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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 12/02/2024 à 15:42, Tiramisu13 a dit :

et bien tu vois, la SR+ 325, c'est la seule où je n'ai aucun regret de l'avoir vendue.

et pourtant j'avais volant+sièges chauffant inclus.

 

elle était complétement nulle en suspension, une vrai planche en bois. l'arrière sautait sur les bosses, se dérobait sous la pluie et tressautaient sur certains revêtements.

elle consommait plus et la batterie que de 55kWh.

 

il n'y a que le 0-100 qui était bien et la finition améliorée lors du refresh.

Un peu extrême de dire ça, je l'avais aussi cette lfp55 et oui c'était très fermé, bien plus que ma LR boost mais de la à dire que ça sautait partout faut pas non plus exagérer. 

Et contrairement aux primacy les ps4 restent bien meilleurs, sur sec ou mouillé..

Côté conso y'a des comparatifs même ici et la différence est faible, wltp power :)

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Le 13/02/2024 à 09:45, misterden a dit :

la highland est bien mieux ? niveau route et tenue de route sous la pluie ?

 

y'a même pas photo. la Highland est nettement mieux. elle absorbe les bosses sans se dandiner ou sauter.

sur le mouillé, elle ne bronche pas.

j'ai pas encore testé sous la pluie, enfin de la vraie pluie.

 

Après je ne comprends pas cette polémique, c'est une propulsion avec un gros couple instantané, elle va avoir tendance à survirer, c'est obligatoire. ce n'est pas parce que les aides à la conduite pardonne beaucoup d'erreur que la physique n'existe plus.

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Le 13/02/2024 à 10:53, Tiramisu13 a dit :

y'a même pas photo. la Highland est nettement mieux. elle absorbe les bosses sans se dandiner ou sauter.

sur le mouillé, elle ne bronche pas.

j'ai pas encore testé sous la pluie, enfin de la vraie pluie.

 

Après je ne comprends pas cette polémique, c'est une propulsion avec un gros couple instantané, elle va avoir tendance à survirer, c'est obligatoire. ce n'est pas parce que les aides à la conduite pardonne beaucoup d'erreur que la physique n'existe plus.

C'est juste que les e-primacy vont aider à la dérive un peu beaucoup plus tôt que les pilot sport :D 

 

 

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Le 13/02/2024 à 10:56, furyfox63 a dit :

C'est juste que les e-primacy vont aider à la dérive un peu beaucoup plus tôt que les pilot sport :D 

 

Je n'ai pas de Highland, mais une LR prop 2023, montée en e-primacy. Alors effectivement, je ne peux comparer avec une HL, mais j'avais une prop 2019 avant, montée en Pilot Sport, et si je conduis plutôt cool au quotidien, j'aime bien profiter d'avoir 'du champ libre' pour tester un peu les 'limites' de tenue de route de ma voiture (genre en accélérant un peu fort en sortie de rond-point), et clairement les e-primacy me semblent beaucoup moins bien en terme d'accroche en sortie de courbe (et surtout sur route mouillée en effet) que les Pilot Sport. Après, ce ne sont pas exactement les mêmes paramètres entre les 2 TM3 puisque la LR prop est plus lourde (plus grosse batterie évidemment) et les suspensions ne sont pas les mêmes (mais le moteur envoie moins de couple sur la 2023). Mais bon, je pense que les pneus jouent quand même pour beaucoup dans le ressenti que j'ai d'avoir perdu en tenue de route.

Je précise que ça ne me dérange pas vraiment au quotidien, conduisant zen, mais c'est vrai qu'en situation d'urgence sur route mouillée, ben je préférerai surement être équipé en PS4...mais il parait que c'est là-dessus que se joue le principal gain de conso, alors...

Modifié par Vince41
faute de frappe

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Le 13/02/2024 à 10:26, ounerbouks a dit :

Un peu extrême de dire ça, je l'avais aussi cette lfp55 et oui c'était très fermé, bien plus que ma LR boost mais de la à dire que ça sautait partout faut pas non plus exagérer. 

Et contrairement aux primacy les ps4 restent bien meilleurs, sur sec ou mouillé..

Côté conso y'a des comparatifs même ici et la différence est faible, wltp power :)

tu as raison, je reformule, c'est la plus nulle des post refresh.

je n'ai pas dit qu'elle sautait partout, sur route plane sans bosses ça allait.

 

j'en suis à ma 3ème model 3, je pense donc savoir laquelle consomme le plus et c'est bien la SR+ 325 . ça reste bien mieux que beaucoup de VE mais c'est "la gloutone" des TM3.

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Le 13/02/2024 à 10:53, Tiramisu13 a dit :

y'a même pas photo. la Highland est nettement mieux. elle absorbe les bosses sans se dandiner ou sauter.

sur le mouillé, elle ne bronche pas.

j'ai pas encore testé sous la pluie, enfin de la vraie pluie.

 

Après je ne comprends pas cette polémique, c'est une propulsion avec un gros couple instantané, elle va avoir tendance à survirer, c'est obligatoire. ce n'est pas parce que les aides à la conduite pardonne beaucoup d'erreur que la physique n'existe plus.

ce sont souvent des commentaires de personnes ayant eu une SR+ avant et les tests des pneus Eprimacy ne sont pas fameux surtout face au Pilot sport ( haut de classement ).

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Le 11/02/2024 à 18:36, misterden a dit :

J'ai eu une SR+ de 2020 ( en NMC ) et puis en SR + 2021 et 2022 en LFP avec 5,6 et 6,1 sec/100kmh ).... mise à part la 2020 ( NMC ) quand elle était chargée à + de 90 % ou elle envoyé grave ( une petite porsche au final ), les autres aucune différence flagrance tu auras de la patate même avec 280Cv, ça ne m'a jamais dérangé par contre la highland j'ai plus de crainte sur les pneumatique par exemple .

 

Je confirme, j'ai aussi fait SR+ de 2020 aussi mais en 285 cv déjà (production> août) donc 5,6 sec (et pas 5,1-5,2 des premières) puis 2022 et 2023 en LFP 60 kWh, même puissance mais 200 kg de plus avec la batterie LFP.


La SR+ était une balle chargée, un veau à vide, et un comportement parfois surprenant (très/trop légère de l'avant) mais joueur.
Les 2022-2023 sont identiques, sensiblement moins performantes en départ au feu rouge mais avec une patate qui ne dépend plus du niveau de charge (c'est vraiment chouette) et un niveau de reprises identiques. En fait elle devient moins fun et rentre plus dans le rang mais ça reste une électrique avec un 0-100 dans les 6 secondes donc toujours plus rapide qu'à peu près tout ce qui roule, surtout sans vitesse à passer.

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Le 13/02/2024 à 17:16, misterden a dit :

ce sont souvent des commentaires de personnes ayant eu une SR+ avant et les tests des pneus Eprimacy ne sont pas fameux surtout face au Pilot sport ( haut de classement ).

La vidéo sur le Nurburgring est éloquente: "no grip". C'est fou de glisser autant sous la flotte (et c'est vrai que les PS4 sont vraiment bons).

 

 

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Le 13/02/2024 à 11:41, Tiramisu13 a dit :

tu as raison, je reformule, c'est la plus nulle des post refresh.

je n'ai pas dit qu'elle sautait partout, sur route plane sans bosses ça allait.

 

j'en suis à ma 3ème model 3, je pense donc savoir laquelle consomme le plus et c'est bien la SR+ 325 . ça reste bien mieux que beaucoup de VE mais c'est "la gloutone" des TM3.

Ça c'est logique elle avait le moteur arrière le plus puissant pour palier au surpoids de cette 1ere lfp55.. 

Et j'ai été très surpris de constater que ma LR boost consommait moins que ma sr+ en condition vacances autopilot et 130 sans pieds lourd... 

Après pour 36000€ cette sr+ reste imbattable :wink:

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Le 13/02/2024 à 11:06, Vince41 a dit :

Je n'ai pas de Highland, mais une LR prop 2023, montée en e-primacy. Alors effectivement, je ne peux comparer avec une HL, mais j'avais une prop 2019 avant, montée en Pilot Sport, et si je conduis plutôt cool au quotidien, j'aime bien profiter d'avoir 'du champ libre' pour tester un peu les 'limites' de tenue de route de ma voiture (genre en accélérant un peu fort en sortie de rond-point), et clairement les e-primacy me semblent beaucoup moins bien en terme d'accroche en sortie de courbe (et surtout sur route mouillée en effet) que les Pilot Sport. Après, ce ne sont pas exactement les mêmes paramètres entre les 2 TM3 puisque la LR prop est plus lourde (plus grosse batterie évidemment) et les suspensions ne sont pas les mêmes (mais le moteur envoie moins de couple sur la 2023). Mais bon, je pense que les pneus jouent quand même pour beaucoup dans le ressenti que j'ai d'avoir perdu en tenue de route.

Je précise que ça ne me dérange pas vraiment au quotidien, conduisant zen, mais c'est vrai qu'en situation d'urgence sur route mouillée, ben je préférerai surement être équipé en PS4...mais il parait que c'est là-dessus que se joue le principal gain de conso, alors...

C'est ce qui me surprend encore après 1 an en Dual motor. Tu mets au plancher en ps4 évidemment même sur le mouillé la puissance passe sans aucun problème.. La gestion de ces 2 moteurs est juste incroyable mais attention au freinage... 

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Le 13/02/2024 à 17:39, thedjfou a dit :

La vidéo sur le Nurburgring est éloquente: "no grip". C'est fou de glisser autant sous la flotte (et c'est vrai que les PS4 sont vraiment bons).

 

 

ola des pertes d'adhérence sous la pluie à des vitesses entre 50 et 70 km / h en virage çà craint un peu non ? 

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Le 13/02/2024 à 19:18, misterden a dit :

ola des pertes d'adhérence sous la pluie à des vitesses entre 50 et 70 km / h en virage çà craint un peu non ? 

J’ai pas écouté le début de la vidéo mais il est important de rappeler que :

- il avait l’air de faire froid. Et ça reste des pneus été! 
- le nurb c’est quand même l’un des circuit où l’adhérence est particulière même sur le sec, il faut être attentif.

- on ne vois pas les actions du pilote sur la pédale d’accélérateur ! Et ça fait toute la différence sur les glissades en virage.

- la voiture est bien chargé niveau poids aussi lol

 

Donc je pense qu’il faut pas dire que les primacy sont mauvais. 
Oui ils sont moins bon que les pilot sport.

 

Mais attendez le pneu pilot sport de chez Michelin c’est ce qui se fait de mieux en pneu routier ! Il est régulièrement récompensé et c’est un choix que j’appelle à acheter en fermant les yeux. 
Vous allez sur n’importe quel forum de voiture sportive, on vous dira le pilot sport il est top !

Modifié par furyfox63

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Le 13/02/2024 à 23:47, furyfox63 a dit :

Mais attendez le pneu pilot sport de chez Michelin c’est ce qui se fait de mieux en pneu routier ! Il est régulièrement récompensé et c’est un choix que j’appelle à acheter en fermant les yeux. 
Vous allez sur n’importe quel forum de voiture sportive, on vous dira le pilot sport il est top !

Tu as raison - et l'un des points qui m'a toujours surpris le plus, c'est l'efficience des Model 3 tout en étant équipées avec de tels pneus (et du coup on voit le gain sur la Highland apporté par les pneus à économie d'énergie) alors que la concurrence se débattait avec des pneus efficients.

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Le 14/02/2024 à 10:02, thedjfou a dit :

Tu as raison - et l'un des points qui m'a toujours surpris le plus, c'est l'efficience des Model 3 tout en étant équipées avec de tels pneus (et du coup on voit le gain sur la Highland apporté par les pneus à économie d'énergie) alors que la concurrence se débattait avec des pneus efficients.

C'est clair !
C'est la combinaison du poids raisonnable (1700/1800kg avec une batterie LFP !), d'un moteur efficient et d'une bonne aéro...
Mais également de tout le reste qui consomme peu (écran / system infodivertissement et climatisation particulièrement efficace)

 

Le pneu Pilot Sport est pas du tout économique en vrai :D il est là pour adhérer. 

Modifié par furyfox63

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Le 13/02/2024 à 17:37, thedjfou a dit :

Je confirme, j'ai aussi fait SR+ de 2020 aussi mais en 285 cv déjà (production> août) donc 5,6 sec (et pas 5,1-5,2 des premières) puis 2022 et 2023 en LFP 60 kWh, même puissance mais 200 kg de plus avec la batterie LFP.


La SR+ était une balle chargée, un veau à vide, et un comportement parfois surprenant (très/trop légère de l'avant) mais joueur.
Les 2022-2023 sont identiques, sensiblement moins performantes en départ au feu rouge mais avec une patate qui ne dépend plus du niveau de charge (c'est vraiment chouette) et un niveau de reprises identiques. En fait elle devient moins fun et rentre plus dans le rang mais ça reste une électrique avec un 0-100 dans les 6 secondes donc toujours plus rapide qu'à peu près tout ce qui roule, surtout sans vitesse à passer.

J'ai eu la SR+ NCA 55kW/h du Q1 2021, légère, efficiente et ma première expérience avec une électrique avec ce niveau de performance. J'ai adoré.

J'ai eu du bol et ai pu switché quasi gratis pour une LFP 60 de novembre 2022. Performance très légèrement en baisse mais l'amélioration de l'autonomie était dingue et faisait tout oublier.

Je fais partie des chanceux qui ont pu sauter sur une LR AWD "bradée" de juin 2023 à laquelle j'ai immédiatement mis le boost.

Quand on a goûté à un véhicule avec ce genre de capacités il est très très difficile de revenir en arrière... Même ma femme (qui a récupéré la LFP 60) ne s'y trompe pas: dès qu'elle peut elle me pique la mienne.

Lors de mon prochain changement de véhicule (d'ici quelques années) j'espère bien que le bonus éco aura disparu.

Cela va m'aider à ne plus me faire les noeuds dans le cerveau de 2021 ou 2022 avec des différences de 12 à 14k€ entre TM3 RWD bonusée et TM3 AWD...

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Le 14/02/2024 à 10:15, supervedro a dit :

J'ai eu la SR+ NCA 55kW/h du Q1 2021, légère, efficiente et ma première expérience avec une électrique avec ce niveau de performance. J'ai adoré.

J'ai eu du bol et ai pu switché quasi gratis pour une LFP 60 de novembre 2022. Performance très légèrement en baisse mais l'amélioration de l'autonomie était dingue et faisait tout oublier.

Je fais partie des chanceux qui ont pu sauter sur une LR AWD "bradée" de juin 2023 à laquelle j'ai immédiatement mis le boost.

Quand on a goûté à un véhicule avec ce genre de capacités il est très très difficile de revenir en arrière... Même ma femme (qui a récupéré la LFP 60) ne s'y trompe pas: dès qu'elle peut elle me pique la mienne.

Lors de mon prochain changement de véhicule (d'ici quelques années) j'espère bien que le bonus éco aura disparu.

Cela va m'aider à ne plus me faire les noeuds dans le cerveau de 2021 ou 2022 avec des différences de 12 à 14k€ entre TM3 RWD bonusée et TM3 AWD...

 

La SR+ était vraiment super, mais elle avait aussi ses points faibles (elle était basse et raclait partout aussi).
La batterie LFP c'est vraiment bien... surtout sur la vitesse de charge. La 50 kWh était un poil juste pour les longs trajets et la charge ralentissait vraiment passé 50%, la 60 kWh qui charge fort et longtemps est juste parfaite.

Pour en revenir au sujet de la discussion, moi je fais partie de ceux qui ont laissé une fortune sur leur Model 3 "d'avant la baisse de prix" et depuis je jongle pour m'y retrouver. Dis-toi que tu as eu doublement de la chance et donc tu pourras accepter et apprécier une expérience "normale" sur ta prochaine :D

 

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Le 14/02/2024 à 10:20, thedjfou a dit :

 

La SR+ était vraiment super, mais elle avait aussi ses points faibles (elle était basse et raclait partout aussi).
La batterie LFP c'est vraiment bien... surtout sur la vitesse de charge. La 50 kWh était un poil juste pour les longs trajets

Elle n'a pas été rehaussée à ma connaissance, toujours 12 cm, mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe et oublier pas mal de parking sous terrain à la *** avec des angles de pente abruptes. En faisant un minimum attention, on ne frotte pas ; j'arrive même à rouler dans un chemin en cailloux pour aller à mon club ULM, en la mettant à cheval entre le milieu de la route un peu plus haut et le bord droit (à 9 km/h maxi....)

La capa batterie est 55 kWh je crois, pas 50. Quant à l'autonomie, en été, c'est cool, je suis parti moultes fois en vacances avec (jusqu'en Italie une fois) sans problème (on passe les 400 km) ; en hiver, oui, c'est plus serré (plus proche de 300 km) pourtant elle a déjà la PAC la mienne... 

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Le 14/02/2024 à 11:08, docjl a dit :

Elle n'a pas été rehaussée à ma connaissance, toujours 12 cm, mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe et oublier pas mal de parking sous terrain à la *** avec des angles de pente abruptes. En faisant un minimum attention, on ne frotte pas ; j'arrive même à rouler dans un chemin en cailloux pour aller à mon club ULM, en la mettant à cheval entre le milieu de la route un peu plus haut et le bord droit (à 9 km/h maxi....)

La capa batterie est 55 kWh je crois, pas 50. Quant à l'autonomie, en été, c'est cool, je suis parti moultes fois en vacances avec (jusqu'en Italie une fois) sans problème (on passe les 400 km) ; en hiver, oui, c'est plus serré (plus proche de 300 km) pourtant elle a déjà la PAC la mienne... 

Alors entre la SR+ américaine et la LFP chinoise, la voiture a été légèrement réhaussée. La mienne frottait pour rentrer chez moi (portail and garage en pente) alors que la nouvelle ne frotte presque plus. La position de conduite est un poil plus haut aussi.

Attention tu avais une 55 kWh américaine (et pas LFP), c'était une auto assez rare car à la croisée des chemins entre la SR+ américaine et la Propulsion chinoise. Avant 2021 et la pompe à chaleur, la SR+ avait une batterie 50 kWh et 409 km WLTP. Et pas de PAC ;)

Modifié par thedjfou

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Pas du tout. La mienne est une LFP chinoise de 2021, 325 cv, de 55 kWh de capacité, avec PAC et double vitrage avant, parmi les premières à recevoir les retours bois sur les portières.

Pour info, la position de conduite a été rehaussée un peu après, en 2022 de mémoire, la mienne a encore le siège bas (et c'est tant mieux).

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Le 14/02/2024 à 12:45, docjl a dit :

Pour info, la position de conduite a été rehaussée un peu après, en 2022 de mémoire, la mienne a encore le siège bas (et c'est tant mieux).

 

C'est l'arrivée des LFP60 qui a fait remonter l'assise à l'avant. C'était déjà le cas sur ma licorne de 12/2021.

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Le 14/02/2024 à 10:20, thedjfou a dit :

Dis-toi que tu as eu doublement de la chance et donc tu pourras accepter et apprécier une expérience "normale" sur ta prochaine :D

Ah mais je ne me plains pas du tout au contraire.

Je sais maintenant qu'à l'avenir ma préférence ira toujours à la AWD en Y ou 3 (LR ou perf) puisque les bonus écos ne seront pas là pour me mettre des noeuds dans le cerveau.

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Le 13/02/2024 à 11:06, Vince41 a dit :

Après, ce ne sont pas exactement les mêmes paramètres entre les 2 TM3 puisque la LR prop est plus lourde (plus grosse batterie évidemment)

En fait non. Du fait de la densité énergétique supérieure du NMC par rapport au LFP, la batterie de la LR Prop est plus légère d'environ 15 kilos que la Prop (et donc la voiture aussi).

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