le nouveau moteur cela sera très bien.

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On en parlait sur un autre fil, l'APP350 profitera de la technologie moteur de l'APP550 mais en plus de celui-ci d'une électronique de puissance au carbure de silicium, c'est à dire avec une meilleure conductivité évitant les pertes en chaleur (baisse de la consommation).

Un article de nos amis québécois de "roulez électrique" très complet et technique pour en savoir plus sur l'utilisation du carbure de silicium:

 https://roulezelectrique.com/des-vehicules-electriques-7-plus-efficaces-grace-a-des-transistors-au-carbure-de-silicium/

Modifié par Tech21

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Pour le "fun" comparaison de la taille de l'APP310 dans un sac de sport et d'un petit moteur VW diesel TDI de 90 chevaux:

volkswagen-ap310-sac-2020-mk-bd_1.jpg?it

Moteur nu VW LT 28-35 II 2 28-46 2.5 TDI 90CV

Fair-motors-18-1.jpg.webp

Modifié par Tech21

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Le 19/08/2025 à 07:37, Rogalo a dit :

 Le LT28 était une camionnette assez volumineuse mue par un gros 2,5 litres faiblement turbo compressé... Pas un petit diesel!

Petit dans le sens "petite puissance", oui c'est un moteur de fourgon.

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Bonjour!

J'ai actuellement une ID3 Pro S d'avril 2023

Si je veux changer pour une GTX, quelles différences y a t'il entre GTX et GTX Performance? Y a t'il des options à prendre genre travel assist

En fait, je suis satisfait de la puissance de la mienne, mais j'aimerais une bonne sono, des sièges électriques et plus de confort.....

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Je parle sous le contrôle des propriétaires de GTX, en fait, la Performance dispose pour 1000€ de plus que la GTX d’options comme le DCC, ma préférée, de la sono améliorée et de quelques options moins importantes à priori. La seule manquante à mon goût étant le Travel Assist et la couleur.

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Le 21/08/2025 à 17:44, gerardvin a dit :

 et plus de confort.....

Une gtx sans option suspensions pilotées doit etre la plus inconfortable des id3 ; à l'opposé une gtx perf ou une gtx avec option suspensions pilotées sont d'apres les retours les id3 les plus confortables (quand on regle la suspension pilotée pour avoir du confort).

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Le 21/08/2025 à 17:44, gerardvin a dit :

Bonjour!

J'ai actuellement une ID3 Pro S d'avril 2023

Si je veux changer pour une GTX, quelles différences y a t'il entre GTX et GTX Performance? Y a t'il des options à prendre genre travel assist

En fait, je suis satisfait de la puissance de la mienne, mais j'aimerais une bonne sono, des sièges électriques et plus de confort.....

La GTX normale n’a pas de série la suspension DCC Sport (pas seulement plus sportive mais surtout plus confortable), pas les sièges électrique ni de massage ou de sono HK.

 

Pour le confort il n’y a pas photo, la GTX Performance avec son système de double valves filtrent mieux que le DCC optionnel des autres ID.3. Mais pour le travel assist il va falloir le prendre en option. Je pensais que cela serait relativement simple à rajouter conne sur mon ID.3 MY21 mais il n’en est rien pour le moment.

 

L’idéal pour toi serait d’attendre la sortie de l’ID.3 bien optionnée avec le moteur APP370. En dehors du côté GT de la GTX Performance, le gros avantage c’est la sobriété du moteur APP550 et d’avoir de base presque toutes les options sans avoir à les rajouter.

 

En tout cas je constate quelques petites améliorations en version 5.4, ma précédente ayant été livrée en 5.2.

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Dans le registre des petites différences entre l'ancienne en 5.2 et la nouvelle en 5.4 (sous réserve que je n'ai jamais activé ces options déjà présentes😁) :

  • le HUD m'affiche un gros point d'exclamation blanc lorsque la distance de sécurité n'est pas assez importante. Contre une ligne rouge en 5.2
  • toujours concernant le HUD, cela affiche les radars en mode stationnement en proposant l'avant et les côtés. Cela existait peut être avant mais ce n'était pas activé par défaut
  • Toujours dans le HUD, via Waze j'ai un petit visuel m'indiquant qu'il me reste 10km avant destination.
  • La réalité augmentée avec Waze me semble s'être améliorée mais la gestion des giratoires n'est toujours pas bonne

Pas de quoi faire des pieds et des mains pour faire passer sa GTX de 5.2 en 5.4. ''Don't touch a running system'' comme on dit 😉.

Modifié par Razormark

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Le 23/08/2025 à 07:24, Gerald Dubreucq a dit :

Moi je n’ai pas waze dans le HUD et je suis également en 5.4

Je me suis mal exprimé concernant waze dans l’affichage tête haute. Je voulais dire que la réalité augmentée avec indication de sortie, changement de voies en résumé les grosses flèches, et bien cela me semble un petit peu mieux géré.

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Merci @Razormark

qu’est ce que le moteur APP370 et le moteur App550?

Si je comprends bien , en relisant les posts précédents, APP550 = GTX et APP370 = ID3 Pro S par exemple

Le problème c'est de trouver une version avec la suspension active, la sono HK, les fauteuils électriques et le travel Assist sans que l'ID3 ProS ne soit pas plus chère que l'ID3 GTX Performance!

De toute façon je ne changerais pas avant un an, j'ai le temps de voir ce qui arrive comme nouveautés!

Modifié par gerardvin

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Bonjour gerardvin, c'est exactement pour ça que j'ai pris la GTX performance.

Les options sont tellement nombreuses et chères chez WV que, si on en veut le maximum, autant prends la GTXbPerf qui aura un prix à peine plus élevé.

En plus, le moteur avec sa puissance est fantastique.

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Sur la GTX il n'y a pas le pack Confort dispo en série sur la Pro S. Donc pas de charge à induction par exemple. (pour le reste je suis pas sûr car comme chez renault, VW fait un récap dans le pack en marquant parfois des trucs qui sont en série).

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  • Alors, rebonjour. Je me lance. Je sais que j'ai eu tort mais voilà mon problème. J'ai commandé la GTX. J'ai pris toutes les options sauf le DCC sur les conseils du concessionnaire. Sauf que depuis plusieurs jours je vois bien à travers les forums que c'est une énorme erreur. Je le regrette déjà. J'ai juste une question? J'ai passé cette commande il y a trois semaines et je dois recevoir la voiture en décembre. Jusqu'où je peux revenir sur cette commande. Le concessionnaire me dit que c'est trop tard. Mais encore? Qu'est-ce que je perd exactement ? Après tout j'imagine que la voiture est dans le planning mais pas encore en assemblage??
  • J'attend vos conseils. Meeerci

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Le 24/08/2025 à 13:56, GERONIMEAU a dit :
  •  je vois bien à travers les forums que c'est une énorme erreur

 

il faut quand même relativiser ce genre de témoignages :

- peu ont eu la chance d'essayer la GTX avec et sans DCC sur les revêtements comparables.

- quand tu as payé une option, il est souvent difficile d'admettre que l'apport est négligeable (je dis pas que c'est le cas ici), et que finalement tu es toujours dans le même mode qui est très proche du confort de la version "sans"...

- plus la personne dit que c'est "indispensable", plus il faut prendre du recul par rapport à l'avis  :D  

 

Modifié par CAC72

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Cela depend de votre expérience d'automobiliste en ce qui concerne la perception du confort. Comme cela est subjectif nul doute que pour certains l'abscence de suspensions pilotées ne changera pas grand chose. Peut être avons-nous tort de ne pas mentionner les sièges de la performance (en option sur la GTX) qui doivent compter d'une certain façon dans ce confort dont on parle.

 

J'ai commandé la première GTX Performance sans l'avoir essayé et sans savoir à quoi m'attendre donc pour le confort. Mais après plus de 3 ans en ID.3 Pro 58kWh avec des 18 pouces et les suspensions normales, dont j'étais satisfait du confort, je ne m'attendais pas à trouver la version performance plus confortable ! J'avais eu l'occasion de rouler une ID.3 Pro S avec DCC et roues de 19 pouces et une autre avec des 20 pouces. C'est parce que j'avais trouvé cela bien avec les 19 pouces et le DCC que le choix s'était arrêté sur la GTX Performance qui proposait le DCC en série, dans une version améliorée.

 

J'étais prêt à passer la voiture en 19 avec un pneu plus haut si le confort n'avait pas été au rendez-vous. Mais au final cela (me) convient bien. Mon père roule une Life Max 59 Kwh et trouve ma voiture plus confortable ayant roulé 20 ans avec des suspension hydractives Citroën.

 

Même si c'est une notion subjective, le confort de ce système DCC Plus est une bonne surprise que nous n'attendions pas, en tout cas pour moi.

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