Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Idem, j'étais curieux de voir cette Highland Performance et pourquoi pas me laisser tenter, mais plus le temps passe et plus je me dis qu'il est urgent d'attendre.

Le marché du VE semble avoir atteint un plafond de verre, et cela va inévitablement avoir des répercutions sur les prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 08:56, sim_v a dit :

A chaque fois, Tesla a su rebondir.

Je m'attends à la fin des bonus chez nous aussi.

Tesla a souvent réagit en tapant dans la marge mais celle-ci n'étant pas extensible à l'infini, il ne reste plus beaucoup de faculté d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 07:55, Mathieu82 a dit :

Moi qui pensait changer en fin d'année en reprenant une TM3...

Mais bon on verra dans 6 mois. Les choses changent tellement vite.

Pareil... si je change je prendrai peut être une LOA sur 3 ans, ça bouge trop vite en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 09:51, macphistoo a dit :

Pareil... si je change je prendrai peut être une LOA sur 3 ans, ça bouge trop vite en ce moment.

Avec un prix neuf qui va monter donc une cote de reprise plus élevée dans 3 ans que maintenant, en toute théorie (mais il ne faut pas rêver), Tesla devrait proposer des LOA canons plus basses si contrat signé avec le prix du neuf actuel :D  Qui leur demande ?

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

D'ailleurs l'offre actuelle de LOA à taux réduits sur 3 ans expire le 17 Juin.

Je me serai bien laissé tenté si j'étais sûr de revendre ma LR de fin 2021.

 

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:42, macphistoo a dit :

D'ailleurs l'offre actuelle de LOA à taux réduits sur 3 ans expire le 17 Juin.

Je me serai bien laissé tenté si j'étais sûr de revendre ma LR de fin 2021.

 

Revendre ça c'est sûr, c'est a quel prix surtout la question 🤑!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je ne comprends peut être pas un truc mais je vois mal comment on peut trouver une LOA intéressante mais je dois me tromper 

 

achat cash 40 000

valeur après 3 ans c’est quoi, 28 000 ?

Ça fait un coût de 12000€/36 = 333€ par mois

 

Actuellement, LOA 36 mois c’est 480€/mois soit 17 280€ + 6000€ de premier loyer

même si le bonus écologique permettait de couvrir le premier loyer, et même si la somme non immobilisée et déplacée sur un compte avec une rémunération brute de 4 %, ce qui se fait très rare, je ne vois pas du tout comment on peut rentrer dans ses frais

 

En quoi est ce intéressant ?

ma question n’a aucune vocation polémique,  d’ailleurs peut-être que mon calcul n’est pas le bon, mais comme j’entends souvent des gens dire que il vaut mieux louer qu’acheter, je préfère vous demander là ou raisonnement ne convient pas

 

Est-ce que c’est la valeur de revente que j’imagine qui est la mauvaise ? Par exemple, combien pourrais je tirer de ma model 3 standard licorne de 2021 batterie LFP de 35 000 km. Pneus neufs (4 PS4 acoustic t0) montés hier.

 

Merci

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il y a aussi un aspect sur la volatilité des prix du neuf et que dans 3 ans il est possible (mais rien n’est sûr) que les prix neufs baisse avec l’augmentation de la production et les innovations et que du coup les prix de l’occasion en souffre aussi. Je suppose qu’en LOA l’aspect revente évite de faire rentrer cette inconnue dans l’équation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vanquishV12

 

"Mathématiquement" vous avez raison! Mais avec une LOA:

 

- Comme le dit @Ghyl, on sait exactement où on va dans 3 ans sans mauvaises surprises (valeur, incertitudes sur le devenir de l'électrique, pas de pb de revente)

- Pas de capital à sortir

- Le véhicule ne rentre pas dans l'actif patrimonial

 

Alors effectivement c'est un peu plus cher, mais cela peut être le prix de la tranquillité! 

 

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal objectif de la LOA, à grands renforts de publicité, est de faire vivre les gens au dessus de leurs moyens.

En faisant le calcul que tu indiques @vanquishV12, on est effectivement perdants a presque tous les coups.

La pub ne matraquerait pas en ce sens si c'était à notre avantage.

 

Les entreprises peuvent trouver des intérêts comptables, et encore l'amortissement des véhicules électriques étant particulièrement intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 12:54, vanquishV12 a dit :

En quoi est ce intéressant ?

A un moment la LOA était à moins de 400€, si qqun se souvient du montant plancher il pourrait le donner. A 480€ c'est pas (en moyenne) intéressant financièrement, effectivement - et c'est pas étonnant, en général la location coûte plus cher, c'est normal

 

Le 16/06/2024 à 15:28, Matgab a dit :

- Pas de capital à sortir

Oui dans le calcul de l'achat cash il faut ajouter le prix de l'argent, en LOA tu bloques en moyenne la moitié du montant, avec un taux d'intérêt de 3% annuel ça fait un surcoût de l'ordre de 50€ / mois pour l'achat cash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2024 à 18:23, MrFurieux a dit :

avec un taux d'intérêt de 3% annuel ça fait un surcoût de l'ordre de 50€ / mois pour l'achat cash

 

bon sauf qu'en pratique tout le monde n'a pas le fric placé à 3% (bruts)... souvent ça dort un peu sur un compte épargne à la noix bien moins rémunéré...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait le seul intérêt est pour une entreprise, qui ne va pas immobiliser de la treso et va pouvoir acheter du matériel, des produits etc...qu'elle va pouvoir utiliser pour générer du CA.

 

Un particulier, il ne fait strictement rien avec de la trésorerie à part 2 choses

 

- le dépenser "inutilement"

- le placer à un taux pas extraordinaire avec des risques et des inconvénients.

 

sur internet, tout le monde parle du fait qu'au lieu de payer 700 euros par mois pour la voiture en crédit, ils vont dépenser "seulement" 350 en LOA en plaçant le reste à 8% 🤣 (et ils ont déjà tous évidemment déjà l'argent du véhicule placé à 8% aussi, ça va de soi).

 

En pratique, le mec dépense les 350 euros de différence dans des conneries du quotidien et dans 3 ans, il n'a plus l'apport de son véhicule qu'il a vendu pour reprendre quelque chose de décent. Les gens qui enchainent les LOA diminuent systématiquement en gamme sauf s'ils décident de mettre toujours plus d'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2024 à 18:25, CAC72 a dit :

bon sauf qu'en pratique tout le monde n'a pas le fric placé à 3% (bruts)... souvent ça dort un peu sur un compte épargne à la noix bien moins rémunéré...

Le compte d'épargne le simple et le plus courant c'est le livret A, comme il est à 3% j'imagine (sans être spécialiste en placement) que c'est pas dur de récupérer au moins autant. Même s'il y a des gens qui laissent moisir 40 000 € à un taux inférieur, il y a aussi des gens qui le placent bien mieux, donc prendre ce taux comme base moyenne ça parait raisonnable, on ne peut pas faire comme si c'était zéro.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ah ok. Mais il est limité à 23K et en général c'est pas le compte que tu vides si tu achètes une voiture cash... (vu que c'est celui qu'on vide en dernier, ça veut dire que tu te paies une voiture en consommant la totalité de ton épargne et que tu n'as plus un rond de côté)...

J'avoue que je serais preneur de stats, je doute que le placement moyen de l'épargne des français soit de 3% nets d'impôts...

Mais bon, c'est du détail... Moi aussi je considère que la LOA n'est quasi jamais intéressante (elle est d'ailleurs très lucrative pour les sociétés qui vendent ce produit). Elle pousse accessoirement à changer tous les 3-4 ans, alors qu'un gus qui achète cash aurait tendance à garder sa voiture un peu plus?

 

edit : la petite erreur dans le raisonnement, à mon avis, c'est qu'on considère que le client type de LOA hésite entre vider son épargne bien placée ou acheter par une LOA, mais je pense que la loa/lld concerne souvent des gens qui ont très peu d'épargne, donc l'alternative n'est pas d'acheter cash tous les 3 ans (puisque ce choix n'est possible)... Donc on compare 2 solutions dont une qui n'existe pas pour ce type d'acheteur, ce qui n'a pas trop de sens.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 18:35, MrFurieux a dit :

Le compte d'épargne le simple et le plus courant c'est le livret A, comme il est à 3% j'imagine (sans être spécialiste en placement) que c'est pas dur de récupérer au moins autant. Même s'il y a des gens qui laissent moisir 40 000 € à un taux inférieur, il y a aussi des gens qui le placent bien mieux, donc prendre ce taux comme base moyenne ça parait raisonnable, on ne peut pas faire comme si c'était zéro.

Tout à fait ; c'est mon choix, et mes placements m'ont rapporté la dernière année 6% net ; j'ai donc préféré laissé les 40 k€ placés.
De plus, avec un VE, qui peut donner sa valeur sur marché après 3 ou 4 ans en considérant les progrès sur les batteries, les baisse des coûts de production des VE (et les tarifs yoyo de Tesla).
Le calcul "générique" de décote des thermiques n'étant pas applicable, il est plus que difficile de connaître au moment de l'achat le coût final après 3 ou 4 ans (revente inclue) d'un achat à crédit ou comptant.
Dans tous les cas avec la LOA on connait l'engagement financier maxi ; cependant, on est pas à l'abri d'une bonne surprise et il sera toujours possible de lever l'option d'achat le cas échéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un an, il y a eu quelques jours la model 3 propulsion sans apport à 299 euros /mois 20000km/an : là même moi qui suis plutot anti-LOA, j'avais été obligé de reconnaitre que c'etait plutot tres tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 18:43, CAC72 a dit :

la petite erreur dans le raisonnement, à mon avis, c'est qu'on considère que le client type de LOA hésite entre vider son épargne bien placée ou acheter par une LOA, mais je pense que la loa/lld concerne souvent des gens qui ont très peu d'épargne, donc l'alternative n'est pas d'acheter cash tous les 3 ans (puisque ce choix n'est possible)... Donc on compare 2 solutions dont une qui n'existe pas pour ce type d'acheteur, ce qui n'a pas trop de sens.

C'est plutôt un postulat de la question qu'une erreur de raisonnement, si on n'a pas l'épargne soit la question ne se pose pas, soit il faut comparer avec un crédit (qui coûte aussi)

 

Le 16/06/2024 à 19:10, barbaresclub a dit :

il y a un an, il y a eu quelques jours la model 3 propulsion sans apport à 299 euros /mois 20000km/an : là même moi qui suis plutot anti-LOA, j'avais été obligé de reconnaitre que c'etait plutot tres tres bien.

Oui j'avais ce souvenir mais j'étais pas certain tellement ça parait irréel.

Au passage ça rappelle le pb majeur des LOA/LDD, c'est la limitation kilométrique qui peut orienter l'achat de qqun qui roule peu, qui n'a pas les sous mais qui a une envie (écolo ou autre chose) vers un VE, ce qui est un gaspillage majeur de ressources. Le VE, c'est utile pour rouler sans brûler du pétrole, moins on remplace de km de VT, moins c'est utile (voire c'est nuisible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2024 à 19:23, MrFurieux a dit :

si on n'a pas l'épargne soit la question ne se pose pas

 

eh oui mais on essaie de faire croire que la LOA est une solution intéressante en comparant au cas de quelqu'un qui achèterait cash tous les 3 ans en ayant une épargne abondante et bien placée. Donc on retient une conclusion qui prend une valeur un peu générale alors que cette conclusion n'est vraie que pour une petite partie des clients...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 18:23, MrFurieux a dit :

A un moment la LOA était à moins de 400€, si qqun se souvient du montant plancher il pourrait le donner. A 480€ c'est pas (en moyenne) intéressant financièrement, effectivement - et c'est pas étonnant, en général la location coûte plus cher, c'est normal

 

Oui dans le calcul de l'achat cash il faut ajouter le prix de l'argent, en LOA tu bloques en moyenne la moitié du montant, avec un taux d'intérêt de 3% annuel ça fait un surcoût de l'ordre de 50€ / mois pour l'achat cash

400€ par mois mais après quel apport perdu ? Et pendant combien de temps la LOA ?

 

pour que ce soit rentable il faudrait placer l’argent à des taux énormes 

La on parle quand même d’une différence de 11280€ en défaveur de la LOA et encore, hors frais de remise en état, soit … deux fois plus cher

 

Le 16/06/2024 à 19:04, Stives a dit :

Tout à fait ; c'est mon choix, et mes placements m'ont rapporté la dernière année 6% net ; j'ai donc préféré laissé les 40 k€ placés.
 

Pas 40 000 non

Vu que tu sors par exemple 6k au début puis 480€ par mois, en réalité tu places 40-6 = 34000€ le premier mois, 34000-480€ le 2e, etc

si je ne me plante pas dans les calculs tu auras donc généré environ 6200€ d’intérêts nets donc la Loa te coûte tout de même 11280 - 6200 soit environ 5000€ par rapport à un achat cash et tu es portant dans un cas très exceptionnel à 6% net (ton plan m’intéresse ! Sauf s’il est risqué, auquel cas tu dois aussi tenir compte de cet aléa)

 

bon bref je voulais voir s’il y avait une autre explication mais je reste donc sur mon idée de départ que la LOA ne peut effectivement servir qu’aux entreprises (pour acheter de quoi faire de la valeur) ou malheureusement à pousser des gens n’en n’ayant pas les moyens à s’offrir tout de même un produit (rien de péjoratif, il y a plein de voitures que je n’ai pas les moyens de m’acheter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la LOA ne peut effectivement servir qu’aux entreprises "   Pas nécessairement, parfois en entreprise il est préférable de réaliser un crédit et un amortissement plutôt qu'avoir un loyer.

 

Par ailleurs dans ton calcul tu compares avec un crédit sur lequel tu as DEJA retranché la revente... C'est trop facile. Si tu veux réellement comparer il faut, d'une part avoir de préférence un apport, ensuite prendre un crédit qui couvre la totalité du montant, soit sur 8 ou 9 ans pour avoir les mêmes mensualités qu'un LOA ; après seulement tu peux déduire la revente (et si tu revends avant, il faudra racheter le crédit), mais tu vas la réinvestir dans une nouvelle voiture, et ainsi de suite ; au final, tu as toujours une mensualité sur le dos que ce soit à crédit ou en location.

A moins d'avoir un "petit" pécule de 40000 balles de côté, mais ça concerne peu de monde il me semble !

De plus, quand tu as 2 véhicules dans le foyer, deux prêts sur 9 ans pour des voitures, le banquier a souvent du mal à te suivre ; en loc, pas de soucis, tu sais à l'avance ce que cela va te coûter, et si tu peux te le permettre. De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

La seule chose à éviter en LOA est de racheter la voiture à la fin de la période, car là, effectivement tu perds de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

Pour faire derrière un pret à la conso type sofinco (où ils sont super laxistes), peut etre bien que tu peux emprunter comme si t'avais pas une LOA sur le dos.

Mais pour faire un pret immobilier derriere : bien sur que si ca impacte la capacité d'emprunt acceptable selon le banquier.

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

La seule chose à éviter en LOA est de racheter la voiture à la fin de la période, car là, effectivement tu perds de l'argent.

 

Et encore, certaines LOAs sont réellement intéressantes aussi bien pour la partie location que pour la partie option d'achat derrière.

J'ai une connaissance qui se démerde pas mal sur le sujet :

il prends des LOAs avec le kilométrage annuel minimum en s'assurant que le contrat de location ne comporte pas de vérification de kilométrage,

- il négocie bien pour baisser l'option d'achat,

- il rachète à la fin et revends toujours plus cher que l'option d'achat.

Au final, il a des mini-loyers (enfin "mini", tout est relatif) car prévus pour 10000 km/an en général alors qu'il roule 3 fois plus et revend sans perdre d'argent par rapport à l'option d'achat.

 

Je ne sais même pas si il flirte avec la légalité à partir du moment où le contrat ne vérifie pas le kilométrage autrement que si elle reprends la voiture à la fin, ce qui du coup n'est jamais le cas.

 

Personnellement, je n'ai jamais été dans cette voie et je reste au crédit...

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

la LOA ne peut effectivement servir qu’aux entreprises "   Pas nécessairement, parfois en entreprise il est préférable de réaliser un crédit et un amortissement plutôt qu'avoir un loyer.

 

Par ailleurs dans ton calcul tu compares avec un crédit sur lequel tu as DEJA retranché la revente... C'est trop facile. Si tu veux réellement comparer il faut, d'une part avoir de préférence un apport, ensuite prendre un crédit qui couvre la totalité du montant, soit sur 8 ou 9 ans pour avoir les mêmes mensualités qu'un LOA ; après seulement tu peux déduire la revente (et si tu revends avant, il faudra racheter le crédit), mais tu vas la réinvestir dans une nouvelle voiture, et ainsi de suite ; au final, tu as toujours une mensualité sur le dos que ce soit à crédit ou en location.

A moins d'avoir un "petit" pécule de 40000 balles de côté, mais ça concerne peu de monde il me semble !

De plus, quand tu as 2 véhicules dans le foyer, deux prêts sur 9 ans pour des voitures, le banquier a souvent du mal à te suivre ; en loc, pas de soucis, tu sais à l'avance ce que cela va te coûter, et si tu peux te le permettre. De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

La seule chose à éviter en LOA est de racheter la voiture à la fin de la période, car là, effectivement tu perds de l'argent.

Je comparais à un achat cash, pas à un crédit.
J’ai toujours considéré que je n’avais pas les moyens de faire un achat perdant de la valeur avec le temps si je ne pouvais pas le financer moi même.

 

pour les entreprises je n’ai pas dit que c’était une obligation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.