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ID3 - GTX

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Le 18/08/2025 à 21:34, Tech21 a dit :

J'attends les retours du futur moteur et de son électronique de puissance de l'ID3 classique qui va voir une amélioration de 30% de sa consommation (moteur APP310 devenant l'APP350):

C'est un abus de langage : diminution de 30% de pertes du moteur.

Exemple passer de 90% de rendement à 93% : 7% de pertes au lieu de 10% -> amelioration de 30%.

 

La conso ne sera ameliorée/diminuée que de x % avec x entre 2 et 6.

Modifié par barbaresclub

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Le 18/08/2025 à 22:03, barbaresclub a dit :

C'est un abus de langage : diminution de 30% de pertes du moteur.

Exemple passer de 90% de rendement à 93% : 7% de pertes au lieu de 10% -> amelioration de 30%.

 

La conso ne sera ameliorer/diminuer que de x % avec x entre 2 et 6.

Si VAG arrive à faire baisser la consommation du véhicule de 10% dans certaines conditions identiques, juste en remplaçant l'ancien par le nouveau moteur cela sera très bien.

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On en parlait sur un autre fil, l'APP350 profitera de la technologie moteur de l'APP550 mais en plus de celui-ci d'une électronique de puissance au carbure de silicium, c'est à dire avec une meilleure conductivité évitant les pertes en chaleur (baisse de la consommation).

Un article de nos amis québécois de "roulez électrique" très complet et technique pour en savoir plus sur l'utilisation du carbure de silicium:

 https://roulezelectrique.com/des-vehicules-electriques-7-plus-efficaces-grace-a-des-transistors-au-carbure-de-silicium/

Modifié par Tech21

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Pour le "fun" comparaison de la taille de l'APP310 dans un sac de sport et d'un petit moteur VW diesel TDI de 90 chevaux:

volkswagen-ap310-sac-2020-mk-bd_1.jpg?it

Moteur nu VW LT 28-35 II 2 28-46 2.5 TDI 90CV

Fair-motors-18-1.jpg.webp

Modifié par Tech21

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Le 19/08/2025 à 07:37, Rogalo a dit :

 Le LT28 était une camionnette assez volumineuse mue par un gros 2,5 litres faiblement turbo compressé... Pas un petit diesel!

Petit dans le sens "petite puissance", oui c'est un moteur de fourgon.

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Bonjour!

J'ai actuellement une ID3 Pro S d'avril 2023

Si je veux changer pour une GTX, quelles différences y a t'il entre GTX et GTX Performance? Y a t'il des options à prendre genre travel assist

En fait, je suis satisfait de la puissance de la mienne, mais j'aimerais une bonne sono, des sièges électriques et plus de confort.....

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Je parle sous le contrôle des propriétaires de GTX, en fait, la Performance dispose pour 1000€ de plus que la GTX d’options comme le DCC, ma préférée, de la sono améliorée et de quelques options moins importantes à priori. La seule manquante à mon goût étant le Travel Assist et la couleur.

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Le 21/08/2025 à 17:44, gerardvin a dit :

 et plus de confort.....

Une gtx sans option suspensions pilotées doit etre la plus inconfortable des id3 ; à l'opposé une gtx perf ou une gtx avec option suspensions pilotées sont d'apres les retours les id3 les plus confortables (quand on regle la suspension pilotée pour avoir du confort).

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Le 21/08/2025 à 17:44, gerardvin a dit :

Bonjour!

J'ai actuellement une ID3 Pro S d'avril 2023

Si je veux changer pour une GTX, quelles différences y a t'il entre GTX et GTX Performance? Y a t'il des options à prendre genre travel assist

En fait, je suis satisfait de la puissance de la mienne, mais j'aimerais une bonne sono, des sièges électriques et plus de confort.....

La GTX normale n’a pas de série la suspension DCC Sport (pas seulement plus sportive mais surtout plus confortable), pas les sièges électrique ni de massage ou de sono HK.

 

Pour le confort il n’y a pas photo, la GTX Performance avec son système de double valves filtrent mieux que le DCC optionnel des autres ID.3. Mais pour le travel assist il va falloir le prendre en option. Je pensais que cela serait relativement simple à rajouter conne sur mon ID.3 MY21 mais il n’en est rien pour le moment.

 

L’idéal pour toi serait d’attendre la sortie de l’ID.3 bien optionnée avec le moteur APP370. En dehors du côté GT de la GTX Performance, le gros avantage c’est la sobriété du moteur APP550 et d’avoir de base presque toutes les options sans avoir à les rajouter.

 

En tout cas je constate quelques petites améliorations en version 5.4, ma précédente ayant été livrée en 5.2.

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Dans le registre des petites différences entre l'ancienne en 5.2 et la nouvelle en 5.4 (sous réserve que je n'ai jamais activé ces options déjà présentes😁) :

  • le HUD m'affiche un gros point d'exclamation blanc lorsque la distance de sécurité n'est pas assez importante. Contre une ligne rouge en 5.2
  • toujours concernant le HUD, cela affiche les radars en mode stationnement en proposant l'avant et les côtés. Cela existait peut être avant mais ce n'était pas activé par défaut
  • Toujours dans le HUD, via Waze j'ai un petit visuel m'indiquant qu'il me reste 10km avant destination.
  • La réalité augmentée avec Waze me semble s'être améliorée mais la gestion des giratoires n'est toujours pas bonne

Pas de quoi faire des pieds et des mains pour faire passer sa GTX de 5.2 en 5.4. ''Don't touch a running system'' comme on dit 😉.

Modifié par Razormark

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