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theobladus

i3 60Ah de 2016 - grosse interrogation sur la capa de la batterie (encore sous garantie...)

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Bonjour,

Je viens de récupérer hier une I3 d'occasion 60 Ah de 2016 - 59000 km auprès d'une concession BMW du Centre de la France. L'ayant ramenée par la route, je me suis beaucoup interrogé sur la capacité de la batterie, surtout que le "commercial" n'était pas trop convaincant quant aux questions batteries que je lui ai posé.

En résumé, j'ai fait un trajet retour de 88 km par 6-8 °, le kilométrage maxi initialement indiqué en EcoPro+ mentionnait 99 km... En roulant de façon très modérée (70 km/h sur nationale, autant dire lentement, j'ai adoré les camions...)  j'ai pu atteindre la destination et j'ai lancé une recharge qui une fois finalisée m'a permis d'atteindre une distance théorique en EP+ de 111 km un bref instant. Je ne l'ai pas encore testée depuis, mais cela paraît... peu non ?

J'ai cherché les valeurs de Soc dans l'écran, il m'a indiqué un faiblard 15,7 kW... ca me semble très insuffisant par rapport aux 22 kW initiaux non ?

Savez-vous si :

- cette valeur affichée dans le tdb est fiable ?

- est-ce suffisant et pour faire prendre le cas échéant le remplacement de batterie en charge par BMW ? 

- savez-vous quelle est la démarche à mettre en oeuvre pour y parvenir ?

 

Mon véhicule est encore garanti 6 mois, c'est donc le moment où jamais !

Ce qui m'agace est que nous avons acquis cette voiture dans une concession BMW pour justement éviter ce genre de situations...

Merci pour vos lumières  !

 

 

image1.jpeg

Modifié par theobladus
ajout photo max capa batterie

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Bonjour, je ne pourrai malheureusement pas repondre à votre question, mais:

 

Lorsque j ai acheté ma premier BMW d'occasion chez BMW avec une garantie premuim 24 mois, j ai eu un injecteur HS bien évidement non pris en charge par cette garantie... de ce fait jusqu à present, mes 3 autres BMW achetées à des particuliers et aucun probleme.

 

Ne serait il pas plus judicieux de demander l annulation de la vente ( droit de retractation) au motif que vous avez un doute sur la batterie?

De plus je suis étonné qu une concession BM vend une "vieille" de 5 ou 6 ans.

N auriez vous pas pu choisir une 94Ah sur le bon coin chez un particulier,au meme prix que celle que vous avez acheté 'commission de la concession, +TVA, +garantie ?

 

Si 22kW la batterie -70% on arrive à 15,4, essayer de faire une décharge complète et une charge complète ensuite regardez la valeur, de plus nous sommes encore en hiver.

 

Faites une recherche, je crois qu il y a un forum Allemand spécialisé sur la I3.

Je ne sais pas si l outil de diag BMW peut connaitre l etat de la batterie sinon faite une recherche sur ali express "ISTA + cable" ça doit tourner dans les 20€ 

 

un peu de lecture pour reinitialiser le BMS:

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=37137

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-batterie-13047/?page=2

 

https://www.labellebatterie.com/batterie-bmw-i3/

 

https://www.evolutionaustralia.com.au/how-to-view-the-soh-of-your-bmw-i3

Bon courage

 

 

 

Modifié par 400kV

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Hello,

Merci pour les liens, je pense qu’une recalibration de la batterie devait aider, on va bien voir. 
-edit-

Je viens d'appeler la concession BMW de Vélizy qui me dit être habilitée et apte à gérer les véhicules électriques, en tous cas, mon interlocuteur n'avait pas l'air désemparéen abordant ce sujet. Il m'indique que le ré-équilibrage devrait permettre de recaler le BMS et d'obtenir un calcul plus réaliste de l'autonomie.

Il envisage 1h30 de diagnostic à 169.20 € de l'heure, ça pique...

J'aurai volontiers passé un coup d'Ista, mais madame craint qu'en cas de plantage on se retrouve avec une voiture bonne pour la casse pour 200 € de potentielle économie...

Le réseau BMW est-il en mesure de détecter l'utilisation d'ISTA sur le véhicule pour un ré-équilibrage ?

Modifié par theobladus
correction faute

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Bonjour, 

J’ai également une i3 d’occasion et garantie 24 mois par BMW, j’ai eu un voyant moteur orange indiquant un souci avec le REx. Il y a eu 4 injecteurs changés qui ont été pris en charge sous garantie chez BMW Chennevières.

Normalement, la garantie batterie devrait effectuer un changement de batterie si la capacité est à moins de 70%.

Il ne faut pas hésiter à comparer les concessions. 

Modifié par Mirage

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Pour espérer avoir un remplacement de batterie il faut un SOCmax de moins de 13kWh... et validé par BMW. Pour le moment 100% des utilisateur qui ont fait une réinitialisation de leur propre chef avec ISTA+ sont revenu à à un socmax proche des 18kWh car le problème est une mauvaise interprétation du SOC par le BMS et très rarement un problème de vieillissement prématuré de la batterie. 🙂

Quoi qu'il en soit une i3 60Ah en conduite normale sur départemental aura une autonomie rarement supérieure à 120km si on part sur une conso autour de 15kWh/100. 

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Merci à tous pour vos précisions.

Je pense aussi qu'il y ait un souci de BMS.

Je vais voir pour passer un coup via ISTA, par contre je n'ai pas réussi à avoir des screenshots précis - bien que quelqu'un ait partagé une vidéo youtube, on ne voit malheureusement pas vraiment l'écran.

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait quelque part un doc / tuto explicite sur ce ré-équilibrage via ista ? J'aimerais éviter une boulette pour une première utilisation...

Modifié par theobladus

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Vous devriez demander à la concession qui vous l a vendu de faire la calibration du BMS gratuitement, si elle en est incapable, qu'elle mandate la concession de Velizy pour effectuer l opération à la charge de la concession qui vous l a vendu (si meme secteur, peut etre le meme groupe) ...

 

 

Modifié par 400kV

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Merci, je vais regarder cela de près !

Bon le disclaimer de l'utilisateur indiquant que si on se plante on peut endommager irrémédiablement la batterie du véhicule, ça donne à réfléchir...

Mais merci cependant, très belle pioche ! :)

 

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Bonjour. La capacité accessible de la batterie d’une 60Ah est de 18,8 KWh exactement. Mais la degradation existante est un peu inquiétante, si tu comptes utiliser la voiture 2 ou 3 ans de plus. Ceci étant, la batterie est garantie 8 ans et 160 000 km, indépendamment de la garantie sur le moteur et les autres pieces. Donc une voiture de 2016 doit proposer au moins 70% en SOC jusqu’en 2024. Ce qui te laisse du temps sur ce plan. Perso, hormis un prix exceptionnel, je n’aurais pas pris une 60 Ah en 2022, il y a un an j’ai signe pour une 94Ah +Rex de 2017. Un dernier point, l’autonomie est constamment ajustée en fonction de ton style de conduite et des conditions extérieures, donc il est tres possible que d’ici une semaine tu aies des chiffres tout a fait différents, régulièrement au delà de 100km. Tiens nous au courant…

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Pour être transparent nous avons acquis la i3 pour 14955 € avec une garantie batterie restante sur deux années, c’est ce qui a joué. Notre besoin est actuellement couvert à savoir trajet de 2x30 km de bouchons quotidiens pour mon épouse et moi même, nous nous la partageons en fonctions de nos journées de télétravail.
 

Pour l’heure elle remplit sa fonction. Il faut aussi reconnaître que la température le matin est entre 3 et 6 degrés ça peut peut être influer. Dimanche en plein soleil elle affichait 111 km en éco pro+. 
 

D’ailleurs pour effectuer ce rééquilibrage via ista quelles conditions de batteries faut il ? Totalement vides ? Chargées ?

Je n’ai pas trouvé de réponse claire à cette question si vous avez des avis ils sont bienvenus.

 

 

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Le 15/03/2022 à 20:11, theobladus a dit :

D’ailleurs pour effectuer ce rééquilibrage via ista quelles conditions de batteries faut il ? Totalement vides ? Chargées ?

Je n’ai pas trouvé de réponse claire à cette question si vous avez des avis ils sont bienvenus.

Ni l'un ni l'autre . Par contre après la manip le mieux est de la mettre en charge et la laisser "dormir" quelques heures.

Modifié par jfk68

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Le 15/03/2022 à 09:05, Pierre Dybman a dit :

Bonjour. La capacité accessible de la batterie d’une 60Ah est de 18,8 KWh exactement. Mais la degradation existante est un peu inquiétante, si tu comptes utiliser la voiture 2 ou 3 ans de plus. Ceci étant, la batterie est garantie 8 ans et 160 000 km, 

Attention! Pour ces modèles anciens, la garantie est de 8 ans, 100 000km, au premier terme échu.

La mienne est  aussi de 2016 mais j'ai maintenant 127 000km. Les  111km en ecopro+ ne me choque pas, j'ai ça aussi. Il ne faut pas ce fier à la température extérieur, l'inertie de la batterie est considérable avant que la température interne ne monte. Il faudra un jour ou 2 au dessus de 10° pour que ça aille vraiment mieux. J'avais testé la capacité il y a quelque temps et je crois être dans dans le même ordre de grandeur. 

Pour ce qui est du chiffre du tableau de bord, BMW ne communique pas dessus. Donc, pas opposable à BMW.

Par contre le site "la belle batterie" propose des outils diagnostiques à faire sois même qui serait peut être reconnu.

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Bon ca y'est, j'ai franchi le pas, j'ai lancé le reset de la batterie via ISTA en suivant scrupuleusement le tuto en allemand dont le lien m'a gentiment été transmis par JFK68 que je remercie grandement au passage.

Immédiatement après le reset (claquements de relais, coup de chaud du gars devant son pc... ), le barre-graph a changé en mentionnant un niveau de charge inférieur avec le kilométrage identique affiché correspondant à ce qui était auparavant mentionné, ce qui était de bonne augure (ouf !).

My BMW indique une fin de chargement à minuit et demi, on verra demain ce qu'il en sera avec le SOC... On va dire que je suis optimiste (je croise les doigts). La nuit porte conseil... et demain nous verrons le résultat.

——edit ———

Roulements de tambour … 

18.8kWh de capacité max - 118 km d’autonomie annoncée (6 degrés de matin). Dire que je suis satisfait est bien en-dessous de la réalité !!! 
Merci à tous pour vos précieux conseils  👍💪

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Modifié par theobladus

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😁neuve, je n'irais pas jusque là, mais en tous cas, en bien meilleure forme que ce que l'on a pu craindre samedi dernier !

Pas de problèmes pour un retour d'ici quelques mois 👌 ce sera avec un grand plaisir. 

 

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Oui, désormais nous sommes bien plus confiants. Par contre, le concessionnaire m'a transmis les documents relatifs à une extension de garantie de 6 mois... Mais cela laisse malgré tout le temps de voir venir un peu plus sereinement. Autant dire qu'on est comme des gamins (surtout moi, j'adore le fait de pouvoir bidouiller cette voiture :), c'est top !)

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Pour ceux que cela intéressent, voici ce qu'il en est à ce jour (30 mars 22).

J'ai souhaité voir ce qu'il en était réellement entre l'autonomie annoncée et la distance réellement parcourue après une bonne nuit de charge. Ayant roulé en EcoPro+ à vitesse smooth sur départementale depuis les environs de Dourdan, j'ai effectué un A/R sur le coin de Méréville pour un total complet réel de 138 km. Je suis retourné chez moi avec "-- "affiché en autonomie restante (il était temps) puis ait relancé la charge.

Au bilan, le SOC Max indiqué le lendemain (après 10h de charge !) était de 18,7 kWh pour un km potentiel max de 144km affiché après charge au démarrage du véhicule (par 8 degrés).

Étonnamment, le bilan sur MyBMW indiquait une charge de 23 kW, (magie des chiffres, la capacité est passée de 22,2 kW théorique à 23 kW affichés sur l'app ... magie magie... ).

Ca m'amène à me poser la question suivante, quelle est la capacité maximale réelle de charge ?

Et à la second interrogation, que se passe-t-il une fois les "--" du compteur échus : comment la I3 réagit-elle ?
(Histoire de savoir quoi annoncer à mes passagers une fois que j'aurai été trop optimiste... )

Modifié par theobladus

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La quantité d’énergie indiquée par l’app inclut les pertes à la recharge, c’est donc « bon signe » que tu aies pu injecter plus d’énergie, puisque la batterie a retrouvé de la capacité.
Pour le comportement proche de 0%, je ne m’y essaierai pas trop souvent, ça dégraderai la batterie… Cependant, il est probable que l’on puisse faire quelques km avec cet affichage.

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Attention! Je me suis "amusé" à pousser le rex à la panne sèche, puis la batterie à 0. La voiture ralentit, puis s'arrête, elle annonce 0%, et effectivement, y'a plus rien. Heureusement, j'étais à 2 minutes de chez moi, un peu d'essence dans le rex et ça repart, j'ai remis de suite en charge. Donc 0%, c'est bien 0km.

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même i3 que toi @theobladus, mais acheté en 2019. Elle avait 16.4kWh en kapa max à l'époque car l'ancien proprio ne l'utilisait qu'entre 70% et 100%. Du coup le BMS n'arrive pas à se recalibrer et prend de la marge à chaque recharge ... Après l'avoir bien vidé (jusqu'à la panne sèche une fois et du coup je confirme: 0% = plus rien !) régulièrement (je descends jusqu'à 1 ou 0.5% quand je suis joueur), j’oscille au alentour de 17kWh. Ce qui me convenait, mais depuis cet hiver elle est retombée à 16.4kWh et n'y bouge plus (je fais moins de jusqu'à vide aussi). Du coup un coup d'ISTA m’intéresse depuis un certain temps. A voir ... demain elle risque de bien rouler (encore) donc pk pas un petit passage à vide pour voir si ça remonte pas le kapa max du BMS ?! 

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Hello Rickobotics,

 

'tite suite aux histoires de batterie : j'ai eu jusqu'à quinze jours une capa max de 18,3 kWh ce qui me convenait. Puis j'ai voulu refaire un essai pour voir et je me retrouver avec un capc de 17,3 kWh, assez étrange.

 

J'ai rapidement regardé l'arborescence des boitiers et j'en ai bien six ou sept qui sont en orange, donc avec des erreurs (apparemment c'est lié à la la démarche).

 

Probablement que j'ai "pêché" par excès en voulant bien faire, apparemment je dois repasser chez le concess pour qu'il me fasse un reset des erreurs (à moins que quelqu'un ne sache comment procéder via ISTA ou Bimmercode, car là pour le coup je sèche...).

 

J'ai relancé une recharge complète ce matin depuis un petit 6%, on a retrouvé le sourire la I3 et moi ... un 18,6 kWh qui est déjà bien mieux, qui m'affiche une autonomie à 128 km par 9°C sous abri. Donc c'est pas mal...

Modifié par theobladus

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Bonjour,

juste pour bien comprendre la philosophie de la démarche.

J'ai lu le post entier.

En gros vous voulez que le compteur de la capacité kilométrique affiche quelque chose de vrai, car vous pensez que si vous arrivez à 0, la voiture n'a pas de rabe ?

 

Parce que si c'est pour avoir un comptage calibré, je ne vois pas l'intérêt. Si le compteur affiche moins que la réalité, a quoi bon ?

C'est psychologique ?

 

Moi, a titre perso. Je regarde avec Electrified la santé de la batterie, qui a ce jour est de 87%. Le SoC est accessoire, ce qui est intéressant c'est le SoH ?

Je ne recharge que lorsque je suis en dessous de 50% et suffisamment de temps pour atteindre le lendemain 95%. Et je recommence le cycle. J'ai paramétré ma wallbox en ce sens. Si bien que mon SoC est entre 49% et 95% en permanence. Pour moi c'est le meilleur cycle pour préserver la batterie dans le temps. Le reste n'est pas pertinent de mon point de vue.

 

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