Aller au contenu
Erwan22

I4 edrive35 eligible bonus 2024

Messages recommandés

Pour cet usage "d'une traite", penser à la dégradation de la batterie si on pense garder sa voiture 5 ans ou plus...

10 ou 15% de moins ça change un peu le rayon d'action à faire sans recharger... à calculer selon son trajet récurrent... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 22:10, Erwan22 a dit :

 

Mon message est juste la pour évoquer les différences chiffrées entre la edrive35 et la edrive40, chacun achète le véhicule qu'il veut 😉

 

Le 19/02/2024 à 22:52, Eomer27 a dit :

je m'étais posé la question E35 ou E40 pour arriver à la conclusion que l'écart annoncé en théorie sur l'autonomie n'était pas, dans mon cas, un élément suffisamment significatif 

 

Le 20/02/2024 à 10:51, Trej a dit :

Chacun ses contraintes en effet.

 

Le 21/02/2024 à 23:27, 20100 a dit :

Pour cet usage "d'une traite", penser à la dégradation de la batterie si on pense garder sa voiture 5 ans ou plus...

10 ou 15% de moins ça change un peu le rayon d'action à faire sans recharger... à calculer selon son trajet récurrent... 

Merci pour vos retours. Ce qui ressort c'est qu'il y a beaucoup de besoins différents et que si on achète ce qui convient pour soi il y aura toujours quelqu'un qui a le même à la revente !

 

Oui pour la dégradation il faut en tenir compte mais 10% sur 5 ans semble un maximum et ça se tasse par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous semblez oublier que la e40 est plus lourde que la e35 donc consomme un peu plus

 

Au final, mis à part le très rare cas du trajet qu'on peut faire d'une traite avec la première et arrêt obligatoire avec la seconde, je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence à l'usage...  et encore, ce genre de trajet doit faire disons 350 km, la grande majorité des gens s'arrête (la fameuse pose pipi/cloppe/café/téléphone)... autant brancher et gratter en quelques minutes les km manquant.

 

Ce qui m'a convaincu, c'est de lire je ne sais plus où le témoignage d'un gars ayant eu une TM3 LR et une propulsion, au final, aucune différence sur les longs trajets.

 

j'attends ma e35 le mois prochain, j'espère ne pas changer d'avis à l'usage... de toute façon la e40 ne passait pas niveau budget mensuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre les model 3 prop et LR n'a rien à voir avec E35 et E40
Les batteries sont différentes, et surtout 2 moteurs au lieu d'un. (Mais sur un long trajet, si, il y a quand même de belles différences.)
Alors que chez BMW le moteur est le même, seule la batterie est un poil plus petite. MAis la différence de poids reste faible, dans les 60 kg je crois. Sur 2 tonnes, c'est négligeable, et de fait les consos sont proches. La différence d'autonomie est bien réelle.
Ce qui n'empêche pas que la 35 est une bonne auto et suffisante dans la plupart des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 16:58, Nouch30 a dit :

Vous semblez oublier que la e40 est plus lourde que la e35 donc consomme un peu plus

 

Au final, mis à part le très rare cas du trajet qu'on peut faire d'une traite avec la première et arrêt obligatoire avec la seconde, je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence à l'usage...  et encore, ce genre de trajet doit faire disons 350 km, la grande majorité des gens s'arrête (la fameuse pose pipi/cloppe/café/téléphone)... autant brancher et gratter en quelques minutes les km manquant.

 

Ce qui m'a convaincu, c'est de lire je ne sais plus où le témoignage d'un gars ayant eu une TM3 LR et une propulsion, au final, aucune différence sur les longs trajets.

 

j'attends ma e35 le mois prochain, j'espère ne pas changer d'avis à l'usage... de toute façon la e40 ne passait pas niveau budget mensuel

aucune raison, les deux sont excellentes, effectivement la E35 est un peu plus short en autonomie, mais pas non plus dans des proportions extravagantes. A titre personnel, j'ai préféré m'offrir quelques options sympas à la place, d'autant que je ne fais que très exceptionnellement des trajets de plus de 200 km (quand je dis très exceptionnellement, aucun depuis 2 mois d'utilisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cas où l'autonomie de 40 sera décisive sont quand même très peu nombreux. ça concerne surtout les trajets réguliers à faire d'une traite, donc plutôt autour de 300 bornes avec beaucoup d'autoroute....

 

ici : un porte maillot - Angers en e35 : 2H35, on arrive à 11% par 20 degré sans vent. Avec un peu de vent de face (courant dans ce sens) et du froid, ce sera juste et une e40 sera plus confortable en hiver.

 

TRAJET A avec E35

1797661412_Capturedecran2024-02-26a23_38_20.png.05a663e02e1398ba95a7ebb7a0a35a9e.png

 

Mais si la maison est 34km plus loin sur autoroute, la e40 se retrouve à 9% par 20 degrés et pas de vent, dans plus ou moins le même genre de situation où il faudra lever le pied en hiver avec du vent.

 

 

TRAJET B avec E40

1458916727_Capturedecran2024-02-26a23_40_01.png.8f95be9c71262baba6d403fd496eda45.png

 

A 2H49, on ne fait pas forcément une halte après 2H quand fonce dans sa maison le w-e et qu'il reste 3/4h de route, je précise (pas biennnn :D )

En gros si on a sa baraque de campagne entre 280 et 340km, la e40 permettra de faire d'une traite confortablement l'été ou en faisant gaffe l'hiver (ou sans faire gaffe si c'est à 280km). Mais au-delà il faudra s'arrêter, et en-dessous de 300km, la e35 apportera le même confort l'été / prudence l'hiver....

Si le "trajet d'une traite récurrent" est inférieur à 300km, ou supérieur à 350km, concrètement le vécu sera le même (c'est à dire zéro arrêt ou un arrêt dans les 2 cas)...

A 6000€ "l'option", ça fait réfléchir...

(bon j'ai simplifié mais tout le monde voit l'idée)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant une SR+ "petite" batterie je ne vois aucun inconvénient à faire une pause toutes les 2 heures même si c'était une fois par mois.

Je pense que BMW a étudié tout ça avant de proposer la eDrive35, ils font beaucoup de location, il faut qu'ils puissent revendre les voitures à la fin.

La différence de prix aide à choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l’autonomie oui, mais il y a aussi la patate…j’ai une edrive40, et franchement c’est un coup de fusil quand on met le pied dedans…. Une veritable machine a sensations..

 

et l’hiver avec une charge a 80% et le froid,  on dois etre a 250km d’autonomie en reel sur une 35. Pour mon usage ca coince..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 07:11, LiOn44 a dit :

Ayant une SR+ "petite" batterie je ne vois aucun inconvénient à faire une pause toutes les 2 heures même si c'était une fois par mois.

Je pense que BMW a étudié tout ça avant de proposer la eDrive35, ils font beaucoup de location, il faut qu'ils puissent revendre les voitures à la fin.

La différence de prix aide à choisir.

c'est clair qu'avec une SR+, tu ne verras pas de différence avec la 35.

pour moi la différence entre 35 et 40 se situe vers 50-65kms suivant la route utilisée.

donc suivant les situations ça peut ne pas être intéressant de mettre le surplus

 

Pour les kilomètres en plus, je ne paierais pas le surplus, pour la puissance, c'est possible parce que la i4 est tout de même assez lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 15:44, Pat25 a dit :

Il y a l’autonomie oui, mais il y a aussi la patate…j’ai une edrive40, et franchement c’est un coup de fusil quand on met le pied dedans…. Une veritable machine a sensations..

 

et l’hiver avec une charge a 80% et le froid,  on dois etre a 250km d’autonomie en reel sur une 35. Pour mon usage ca coince..

Pour la patate l'écart est mince entre la eDrive35 et la eDrive40. Il faut essayer une Tesla dual motor ou perf (ou sûrement la M50) pour avoir la migraine.

 

Si on est pressé et qu'on passe la moitié de son temps sur longue distance rien ne vaut un diesel, c'est triste que cette motorisation ait été tuée par VW et son dieselgate. 

 

De mon point de vue l'électrique (petite batterie) correspond à l'usage majoritaire du parc c'est à dire de rares trajets de plus de 100km mais une majorité de petits trajets...

 

Ajouter des centaines de kilos de cellule au quotidien pour éviter une pause de 20 minutes sur un gros trajet d'une fois par mois voire une fois par mois c'est la plaie des berlines actuelles  (je vise mercedes avec son EQE et EQS qui n'a pas sorti de berline plus modeste ou encore une classe A 100% électrique) et c'est pire avec les SUV...

 

A chaque usage son énergie la plus efficace niveau CO2:

-Commercial à 50.000 km annuel sur route/autoroute : diesel

-Contrainte perso qui obligent à faire 1.000 bornes chaque week end : diesel

-Contrainte perso car voiture stationnée dans la rue, pas de recharge à domicile mais 10.000 km par an principalement urbain/périph  : essence

-Pour le reste une eDrive35 est très bien, une eDrive40 aussi bien sûr...

 

(j'ai dû loupé quelques cas mébon) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 19:54, LiOn44 a dit :

 

 

A chaque usage son énergie la plus efficace niveau CO2:

-Commercial à 50.000 km annuel sur route/autoroute : diesel

-Contrainte perso qui obligent à faire 1.000 bornes chaque week end : diesel -> ou électrique : si tu fais 1000 km, probablement 2x500 aller / retour, ça ne fait qu’une pause par trajet

-Contrainte perso car voiture stationnée dans la rue, pas de recharge à domicile mais 10.000 km par an principalement urbain/périph  : essence -> ou recharge sur bornes, de plus en plus d’entreprises s’équipent, les Lidl aussi pour presque pas plus cher qu’à la maison…

-Pour le reste une eDrive35 est très bien, une eDrive40 aussi bien sûr...

 

(j'ai dû loupé quelques cas mébon) 

 

Pour moi les trois seuls cas pour rouler thermique sont :

- commercial / énorme rouleur

 

- besoin de tracter (chevaux, moto, bateau…) sur des distances importantes

 

- petit budget (caser une famille dans une caisse a moins de 5000€, en électrique c’est niet)

 

pour le reste, l’électrique est largement préférable, mais il faut accepter de changer de paradigme.

 

typiquement j’ai un collègue qui habite en deuxième couronne d’une grande ville (15 km à peine), maison individuelle + hangar avec prise électrique. Il a une vieille 206 diesel qui fait des siennes, et qui est maintenant utilisée par sa femme, aide à domicile pour des personnes âgées / handicapées.

 

ils ne souhaitent pas d’enfant, et niveau volume la 206 leur convient.


 

suite à une panne, madame a eu une Corsa essence en prêt, quasi neuve, elle la trouve chouette, elle se dit pourquoi pas mettre 8-10 000€ pour avoir une caisse récente type cette Corsa.

 

c’est dommage, une Zoé / Leaf ne lui coûterait pas plus cher à l’achat, et pour sa tournée quotidienne en ville, serait bien plus adaptée.

 

mais voilà, l’électrique, elle n’a pas confiance…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis commercial et je fais 35mkm/an

je parcours entre 150 et 350/400km par jours. Avec la 40 je fais toujours les parcours sur une charge, ce qui est confortable, c’est quand meme mieux d'éviter de recharger, on va pas se voiler la face!

De plus, si je garde ma voiture j’en ai sous le coude pour faire face a la dégradation de l’autonomie.

si la 40 existe, c’est qu’il y a une clientèle dont je fais partie

 

avec le redoux, j’arrive a faire 500km sur mixe nationale/ autoroutes en limitant va vitesse a 110/120

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 19:54, LiOn44 a dit :

A chaque usage son énergie la plus efficace niveau CO2:

-Commercial à 50.000 km annuel sur route/autoroute : diesel

-Contrainte perso qui obligent à faire 1.000 bornes chaque week end : diesel

-Contrainte perso car voiture stationnée dans la rue, pas de recharge à domicile mais 10.000 km par an principalement urbain/périph  : essence

Tu ne dois pas avoir les bonnes infos pour le CO2.

Je pars du principe qu'on va tenir compte de la construction de la voiture, car sans celle-ci le VE est mieux au roulage du point de vue du CO2 dans toutes les situations.

 

Si c'est le seul critère regardé est le CO2, alors le diesel neuf n'est pour ainsi dire jamais le bon choix. Et surtout pas à 50000km annuel 😲, où il est le pire choix de tres tres loin.

Le meilleur choix est le VE neuf, sauf cas de tres tres faibles kilometrages, où c'est une thermique neuve qui peut etre globalement un chouia mieux au niveau co2.

 

https://climobil.connecting-project.lu/

 

-Commercial à 50.000 km annuel sur route/autoroute : VE

-Contrainte perso qui obligent à faire 1.000 bornes chaque week end  (52000km par an donc) : VE

-Contrainte perso car voiture stationnée dans la rue, pas de recharge à domicile mais 10.000 km par an principalement urbain/périph  : VE chargé chez Carrefour/Lidl ou Total/Engie/Ionity/Fastned/Electra/IEcharge

-Moins de 3000km par an : thermique, d'occasion de préference, essence de préference.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 01:09, Trej a dit :

./.

c’est dommage, une Zoé / Leaf ne lui coûterait pas plus cher à l’achat, et pour sa tournée quotidienne en ville, serait bien plus adaptée.

 

mais voilà, l’électrique, elle n’a pas confiance…

Dommage, en plus il y a des leasing intéressant sur des voitures comme la e-C3 par exemple...

 

Le 28/02/2024 à 07:19, Pat25 a dit :

Je suis commercial et je fais 35mkm/an

je parcours entre 150 et 350/400km par jours. Avec la 40 je fais toujours les parcours sur une charge, ce qui est confortable, c’est quand meme mieux d'éviter de recharger, on va pas se voiler la face!

De plus, si je garde ma voiture j’en ai sous le coude pour faire face a la dégradation de l’autonomie.

si la 40 existe, c’est qu’il y a une clientèle dont je fais partie

 

avec le redoux, j’arrive a faire 500km sur mixe nationale/ autoroutes en limitant va vitesse a 110/120

Quand un constructeur sort un modèle il y a forcément une clientèle en face quelqu'il soit mais tu roules beaucoup, c'est intéressant , qu'est-ce qui a motivé ton choix électrique ? C'est pour avoir une voiture puissante fiscalement intéressante ? Le coût d'utilisation ? Si je comprends bien tu fais beaucoup de supercharges du coup ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:11, barbaresclub a dit :

Heu tu ne dois pas avoir les bonnes infos pour le CO2.

Si c'est le seul critere regardé est le CO2, alors le diesel n'est jamais le bon choix. Et surtout pas à 50000km annuel, ou le diesel est le pire choix de tres tres loin.

Le moteur diesel émet moins de CO2 qu'un essence sur route, si tu as une info différente je suis preneur.

Pour l'électrique c'est un peu plus compliqué à évaluer. Si tu considères une recharge à l'électricité charbonnée (majorité des pays) le bilan est catastrophique.

En France c'est un peu différent bien sûr encore qu'il faille calculer de bout en bout (dur d'estimer le coût global CO2 d'une centrale selon qu'on la remet au vert une fois périmée ou qu'elle a eu un accident. Tchernobyl et Fukushima ont coûté un peu de CO2 mais je n'ai pas les chiffres exacts 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:16, LiOn44 a dit :

Pour l'électrique c'est un peu plus compliqué à évaluer. Si tu considères une recharge à l'électricité charbonnée (majorité des pays) le bilan est catastrophique.

https://climobil.connecting-project.lu/

Passer à un pays plus carboné ne fait que décaler le point mort.

Sur le site climobil tu peux simuler que t'es en Allemagne, voir au Pologne.

Dans tous les cas il y a toujours un point mort, il est juste un peu loin pour la Pologne actuellement, mais ils ne peuvent qu’améliorer leur mix energetique.

 

Exemple si on compare un model Y LR et un sharan tdi 184ch, grosso modo :

Point mort en France : 32000km

Point mort en Allemagne : 60000km

Point mort en Pologne :  150000km

 

Donc meme en Allemagne, dès que tu fais plus de 6000km par an, la voiture à priori va vivre en moyenne plus de 10 ans, alors c'est VE le mieux disant au niveau co2.

Meme en Pologne, dès que tu fais plus de 15000km par an, le VE est mieux disant au niveau co2, meme si la Pologne n'ameliore pas son mix.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:12, LiOn44 a dit :

Dommage, en plus il y a des leasing intéressant sur des voitures comme la e-C3 par exemple...

 

Quand un constructeur sort un modèle il y a forcément une clientèle en face quelqu'il soit mais tu roules beaucoup, c'est intéressant , qu'est-ce qui a motivé ton choix électrique ? C'est pour avoir une voiture puissante fiscalement intéressante ? Le coût d'utilisation ? Si je comprends bien tu fais beaucoup de supercharges du coup ?   

Une économie de 400€/mois face au diesel 

je recharge presque que chez moi avec une green up. Avec une charge je tiens 2 jours, si j’avais une 35, je serais obliger de mettre un coup de chargeur pour compléter….

j’ai des panneaux solaires aussi donc c’est une motivation globale.

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:32, barbaresclub a dit :

https://climobil.connecting-project.lu/

Passer à un pays plus carboné ne fait que décaler le point mort.

Sur le site climobil tu peux simuler que t'es en Allemagne, voir au Pologne.

Dans tous les cas il y a toujours un point mort, il est juste un peu loin pour la Pologne actuellement, mais ils ne peuvent qu’améliorer leur mix energetique.

 

Exemple si on compare un model Y LR et un sharan tdi 184ch, grosso modo :

Point mort en France : 32000km

Point mort en Allemagne : 60000km

Point mort en Pologne :  150000km

 

Donc meme en Allemagne, dès que tu fais plus de 6000km par an, la voiture à priori va vivre en moyenne plus de 10 ans, alors c'est VE le mieux disant au niveau co2.

Meme en Pologne, dès que tu fais plus de 15000km par an, le VE est mieux disant au niveau co2, meme si la Pologne n'ameliore pas son mix.

Merci pour le lien.

 

Je ne sais pas comment ils font leurs calculs, faut-il additionner le CO2 de distribution à celui du VE ou bien est-il inclus (je ne pense pas) et ensuite est-ce que pour le VE ils comptent la consommation réelle c'est à dire avec la perte pendant la charge (Dans les 15%) ? Parler d'émission NEDC puis réelle pour le thermique mais de ne pas faire la même chose pour le VE semble introduire un biais.

 

Disons que cela peut laisser penser que le site est orienté "pro VE" mais je peux me tromper bien sûr.

Le diesel reste préférable à l'essence pour les gros rouleurs (et un certain nombre d'autres application comme le BTP et le transport en général)

Par rapport à une source électrique cela devient beaucoup plus complexe mais dans un pays qui produit l'électricité avec des énergies fossiles je peine toujours à croire que ce soit mieux...

Capture d’écran 2024-02-28 à 19.20.10.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:46, Pat25 a dit :

Une économie de 400€/mois face au diesel 

je recharge presque que chez moi avec une green up. Avec une charge je tiens 2 jours, si j’avais une 35, je serais obliger de mettre un coup de chargeur pour compléter….

j’ai des panneaux solaires aussi donc c’est une motivation globale.

Merci, je comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.