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Hybride Rechargeable : technologie Renault vs technologie Hyundai

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Bonjour

Intéressé par un véhicule hybride rechargeable et notamment le Capture , en consultant ce forum, je trouve qu'il y a beaucoup de remarques plus ou moins négatives sur le capture et pas trop sur le Hyundai Ioniq.

Je me demande si la technologie retenue par Renault n'est pas trop complexe ou pas assez mise au point au contraire de la technologie Hyundai que l'on retrouve aussi chez Kia.

qu'en pensez-vous?

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L'une des deux marques a une démarche écologique en R&D depuis 5ans environ, l'autre marque c'est mise à l'hybride parce que le gouvernement leur a mis le couteau sous la gorge...

Ça te donnera déjà un premier élément de réponse.

Et puis une autre logique pour moi, ne jamais acheter un véhicule standard qu'ils ont transformé en hybride "commercial". Initialement le véhicule n'a pas été conçu avec la philosophie elec/hybride.

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Le 09/03/2021 à 22:06, Curieuse a dit :

J'ai une Mégane e-tech depuis novembre, 3000 km parcourus (essentiellement en péri-urbain). Avez-vous des questions particulières?

 

Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de modes de conduites possibles et cela semble difficile de s'y retrouver!

Le moteur thermique qui fonctionne au démarrage alors que l'on devrait être en électrique cela semble bizarre. 

 

J'ai le sentiment que la technologie de Hyundai soit plus simple bien qu'ils aient des problèmes de batterie.

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Bonjour,

Je suis également propriétaire d’une Megane E-TECH depuis peu et je peux vous assurer que le moteur thermique ne s’enclenche jamais au démarrage.

 

Pour ma part, je trouve le fonctionnement simple, il y a juste à basculer entre le mode PURE et MySens.

 

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une grosse différence est dans le moteur thermique : hyundai et toyota utilisent des moteurs thermiques à cycle aktinson qui ont un meilleur rendement (conso plus basse) alors que renault utilise des moteurs standard

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Bonjour

Citation

les moteurs Sky-Active chez Mazda et Renault avec le Captur hybride, ce qui permet d'améliorer le taux de compression (14:1) comparé à un cycle d'Otto, afin d'offrir un meilleur rendement : de meilleures consommations, des rejets de CO2 et de polluants (NOx, particules) réduits.

 

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Le 10/03/2021 à 07:27, Yoyo94 a dit :

L'une des deux marques a une démarche écologique en R&D depuis 5ans environ, l'autre marque c'est mise à l'hybride parce que le gouvernement leur a mis le couteau sous la gorge...

Ça te donnera déjà un premier élément de réponse.

Et puis une autre logique pour moi, ne jamais acheter un véhicule standard qu'ils ont transformé en hybride "commercial". Initialement le véhicule n'a pas été conçu avec la philosophie elec/hybride.

 

L'histoire de la technologie E-tech a débuté il y plus de 10 ans chez Renault :

https://group.renault.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-1/

 

il y a une heure, amiral_sub a dit :

une grosse différence est dans le moteur thermique : hyundai et toyota utilisent des moteurs thermiques à cycle aktinson qui ont un meilleur rendement (conso plus basse) alors que renault utilise des moteurs standard

 

Le moteur des E-tech un justement un bloc H d'origine Nissan (HR16DE) mais modifié notamment en cycle aktinson pour les versions E-tech :

https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

 

J'en suis à + de 10 000 kms avec ma Megane E-tech. Certes pas parfait, mais franchement efficace.

Malgré des conditions peu avantageuses (froid, voir grand froid, pneus hiver, autoroute, etc..), je tourne entre 3 et 4L/100 (s'il fait -10/-15°C le matin). 6,0L/100 sur un long trajet autoroutier.

Pour rappel, l'objectif d'un PHEV n'est pas zéro émissions, mais une baisse significative (ce qui est le cas).

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Il y a 6 heures, Gatpowers a dit :

 

L'histoire de la technologie E-tech a débuté il y plus de 10 ans chez Renault :

https://group.renault.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-1/

 

 

Il y a une différence entre développer une technologie, et la commercialiser. 😉

Il y a un peu plus d'un an, il n'y avait aucune "e-tech"...

Après c'est mon avis: Pas d'adaptation sur une véhicule non conçu pour initialement. Ça reste de l'adaptation, donc efficience moindre.

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Merci pour les précisions sur les moteurs renault

Au début enthousiaste sur la technologie hybride rechargeable, plus je lis les vraies consommations plus je suis déçu. Une toyota ou une hyundai hybride non branchables sont quasiment aussi sobres, voire plus sobres que les usines à gaz branchables! Et l'hiver les phev démarrent leur moteur thermique pour chauffer l'habitacle. Sans parler de la pauvre batterie qui se prend des cycles complets tous les jours. A mon avis elles vont faire des déçus

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Non, pas déçu de ma Ioniq PHEV!

Conso sur 19 000 kms 1,2l/100

Pas de démarrage intempestif du thermique, pas de problème batterie 12V.

Modifié par neo87

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Il y a 3 heures, amiral_sub a dit :

Merci pour les précisions sur les moteurs renault

Au début enthousiaste sur la technologie hybride rechargeable, plus je lis les vraies consommations plus je suis déçu. Une toyota ou une hyundai hybride non branchables sont quasiment aussi sobres, voire plus sobres que les usines à gaz branchables! Et l'hiver les phev démarrent leur moteur thermique pour chauffer l'habitacle. Sans parler de la pauvre batterie qui se prend des cycles complets tous les jours. A mon avis elles vont faire des déçus

Tout dépend de quelle modèle tu parles. 

 

Il y a des constructeurs qui développent réellement avec la volonté de rendre le véhicule le plus propre possible en phase électrique, et en phase thermique (batterie vide) pour les hybrides. D'autres veulent les rendre propre grâce à l'électrique, et reste sur les même base en thermique.

C'est ce qu'on appelle le greenwashing, et malheureusement aujourd'hui, 70% du parc auto plugin est concerné par ça.

 

Des plugins sont excellentes et d'autres sont ridicules. Il suffit de voir les tests.

Toyota, Hyundai, sont bien placé en fiabilité et consommation.

Les autres c'est à voir avec le temps.

 

Et dernière info, plus la batterie est petite mieux elle supporte les charges décharges, donc les hybrides et le plugin apporteront au moins 5 années de tranquillité.(à usage normal).

 

Sinon une vieille vidéo, mais qui est toujours d'actualité :  

 

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En comparant une Yaris hybride rechargeable (premières séries) et une Mégane e-tech break, sur des trajets comparables, il n'y a pas photo (consommation en condition réelle hivernale - donc le pire - 3 fois plus basse pour la Mégane plug-in, qui est pourtant plus lourde car véhicule plus grand et poids de la batterie). 1,3 à 1,4 l / 100 km en parcours péri urbain de grande banlieue. Consommation sur autoroute similaire. Bien meilleure récupération d'énergie de freinage sur la Mégane (système plus performant, environ 20% de la conso électrique provient de la recharge de la batterie au freinage). L'éco conduite donne de biens meilleurs résultats sur celle-ci. Je ne comprends pas vos propos (même en cycle de vie).

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Le 21/03/2021 à 17:54, Curieuse a dit :

En comparant une Yaris hybride rechargeable (premières séries) et une Mégane e-tech break, sur des trajets comparables, il n'y a pas photo (consommation en condition réelle hivernale - donc le pire - 3 fois plus basse pour la Mégane plug-in, qui est pourtant plus lourde car véhicule plus grand et poids de la batterie). 1,3 à 1,4 l / 100 km en parcours péri urbain de grande banlieue. Consommation sur autoroute similaire. Bien meilleure récupération d'énergie de freinage sur la Mégane (système plus performant, environ 20% de la conso électrique provient de la recharge de la batterie au freinage). L'éco conduite donne de biens meilleurs résultats sur celle-ci. Je ne comprends pas vos propos (même en cycle de vie).

Yaris existe en PHEV?

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Bonjour, Renault s'y met aussi !!

Pour ma part j'ai une ioniq plug in depuis 3 ans et 60.000 kms et je n'ai rencontré aucun problème. 

De plus avec son cx de 0,21 (un des plus bas au monde) elle consomme très peu. j'arrive à faire 60 kms sur route en restant au dessous de 15 kva/100.

Il est vrai que roulant principalement en électrique j'ai une consommation inférieure à 1 l/100. ; mais mon exemple n'est évidemment pas significatif et si l'on utilise le mode sport sur autoroute en limitant la vitesse à 120 km/h on arrive à une consommation inférieure à 5 l / 100. C'est beaucoup silencieux et comme les 2 moteur fonctionnent en même temps ça permet de rester en permanence sur le 6 ème rapport même dans les montées avec un régime moteur compris entre 2000 et 2500 t / min.

Bref je suis très satisfait de cette voiture qui sera toujours bien plus économique qu'un SUV au CX épouvantable.

Cerise sur le gâteau elle est garantie 5 ans sans limitation de kilométrage et la batterie 8 ans.

Que demander de plus

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Le 17/03/2021 à 16:37, Gatpowers a dit :

Le moteur des E-tech un justement un bloc H d'origine Nissan (HR16DE) mais modifié notamment en cycle aktinson pour les versions E-tech :

https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

 

Preuve que Wikipedia ne detients pas toujours la vérité

Le HR16De de Megane Etech utilise un cycle Beau de Rochas et non Atkinson.

La preuve ?

Il suffit de regarder le taux de compression, qui est bien loin d'un 13 ou 14 utilisé sur les moteurs en cycle Atkinson

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la yaris n'existe pas en rechargeable, donc le post qui compare une megane PHEV et une yaris n'a rien à faire là.

Comparez la megane PHEV et la prius PHEV ou la ioniq PHEV pour etre crédible. Et il faut les comparer avec les mêmes parcours sinon ça ne veut rien dire : celui qui ne va que chercher son pain avec consommera moins que celui qui fait 400 km par jour

Modifié par amiral_sub

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il y a 48 minutes, amiral_sub a dit :

la yaris n'existe pas en rechargeable, donc le post qui compare une megane PHEV et une yaris n'a rien à faire là.

Il me semble avoir compris que l’argument de @Curieuse est precisément qu’un PHEV consomme moins, à l’année, qu’une hybride non-rechargeable, malgré le fait que ce soit une "usine à gaz", plus grosse, plus lourde etc...

Suffit de lire les commentaires ci-dessus : aucun véhicule non-rechargeable n’est capable de consommer 1 à 1,3 litres aux 100 km sur l’année.   

Modifié par Gégé

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il y a 48 minutes, amiral_sub a dit :

 des phev qui tournent à 4l/100 sur l'année. Là c'est ridicule. 

C’est ton opinion. Elle est tout à fait respectable.  

Il existe peu de véhicules essence tournant à moins 4l/100 sur l’année.

Pour mémoire, la Yaris citée en exemple tourne, en moyenne a ~ 4,8 l/100 :

Yaris_conso_001.thumb.jpg.c6da00d54535aa00b7bae8fbfcded7f5.jpg

 

Une consommation de 4l/100, sur l’année, pour une "usine à gaz", plus grosse, plus lourde.... et plus confortable qu’une Yaris, c’est loin d’être "ridicule" (amha, en tout cas 😉).

Pour les "mastodontes" : tout est fonction de l’usage et de la fréquence des recharges.    

Un gros SUV, rechargé régulièrement, consommera beaucoup moins,  sur l’année, que son équivalent 100 % essence.  

Modifié par Gégé

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Le 18/03/2021 à 10:19, amiral_sub a dit :

Merci pour les précisions sur les moteurs renault

Au début enthousiaste sur la technologie hybride rechargeable, plus je lis les vraies consommations plus je suis déçu. Une toyota ou une hyundai hybride non branchables sont quasiment aussi sobres, voire plus sobres que les usines à gaz branchables! Et l'hiver les phev démarrent leur moteur thermique pour chauffer l'habitacle. Sans parler de la pauvre batterie qui se prend des cycles complets tous les jours. A mon avis elles vont faire des déçus

Quand tu parles des vrai conso, tu parles desquelles?? Parce que celles de journalistes ou des bobo soi disant ecolos, sont completement farfelues. 

 

Les conso de ceux qui utilisent les PHEV au quotidien sont bien plus realistes, et en aucun cas hors normes. D'ailleurs, je l'ai expliqué dans mon test de mes vacances avec le niro PHEV ou j'ai jamais dépassé le 5L de moy sur 2800km, tout parcour confondu. 

D'ailleurs, un PHEV consomme mois qu'un HEV s'il est bien utilisé. 

 

Apres le cycle de charge de la batterie, c'est comme tout appareil electrique, la batterie vieilli avec le temps et on y peut rien. Apres oui, certaines voitures chauffent toujours de maniere classique, ou alors, faut prendre l'outlander, et son chauffage par pompe a chaleur, mais ca tire sur la batterie. Chacun sa priorité, mais la chauffage ne consomme pas tant que ca, sur le niro, ca demande 0,5L, quel effort..... 

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Il y a 9 heures, lorenso79 a dit :

Une toyota ou une hyundai hybride non branchables sont quasiment aussi sobres, voire plus sobres que les usines à gaz branchables!

La consommation d'un pHEV varie dans de fortes proportions.

Mais en ce qui concerne l'argument comme quoi un pHEV consommerait plus qu'un HEV est un fake, cela a été démontré par l'IFPen

 

Il y a 9 heures, lorenso79 a dit :

Et l'hiver les phev démarrent leur moteur thermique pour chauffer l'habitacle.

Certes les Hyundai/Kia le font

Mais l'immense majorité ne le font pas car le chauffage se fait soit par des resiatances electrique ou une pompe à chaleur. Et la climatisation est egalement electrique

 

Il y a 9 heures, lorenso79 a dit :

Sans parler de la pauvre batterie qui se prend des cycles complets tous les jours.

Cette affirmation se heurte à la réalité.

Il y a des retours d'experience sur les premiers pHEV

Par exemple, sur ce forum, il y a une Ampera qui a parcouru presque 800 000 kms. Et la degradation batterie n'est que d'environ 16% à 760 000 kms (2 recharges complete/jour)

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