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HELP Défaut système de traction électrique, défaut boite de vitesse : Faites réparer le véhicule

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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème immobilisant avec ma Corsa-e d'août 2020 (moins d'1 mois après la fin de garantie).

Suite a une petite recharge dans un Lidl (15min) que j'ai terminé la charge manuellement sur la borne à 99%, mon véhicule n'a pas voulu redémarrer. Le contact se met mais impossible de passer la marche avant ou arrière (roues bloquées).

Et j'ai deux messages successif au tableau de bord (voir pièces-jointes) :

- Défaut boite de vitesse : Faites réparer le véhicule

- Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule

Le dépanneur n'a pas réussi à la faire repartir en débranchant la batterie 12V pour réinitialiser le système.

Mon garage ne peut pas me la réparer avant 15j, bref c'est une belle galère qui s'annonce.

 

Je fais un appel à la communauté, avez-vous déjà eu ce problème (à l'arrêt, pas en roulant)?

Comment vous en êtes vous sorti et à quel prix?

 

Merci d'avance pour votre aide.

20220902_133833.jpg

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C'est un message générique que les e208 ont très régulièrement sur les modèles 2020/2021. Quelques eC4 également, c'est donc lié à la plateforme le contenu du message.

En gros plein de pannes peuvent se cacher derrière.

La moins grave c'est simplement la batterie accessoires a changer.

Après y'a des soucis de compresseur de clim, ou des soucis de connecteurs de batterie qui coûtent souvent assez cher a rapidement 1 ou 2k de réparation.

 

Certains ont le soucis mais une simple attente et redémarrage fonctionne.... Ce qui n'empêche pas le pb de se reproduire.

 

Dans ton cas j'imagine que si en changeant la batterie accessoire la voiture se comporte normalement sans message d'erreur c'est peut-être simplement ça. A confirmer par le garage 

 

Si t'as le courage il y a 60 pages sur ce message chez nos cousins e208

https://forums.automobile-propre.com/topic/panne-arrêt-traction-peugeot-e208-22705/#comments

Modifié par Davy38

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Merci Davy, j'étais tombé dessus mais je ne l'ai pas encore lu jusqu'au bout je ferai ca ce soir.

J'espère que ce n'est rien ou que c'est couvert par la garanti sur la partie électrique (moteur, batterie, etc.) sinon la tuile ^^' 1 mois après la fin de la garantie commerciale. J'étais vert.

L'attente/redémarrage,  j'ai eu le temps de tester en attendant la dépanneuse et en me faisant baladé au téléphone entre le garage et l'assistance sans succès.

Le dépanneur a débranché la batterie 12v pour réinitialiser le système. Et la voiture n'a "que" 2 ans donc j'espère bien que ce n'est pas batterie d'accessoires.

La clim, je l'utilise peu pour maximiser l'autonomie mais elle fonctionne. Même quand elle refusait de démarrer j'ai mis un coup de froid pour essayer si ca changeait quelque chose, elle marchait.

Je ne pense pas non plus que cela puisse être le convertisseur AC/DC car je chargeais en DC avant que le problème ne survienne.

Je vous tiendrai au courant de mes péripéties.

Pour l'instant elle est au garage avec un délais d'attente annoncé de 15j!? Je vais essayer d'avoir le directeur de la concession pour plaider ma cause. Je devrais avoir un voiture de prêt Lundi, je n'en ai pas besoin le WE.

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Salut

 

Si ta batterie est en dessous de 12.7 V ce défaut peut s'afficher parait il ! 

Mon frère ayant une 208, ce défaut s'est produit à 18000 km ! Il était lié à une sorte de fourchette qui se met dans le loqué en position p qui était cassé, ils l'ont changé et s'était repartit, voiture gardé 15 jours.

@+

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Après 2 ans pour une batterie accessoires j'ai l'impression que c'est presque devenu une norme.

Pour la clim en fait de ce que j'ai compris le même circuit sert pour la voiture et pour la batterie, donc que tu l'utilise ou pas n'a pas d'importance car la voiture l'utilise de toute façon.

Tiens nous au courant, j'espère que le garage cherchera simple, vu l'ensemble des déboires des e208 j'espère qu'ils ont capitalisé pour toutes les voitures de la même plateforme 

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Le 02/09/2022 à 18:48, willou761 a dit :

Salut

 

Si ta batterie est en dessous de 12.7 V ce défaut peut s'afficher parait il ! 

Mon frère ayant une 208, ce défaut s'est produit à 18000 km ! Il était lié à une sorte de fourchette qui se met dans le loqué en position p qui était cassé, ils l'ont changé et s'était repartit, voiture gardé 15 jours.

@+

C'est confirmé ici:

 

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Bonjour disable.
Quand tu enclenche une vitesse, AV ou AR, est-ce que le voyant sur le levier de vitesse revient systématiquement à la position Parking ?
Si c'est cela, il se peut que ce soit une pièce à changer sous la manette du levier (doigt actionneur).
C'est ce que j'ai eu fin juin.

Dans le forum e-208 ce détail avait été signalé aussi mais je ne retrouve pas le message.

 

Dans mon cas, réparation hors garantie autour de 600 euros. Le reste, remorquage et frais de taxi ont été couverts par mon assurance.

Voilà pour mon retour.

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Bonjour, 

Je suis vraiment désolé pour toi.

J'espère qu'ils vont trouver rapidement avec une prise en garantie au titre de l'image de marque.

 

Tiens nous au courant.

Perso je me demande si il est pas temps de vendre la mienne (fin de garantie en juillet 2022) pour prendre une MG4 neuve pour le même prix et avec 7 ans de garanties. 

 

Bon courage 

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Merci a tous pour votre aide. Je doute que ce soit la batterie en revanche la fourchette cassée ou l'actionneur du levier de vitesse c'est pas impossible.

Quand je passe le D ou le R elle revenait systématiquement en position  P.

Ils doivent me rappeler Lundi pour la voiture de courtoisie, j'essayerai d'en savoir plus. Mais ils m'ont deja dit qu'il ne pourrait pas s'en occuper avant 15j!? Non mais sérieusement.

J'essayerai de rappeler de directeur de la concession pour qu'il active un peu le process.

Je tiens au jus et encore merci pour les infos.

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Bonjour, comme convenu je vous tiens au courant de mes péripéties.

 

Eh ben, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas bon tomber en panne avec un véhicule électrique Opel à Metz.

Dans un 1er temps, pas de véhicule de pret par le garage ni par l'assistance Opel.

Obligé de faire marcher l'assistance de mon assurance personnelle du véhicule pour avoir un 1er véhicule 8J, un Toyota CHR Hybrid.

 

Au passage, il consomme un max pour un véhicule aussi petit! Quasi impossible de le faire descendre sous les 5.1L/100km en moyenne, au mieux j'ai fait du 4.2L sur un trajet avec des oeufs sous le pied et le vent dans le dos en descente. Le moteur démarre n'importe quand dès fois sans sollicitation de l'accélérateur et mouline de manière très désagréable pendant 5min puis s'arrête alors que la batterie n'était pas déchargé. Impossible d'activer l'EV mode, la batterie n'est jamais assez remplie. Bref je suis bien content de ne pas avoir acheté un hybrid toyota pour ma 2ème voiture, j'aurais été grandement déçu.

 

Ensuite le garage m'a prêté enfin une corsa... thermique, boite manuelle évidement et sur la réserve en plus. C'est pas ce que ca leur coute de mettre un peu d'essence avant de ma la donner quand même. Bref.

 

Enfin aujourd'hui le garage nous a rappelé après avoir passé la valise de diagnostic (rappel: le véhicule est immobilisé depuis le 2/9) pour nous dire que c'était les actionneurs du verrouillage de la position parking. Je pense que c'est le problème qu'a eu @Edmond17, félicitations tu es le grand gagnant.

Comme de fait exprès ce n'est ni le moteur garanti 5ans, ni la batterie garantie 8ans et la garantie commerciale du véhicule est finie depuis moins d'un mois (achetée en aout 2020).

Il vont faire une demande de prise en charge en garantie exceptionnelle (mais je n'y crois pas) et a defaut une prise en charge commerciale pour que l'on ai le moins possible a déboursser.

J'espère jusque que le problème ne va pas revenir tous les 2ans...

Je ne sais toujours pas dans combien de temps la pièce sera disponible ni quand il pourront me l'a changer. Mais bon au moins j'ai une voiture de courtoisie pour aller au travail et emmener les enfants à l'école.

C'est moins grave maintenant.

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Clair tu as raison. payer 30k€ une voiture neuve et ne pas avoir une garantie plus longue qu'un seche linge ca fait mal au c...l

c'est pour cela que sur mes voitures neuves d'habitude je prends une extension. Mais là, je ne me suis pas méfié. Je me suis dit les organes "éléctrique" chaine de traction, batterie, soit la partie nouvelle de la voiture par rapport à ce que PSA sait faire est garantie 5 à 8ans. Je ne vais pas prendre une extension pour le peu qui reste.

J'aurais du....

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Il ne faut pas tomber en panne tout court en ce moment, panne de boîte DSG7 sur mon Ateca, la concession Seat me propose une diagnostic dans 4 semaines ... Et on ne parle pas encore de réparation, juste de passer la voiture a la valise.

J'espère que la réparation ne sera pas cher si jamais ça n'était pas pris en charge a 100%

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Le 14/09/2022 à 15:24, disable a dit :

(rappel: le véhicule est immobilisé depuis le 2/9) pour nous dire que c'était les actionneurs du verrouillage de la position parking. 

Bonjour,

Le diagnostic est au moins fait.

Concrètement c'est quoi cette pièce ?  Un vérin ? Un disque ? Une fourchette?

 

Ça serait bien de savoir ce problème est "courant" en regardant sur fb ou autre. Ca pourrait mettre la responsabilité sur OPEL (Je trouve pas le terme exact).

 

On a beau trouver les voitures modernes confortables mais au moindre pépin on est bloqué pour un moment.

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Le maître d'école de mes enfants a une Zoé et une pauvre petite pièce en plastique transmettant le mouvement du levier lui a coûté pas loin de 1000€ il me semble car ils ne détaillent pas la pièce et changent l'ensemble du tunnel ! 

Vive l'obsolescence programmée par les pièces en plastique... Les constructeurs devraient être attaquable en cas de non réparabilité des pièces 

Modifié par Davy38

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Comme je l'avais dit dans mon message, l'info avait été signalée dans le forum e-208. Message que je ne retrouve plus dans les 69 pages ! (Panne arrêt traction. Peugeot e208).

D'après ce que j'avais compris c'est une pièce mobile de contact électrique.

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Suite et fin de mes aventures.

C'est les soudures de l'actionneur du "poussoir doigt de parc", ca ne s'invente pas, qui on lâché.

Ils ont remplacé le fameux poussoir et tout est rentré dans l'ordre. Pas d'autres problèmes malgré le 2ème message.

18J d'immobilisation et tant de galères pour se faire prêter un véhicule un pauvre actionneur ...

Prise en charge à 80% par Opel, reste tout de même 70€ à ma charge.

C'est mesquin sachant que je leur ai acheté deux voitures neuves soit plus 50k€.

Mais bon, c'est mieux que rien.

En tout cas je me souviendrai de cette mesquinerie et de tout ce qui a été de travers dans cette affaire au moment de changer de voiture.

Merci à tous pour votre sollicitude et vos informations.

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Désolé pour vous, bon courage. N'hésitez pas a demander une prise en charge a opel france par l'intermédiaire du garage. Ils m'ont pris la réparation en charge a 80%.

Je ne veux pas vous décourager mais j'ai eu un mois apres une nouvelle panne immobilisante avec juste le voyant moteur cette fois.

C'etait un defaut de masse sur le climatiseur. En plein hiver, alors qu'on n'active jamais l'air conditionné ou presque pour moins consommer.

Cela fait 1,5 mois que la voiture est au garage pour ce probleme. Une honte!

Obligé de changer le climatiseur 1500€ la piece! Encore une fois pris en charge  par opel a 90%, heureusement!

Mais une fois la pièce changée ils ont du proceder a une reprogrammation de la voiture. Ce qui n'a pas marché du 1er coup.

Bref, c'est officiel opel ne sait pas entretenir ni reparer les voitures électriques.

De plus elles ne sont pas fiables.

Honnêtement on se pose de plus en plus la question de la vendre et de prendre une autre voiture coreenne  plus fiable ou du moins garantie 5 ou 7ans 

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J'avoue qu'avoir une panne de ce type une fois la garantie passée doit donner des angoisses car on ne sait pas si Opel va prendre en charge la réparation. 

J'avais demandé à Opel le montant de la réparation lors mon problème de traction et ils étaient incapable de le chiffrer. Ils m'ont changer le chargeur (de mémoire) et fait une maj. 

 

Bon courage, en espérant que ça se solde rapidement. 

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Oui, et bien, je ne regrette pas d'avoir opté pour ma première VÉ pour la LOA : tout est garanti 5 ans ! Je l'ai prise en mars 2021, il y avait 2 ans de garantie, et depuis extension à 5 ans...et même la "révision" est incluse. ..je pense continuer  comme ça. ..

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