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Pahtath

Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

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Le 30/12/2022 à 19:48, Br10 a dit :

D'autres ont-ils reçu un coup de fil de leur TA dans la journée pour leur proposer un 41k dispo sur Paris ?

 

Appel le 30/12 à 17h.. on est laaaarge !

 

 

Hahaha. C’est quand même énorme 🤣

j’ai des Tesla depuis 2019 et j’ai jamais vu un bordel pareil en fin d’année, partagez vous mon ressenti?

Modifié par Arthur.fr

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Le 30/12/2022 à 17:22, Max82 a dit :

Oui, par contre le revenu maxi de 14k€ par part pour le superbonus de 2000€ risque de ne pas toucher beaucoup de monde, à part quelques retraites fortunés ayant de faibles retraites....

Tu rigole ! Donc mon cas avec 3 enfants et 4 parts ça fait plus de 56000€ de revenus donc ça laisse un peu de marges. 

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Le 30/12/2022 à 20:36, Vincent72 a dit :

Tu rigole ! Donc mon cas avec 3 enfants et 4 parts ça fait plus de 56000€ de revenus donc ça laisse un peu de marges. 

En effet, tu as intérêt à saisir l'occasion maintenant avant de perdre les parts de tes enfants ! lol

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Le 30/12/2022 à 15:49, sse74 a dit :

Si ça peut aider la décision de certains avant demain, le bonus éco 2023 a été précisé ici:

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique

https://www.ecologie.gouv.fr/changements-et-entrees-en-vigueur-au-1er-janvier-2023

 

En résumé pour une voiture électrique:

  • moins de 47 000 € et la masse inférieure à 2,4 tonnes: 5000 EUR + 2000 EUR sous conditions de revenu
  • disparition totale du bonus 2000 EUR au delà de 47 000 EUR (il devait baisser a 1000 mais a disparu)

Je n'arrive pas à mettre sous la main le décret.
C'est suspect cette limite de 2,4T car je doute qu'il y ait des véhicules avec une masse à vide au dessus de cette limite qui valent moins de 47k.
Si ils ont réfléchit un peu ils ont mit cette limite sur la masse en charge maximum (carte grise f1) qui est à 2448kg sur la Y pour éjecter Tesla en évitant le coup de la réduction de prix à 47k (la 3 qui semble avoir la même masse admissible depuis sa dernière MAJ).
Pendant ce temps la Megane etech est tranquil avec ses 2T.

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Le 30/12/2022 à 18:05, sailor29 a dit :

C'est claire surtout si le bonus est terminé pour les + de 47K€, c'est le deal de l'année...

ouaip ! la seule imperfection c'est que les 10kkm de supercharge seront activés en janvier, du coup retour chez moi en payant au SUC.

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Le 30/12/2022 à 21:02, molz a dit :

Je n'arrive pas à mettre sous la main le décret.
C'est suspect cette limite de 2,4T car je doute qu'il y ait des véhicules avec une masse à vide au dessus de cette limite qui valent moins de 47k.
Si ils ont réfléchit un peu ils ont mit cette limite sur la masse en charge maximum (carte grise f1) qui est à 2448kg sur la Y pour éjecter Tesla en évitant le coup de la réduction de prix à 47k (la 3 qui semble avoir la même masse admissible depuis sa dernière MAJ).
Pendant ce temps la Megane etech est tranquil avec ses 2T.

C’est l’introduction du concept de masse qui est important. Ça perdra 100kg/an et dans 5 ans le bonus éco n’existe plus.

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Le 30/12/2022 à 21:02, molz a dit :

Je n'arrive pas à mettre sous la main le décret.
C'est suspect cette limite de 2,4T car je doute qu'il y ait des véhicules avec une masse à vide au dessus de cette limite qui valent moins de 47k.
Si ils ont réfléchit un peu ils ont mit cette limite sur la masse en charge maximum (carte grise f1) qui est à 2448kg sur la Y pour éjecter Tesla en évitant le coup de la réduction de prix à 47k (la 3 qui semble avoir la même masse admissible depuis sa dernière MAJ).
Pendant ce temps la Megane etech est tranquil avec ses 2T.

Peut-etre une précaution vis a vis des gros véhicules chinois qui vont arriver, 2.4T c'est le poids d'un id-buzz.

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Le 30/12/2022 à 22:55, kennette a dit :

Je vais chercher mon tmy prop a 41ke demain après midi en IDF. C'était un peu sport, commandé jeudi, payé et assuré aujourd'hui.

 

J'ai encore ma tm3 SR+ mic 60kwh. 

 

Impatient de voir la différence. 

Commandé par toi même sur le net ou bien offre proposée par ta/ton TA?

 

car je trouve ça vraiment abusé, ce n’est pas faute d’avoir proposé diverses options à ma TA, mais à chaque fois en réponse j’ai un « ce n’est pas possible », « faut pas croire ce qu’on lit sur les forums », « c’est un bug », « les TA n’ont pas le droit de faire ce genre d’offre » blablabla

 

mais à force de lire plusieurs avis allant dans ce sens, force est de constater que c’est faux… c’est juste qu’elle ne voulait pas.

encore plus quand je lis le message de @Br10 qui a eu un appel, alors que nous sommes plusieurs à avoir une commande en cours et que nous avons prévenu nos TA en mode « si jamais y a cette offre tu me la bloques je la prends quoi qu’il arrive »

 

Vraiment aucune considération… 

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Le 31/12/2022 à 00:38, Dee a dit :

Commandé par toi même sur le net ou bien offre proposée par ta/ton TA?

 

car je trouve ça vraiment abusé, ce n’est pas faute d’avoir proposé diverses options à ma TA, mais à chaque fois en réponse j’ai un « ce n’est pas possible », « faut pas croire ce qu’on lit sur les forums », « c’est un bug », « les TA n’ont pas le droit de faire ce genre d’offre » blablabla

 

mais à force de lire plusieurs avis allant dans ce sens, force est de constater que c’est faux… c’est juste qu’elle ne voulait pas.

encore plus quand je lis le message de @Br10 qui a eu un appel, alors que nous sommes plusieurs à avoir une commande en cours et que nous avons prévenu nos TA en mode « si jamais y a cette offre tu me la bloques je la prends quoi qu’il arrive »

 

Vraiment aucune considération… 

Tu as une commande en cours, pourquoi ils prendraient le risque de paumer 3k€ en t’appelant ? C’est pas ton pote le TA hein c’est un commerçant son intérêt prime et c’est totalement normal.

 

La règle est quand même simple et oscille entre deux extrêmes :

- soit on veut un modèle précis, on passe commande 2 ans à l’avance, paye on se fait plaisir. C’est grosso modo le modèle de distribution automobile classique avec 100000 configurations par voitures (avec le jeu des options), mais malheureusement industriellement ingerable sauf constructeurs de niche (donc en pratique les gens ne choisissent quasi pas la config de leur véhicule : les constructeurs se débrouillent pour que les gens en prennent une sur parc ou déjà dans le plan de prod)

- soir un achete un prix et on prend le moins cher. Chez tesla c’est particulièrement bien adapté vu le faible nombre de config et les effets de seuil des bonus. On met 50k sur son compte le 28/12 et fait des refresh all day long, surtout quand le model visé est tout proche d’un seuil de bonus, et on revend un an plus tard sans se prendre des gros plombs.

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Oui voilà 50k de côté, pas de voiture à vendre et pas besoin de voiture car rien ne dit que tu va réussir à en chopper une avant la fin de l’année.
 

Bref c’est un peu comme un gars qui veut absolument un manteau bien spécifique dans un magasin bien spécifique mais qui ne l’achète pas , attend X mois que les soldes arrivent en janvier donc passe tout l’hiver sans son manteau ( il en a un autre ou il se les pèle)  et arrive finalement à le toucher a -30% fin janvier 😀

 

Il n’y a pas grand chose à regretter pour ceux qui ont passé une commande tranquille avec délai de livraison fixe, options choisies, délai de vente de leur véhicule au préalable etc etc…Et effectivement ces promos sont là pour booster les ventes pas pour basculer un client qui a déjà commandé car ça fait alors 2 fois plus de boulot vu qu’il va falloir retrouver un client pour le premier véhicule « abandonné » du coup…

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Le 31/12/2022 à 00:38, Dee a dit :

Commandé par toi même sur le net ou bien offre proposée par ta/ton TA?

 

car je trouve ça vraiment abusé, ce n’est pas faute d’avoir proposé diverses options à ma TA, mais à chaque fois en réponse j’ai un « ce n’est pas possible », « faut pas croire ce qu’on lit sur les forums », « c’est un bug », « les TA n’ont pas le droit de faire ce genre d’offre » blablabla

 

mais à force de lire plusieurs avis allant dans ce sens, force est de constater que c’est faux… c’est juste qu’elle ne voulait pas.

encore plus quand je lis le message de @Br10 qui a eu un appel, alors que nous sommes plusieurs à avoir une commande en cours et que nous avons prévenu nos TA en mode « si jamais y a cette offre tu me la bloques je la prends quoi qu’il arrive »

 

Vraiment aucune considération… 

J'ai commandé par moi même sur le site tesla. 

 

J'ai utilisé le groupe telegram qui scan le site tesla pour avoir la notification instantané.

Screenshot_20221231_080820_Telegram X.jpg

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Le 30/12/2022 à 21:02, molz a dit :

Je n'arrive pas à mettre sous la main le décret.
C'est suspect cette limite de 2,4T car je doute qu'il y ait des véhicules avec une masse à vide au dessus de cette limite qui valent moins de 47k.

C'est le D251-7 du Code de l'Energie qui donne les montants de bonus. Or, voilà la version future au 1er Janvier :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045996384/2023-01-01/

 

Pour moi, je vois bien :

- 5000e pour tous à <47k€

- 1000e pour tous entre 47 et 60k€

 

Donc, plusieurs observations :

- le bonus extra de 2000€ fonction des revenus n'apparaît pas

- la limite à 2.4t non plus

 

Donc soit nous parlons de projets de lois qui n'ont pas encore été validés, soit par un tour de main réglementaire qui m'échappe, des conditions supplémentaires d'attribution ont été définies ailleurs.

 

 

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Le 31/12/2022 à 08:56, Pahtath a dit :

C'est le D251-7 du Code de l'Energie qui donne les montants de bonus. Or, voilà la version future au 1er Janvier :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045996384/2023-01-01/

 

Pour moi, je vois bien :

- 5000e pour tous à <47k€

- 1000e pour tous entre 47 et 60k€

 

Donc, plusieurs observations :

- le bonus extra de 2000€ fonction des revenus n'apparaît pas

- la limite à 2.4t non plus

 

Donc soit nous parlons de projets de lois qui n'ont pas encore été validés, soit par un tour de main réglementaire qui m'échappe, des conditions supplémentaires d'attribution ont été définies ailleurs.

 

 

Le décret est sorti au JO: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201

 

« Art. D. 251-1. - I. - Une aide, dite bonus écologique pour les voitures particulières neuves, est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert ou qui prend en location, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur qui, à la date de sa facturation ou à la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du véhicule :
« 1° Appartient :
« a) Soit à la catégorie des voitures particulières au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ou à une catégorie de véhicules faisant l'objet d'une mesure des émissions de dioxyde de carbone en application du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 ;
« b) Soit à la catégorie M2 au sens de l'article R. 311-1 du code de la route bénéficiant de la dérogation de poids prévue au IV de l'article R. 312-4 du code de la route et d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
« 2° N'a pas fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger ;
« 3° Est immatriculé en France dans une série définitive ;
« 4° N'est pas cédé par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres ;
« 5° Utilise l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie ;
« 6° Vérifie les conditions additionnelles suivantes :
« a) Son coût d'acquisition est inférieur ou égal à 47 000 euros toutes taxes comprises, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie ;
« b) Sa masse en ordre de marche, telle que définie à l'article 2 du règlement (UE) n° 1230/2012 de la Commission du 12 décembre 2012, est inférieure à 2 400 kg.
« Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois tous les trois ans.
« II. - Le montant de l'aide prévue au I du présent article est fixé à 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, dans la limite de 5 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique ou de 3 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale.
« Ce montant est majoré de 2 000 euros lorsque le véhicule est acquis ou loué par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros.

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Le 31/12/2022 à 09:52, sse74 a dit :

Le décret est sorti au JO: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201

 

« Art. D. 251-1. - I. - Une aide, dite bonus écologique pour les voitures particulières neuves, est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert ou qui prend en location, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur qui, à la date de sa facturation ou à la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du véhicule :
« 1° Appartient :
« a) Soit à la catégorie des voitures particulières au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ou à une catégorie de véhicules faisant l'objet d'une mesure des émissions de dioxyde de carbone en application du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 ;
« b) Soit à la catégorie M2 au sens de l'article R. 311-1 du code de la route bénéficiant de la dérogation de poids prévue au IV de l'article R. 312-4 du code de la route et d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
« 2° N'a pas fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger ;
« 3° Est immatriculé en France dans une série définitive ;
« 4° N'est pas cédé par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres ;
« 5° Utilise l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie ;
« 6° Vérifie les conditions additionnelles suivantes :
« a) Son coût d'acquisition est inférieur ou égal à 47 000 euros toutes taxes comprises, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie ;
« b) Sa masse en ordre de marche, telle que définie à l'article 2 du règlement (UE) n° 1230/2012 de la Commission du 12 décembre 2012, est inférieure à 2 400 kg.
« Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois tous les trois ans.
« II. - Le montant de l'aide prévue au I du présent article est fixé à 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, dans la limite de 5 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique ou de 3 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale.
« Ce montant est majoré de 2 000 euros lorsque le véhicule est acquis ou loué par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros.

c'est nouveau çà ?! Et en gros çà t'incite à la garder 3 ans...

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Personne n'a remarqué l'une des nouveautés ? Fini le renouvellement régulier de Tesla (ou d'autre, d'ailleurs).
A partir du 1er janvier, c'est un bonus écologique tous les 3 ans maintenant :) 

- il limite à un maximum, par période de trois ans, le nombre de bonus écologiques pouvant être respectivement octroyés à une personne physique pour l'acquisition d'une voiture particulière, d'une camionnette, ou d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou quadricycle à moteur neufs ; 

 

Il était temps, ça va enfin revenir à la normale...

 

EDIT : 1 minute après @thom75 !
 

Modifié par thedjfou

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Le 31/12/2022 à 10:09, thom75 a dit :

Le gros changement c'est aussi ça (ou je rate une subtilité) :

 

Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois tous les trois ans

oui je viens de me faire la même réflexion...çà limite à l'unité pour toucher plus de monde

 

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