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Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

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Le 05/10/2023 à 13:46, chrisbdx a dit :

Oui une piste, mais Tesla ne peut pas fabriquer deux versions différentes en même temps (Shanghai et Berlin) donc il faudra bien harmoniser la fabrication ou alors Shanghai ne fabriquera plus pour l'Europe vers la fin d'année ce qui expliquerait ce trou d'air.

A suivre...

C'est bien l'objectif : ils basculent à 100% sur Berlin pour l'Europe, pour ce trimestre ils étaient à 70% déjà. En revanche, là ou ça ne fait pas sens c'est sur l'économie d'échelle, avoir 2 versions ce n’est pas ce qu'il y'a de plus optimal.

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Le 05/10/2023 à 14:02, sailor29 a dit :

En revanche, là ou ça ne fait pas sens c'est sur l'économie d'échelle, avoir 2 versions ce n’est pas ce qu'il y'a de plus optimal.

Sauf si les versions ne diffèrent que par des détails (voire seulement du logiciel).

 

De toute façons, il y a déjà beaucoup plus de versions différentes qu'on ne le pense (entre el volant à droite ou à gauche, clignotants rouge ou orange, vitesse présentée en km/h ou mph, consommation en kWh/km ou en MPG-equivalent, etc...)

 

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Le 05/10/2023 à 14:24, Remy a dit :

Sauf si les versions ne diffèrent que par des détails (voire seulement du logiciel).

 

De toute façons, il y a déjà beaucoup plus de versions différentes qu'on ne le pense (entre el volant à droite ou à gauche, clignotants rouge ou orange, vitesse présentée en km/h ou mph, consommation en kWh/km ou en MPG-equivalent, etc...)

 

Une nouvelle planche de bord et des nouvelles jantes c'est pas que logiciel . Faut dire qu'en chine ils ont une concurrence énorme alors que chez nous c'est très limité. Quand à l'optimisation des  process de fabrication en harmonisant les versions pour le coup ils font peut être une exception pour le marché chinois ultra important pour eux.

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Le 05/10/2023 à 15:22, simomax1512 a dit :

Une nouvelle planche de bord et des nouvelles jantes c'est pas que logiciel

Ca reste des accessoires (surtout les jantes).

Ca joue peu sur les économies d'échelle qui sont surtout liées aux pièces importantes (châssis, batterie, moteurs, calculateurs).

On monte des pièces différentes, mais le même robot sait probablement monter l'une ou l'autre indifféremment.

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Le 05/10/2023 à 15:22, simomax1512 a dit :

Une nouvelle planche de bord et des nouvelles jantes c'est pas que logiciel . Faut dire qu'en chine ils ont une concurrence énorme alors que chez nous c'est très limité. Quand à l'optimisation des  process de fabrication en harmonisant les versions pour le coup ils font peut être une exception pour le marché chinois ultra important pour eux.

Pour les jantes c'est qu'un changement de couleur, pour la puissance c'est logiciel et le tissus à la place de l'effet bois c'est qu'un changement de matière. Reste le bandeau lumineux mais ça doit tenir qu'a un câble d'alimentation.

 

Mais industriellement cela fait augmenter le nombre de references.

 

Je pense aussi que c'est pour le marché chinois

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Le 05/10/2023 à 16:07, sailor29 a dit :

Pour les jantes c'est qu'un changement de couleur, pour la puissance c'est logiciel et le tissus à la place de l'effet bois c'est qu'un changement de matière. Reste le bandeau lumineux mais ça doit tenir qu'a un câble d'alimentation.

 

Mais industriellement cela fait augmenter le nombre de references.

 

Je pense aussi que c'est pour le marché chinois

Ne soyons pas trop sur de nous sur le fait que l'amélioration de vitesse et d’autonomie ne soit qu'une maj logiciel. Attendons les premières livraisons pour avoir les LOG des voitures.

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Le 05/10/2023 à 11:56, simomax1512 a dit :

Tesla france connait les chassis attribué au stock avant que les bateaux arrivent au port en europe, dans ce cas il y a indiqué en transit , la c'est quand étrange qu'il n'y ai aucune attribution pour le moment, la question est est-ce que c'est la version amélioré prop chinoise qui arrivent et qu'ils ne veulent pas l'indiquer car cette version n'est pas officiellement annoncé chez nous et que les livraisons des versions berlin n'ont pas les améliorations et ils ne veulent pas d'annulations de la part des personnes qui sont livrés actuellement .

C'est intéressant comme réflexion, mais je reste convaincu que c'est normal en début de trimestre, ça a toujours été comme ça. Ils liquident en fin de trimestre tous les stocks, et ensuite il faut attendre le bateau de réassort pour le 2ème mois, et c'est que 10 jours avant que les VIN sont connus et que cela se traduit en facturation avec VIN attribué / et en surstocke à mettre dans les véhicules disponibles.

 

D'ailleurs à l'instant où j'écris, il y a un propulsion de Chine dans les stocks sans aucune réduction tarifaire, probablement une commande non honorées de fin de trimestre.

 

L'idée est de ne pas faire de promotion de vendre les véhicules au prix chaque début de trimestre.

Mais ensuite plus le trimestre avance, et plus ils ont la pression de vendre toute la production, et là les promos apparaissent si nécessaire et sur les modèles effectivement trop produit par rapport à la demande réelle finale.

 

Ce qui a été nouveau sur Q3 de cette année, c'est que les promos ont commencé dès le mois d'aout, au lieu d'attendre les 15 derniers jours du trimestre comme les 3 trimestres précédents.

Modifié par vjyt

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Le 05/10/2023 à 14:02, sailor29 a dit :

C'est bien l'objectif : ils basculent à 100% sur Berlin pour l'Europe, pour ce trimestre ils étaient à 70% déjà. En revanche, là ou ça ne fait pas sens c'est sur l'économie d'échelle, avoir 2 versions ce n’est pas ce qu'il y'a de plus optimal.

Source de ce % de livraison MIG, j’avoue avoir beaucoup de mal à y croire 

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Le 05/10/2023 à 18:42, MainMain62231 a dit :

Source de ce % de livraison MIG, j’avoue avoir beaucoup de mal à y croire 

 

https://www.bfmtv.com/auto/ou-sont-produites-les-voitures-electriques-les-plus-vendues-en-france_AV-202309260514.html

 

Citation

Numéro un des ventes, le Tesla Model Y (22.443 unités de janvier à août) a comme particularité d'être produit dans deux usines différentes, celle de Berlin, en Allemagne, et celle de Shanghai, en Chine. Depuis le début de l'année, environ 70% des Model Y vendus en Europe sont assemblés à l'usine de Berlin, d'après les données du cabinet Inovev

 

Modifié par sailor29

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Le 05/10/2023 à 21:43, sailor29 a dit :

En effet ils disent 70% en provenance berlin et c'est completement faux.

 

On est a 27458 MY vendus entre janvier maintenant

Les livraisons en provenance de berlin ont commencées en Mai, de janvier a avril il s'est deja vendu 10697 MY chinois donc depuis 16761 MY en mix Berlin/Chine. Sur ce mix je suis meme pas sur qu'il y ait une majorité de berlinoise donc 70% en provenance de berlin c'est peut etre le mix actuel mais c'est pas celui de 2023.

 

Edit: je suis dans l'erreur en fait j'ai pas considéré les lr et Perf mais le chiffre me semble quand même peu probable.

Modifié par Ary

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Le 05/10/2023 à 21:55, Ary a dit :

En effet ils disent 70% en provenance berlin et c'est completement faux.

 

On est a 27458 MY vendus entre janvier maintenant

Les livraisons en provenance de berlin ont commencées en Mai, de janvier a avril il s'est deja vendu 10697 MY chinois donc depuis 16761 MY en mix Berlin/Chine. Sur ce mix je suis meme pas sur qu'il y ait une majorité de berlinoise donc 70% en provenance de berlin c'est peut etre le mix actuel mais c'est pas celui de 2023.

 

Edit: je suis dans l'erreur en fait j'ai pas considéré les lr et Perf mais le chiffre me semble quand même peu probable.

J'ai accès a ces statistiques, je vais vérifier.

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Le 05/10/2023 à 13:46, chrisbdx a dit :

Oui une piste, mais Tesla ne peut pas fabriquer deux versions différentes en même temps (Shanghai et Berlin) donc il faudra bien harmoniser la fabrication ou alors Shanghai ne fabriquera plus pour l'Europe vers la fin d'année ce qui expliquerait ce trou d'air.

A suivre...

il y a bien trois versions en l'état

Shanghai avec des CATL et LG et nouveautés cosmétiques sans casting

Berlin avec BYD et LG pas de nouveautés avec casting partiel

Austin Panasonic et Tesla 4680 casting et pas de nouveauté

Tesla n'a pas harmonisé son TMY qui continue d'évoluer ca et la selon les marchés

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Autre piste concernant l'évolution cosmétique du TMY en Chine

comme cela a été dit plus haut le marché Chinois est ultra concurrentiel bien plus qu'ici

mais il y a aussi la tm3 dans sa nouvelle livrée qui crée un gap, la a moindre cout et immédiatement cela permet a Tesla

d'offrir quelques nouveautés en attendant un plus gros update a terme histoire de ne pas crée de déséquilibre sur son best seller a savoir le TMY

Quand ils font fait les refresh high hand ils ont sortis TMS et TMX en même temps 

la ils ont crée une rupture dans la gamme 3 et Y et cela peux se retourner contre eux d'un point de vue commercial avec des reports de commandes pour ceux qui ne sont pas pressés, et bousculer leur plan marketing 

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Hausse de prix de la Model Y ce matin : 47.590 € et plus le droit au bonus eco sur les véhicules disponibles alors qu'il y avait des réajustements tarifaires jusqu'à hier.

Et 45.990 € pour les véhicules en commande, sans possibilité d'avoir le bonus.

La revanche de MUSK sur les conditions d'éligibilité française ??

 

 

Capture d'écran 2023-10-06 105855.png

Modifié par Lemax

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Le 06/10/2023 à 09:38, sailor29 a dit :

Nouvelle baisse de prix de 2000$ aux USA sauf pour le Y prop

y a du retard a cause des maj des giga texas et shangai et berlin qui produit pas assez , ils vont devoir accélérer au dernier trimestre pour tenir les objectifs de plus de 1.8 millions.

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Le 06/10/2023 à 11:00, Lemax a dit :

Hausse de prix de la Model Y ce matin : 47.590 € et plus le droit au bonus eco.

La revanche de MUSK sur les conditions d'éligibilité française ??

 

 

Capture d'écran 2023-10-06 105855.png

Il vendra 0 Y sans bonus en france sur les prop.

Ah oui et c'est une chinoise en plus , proposé à moins de 40k y a quelques jours. Laissons le temps au site de tesla se mettre à jour car plusieurs prop à 50k , ils prennent les français pour des pigeons avec ces prix.

Modifié par simomax1512

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Le 06/10/2023 à 11:00, Lemax a dit :

Hausse de prix de la Model Y ce matin : 47.590 € et plus le droit au bonus eco sur les véhicules disponibles alors qu'il y avait des réajustements tarifaires jusqu'à hier.

Et 45.990 € pour les véhicules en commande, sans possibilité d'avoir le bonus.

La revanche de MUSK sur les conditions d'éligibilité française ??

 

 

Capture d'écran 2023-10-06 105855.png

Je vois pas spécialement de hausse. Y a la couleur bleue en option. 

En blanc ou en noir elle a toujours le bonus 🙂

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Le 06/10/2023 à 11:00, Lemax a dit :

Hausse de prix de la Model Y ce matin : 47.590 € et plus le droit au bonus eco sur les véhicules disponibles alors qu'il y avait des réajustements tarifaires jusqu'à hier.

Et 45.990 € pour les véhicules en commande, sans possibilité d'avoir le bonus.

La revanche de MUSK sur les conditions d'éligibilité française ??

 

 

Capture d'écran 2023-10-06 105855.png

 

C'est pas plutôt le bleu à 1600€ qui la rend inéligible au bonus ? Et puis bon on est dans la vente, son objectif c'est d'en vendre pas de se venger, il nous fait des cadeaux hein ^^

Modifié par sailor29

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Le 06/10/2023 à 11:00, Lemax a dit :

Hausse de prix de la Model Y ce matin : 47.590 € et plus le droit au bonus eco sur les véhicules disponibles alors qu'il y avait des réajustements tarifaires jusqu'à hier.

Et 45.990 € pour les véhicules en commande, sans possibilité d'avoir le bonus.

La revanche de MUSK sur les conditions d'éligibilité française ??

 

 

Capture d'écran 2023-10-06 105855.png

Visiblement TESLA ne s'engage plus sur la possibilité d'obtenir le bonus Eco.

A partir du 10 octobre, il y a une nouvelle règle mais ce n'est pas clair vu que la règle ne s'applique pas si la règle précédente est plus avantageuse. On est bien en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique

 

 

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