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Help, choix de borne 7kw avec délestage.

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Pour info, la version T2S dispose d'une nouvelle implantation des composants et du bornier wago de raccordement, en prime lecteur RFID et deux cartes fournies.
Sinon j'ai longtemps hésité avec la Trydan de V2C mais de conception il n'ont pas prévu de raccordement par le bas....

Donc c’est la TRI mais en monophasé. Ça semble logique. Chez Wallbox sur la Pulsar Plus il me semble que c’est le même PCB mais qu’il ne mettent pas tous relais pour la monophasé et le câble est plus fin.

Sur la V2C j’ai demandé et on m’a dit que c’était possible (sur le forum) mais il n’y a pas de marquage pour le passage en bas alors qu’en haut y a le marquage et l’espace pour le presse étoupe. La gravité étant ce qu’elle ai je préfère une arrivée dessous.

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Le 13/09/2024 à 17:03, pops50 a dit :

Pour info, la version T2S dispose d'une nouvelle implantation des composants et du bornier wago de raccordement, en prime lecteur RFID et deux cartes fournies.

 

TU peux me confirmer que tu parles bien de celle-là: https://lighthorizon.fr/collections/borne-de-recharge/products/lektrico-1p7k-borne-de-recharge ? car je n'ai vu aucune référence au lecteur RFID ou aux 2 carets, que ce soit dans la description commerciale ou dans le manuel. ?

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Le 14/09/2024 à 09:59, jumpingjackfly a dit :

TU peux me confirmer que tu parles bien de celle-là: https://lighthorizon.fr/collections/borne-de-recharge/products/lektrico-1p7k-borne-de-recharge ? car je n'ai vu aucune référence au lecteur RFID ou aux 2 carets, que ce soit dans la description commerciale ou dans le manuel. ?

Oui je confirme, je l'ai commandé chez eux il y a 15 jours. C'est la déclinaison en monophasé de la triphasé avec T2S

Nota : Le bornier de la version monophasé a des trous obstrués sur 2 phases, il garde donc les mêmes dimensions que la version triphasé ce qui facilite tout est relatif la connexion en 10 carré 😉

voir :

 

Modifié par pops50

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Le 11/09/2024 à 10:58, garindan a dit :

J'ai chargé la doc saturn, c'est la même que ma doc FEYREE mais en français...

Effectivement ça semble bien être la même borne rebadgée et vendue plus chère, en fouillant un peu plus Aliexpress j'ai fini par trouver des modèles Feyree avec délestage dynamique.

 

Il existe un modèle avec un tore à placer sur l'alimentation générale et branché directement à la borne (le compteur doit donc être intégré à la borne) et il existe un modèle avec compteur direct modulaire fournit qui communique avec la borne en RS485 comme n'importe quel autre compteur modulaire.

 

192€ pour la première

Fey123-Chargeur EV pour voiture électrique, câble Vope2, 32A, 7,6 KW, équilibrage de charge dynamique, boîtier mural EVSE, fonction arrêt, 11KW, 22KW, station de charge - AliExpress 34

 

211€ pour la deuxième

Fey123-Chargeur EV pour voiture électrique, câble Vope2, 32A, 7,6 KW, équilibrage de charge dynamique, boîtier mural EVSE, fonction arrêt, 11KW, 22KW, station de charge - AliExpress 34

 

Je pense acheter la première, ma voiture étant garée directement à côté du compteur d'électricité ça ne nécessitera pas beaucoup de longueur de câble et je pourrai mettre le disjoncteur et l'inter dif directement dans le tableau de distribution juste à côté.

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Le 11/09/2024 à 14:54, lostOzone a dit :

Sinon plus de 5m vraiment faut mal placer sa borne ou ne pas vouloir la placer sur pied.

 

Ma borne est installée dans le couloir, qui donne sur la voie publique. Il faut donc que je sois garé sur une des 2 places devant chez moi pour pouvoir charger (cable de 7m).
Si je pouvais avoir 10m, ca m'ouvrirai une a 2 places de stationnement en plus...

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Le 18/09/2024 à 11:23, EnergieZ a dit :

Ma borne est installée dans le couloir, qui donne sur la voie publique. Il faut donc que je sois garé sur une des 2 places devant chez moi pour pouvoir charger (cable de 7m).
Si je pouvais avoir 10m, ca m'ouvrirai une a 2 places de stationnement en plus...

Dans ce cas il faut une borne avec câble non attaché et y ajouter une câble de 10m

https://www.carplug.com/carplug-cable-de-recharge-type-2-type-2-10m-22kw-3-phases-32a-t2-t2-housse

En plus en passant le câble sur la voie publique y a moyen de se le faire abîmé.

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Le 18/09/2024 à 12:51, lostOzone a dit :

Dans ce cas il faut une borne avec câble non attaché et y ajouter une câble de 10m

https://www.carplug.com/carplug-cable-de-recharge-type-2-type-2-10m-22kw-3-phases-32a-t2-t2-housse

En plus en passant le câble sur la voie publique y a moyen de se le faire abîmé.

Le fait de poser un dispositif de recharge en façade donnant directement sur le domaine public, ou de tirer un câble de recharge du domicile vers le véhicule en stationnement sur voirie (soit par voie aérienne, soit via des systèmes de goulottes posées ou fixées au sol) communément désignés comme du « yolocharging » est interdit sur le domaine public.  

Yolocharging.pdf

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Le 16/09/2024 à 17:17, Elreth a dit :

Effectivement ça semble bien être la même borne rebadgée et vendue plus chère, en fouillant un peu plus Aliexpress j'ai fini par trouver des modèles Feyree avec délestage dynamique.

 

Il existe un modèle avec un tore à placer sur l'alimentation générale et branché directement à la borne (le compteur doit donc être intégré à la borne) et il existe un modèle avec compteur direct modulaire fournit qui communique avec la borne en RS485 comme n'importe quel autre compteur modulaire.

 

192€ pour la première

Fey123-Chargeur EV pour voiture électrique, câble Vope2, 32A, 7,6 KW, équilibrage de charge dynamique, boîtier mural EVSE, fonction arrêt, 11KW, 22KW, station de charge - AliExpress 34

 

211€ pour la deuxième

Fey123-Chargeur EV pour voiture électrique, câble Vope2, 32A, 7,6 KW, équilibrage de charge dynamique, boîtier mural EVSE, fonction arrêt, 11KW, 22KW, station de charge - AliExpress 34

 

Je pense acheter la première, ma voiture étant garée directement à côté du compteur d'électricité ça ne nécessitera pas beaucoup de longueur de câble et je pourrai mettre le disjoncteur et l'inter dif directement dans le tableau de distribution juste à côté.

Perso, j'ai le second modèle que je dois poser.

La pose d'un tore est plus simple que le calculateur que j'ai avec lequel il faut shunter le général pour tout faire passer au travers du calculateur.

Attention, il y a très peu de longueur de fil pour les capteurs (S1 et S2). Après quelques recherches, j'ai préféré acheter du câble RVSP blindé plutôt que d'utiliser du câble ethernet. A priori, c'est quitte ou double avec l'ethernet.

 

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Le 26/09/2024 à 19:50, garindan a dit :

Perso, j'ai le second modèle que je dois poser.

La pose d'un tore est plus simple que le calculateur que j'ai avec lequel il faut shunter le général pour tout faire passer au travers du calculateur.

Attention, il y a très peu de longueur de fil pour les capteurs (S1 et S2). Après quelques recherches, j'ai préféré acheter du câble RVSP blindé plutôt que d'utiliser du câble ethernet. A priori, c'est quitte ou double avec l'ethernet.

 

J'ai bien reçu celle avec TC (187€). Il y a effectivement seulement 1m de câble que ce soit l'alimentation ou la liaison au tore.

Personnellement mon tableau électrique est juste à l'endroit où je mets ma voiture mais je ne peux quand même pas brancher la borne directement avec le mètre de câble fourni il faudrait que je le rallonge d'environ 3m.

 

Pour l'alimentation je voulais prendre 3m de 3G10 donc déjà isolé pour le passer directement le long du mur mais ça semble assez difficile à trouver. Le 10² a l'air de se trouver uniquement en 2G10 donc sans terre. Au pire je prends juste du 10² simple un rouge, un bleu, un vert/jaune et je les passent dans une gaine.

 

Pour le tore je suis moins sûr, il faut obligatoirement une paire torsadée blindée même sur cette courte distance ou du fil simple en 0,75mm² pourrait suffire ?

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Pour brancher le tore, j’ai utilisé du simple fil 2 conducteurs en 0,5 ou 0,75, sur 56 m de longueur (le tour du jardin le long de la clôture) dans une gaine souple et ça marche, alors qu’ils recommandent du 0,75 torsadé blindé .

(c’est le tore pour la gateway enphase mais c’est pareil)

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Le 30/09/2024 à 09:35, Elreth a dit :

J'ai bien reçu celle avec TC (187€). Il y a effectivement seulement 1m de câble que ce soit l'alimentation ou la liaison au tore.

Personnellement mon tableau électrique est juste à l'endroit où je mets ma voiture mais je ne peux quand même pas brancher la borne directement avec le mètre de câble fourni il faudrait que je le rallonge d'environ 3m.

 

Pour l'alimentation je voulais prendre 3m de 3G10 donc déjà isolé pour le passer directement le long du mur mais ça semble assez difficile à trouver. Le 10² a l'air de se trouver uniquement en 2G10 donc sans terre. Au pire je prends juste du 10² simple un rouge, un bleu, un vert/jaune et je les passent dans une gaine.

 

Pour le tore je suis moins sûr, il faut obligatoirement une paire torsadée blindée même sur cette courte distance ou du fil simple en 0,75mm² pourrait suffire ?

Le 3G10 est très courant, ca se trouve à Leroy Merlin à la coupe au mètre.

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Le 01/10/2024 à 20:56, alex42 a dit :

Le 3G10 est très courant, ca se trouve à Leroy Merlin à la coupe au mètre.

Justement non, à côté de chez moi LeroyMerlin, Castorama, Bricorama n'ont que du 3G6 ou du 2G10 et impossible de commander du 3G10 même si la référence existe sur le site. J'ai demandé un devis à Rexel en temps que particulier du coup.

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Le 02/10/2024 à 11:31, Elreth a dit :

Justement non, à côté de chez moi LeroyMerlin, Castorama, Bricorama n'ont que du 3G6 ou du 2G10 et impossible de commander du 3G10 même si la référence existe sur le site. J'ai demandé un devis à Rexel en temps que particulier du coup.

Sans vouloir faire de publicité, j'utilise souvent manomano.fr pour ce genre de produits.

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Le 02/10/2024 à 11:31, Elreth a dit :

Justement non, à côté de chez moi LeroyMerlin, Castorama, Bricorama n'ont que du 3G6 ou du 2G10 et impossible de commander du 3G10 même si la référence existe sur le site. J'ai demandé un devis à Rexel en temps que particulier du coup.

Je n'ai jamais fait ca, mais sur LeBonCoin, il y en a qui revende des chutes de touret.

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La borne mentionnée plus haut est bien installée.

 

Finalement j'ai acheté du 3G10 dans une agence Yesss Electrique et j'ai raccordé le tore de mesure avec du fil simple en 2x0,75² souple.

Il y a un peu moins de 5m au total entre la borne et le tore (raccordé sur l'alimentation générale de la maison).

 

Après plusieurs heures de charges à fond à 32A ça ne chauffe pas, les câbles ne sont même pas tièdes et le capteur interne à la borne se stabilise assez vite à 40°C (la borne est censée couper la charge au delà de 85°C normalement).

 

Le délestage dynamique fonctionne bien, j'ai réglé le seuil à ne pas dépasser à 45A pour correspondre à mon abonnement 9kVA. Je lance la charge à 32A, je constate bien environ 8kW au Linky (la charge + 23 trucs dans la maison), je lance en plus la plaque à induction en mode boost, la charge descend à 27A pour ne pas dépasser 9kW au Linky, j'arrête la plaque ça remonte à 32A.

 

Il y a 3 badges RFID fournis déjà liés à la borne et on peut en ajouter jusqu'à 10 autres. Perso je ne les utilisent pas la borne est dans mon garage donc je la laisse en mode "Plug and charge". Par contre il faut quand même toujours utiliser le badge pour pouvoir accéder aux paramètres.

 

Le contrôle à distance avec l'appli en wifi fonctionne bien aussi. S'il y a un défaut à mon sens c'est que sur l'appli ou sur la borne directement on ne peut pas régler une plage horaire de charge (typiquement 22h-6h pours les heures creuses) mais seulement un départ différé d'un certain nombre d'heure au moment de brancher.

Heureusement il est possible de régler une plage horaire par un moyen détourné via l'appli : on peut créer un automatisme qui fait l'action "Start charging" tous les jours à 22h et "Stop charging" tous les jours à 6h. L'appli permet de régler un peu tout type d'automatisme comme ça d'ailleurs.

 

La borne est fournie avec un support mural qui permet de poser le câble et de clipser la prise quand on ne charge pas, le support a exactement la forme de la prise T2 et a un petit clips pour la bloquer.

 

Tore de mesure sur l'alimentation générale

VideoCapture_20241007-154659.thumb.jpg.636f9ef113f0ae57229b53581660d923.jpg

 

Interface application contrôle à distance (il y a la même chose sur l'écran de la borne) : on peut donc régler un départ différé et une durée max de charge, ça affiche tempréature, tension, courant, puissance, énergie injectée depuis le début de la charge, durée de la charge en cours :

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.f17f5015227fc41625212a122c9b0542.jpg

 

Programmation de charge via l'appli :

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.0e515b5074090e368ad72946c33d78b4.jpg

 

Support de câble

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.d89127cdab8456965702afed4d79defe.jpg

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.46bb40210f0a235ac8e20951826a71ab.jpg

 

Prix :

Borne 187€

Interrupteur différentiel Legrand typa A : 50€

Disjoncteur Legrand 40A : 20€

4m de 3G10 : 27€

5m de 2x0,75 : 4€

Boîte de dérivation : 2€

 

Soit 290€ au total

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Le 07/10/2024 à 17:18, Elreth a dit :

La borne mentionnée plus haut est bien installée.

 

Finalement j'ai acheté du 3G10 dans une agence Yesss Electrique et j'ai raccordé le tore de mesure avec du fil simple en 2x0,75² souple.

Il y a un peu moins de 5m au total entre la borne et le tore (raccordé sur l'alimentation générale de la maison).

 

Après plusieurs heures de charges à fond à 32A ça ne chauffe pas, les câbles ne sont même pas tièdes et le capteur interne à la borne se stabilise assez vite à 40°C (la borne est censée couper la charge au delà de 85°C normalement).

 

Le délestage dynamique fonctionne bien, j'ai réglé le seuil à ne pas dépasser à 45A pour correspondre à mon abonnement 9kVA. Je lance la charge à 32A, je constate bien environ 8kW au Linky (la charge + 23 trucs dans la maison), je lance en plus la plaque à induction en mode boost, la charge descend à 27A pour ne pas dépasser 9kW au Linky, j'arrête la plaque ça remonte à 32A.

 

Il y a 3 badges RFID fournis déjà liés à la borne et on peut en ajouter jusqu'à 10 autres. Perso je ne les utilisent pas la borne est dans mon garage donc je la laisse en mode "Plug and charge". Par contre il faut quand même toujours utiliser le badge pour pouvoir accéder aux paramètres.

 

Le contrôle à distance avec l'appli en wifi fonctionne bien aussi. S'il y a un défaut à mon sens c'est que sur l'appli ou sur la borne directement on ne peut pas régler une plage horaire de charge (typiquement 22h-6h pours les heures creuses) mais seulement un départ différé d'un certain nombre d'heure au moment de brancher.

Heureusement il est possible de régler une plage horaire par un moyen détourné via l'appli : on peut créer un automatisme qui fait l'action "Start charging" tous les jours à 22h et "Stop charging" tous les jours à 6h. L'appli permet de régler un peu tout type d'automatisme comme ça d'ailleurs.

 

La borne est fournie avec un support mural qui permet de poser le câble et de clipser la prise quand on ne charge pas, le support a exactement la forme de la prise T2 et a un petit clips pour la bloquer.

 

Tore de mesure sur l'alimentation générale

VideoCapture_20241007-154659.thumb.jpg.636f9ef113f0ae57229b53581660d923.jpg

 

Interface application contrôle à distance (il y a la même chose sur l'écran de la borne) : on peut donc régler un départ différé et une durée max de charge, ça affiche tempréature, tension, courant, puissance, énergie injectée depuis le début de la charge, durée de la charge en cours :

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.f17f5015227fc41625212a122c9b0542.jpg

 

Programmation de charge via l'appli :

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.0e515b5074090e368ad72946c33d78b4.jpg

 

Support de câble

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.d89127cdab8456965702afed4d79defe.jpg

GetAttachmentThumbnail.thumb.jpg.46bb40210f0a235ac8e20951826a71ab.jpg

 

Prix :

Borne 187€

Interrupteur différentiel Legrand typa A : 50€

Disjoncteur Legrand 40A : 20€

4m de 3G10 : 27€

5m de 2x0,75 : 4€

Boîte de dérivation : 2€

 

Soit 290€ au total

 

Merci pour tes chiffres.

 

Calcul d'un prix théorique par un électricien:

Tes 290€ de matériel + 50€ de déplacement + 3h x 80€ "installation + test" = 580€ TTC

 

Pour profiter de la déduction d’impôt, une borne avec délestage, c'est 250€ (https://fr.aliexpress.com/item/1005007205402885.html)

 

Donc petites addition et soustraction, ça donne: 650€ de matériel + installation - 500€ d'aide = 150€ TTC avec TVA à 20%

 

Sauf que le prix réel constaté pour une installation simple, comme ci dessus, aide déduite, tourne plutôt autour de 800€ à 1000€ avec TVA à 5%...

 

Je veux bien entendre que tout travail mérite salaire, mais là, ça commence un peu à se voir qu'il y a arnaque quelque part dans le monde de l'IRVE non?

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Avec des bornes aliexpress les prix sont complètement faussés. Le crédit d’impôt s'applique sur les bornes pilotables et connectées le délestage ne suffit pas. Il va aussi manquer l'obturateur. Après on peut voir ça de manière inverse que le marché français est faussés avec ses prérequis.

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Le 09/10/2024 à 12:14, lostOzone a dit :

Avec des bornes aliexpress les prix sont complètement faussés. Le crédit d’impôt s'applique sur les bornes pilotables et connectées le délestage ne suffit pas. Il va aussi manquer l'obturateur. Après on peut voir ça de manière inverse que le marché français est faussés avec ses prérequis.

Je ne vois pas trop en quoi les prix sont faussés. La mondialisation, ça va dans les deux sens. Sinon on peut parler des jobs perdus en France exporté en Chine.

La borne a tout ce qu'il faut, elle est pilotable et gère la charge dynamique. Elle est même déjà équipé du détecteur de fuite DC 6mA qui arrive dans la nouvelle C-15-100.

 

L'obturateur, c'est une vaste blague pour que Legrand raffle le marché initial des bornes alors que les constructeurs chinois étaient déjà prêts avec 10 ans d'avance. Maintenant, cette règle est un boulet qu'on va se traîner jusqu'à ce qu'un fabriquant chinois se dise qu'il y a un marché à prendre. Encore une bonne exception franco-française comme nos institutions corrompus par le lobbying savent en pondre par paquets de 10.

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Le 09/10/2024 à 11:34, alex42 a dit :

 

Merci pour tes chiffres.

 

Calcul d'un prix théorique par un électricien:

Tes 290€ de matériel + 50€ de déplacement + 3h x 80€ "installation + test" = 580€ TTC

 

Pour profiter de la déduction d’impôt, une borne avec délestage, c'est 250€ (https://fr.aliexpress.com/item/1005007205402885.html)

 

Donc petites addition et soustraction, ça donne: 650€ de matériel + installation - 500€ d'aide = 150€ TTC avec TVA à 20%

 

Sauf que le prix réel constaté pour une installation simple, comme ci dessus, aide déduite, tourne plutôt autour de 800€ à 1000€ avec TVA à 5%...

 

Je veux bien entendre que tout travail mérite salaire, mais là, ça commence un peu à se voir qu'il y a arnaque quelque part dans le monde de l'IRVE non?

L'installation ci-dessus n'a rien à voir avec le travail réalisé par un électricien, sans vouloir être méchant.

On est sur du fil tendu libre.

Un électricien aurait utilisé du tube IRL, serait remonté vers le plafond, puis redescendu vers le compteur.

Il n'aurait peut-être pas choisi du 10mm2 ce qui est le minimum acceptable (perso, moi, j'ai du 16mm2), même si la distance semble faible.

De plus, il engage sa responsabilité en cas de problème.

Si pour une raison X ou Y, il y a un souci d'ordre électrique entraînant des dégâts ou un début d'incendie, l'assurance se jettera dessus pour ne rien rembourser.

Alors oui, passer par un électricien certifié est forcément plus cher. De là à résumer la prestation à simplement ce que tu décris, il y a une marge.

Après, c'est comme dans tous les domaines, il y a toujours des gens qui abusent. Ceci dit, les devis sont gratuits.

 

 

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Le 09/10/2024 à 15:16, Laurent_Laurent a dit :

L'installation ci-dessus n'a rien à voir avec le travail réalisé par un électricien, sans vouloir être méchant.

On est sur du fil tendu libre.

Un électricien aurait utilisé du tube IRL, serait remonté vers le plafond, puis redescendu vers le compteur.

Il n'aurait peut-être pas choisi du 10mm2 ce qui est le minimum acceptable (perso, moi, j'ai du 16mm2), même si la distance semble faible.

De plus, il engage sa responsabilité en cas de problème.

Si pour une raison X ou Y, il y a un souci d'ordre électrique entraînant des dégâts ou un début d'incendie, l'assurance se jettera dessus pour ne rien rembourser.

Alors oui, passer par un électricien certifié est forcément plus cher. De là à résumer la prestation à simplement ce que tu décris, il y a une marge.

Après, c'est comme dans tous les domaines, il y a toujours des gens qui abusent. Ceci dit, les devis sont gratuits.

 

 

7 trous de perceuse, 7 attaches et 2 tubes IRL, je prends large, ça ne coûte pas plus de 5€ à Leroy Merlin.

 

Ça ne sert à rien de mettre du 16mm² si le 10mm² suffit à part dépenser plus.

 

Oui, le câble tendu, au niveau de passage humain, sans tube IRL, c'est pas très propre, mais ca ne veut pas dire que personne n'est capable de passer ça plus proprement. De plus, si on pouvait le faire nous même, on aurait bien plus de discussions autour de l'installation et de photos propres pour que chacun installe ça correctement.

 

Oui, un électricien l'aurait mieux passé, mais à 80€ de l'heure, on en attends pas moins d'un professionnel.

 

PS: il y a un truc que les électriciens ne font jamais, c'est de serrer les borniers au couple avec un tournevis dynamométrique. Tournevis que je possède contrairement à l'écrasante majorité des électriciens. Quand on sait que les incendies électriques sont principalement due à un mauvais serrage. C'est quand même cocasse comme situation. Ça fait cher l'installation pas fini quand même.

 

Concernant le prix de sa responsabilité, ça n'a pas vraiment de sens. Dans tout ce que je fais dans mon boulot, j'engage évidement ma responsabilité. Et ma boite à une assurance pour ça. Sur ma fiche de paye, je n'ai pas une ligne "compensation responsabilité", c'est inclus dans mon "taux" journalier.

Un électricien n'est pas une société d'assurance, il n'a pas à facturer "de la responsabilité". Il y a une pratique bien ancrée dans les esprits qui ne devrait pas l'être, c'est que la borne est fourni par l'installateur. Moi j'ai pas besoin, je suis assez grand pour en acheter une au norme CE tout seul et qu'un électricien la branche pour rassurer le législateur. Ou mieux, qu'il ne fasse que de la certification de ce que je m'installe tout seul pour un montant forfaitaire honnête.

 

Quand je change une ampoule, je n'ai pas besoin d'appeler un électricien qui me garantie qu'elle sera bien vissé et qu'elle ne prendra pas feu.

 

Bref:

- Si le matériel tombe en panne, je gère avec le SAV ou je rachète. C'est mon problème. Comme pour une ampoule ou ma TV.

- Si la borne, norme CE, prend feu, l'assurance habitation prend en charge.

- Si le circuit prend feu (câble, raccordement), c'est l'assurance de l'électricien qui prend en charge.

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