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Pahtath

Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

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Le 19/10/2023 à 06:39, Miron a dit :

Bonjour, n'étant pas convaincu que ça vaille une nouveau sujet, je publie ici.

Tesla a changé sur la page du model y le type de délai de livraison :

 

Screenshot_20231019_063534_Firefox Beta.jpg

Les commandes vont surement venir de Berlin maintenant donc des délais court , plus besoin d'attendre le bateau plusieurs semaines voir mois.

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Le 19/10/2023 à 08:29, Belay a dit :

Pour info, hier j'ai vu passer un TMY prop de base à 39320€ (modele 2024).... Ça fremit.

 

 

 

oui ça va venir faut être patient.

retour d'une blanche à 39k made in berlin.

Modifié par simomax1512

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Le 19/10/2023 à 10:47, simomax1512 a dit :

oui ça va venir faut être patient.

retour d'une blanche à 39k made in berlin.

oui, ils sont sur du 3% de réduction pour les propulsion on dirait.

L'autre jour il y avait du 10% sur les perf.

Mais il me semble qu'en septembre la réduction était un peu plus élevée pour les propulsions, il me semblait les avoir vu moins chères encore, non ?

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Le 19/10/2023 à 14:15, ChrisPau64 a dit :

oui, ils sont sur du 3% de réduction pour les propulsion on dirait.

L'autre jour il y avait du 10% sur les perf.

Mais il me semble qu'en septembre la réduction était un peu plus élevée pour les propulsions, il me semblait les avoir vu moins chères encore, non ?

Septembre était une fin de trimestre .

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Le 19/10/2023 à 14:15, ChrisPau64 a dit :

oui, ils sont sur du 3% de réduction pour les propulsion on dirait.

L'autre jour il y avait du 10% sur les perf.

Mais il me semble qu'en septembre la réduction était un peu plus élevée pour les propulsions, il me semblait les avoir vu moins chères encore, non ?

Le mieux que j'ai vu c'etait 37 830€ en bleu...mais ma femme elle aime pas le bleu. Et ca c'etait hors parainage qui etait de 500€ à l' époque. Pour info une 3008 GT ça fait 46000€. Classiquement fon Septembre il y avait des blanches à 38690 tous les jours.

Modifié par Belay

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J'ai failli commander hier mais lorsque j'ai voulu applisuer le code parrain, il n'a jamais ete pris en compte dans le prox alors mm qu'il s'affichait comme pris en compte sur le site. Il y a eu encore des ecolutions ?; Jusqu'à present ol me semblait que les 250€ etait directemebt deduis du prix remisé pour les voitures en stock.... Non ?

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J'ai failli commander hier mais lorsque j'ai voulu applisuer le code parrain, il n'a jamais ete pris en compte dans le prox alors mm qu'il s'affichait comme pris en compte sur le site. Il y a eu encore des ecolutions ?; Jusqu'à present ol me semblait que les 250€ etait directemebt deduis du prix remisé pour les voitures en stock.... Non ?

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Est-ce que tesla france a peur de perdre le bonus sur ces voitures ? Ils envoient des mails en ce sens aux prospects , commandez avant le 15/12 car en l'état aucune tesla n'est éligible au bonus ecologique en 2024.

Bluff de leur part ( ça serait un peu gros il leur suffit de baisser un peu le prix pour générer des ventes massives ) ou vrai crainte que la Y berlin avec sa batterie chinoise ne soit pas éligible à cause de l'usine de shangai qui fabrique aussi la Y ?

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Pour ceux qui espèrent des baisses plus importantes sur la Y, avec un taux de marge opérationnelle qui est maintenant derrière des "legacy" ça me semble impossible :

https://www.macg.co/mobilites/2023/10/tesla-perdu-ses-marges-exceptionnelles-et-elles-ne-devraient-pas-revenir-de-sitot-139941

 

Grosso modo ils font 3000€ de marge opérationnelle sur un Y prop de base non remisé. N'espérez pas des Y LR éligible au bonus d'ici la fin de l'année avec ça. Bref ça ne descendra pas plus que ce qu'on a vu en septembre.

 

 

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Est-ce que tesla france a peur de perdre le bonus sur ces voitures ? Ils envoient des mails en ce sens aux prospects , commandez avant le 15/12 car en l'état aucune tesla n'est éligible au bonus ecologique en 2024.


Tous les moyens sont bons pour remplir les carnets de commandes

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Le 20/10/2023 à 10:02, simomax1512 a dit :

Est-ce que tesla france a peur de perdre le bonus sur ces voitures ? Ils envoient des mails en ce sens aux prospects , commandez avant le 15/12 car en l'état aucune tesla n'est éligible au bonus ecologique en 2024.

Bluff de leur part ( ça serait un peu gros il leur suffit de baisser un peu le prix pour générer des ventes massives ) ou vrai crainte que la Y berlin avec sa batterie chinoise ne soit pas éligible à cause de l'usine de shangai qui fabrique aussi la Y ?

T'as une image du mail ou legende urbaine facebook?

La Y berlin avec le score max lors du pre compte de Tesla geek donc y a de la marge pour qu'elle perde le bonus.

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Le 20/10/2023 à 11:38, Ary a dit :

T'as une image du mail ou legende urbaine facebook?

La Y berlin avec le score max lors du pre compte de Tesla geek donc y a de la marge pour qu'elle perde le bonus.

C'est le calcul de TeslaGeek, pas celui de l'état. Personne ne sait encore comment ça va se passer, on saura le 15.

Mais il est clair que si un Y made in Berlin n'est pas éligible à cause de certaines regles farfelues ce serait scandaleux...

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Le 20/10/2023 à 10:32, sailor29 a dit :

Pour ceux qui espèrent des baisses plus importantes sur la Y, avec un taux de marge opérationnelle qui est maintenant derrière des "legacy" ça me semble impossible :

https://www.macg.co/mobilites/2023/10/tesla-perdu-ses-marges-exceptionnelles-et-elles-ne-devraient-pas-revenir-de-sitot-139941

 

Grosso modo ils font 3000€ de marge opérationnelle sur un Y prop de base non remisé. N'espérez pas des Y LR éligible au bonus d'ici la fin de l'année avec ça. Bref ça ne descendra pas plus que ce qu'on a vu en septembre.

 

 

Assez d'accord avec l'analyse. La TMY est un produit d'appel pour saturer le marché et capter des clients.... 3000€ de marge sur une voiture à 47990€ c'est qd mm en deça des standards de marge industrielle qui se veulent etre autour de 10-20%...Et c'est pas les qq model X qui vont compenser.

Apres les.prix de fin septembre etaient canon. 38890 pour une TMY c'est moins cher qu'un 3008 et son fameux moteur pure tech... Et je suis bien placé pour en parler 😁

Modifié par Belay

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Le 20/10/2023 à 10:32, sailor29 a dit :

Pour ceux qui espèrent des baisses plus importantes sur la Y, avec un taux de marge opérationnelle qui est maintenant derrière des "legacy" ça me semble impossible :

https://www.macg.co/mobilites/2023/10/tesla-perdu-ses-marges-exceptionnelles-et-elles-ne-devraient-pas-revenir-de-sitot-139941

 

Grosso modo ils font 3000€ de marge opérationnelle sur un Y prop de base non remisé. N'espérez pas des Y LR éligible au bonus d'ici la fin de l'année avec ça. Bref ça ne descendra pas plus que ce qu'on a vu en septembre.

 

 

 

On sait juste combien ils font de marge en moyenne par voiture mais ça ne dit pas combien ils margent sur la TMY RWD spécifiquement qui auparavant permettait une marge bien plus importante que la TM3 ancienne version par exemple.

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Le 20/10/2023 à 14:20, rifilou a dit :

 

On sait juste combien ils font de marge en moyenne par voiture mais ça ne dit pas combien ils margent sur la TMY RWD spécifiquement qui auparavant permettait une marge bien plus importante que la TM3 ancienne version par exemple.

c'est clair , ça veut rien dire leur moyenne car c'est calculé sur les prix du trimestre précédent , tesla doit rattraper du retard niveau commandes livraisons et chez eux ça se transforme tjs en coup de pouce financier pour les clients pour les inciter à acheter.

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Le 20/10/2023 à 11:38, Ary a dit :

T'as une image du mail ou legende urbaine facebook?

La Y berlin avec le score max lors du pre compte de Tesla geek donc y a de la marge pour qu'elle perde le bonus.

non pas Fakebook j'y vais jamais , un youtubeur tesla sérieux qui à publié le mail qu'il a reçu de tesla. D'autres vont le recevoir j'en doute pas.

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Le 20/10/2023 à 13:56, Belay a dit :

Assez d'accord avec l'analyse. La TMY est un produit d'appel pour saturer le marché et capter des clients.... 3000€ de marge sur une voiture à 47990€ c'est qd mm en deça des standards de marge industrielle qui se veulent etre autour de 10-20%...Et c'est pas les qq model X qui vont compenser.

D’une part, les marges niveau automobile sous souvent bien plus serrées que ça et d’autre part, n’oublie pas d’enlever la TVA a ton calcul.

 

Sur un Y de base à 46k€, cela donne 36,2 k€ HT donc 3k€ correspond à plus de 8% de marge. Sur de l’entrée de gamme, ce n’est pas ridicule. Après le gros des marges se font sur les options, les services, les VO, c’est pareil pour tous les constructeurs.

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Le 20/10/2023 à 15:24, simomax1512 a dit :

non pas Fakebook j'y vais jamais , un youtubeur tesla sérieux qui à publié le mail qu'il a reçu de tesla. D'autres vont le recevoir j'en doute pas.

Un lien vers ce youtuber serieux alors?

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Le 20/10/2023 à 16:01, STSUKX a dit :

D’une part, les marges niveau automobile sous souvent bien plus serrées que ça et d’autre part, n’oublie pas d’enlever la TVA a ton calcul.

 

Sur un Y de base à 46k€, cela donne 36,2 k€ HT donc 3k€ correspond à plus de 8% de marge. Sur de l’entrée de gamme, ce n’est pas ridicule. Après le gros des marges se font sur les options, les services, les VO, c’est pareil pour tous les constructeurs.

Ouais voila, j'ai mis 3K€ pour arrondir histoire de dire que le Y est un peu plus rentable mais pour 7,6% on est à  2796.8€ de marge opérationnel exactement. Surtout qu'en france le prix de base est bas pour passer sous le seuil du bonus et qu'ils doivent marger bien plus sur les 3YPERF/3YLR/X/S donc c'est peut être plus bas sur un Y de base.

 

Comme tu dis les autres constructeurs se font leur beurre sur les options, c'est pour ça qu'il est plus facile de négocier une option qu'une remise net.

 

Problèmes chez Tesla :

- Il y a peu d'options, pas forcement interessante

- En France si on en rajoute une on fait sauter le bonus, ça doit étre le cas dans d'autres pays.

- Ils les offrent très facilement sur les véhicules en stock en fin de trimestre, non pas en tant que cadeau mais pour écouler leurs stocks. -

 

J'ajouterais qu'ils ont bien cassé l'intérêt pour l'autopilot en le rendant beaucoup moins sexy.

 

Donc, maintenant qu'ils ont réduit les prix des véhicules au "ras des pâquerettes", Ils n'ont pas d'autres choix que de faire du volume pour réaliser du bénéfice et on comprend mieux la pression sur les TA pour vendre le plus possible. Ils ont besoin de gros chiffres pour rassurer les investisseurs sur leurs volumes mais aussi sur la profitabilité de l'entreprise.

 

A un moment ils vont se poser la question de trouver l'équilibre volume/rentabilité et je pense que ça se traduira par des petites hausses comme au Danemark et en Suède qui est probablement un test pour voir quel est l'impact en sur les ventes dans ces pays.

 

On comprend également que le cahier des charges de la model 2 sera encore plus crucial : ils devront faire un véhicule encore moins cher à produire. Probleme encore une fois : ils ont déjà beaucoup de boulot avec le cybertruck et le truc qui reste des niches à l'echelle mondiale. À mon avis, le roadster il n’est pas prêt de sortir...

 

Maintenant ça reste une belle performance grâce au volume, mais ça doit quand même provoquer des interrogations chez actionnaires à qui il a été promis des chiffres dignes de la tech. Le chiffre de ventes en fin d'année sera crucial mais en 2024 vont-ils encore pouvoir doubler ?

Modifié par sailor29

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Le 20/10/2023 à 17:01, simomax1512 a dit :

Je vais même mettre le screen 

 

Capture d’écran . 2023-10-20 à 07.44.36.jpeg

On sait toujours pas qui c'est ^^

 

Sinon c'est évidemment une stratégie, c'est bien leur style de raconter n'importe quoi, on commence a les connaître les TA. Personne chez Tesla ne sais d'avance ce que le gouvernement va annoncer le 15. Même chez Renault ils sont dans la probabilité concernant la Spring.

 

https://www.bfmtv.com/auto/renault-affirme-que-la-dacia-spring-va-probablement-perdre-son-bonus-ecologique_AV-202310190498.html

Modifié par sailor29

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Le 20/10/2023 à 11:38, Ary a dit :

T'as une image du mail ou legende urbaine facebook?

La Y berlin avec le score max lors du pre compte de Tesla geek donc y a de la marge pour qu'elle perde le bonus.

 

Bonjour, 

Son calcul ne prends en compte que l'usine de Berlin, alors que toutes les usines (au prorata du volume produit) sont prise en compte dans le décret. 

De plus dans son calcul il ne prend pas forcement les bon indexes tels que décrits dans le decret. (seul le lieu d'implantation de l'usine d'assemblage compte, pas la provenance des matière premières) 

 

Si l'on considère que pour 1Y produite a Berlin, 1 sort des usines chinoises ( Et le ratio est clairement plus du côté chinois) :

Même en ne pénalisant pas le CO² pour le transport (en justifiant que les Y son livrées depuis Berlin et qu'il serait donc injuste de calculer un CO² pour une livraison depuis shangai) => on reste légèrement sous la barre du bonus. 

 

Le 20/10/2023 à 12:10, sailor29 a dit :

C'est le calcul de TeslaGeek, pas celui de l'état. Personne ne sait encore comment ça va se passer, on saura le 15.

Mais il est clair que si un Y made in Berlin n'est pas éligible à cause de certaines regles farfelues ce serait scandaleux...

 

Les règles ne sont pas si farfelues que cela. De plus l''objectif initial des nouvelle règles est de faire du protectionnisme enrobé d'écologie. C'est assumé et je ne vois pas en pourquoi ce serait "scandaleux". 

De plus même en mettant de côté le protectionnisme sur lequel le débat n'aboutira jamais a un consensus, le cas de la Y peut également avoir du sens sur le volet écologique de la mesure. Je m'explique : 

Le but est de donner le bonus aux véhicules qui sont produits de manière "responsable" avoir 1 une a berlin améliore l'empreinte écologique de la Y (energie moins cabronnée, moins de transport) mais le bilan global de la Y reste "insuffisant" car la production chinoise (même sans les livraisons en France) plombent les efforts consentis en Europe. 

 

Si le fameux mail se confirme, cela confirme mes hypothèses. Même si la réponse officielle et publique du gouv sera mi-décembre il est certain que chez tesla ils ont déja fait les compte avec les données transmises dans leur dossier et peut être ont ils une réponse les concernant en avance. 

 

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