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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 16/06/2024 à 18:23, MrFurieux a dit :

avec un taux d'intérêt de 3% annuel ça fait un surcoût de l'ordre de 50€ / mois pour l'achat cash

 

bon sauf qu'en pratique tout le monde n'a pas le fric placé à 3% (bruts)... souvent ça dort un peu sur un compte épargne à la noix bien moins rémunéré...

Modifié par CAC72

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Tout à fait le seul intérêt est pour une entreprise, qui ne va pas immobiliser de la treso et va pouvoir acheter du matériel, des produits etc...qu'elle va pouvoir utiliser pour générer du CA.

 

Un particulier, il ne fait strictement rien avec de la trésorerie à part 2 choses

 

- le dépenser "inutilement"

- le placer à un taux pas extraordinaire avec des risques et des inconvénients.

 

sur internet, tout le monde parle du fait qu'au lieu de payer 700 euros par mois pour la voiture en crédit, ils vont dépenser "seulement" 350 en LOA en plaçant le reste à 8% 🤣 (et ils ont déjà tous évidemment déjà l'argent du véhicule placé à 8% aussi, ça va de soi).

 

En pratique, le mec dépense les 350 euros de différence dans des conneries du quotidien et dans 3 ans, il n'a plus l'apport de son véhicule qu'il a vendu pour reprendre quelque chose de décent. Les gens qui enchainent les LOA diminuent systématiquement en gamme sauf s'ils décident de mettre toujours plus d'argent...

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Le 16/06/2024 à 18:25, CAC72 a dit :

bon sauf qu'en pratique tout le monde n'a pas le fric placé à 3% (bruts)... souvent ça dort un peu sur un compte épargne à la noix bien moins rémunéré...

Le compte d'épargne le simple et le plus courant c'est le livret A, comme il est à 3% j'imagine (sans être spécialiste en placement) que c'est pas dur de récupérer au moins autant. Même s'il y a des gens qui laissent moisir 40 000 € à un taux inférieur, il y a aussi des gens qui le placent bien mieux, donc prendre ce taux comme base moyenne ça parait raisonnable, on ne peut pas faire comme si c'était zéro.

Modifié par MrFurieux

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ah ok. Mais il est limité à 23K et en général c'est pas le compte que tu vides si tu achètes une voiture cash... (vu que c'est celui qu'on vide en dernier, ça veut dire que tu te paies une voiture en consommant la totalité de ton épargne et que tu n'as plus un rond de côté)...

J'avoue que je serais preneur de stats, je doute que le placement moyen de l'épargne des français soit de 3% nets d'impôts...

Mais bon, c'est du détail... Moi aussi je considère que la LOA n'est quasi jamais intéressante (elle est d'ailleurs très lucrative pour les sociétés qui vendent ce produit). Elle pousse accessoirement à changer tous les 3-4 ans, alors qu'un gus qui achète cash aurait tendance à garder sa voiture un peu plus?

 

edit : la petite erreur dans le raisonnement, à mon avis, c'est qu'on considère que le client type de LOA hésite entre vider son épargne bien placée ou acheter par une LOA, mais je pense que la loa/lld concerne souvent des gens qui ont très peu d'épargne, donc l'alternative n'est pas d'acheter cash tous les 3 ans (puisque ce choix n'est possible)... Donc on compare 2 solutions dont une qui n'existe pas pour ce type d'acheteur, ce qui n'a pas trop de sens.

 

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Le 16/06/2024 à 18:35, MrFurieux a dit :

Le compte d'épargne le simple et le plus courant c'est le livret A, comme il est à 3% j'imagine (sans être spécialiste en placement) que c'est pas dur de récupérer au moins autant. Même s'il y a des gens qui laissent moisir 40 000 € à un taux inférieur, il y a aussi des gens qui le placent bien mieux, donc prendre ce taux comme base moyenne ça parait raisonnable, on ne peut pas faire comme si c'était zéro.

Tout à fait ; c'est mon choix, et mes placements m'ont rapporté la dernière année 6% net ; j'ai donc préféré laissé les 40 k€ placés.
De plus, avec un VE, qui peut donner sa valeur sur marché après 3 ou 4 ans en considérant les progrès sur les batteries, les baisse des coûts de production des VE (et les tarifs yoyo de Tesla).
Le calcul "générique" de décote des thermiques n'étant pas applicable, il est plus que difficile de connaître au moment de l'achat le coût final après 3 ou 4 ans (revente inclue) d'un achat à crédit ou comptant.
Dans tous les cas avec la LOA on connait l'engagement financier maxi ; cependant, on est pas à l'abri d'une bonne surprise et il sera toujours possible de lever l'option d'achat le cas échéant.

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il y a un an, il y a eu quelques jours la model 3 propulsion sans apport à 299 euros /mois 20000km/an : là même moi qui suis plutot anti-LOA, j'avais été obligé de reconnaitre que c'etait plutot tres tres bien.

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Le 16/06/2024 à 18:43, CAC72 a dit :

la petite erreur dans le raisonnement, à mon avis, c'est qu'on considère que le client type de LOA hésite entre vider son épargne bien placée ou acheter par une LOA, mais je pense que la loa/lld concerne souvent des gens qui ont très peu d'épargne, donc l'alternative n'est pas d'acheter cash tous les 3 ans (puisque ce choix n'est possible)... Donc on compare 2 solutions dont une qui n'existe pas pour ce type d'acheteur, ce qui n'a pas trop de sens.

C'est plutôt un postulat de la question qu'une erreur de raisonnement, si on n'a pas l'épargne soit la question ne se pose pas, soit il faut comparer avec un crédit (qui coûte aussi)

 

Le 16/06/2024 à 19:10, barbaresclub a dit :

il y a un an, il y a eu quelques jours la model 3 propulsion sans apport à 299 euros /mois 20000km/an : là même moi qui suis plutot anti-LOA, j'avais été obligé de reconnaitre que c'etait plutot tres tres bien.

Oui j'avais ce souvenir mais j'étais pas certain tellement ça parait irréel.

Au passage ça rappelle le pb majeur des LOA/LDD, c'est la limitation kilométrique qui peut orienter l'achat de qqun qui roule peu, qui n'a pas les sous mais qui a une envie (écolo ou autre chose) vers un VE, ce qui est un gaspillage majeur de ressources. Le VE, c'est utile pour rouler sans brûler du pétrole, moins on remplace de km de VT, moins c'est utile (voire c'est nuisible).

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Le 16/06/2024 à 19:23, MrFurieux a dit :

si on n'a pas l'épargne soit la question ne se pose pas

 

eh oui mais on essaie de faire croire que la LOA est une solution intéressante en comparant au cas de quelqu'un qui achèterait cash tous les 3 ans en ayant une épargne abondante et bien placée. Donc on retient une conclusion qui prend une valeur un peu générale alors que cette conclusion n'est vraie que pour une petite partie des clients...

 

Modifié par CAC72

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Le 16/06/2024 à 18:23, MrFurieux a dit :

A un moment la LOA était à moins de 400€, si qqun se souvient du montant plancher il pourrait le donner. A 480€ c'est pas (en moyenne) intéressant financièrement, effectivement - et c'est pas étonnant, en général la location coûte plus cher, c'est normal

 

Oui dans le calcul de l'achat cash il faut ajouter le prix de l'argent, en LOA tu bloques en moyenne la moitié du montant, avec un taux d'intérêt de 3% annuel ça fait un surcoût de l'ordre de 50€ / mois pour l'achat cash

400€ par mois mais après quel apport perdu ? Et pendant combien de temps la LOA ?

 

pour que ce soit rentable il faudrait placer l’argent à des taux énormes 

La on parle quand même d’une différence de 11280€ en défaveur de la LOA et encore, hors frais de remise en état, soit … deux fois plus cher

 

Le 16/06/2024 à 19:04, Stives a dit :

Tout à fait ; c'est mon choix, et mes placements m'ont rapporté la dernière année 6% net ; j'ai donc préféré laissé les 40 k€ placés.
 

Pas 40 000 non

Vu que tu sors par exemple 6k au début puis 480€ par mois, en réalité tu places 40-6 = 34000€ le premier mois, 34000-480€ le 2e, etc

si je ne me plante pas dans les calculs tu auras donc généré environ 6200€ d’intérêts nets donc la Loa te coûte tout de même 11280 - 6200 soit environ 5000€ par rapport à un achat cash et tu es portant dans un cas très exceptionnel à 6% net (ton plan m’intéresse ! Sauf s’il est risqué, auquel cas tu dois aussi tenir compte de cet aléa)

 

bon bref je voulais voir s’il y avait une autre explication mais je reste donc sur mon idée de départ que la LOA ne peut effectivement servir qu’aux entreprises (pour acheter de quoi faire de la valeur) ou malheureusement à pousser des gens n’en n’ayant pas les moyens à s’offrir tout de même un produit (rien de péjoratif, il y a plein de voitures que je n’ai pas les moyens de m’acheter)

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la LOA ne peut effectivement servir qu’aux entreprises "   Pas nécessairement, parfois en entreprise il est préférable de réaliser un crédit et un amortissement plutôt qu'avoir un loyer.

 

Par ailleurs dans ton calcul tu compares avec un crédit sur lequel tu as DEJA retranché la revente... C'est trop facile. Si tu veux réellement comparer il faut, d'une part avoir de préférence un apport, ensuite prendre un crédit qui couvre la totalité du montant, soit sur 8 ou 9 ans pour avoir les mêmes mensualités qu'un LOA ; après seulement tu peux déduire la revente (et si tu revends avant, il faudra racheter le crédit), mais tu vas la réinvestir dans une nouvelle voiture, et ainsi de suite ; au final, tu as toujours une mensualité sur le dos que ce soit à crédit ou en location.

A moins d'avoir un "petit" pécule de 40000 balles de côté, mais ça concerne peu de monde il me semble !

De plus, quand tu as 2 véhicules dans le foyer, deux prêts sur 9 ans pour des voitures, le banquier a souvent du mal à te suivre ; en loc, pas de soucis, tu sais à l'avance ce que cela va te coûter, et si tu peux te le permettre. De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

La seule chose à éviter en LOA est de racheter la voiture à la fin de la période, car là, effectivement tu perds de l'argent.

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Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

Pour faire derrière un pret à la conso type sofinco (où ils sont super laxistes), peut etre bien que tu peux emprunter comme si t'avais pas une LOA sur le dos.

Mais pour faire un pret immobilier derriere : bien sur que si ca impacte la capacité d'emprunt acceptable selon le banquier.

 

Modifié par barbaresclub

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Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

La seule chose à éviter en LOA est de racheter la voiture à la fin de la période, car là, effectivement tu perds de l'argent.

 

Et encore, certaines LOAs sont réellement intéressantes aussi bien pour la partie location que pour la partie option d'achat derrière.

J'ai une connaissance qui se démerde pas mal sur le sujet :

il prends des LOAs avec le kilométrage annuel minimum en s'assurant que le contrat de location ne comporte pas de vérification de kilométrage,

- il négocie bien pour baisser l'option d'achat,

- il rachète à la fin et revends toujours plus cher que l'option d'achat.

Au final, il a des mini-loyers (enfin "mini", tout est relatif) car prévus pour 10000 km/an en général alors qu'il roule 3 fois plus et revend sans perdre d'argent par rapport à l'option d'achat.

 

Je ne sais même pas si il flirte avec la légalité à partir du moment où le contrat ne vérifie pas le kilométrage autrement que si elle reprends la voiture à la fin, ce qui du coup n'est jamais le cas.

 

Personnellement, je n'ai jamais été dans cette voie et je reste au crédit...

Modifié par rifilou

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Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

la LOA ne peut effectivement servir qu’aux entreprises "   Pas nécessairement, parfois en entreprise il est préférable de réaliser un crédit et un amortissement plutôt qu'avoir un loyer.

 

Par ailleurs dans ton calcul tu compares avec un crédit sur lequel tu as DEJA retranché la revente... C'est trop facile. Si tu veux réellement comparer il faut, d'une part avoir de préférence un apport, ensuite prendre un crédit qui couvre la totalité du montant, soit sur 8 ou 9 ans pour avoir les mêmes mensualités qu'un LOA ; après seulement tu peux déduire la revente (et si tu revends avant, il faudra racheter le crédit), mais tu vas la réinvestir dans une nouvelle voiture, et ainsi de suite ; au final, tu as toujours une mensualité sur le dos que ce soit à crédit ou en location.

A moins d'avoir un "petit" pécule de 40000 balles de côté, mais ça concerne peu de monde il me semble !

De plus, quand tu as 2 véhicules dans le foyer, deux prêts sur 9 ans pour des voitures, le banquier a souvent du mal à te suivre ; en loc, pas de soucis, tu sais à l'avance ce que cela va te coûter, et si tu peux te le permettre. De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

La seule chose à éviter en LOA est de racheter la voiture à la fin de la période, car là, effectivement tu perds de l'argent.

Je comparais à un achat cash, pas à un crédit.
J’ai toujours considéré que je n’avais pas les moyens de faire un achat perdant de la valeur avec le temps si je ne pouvais pas le financer moi même.

 

pour les entreprises je n’ai pas dit que c’était une obligation ;)

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Le 18/06/2024 à 10:07, Tadig a dit :

Je pense que la LOA est aussi utilisé par des personnes qui n'aurait pas la possibilité d'acheter à crédit, non ?

Exact, et c'est précisément dans ce cas de figure que c'est de la pure incitation à vivre au dessus de ses moyens.

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Le 18/06/2024 à 10:07, Tadig a dit :

Je pense que la LOA est aussi utilisé par des personnes qui n'aurait pas la possibilité d'acheter à crédit, non ?

En dehors des " sociétés", la loa est surtout utilisée, par des acheteurs, à qui les commerciaux, qui ont des objectifs et des rénumérations pour les placer, ont fait " valoir" , que c'est plus  "sur" (pas de soucis de, pas d'entretien supplémentaire (...) etc etc...

Objectivement, quand on cumule les coûts de cette formule, cela fait cher  cette "tranquillité"  , surtout si on rajoute le dépassement de kilométrage, et les frais de remise en état éventuels...

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Le 18/06/2024 à 10:07, Tadig a dit :

Je pense que la LOA est aussi utilisé par des personnes qui n'aurait pas la possibilité d'acheter à crédit, non ?

Personnes qui ne mesurent pas toujours le risque qu'elles prennent en cas d'accident avec destruction de la voiture par exemple.

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Le 18/06/2024 à 10:21, Remy a dit :

Personnes qui ne mesurent pas toujours le risque qu'elles prennent en cas d'accident avec destruction de la voiture par exemple.

Non, autant je ne suis pas partisan de la LOA (surcoût global), autant je ne suis pas d'accord sur ce plan là, car la souscription d'une LOA oblige , en général,  (contractuellement)  de prendre une assurance tout risques.

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Le 17/06/2024 à 19:30, docjl a dit :

De surcroit, cela n'impacte pas ton calcul d'endettement, si tu as un coup dur un jour et qu'il faille emprunter pour une autre raison.

 

En tout cas, ça, c'est une légende urbaine. Les LOAs/LLDs sont bien utilisées pour le calcul du taux d'endettement.

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Le 18/06/2024 à 10:31, futur a dit :

Non, autant je ne suis pas partisan de la LOA (surcoût global), autant je ne suis pas d'accord sur ce plan là, car la souscription d'une LOA oblige , en général,  (contractuellement)  de prendre une assurance tout risques.

Une assurance tous risques remboursera la valeur de la voiture au jour de l'accident qui est généralement (bien) inférieure au montant qu'on doit encore au loueur.

Seule l'assurance "perte financière" couvre ce cas, mais comme elle est optionnelle c'est une des premières supprimées lorsqu'on a un budget trop limité.

 

Le 18/06/2024 à 10:37, rifilou a dit :

En tout cas, ça, c'est une légende urbaine. Les LOAs/LLDs sont bien utilisées pour le calcul du taux d'endettement.

Mais les mensualités sont plus faibles que celles d'un crédit classique puisqu'elles n'ont pas à couvrir la valeur résiduelle à la fin du contrat.

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Le 18/06/2024 à 10:46, Remy a dit :

Mais les mensualités sont plus faibles que celles d'un crédit classique puisqu'elles n'ont pas à couvrir la valeur résiduelle à la fin du contrat.

Avec les crédits auto longs possibles maintenant, ce n'est plus le cas. Après, ça reste un calcul à faire intelligemment.

Modifié par rifilou

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Le 18/06/2024 à 10:46, Remy a dit :

Une assurance tous risques remboursera la valeur de la voiture au jour de l'accident qui est généralement (bien) inférieure au montant qu'on doit encore au loueur.

Seule l'assurance "perte financière" couvre ce cas, mais comme elle est optionnelle c'est une des premières supprimées lorsqu'on a un budget trop limité.

 

Mais les mensualités sont plus faibles que celles d'un crédit classique puisqu'elles n'ont pas à couvrir la valeur résiduelle à la fin du contrat.

Perte financière incluse en LLD de mon expérience.

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Le 18/06/2024 à 07:20, vanquishV12 a dit :

Je comparais à un achat cash, pas à un crédit.
J’ai toujours considéré que je n’avais pas les moyens de faire un achat perdant de la valeur avec le temps si je ne pouvais pas le financer moi même.

Dans ce cas, il n'y effectivement rien à comparer !

Cependant ton cas est relativement anecdotique ; peu de personnes peuvent se permettre un achat cash d'un véhicule neuf dans la gamme TM3 à mon avis... en tout cas, tant mieux pour toi... 😉

Et quand tu n'as pas cette opportunité / chance, et que tu as besoin de te déplacer pour travailler, pas trop d'autre choix que de passer par un crédit ou une location.... (à part le vol, mais je ne peux pas conseiller cette méthode tout de même...)

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Personnellement, je résonne différemment, et je me dis que si on a besoin d’un véhicule pour travailler et qu’on ne peut pas acheter le modèle qui fait rêver eh bien on achète une voiture dans ses moyens mais ça c’est un avis très personnel et encore une fois il n’y a aucun jugement

Modifié par vanquishV12

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