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Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

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Le 26/11/2023 à 13:30, Erwan22 a dit :

C’est un scénario, j’ai une lecture différente de la situation.

Tesla a un model industriel qui repose sur la production, et donc la vente, d’un volume conséquent de véhicules. Ce qui permet à Tesla de vendre c’est le rapport prestation/prix meilleur que la concurrence.

Si le prix monte, l’offre est moins interessante. Le véhicule se vend moins bien, il y’a surproduction.

En ce moment, Tesla cherche à augmenter encore la cadence à Berlin, avec des recrutements, des agrandissements. La baisse de la production n’est pas dans les plans d’Elon Musk. 
Enfin, il a déjà dit qu’il était prêt à vendre sans marge. Pour lui, la marge pour tesla viendra avec le FSD et les robots taxi. Pour maximiser l’effet, il faut mettre beaucoup de véhicules compatibles avec son logiciel sur les routes. C’est un peu le modèle des rasoirs. Le manche est à prix coûtant , mais le fabricant se rattrape largement sur la vente de lames.

Donc pour moi , la perspective c’est baisse du prix de la Y prop . 
Hypothèse:

au S1, la model Y prop n’a plus le bonus. Le prix va baisser de quelques milliers d’euros pour amortir la hausse du prix final.

Au S2 il retrouve le bonus. Et sans changer les prix de vente du S1 pour tesla, il devient moins chère que les scenic / 3008. 

Dans ce cas, pourquoi dans les pays européens, comme en Belgique Qui n’a pas de bonus la Y prop est à 50 000 €

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Le 26/11/2023 à 14:34, Jcb13 a dit :

Dans ce cas, pourquoi dans les pays européens, comme en Belgique Qui n’a pas de bonus la Y prop est à 50 000 €

Parce qu’il n’y a pas d’effet seuil du bonus à 47k€ comme en France.

A 50k€ en Belgique  il est suffisamment bien placé par rapport à la concurrence locale pour se vendre.

En France BMW a mis son ix1 edrive20 sous 47k€, en Belgique il démarre à 50k€ .

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Le 26/11/2023 à 13:30, Erwan22 a dit :

C’est un scénario, j’ai une lecture différente de la situation.

Tesla a un model industriel qui repose sur la production, et donc la vente, d’un volume conséquent de véhicules. Ce qui permet à Tesla de vendre c’est le rapport prestation/prix meilleur que la concurrence.

Si le prix monte, l’offre est moins interessante. Le véhicule se vend moins bien, il y’a surproduction.

En ce moment, Tesla cherche à augmenter encore la cadence à Berlin, avec des recrutements, des agrandissements. La baisse de la production n’est pas dans les plans d’Elon Musk. 
Enfin, il a déjà dit qu’il était prêt à vendre sans marge. Pour lui, la marge pour tesla viendra avec le FSD et les robots taxi. Pour maximiser l’effet, il faut mettre beaucoup de véhicules compatibles avec son logiciel sur les routes. C’est un peu le modèle des rasoirs. Le manche est à prix coûtant , mais le fabricant se rattrape largement sur la vente de lames.

Donc pour moi , la perspective c’est baisse du prix de la Y prop . 
Hypothèse:

au S1, la model Y prop n’a plus le bonus. Le prix va baisser de quelques milliers d’euros pour amortir la hausse du prix final.

Au S2 il retrouve le bonus. Et sans changer les prix de vente du S1 pour tesla, il devient moins chère que les scenic / 3008. 

Ce scénario fonctionne si plusieurs conditions sont réunies :

- ne pas être pressé par ses bailleurs de fonds pour réaliser de la marge,

- continuer d'avoir une croissance exponentielle en terme de part de marché

- avoir une cohérence au plus juste entre les ventes et la capacité de production

- pouvoir décider seul sans concurrence qui influence le marché


Malheureusement pour cette hypothèse, sur chacun de ces points, ça cloche !

 

- les bailleurs de fonds ont déjà tiqué par deux fois et l'action ne décolle plus,

- la croissance du modèle n'est plus exponentielle et une perte du bonus devrait impacter les ventes au moins un temps,

- celà entraîne des stocks régulièrement et les remises de fin de trimestre que l'on a vu par le passé,

- la concurrence est là et bien là, avec des arguments à faire valoir, chez Mercedes, chez Hiunday, chez les Chinois comme BYD, etc...

L'océan est moins bleu ;)

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Le 26/11/2023 à 15:32, Mokkette a dit :

Ce scénario fonctionne si plusieurs conditions sont réunies :

- ne pas être pressé par ses bailleurs de fonds pour réaliser de la marge,

- continuer d'avoir une croissance exponentielle en terme de part de marché

- avoir une cohérence au plus juste entre les ventes et la capacité de production

- pouvoir décider seul sans concurrence qui influence le marché


Malheureusement pour cette hypothèse, sur chacun de ces points, ça cloche !

 

- les bailleurs de fonds ont déjà tiqué par deux fois et l'action ne décolle plus,

- la croissance du modèle n'est plus exponentielle et une perte du bonus devrait impacter les ventes au moins un temps,

- celà entraîne des stocks régulièrement et les remises de fin de trimestre que l'on a vu par le passé,

- la concurrence est là et bien là, avec des arguments à faire valoir, chez Mercedes, chez Hiunday, chez les Chinois comme BYD, etc...

L'océan est moins bleu ;)

Je suis en phase sur plusieurs points.

J'ai quand même l'impression que le KPI "volume de vente" est très scruté par les marchés.

Et si Tesla réduit sa production, cela va augmenter les coûts unitaire, donc il faudra rogner sur la marge, ou augmenter le prix du produit.

Remonter le prix dans la tranche des 50k€, met Tesla en face de concurrents bien établis sur le segment du premium. La bataille va être dure, pour un gâteau modeste ( le nb de client pouvant/voulant mettre  50k€ dans une voiture, et moins grand que ceux pouvant/voulant mettre 40k€)

Le baisser sous les 40k€ avec le bonus, permet à Tesla d'aller jouer dans la cour des généralistes, et de plus facilement prendre des parts d'un gateau plus gros ( il y a plus de clients pour des voitures à 40k€ que pour des voitures à 50k€)

Pour moi, si Tesla réduit la production et augmente les prix, c'est le début de sa fin. La seule solution c'est "la fuite en avant" vers le produit de masse accessible au plus grand nombre.

Modifié par Erwan22

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Le 26/11/2023 à 18:42, Erwan22 a dit :

Je suis en phase sur plusieurs points.

J'ai quand même l'impression que le KPI "volume de vente" est très scruté par les marchés.

Et si Tesla réduit sa production, cela va augmenter les coûts unitaire, donc il faudra renier sur la marge, ou augmenter le prix du produit.

Remonter le prix dans la tranche des 50k€, met Tesla en face de concurrents bien établis sur le segment du premium. La bataille va être dure, pour un gâteau modeste ( le nb de client pouvant/voulant mettre  50k€ dans une voiture, et moins grand que ceux pouvant/voulant mettre 40k€)

Le baisser sous les 40k€ avec le bonus, permet à Tesla d'aller jouer dans la cour des généralistes, et de plus facilement prendre des parts d'un gateau plus gros ( il y a plus de clients pour des voitures à 40k€ que pour des voitures à 50k€)

Pour moi, si Tesla réduit la production et augmente les prix, c'est le début de sa fin. La seule solution c'est "la fuite en avant" vers le produit de masse accessible au plus grand nombre.

Tu devrais faire un post sur X à Elon Musk et lui expliquer, peut-être qu’on pourrait avoir des modèles X à 30 000 €, ils en  vendraient plein a ce prix et à 20000€ encore plus

Modifié par Jcb13

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Le 26/11/2023 à 18:46, Jcb13 a dit :

Tu devrais faire un post sur X à Elon Musk et lui expliquer, peut-être qu’on pourrait avoir des modèles X à 30 000 €, ils en  vendraient plein a ce prix et à 20000€ encore plus

Il n'y a plus assez de marge pour ça et il se ferait rapidement sanctionner ! ;)

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La hausse des prix en France, j'y crois pas une seule minute et je viens de regarder il y a des supers offres en Belgique sur les LR:

https://www.tesla.com/fr_BE/inventory/new/my?TRIM=LRAWD&INTERIOR=PREMIUM_WHITE,PREMIUM_BLACK&arrangeby=plh&range=0

 -6600 €, c'est la première fois que je voie des prix en Belgique inférieurs a ceux en France. Donc Tesla garde sa stratégie  de gestion des prix avec comme paramètre le stock, la demande locale et le bonus.

 

Bon, par contre le bonus pour la Y en 2024 c'est pas gagné 🤨

Modifié par chrisbdx

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Le 26/11/2023 à 18:42, Erwan22 a dit :

Je suis en phase sur plusieurs points.

J'ai quand même l'impression que le KPI "volume de vente" est très scruté par les marchés.

Et si Tesla réduit sa production, cela va augmenter les coûts unitaire, donc il faudra renier sur la marge, ou augmenter le prix du produit.

Remonter le prix dans la tranche des 50k€, met Tesla en face de concurrents bien établis sur le segment du premium. La bataille va être dure, pour un gâteau modeste ( le nb de client pouvant/voulant mettre  50k€ dans une voiture, et moins grand que ceux pouvant/voulant mettre 40k€)

Le baisser sous les 40k€ avec le bonus, permet à Tesla d'aller jouer dans la cour des généralistes, et de plus facilement prendre des parts d'un gateau plus gros ( il y a plus de clients pour des voitures à 40k€ que pour des voitures à 50k€)

Pour moi, si Tesla réduit la production et augmente les prix, c'est le début de sa fin. La seule solution c'est "la fuite en avant" vers le produit de masse accessible au plus grand nombre.

Logiquement...oui il faudrait qu'il passe sous 40k€ avec bonus mais économiquement :

- il faut d'abord encore avoir le bonus (pour moi c'est pas gagné du tout),

- il faut qu'il reste suffisamment de marge pour le faire,

- ça risque de faire fuir les clients en renouvellement par la peur de la décote (ceux qui ont acheté au prix fort...aïe)... et le renouvellement n'est pas anodin chez Tesla.

 

Pour ceux qui connaissent, EM semble un peu dans le "stuck in the Middle" de Michael Porter...Prix ? différentiation ? Un peu entre les deux mais pas trop d'un côté ni de l'autre !

Pendant ce temps là, les autres s'organisent...

 

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Le 26/11/2023 à 19:34, chrisbdx a dit :

La hausse des prix en France, j'y crois pas une seule minute et je viens de regarder il y a des supers offres en Belgique sur les LR:

https://www.tesla.com/fr_BE/inventory/new/my?TRIM=LRAWD&INTERIOR=PREMIUM_WHITE,PREMIUM_BLACK&arrangeby=plh&range=0

 -6600 €, c'est la première fois que je voie des prix en Belgique inférieurs a ceux en France. Donc Tesla garde sa stratégie  de gestion des prix avec comme paramètre le stock, la demande locale et le bonus.

 

Bon, par contre le bonus pour la Y en 2024 c'est pas gagné 🤨

et chez nous aucune remise sur les LR alors qu'il y a du stock 6K€ sur les perf ( 10% du prix TTC quand même ) ... 1,4K€ sur les propulsions (3.3% de remise sans tenir compte du bonus ... donc un effort tres réduit quand même ... trimestre dernier ca a été jusqu'a + de 3K€ ).

 

48K€ un grand autonomie en Belgique ça calme quand même !!.... ils en ont sous le pied ... le problème c'est que si ils font des remises sur le LR de -6.5K€ .... on touche le bonus et ce sont les PROP qui partiront plus ( ou alors faudra les remiser plus fort ...et c'est peut être ça qui leur pose probleme le plus autant ils ont encore un peu de marge sur un LR remisé de 6K€ ...autant sur une Prop remisé de 3K€ ça doit leur faire plus mal).

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Le 03/12/2023 à 00:13, misterden a dit :

et chez nous aucune remise sur les LR alors qu'il y a du stock 6K€ sur les perf ( 10% du prix TTC quand même ) ... 1,4K€ sur les propulsions (3.3% de remise sans tenir compte du bonus ... donc un effort tres réduit quand même ... trimestre dernier ca a été jusqu'a + de 3K€ ).

 

48K€ un grand autonomie en Belgique ça calme quand même !!.... ils en ont sous le pied ... le problème c'est que si ils font des remises sur le LR de -6.5K€ .... on touche le bonus et ce sont les PROP qui partiront plus ( ou alors faudra les remiser plus fort ...et c'est peut être ça qui leur pose probleme le plus autant ils ont encore un peu de marge sur un LR remisé de 6K€ ...autant sur une Prop remisé de 3K€ ça doit leur faire plus mal).

Exactement ce que j’attends aussi. Il y a clairement de ce que tu décris sur les LR, tant pis pour Tesla, je garde ma monnaie.

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Le 03/12/2023 à 16:31, Enreflexion a dit :

on ne peut pas tout avoir les gars

Avoir une Y LR à 46 48 k j'aimerai bien aussi ou mieux 39 !!

Mais çà veut dire que le Y prop est encore plus bas que 39k

Et on les revend combien alors nos Y prop 2023 d'occas ? 30 32 K ? Ben non on les garde à ce prix

oui c'est justement le probleme .... quand ça remise fort chez TESLA on est tous à sauter dessus et à  se dire vendont les notres ( les danois vont les prendre à bon prix) mais comme elles sont tous en vente au même moment et bien on vend rien ou c'est la chute des prix ( virtuelle car je pense que peu de gens les vendent au final )... 

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Le 03/12/2023 à 16:31, Enreflexion a dit :

on ne peut pas tout avoir les gars

Avoir une Y LR à 46 48 k j'aimerai bien aussi ou mieux 39 !!

Mais çà veut dire que le Y prop est encore plus bas que 39k

Et on les revend combien alors nos Y prop 2023 d'occas ? 30 32 K ? Ben non on les garde à ce prix

Non, si les deux touchent le bonus, cela diminue le différentiel entre les 2 versions. Actuellement il est de 12k€…

 

Donc tu vendras peut être moins cher qu’escompté, mais tu remetras moins au pot au bout du compte.

 

Ou alors annuler le bonus sur les prop, ça revient au même (je vais me faire incendier 😂).

Modifié par STSUKX

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Le 04/12/2023 à 13:36, Enreflexion a dit :

Ou si les 2 le Y ne touchent plus le bonus n'y est plus éligible ça ferme le débat 😁

 

Une LR à moins de 47k neuve c'est chaud. Que quelques rares unités en mars . Et juin ?

On ne sait toujours pas si dans 11 jours la t conserve son bonus ?

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Le 04/12/2023 à 13:36, Enreflexion a dit :

Ou si les 2 le Y ne touchent plus le bonus n'y est plus éligible ça ferme le débat 😁

 

Une LR à moins de 47k neuve c'est chaud. Que quelques rares unités en mars . Et juin ?

En juin, y’a eu 3 véhicules de démo sous le bonus. 2 avaient plus de 8000 km, 1 avait 3000.

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Le 04/12/2023 à 13:59, Jcb13 a dit :

On ne sait toujours pas si dans 11 jours la t conserve son bonus ?

Il est possible qu'on en save pas plus le 15 si la MY est pas dans la liste ca veut pas non plus dire que c'est definitvemebt foutu. C'est ça qui va etre pénible à gerer.

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Le 04/12/2023 à 15:25, Mokkette a dit :

pas compris 😳

Qu'est-ce qui est un peu gros ? le fait que chaque jour qui passe on est un peu plus près de connaître la réponse ?

Ou le fait qu'à 2 semaines de la date fatidique on ne sait toujours rien...

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Le 04/12/2023 à 15:27, Remy a dit :

Ou le fait qu'à 2 semaines de la date fatidique on ne sait toujours rien...

Peut-être que ça discute encore... Je pense que si c'était sûr dans un sens ou dans l'autre, certains ne manqueraient de l'annoncer... ;)

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