Aller au contenu
zaack

ID.3 et V2X/V2G (Vehicle to Grid) ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une recherche infructueuse sur le forum, dans les docs de VW ou sur les vidéos de l’id.3, je n’arrive pas à savoir si le véhicule a une capacité à faire à terme de la recharge bidirectionnelle. 

Savez-vous si l’ID.3 a cette capacité de charge bidirectionnelle ?
 

Biensûr, cela n’est pas encore possible (hors expérimentations locales), mais d’ici quelques mois/années, ça le sera peut-être ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon CC m'a dit que oui (elle pourrait techniquement le faire) mais que ce n'est pas encore disponible.
A confirmer tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De ma compréhension V2X est un protocole de communication lie a CAR2X (Vehicule to Everything).

Le V2G n'est pour l'instant qu'une théorie pour nous et seul le Chademo est compatible, je doute que notre ID.3 soit compatible un jour.

 

Selon moi, ca n'est pas pour tout de suite ce type de techno et je ne suis pas sur de l'utilité. c'est intéressant a grande échelle si nous rechargeons les voitures le jour pour les décharger la nuit quand le réseau est en tension. Et vu que nous allons être de plus en plus nombreux a charger notre véhicule la nuit...

 

Sinon, pour charger une trottinette électrique ou un vélo la Honda E propose une prise 220V 1500W, nous il faut passer par la prise 12V

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 
 

Je focalise plus sur le V2G et les concepts de charges bidirectionnelles. Que ce soit vers la maison (V2H), le réseau électrique en général (V2G). 

Le CAR2X (V2X sur Wikipedia) est effectivement plus générique car cela porte sur les protocoles d’échanges d’informations entre la voiture et le reste du monde (autres véhicules, les feux rouges, le mobilier urbain, ...).
 

VW travaille sur les concepts, ça c’est sûr et mentionne la gamme ID d’ailleurs. Mais rien n’est clair. 
https://www.electrive.com/2021/01/27/vw-calls-for-more-cooperation-for-v2g/

 

Le potentiel de cette technologie est important à l’avenir mais déjà plus près de nous, pour les possesseurs de panneaux solaires, cela pourrait remplacer les batteries fixes en permettant de couvrir la consommation du soir (ce cas d’utilisation suppose que le véhicule reste à la maison en journée et que la mobilité quotidienne se fasse par d’autres moyens : marche, vélo, transport en commun, ... et que la voiture ne servent que pour les loisirs). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait un peu cher la batterie. cela est bon pour les flottes de véhicules qui sont utilisées de façon aléatoires.

 

Le 23/02/2021 à 18:06, zaack a dit :

Merci pour vos réponses. 
 

Je focalise plus sur le V2G et les concepts de charges bidirectionnelles. Que ce soit vers la maison (V2H), le réseau électrique en général (V2G). 

Le CAR2X (V2X sur Wikipedia) est effectivement plus générique car cela porte sur les protocoles d’échanges d’informations entre la voiture et le reste du monde (autres véhicules, les feux rouges, le mobilier urbain, ...).
 

VW travaille sur les concepts, ça c’est sûr et mentionne la gamme ID d’ailleurs. Mais rien n’est clair. 
https://www.electrive.com/2021/01/27/vw-calls-for-more-cooperation-for-v2g/

 

Le potentiel de cette technologie est important à l’avenir mais déjà plus près de nous, pour les possesseurs de panneaux solaires, cela pourrait remplacer les batteries fixes en permettant de couvrir la consommation du soir (ce cas d’utilisation suppose que le véhicule reste à la maison en journée et que la mobilité quotidienne se fasse par d’autres moyens : marche, vélo, transport en commun, ... et que la voiture ne servent que pour les loisirs). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...