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zaack

ID.3 et V2X/V2G (Vehicle to Grid) ?

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Bonjour à tous,

 

Après une recherche infructueuse sur le forum, dans les docs de VW ou sur les vidéos de l’id.3, je n’arrive pas à savoir si le véhicule a une capacité à faire à terme de la recharge bidirectionnelle. 

Savez-vous si l’ID.3 a cette capacité de charge bidirectionnelle ?
 

Biensûr, cela n’est pas encore possible (hors expérimentations locales), mais d’ici quelques mois/années, ça le sera peut-être ...

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Bonjour,

 

De ma compréhension V2X est un protocole de communication lie a CAR2X (Vehicule to Everything).

Le V2G n'est pour l'instant qu'une théorie pour nous et seul le Chademo est compatible, je doute que notre ID.3 soit compatible un jour.

 

Selon moi, ca n'est pas pour tout de suite ce type de techno et je ne suis pas sur de l'utilité. c'est intéressant a grande échelle si nous rechargeons les voitures le jour pour les décharger la nuit quand le réseau est en tension. Et vu que nous allons être de plus en plus nombreux a charger notre véhicule la nuit...

 

Sinon, pour charger une trottinette électrique ou un vélo la Honda E propose une prise 220V 1500W, nous il faut passer par la prise 12V

 

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Merci pour vos réponses. 
 

Je focalise plus sur le V2G et les concepts de charges bidirectionnelles. Que ce soit vers la maison (V2H), le réseau électrique en général (V2G). 

Le CAR2X (V2X sur Wikipedia) est effectivement plus générique car cela porte sur les protocoles d’échanges d’informations entre la voiture et le reste du monde (autres véhicules, les feux rouges, le mobilier urbain, ...).
 

VW travaille sur les concepts, ça c’est sûr et mentionne la gamme ID d’ailleurs. Mais rien n’est clair. 
https://www.electrive.com/2021/01/27/vw-calls-for-more-cooperation-for-v2g/

 

Le potentiel de cette technologie est important à l’avenir mais déjà plus près de nous, pour les possesseurs de panneaux solaires, cela pourrait remplacer les batteries fixes en permettant de couvrir la consommation du soir (ce cas d’utilisation suppose que le véhicule reste à la maison en journée et que la mobilité quotidienne se fasse par d’autres moyens : marche, vélo, transport en commun, ... et que la voiture ne servent que pour les loisirs). 

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cela fait un peu cher la batterie. cela est bon pour les flottes de véhicules qui sont utilisées de façon aléatoires.

 

Le 23/02/2021 à 18:06, zaack a dit :

Merci pour vos réponses. 
 

Je focalise plus sur le V2G et les concepts de charges bidirectionnelles. Que ce soit vers la maison (V2H), le réseau électrique en général (V2G). 

Le CAR2X (V2X sur Wikipedia) est effectivement plus générique car cela porte sur les protocoles d’échanges d’informations entre la voiture et le reste du monde (autres véhicules, les feux rouges, le mobilier urbain, ...).
 

VW travaille sur les concepts, ça c’est sûr et mentionne la gamme ID d’ailleurs. Mais rien n’est clair. 
https://www.electrive.com/2021/01/27/vw-calls-for-more-cooperation-for-v2g/

 

Le potentiel de cette technologie est important à l’avenir mais déjà plus près de nous, pour les possesseurs de panneaux solaires, cela pourrait remplacer les batteries fixes en permettant de couvrir la consommation du soir (ce cas d’utilisation suppose que le véhicule reste à la maison en journée et que la mobilité quotidienne se fasse par d’autres moyens : marche, vélo, transport en commun, ... et que la voiture ne servent que pour les loisirs). 

 

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