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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Bonjour,

Je suis aussi dans le même dilemme que vous...

Acheter une model 3 maintenant (et peut être la lr propulsion) ou attendre le nouveau modèle qui sera sûrement plus cher et sans bonus car le gouvernement a l'air de vouloir exclure le non Europe dès septembre....

Dans ces conditions, ce sera bye bye tesla pour moi car ça sera trop cher.

 

Il y a aussi le modèle y qui lui est fait parfois en Allemagne mais il a moins d'autonomie.

 

J'ai fait une simulation d'un trajet allé retour avec abrp et la model 3 de base n'arrive pas a le faire sans recharge alors qu'il n'y a que 298 km (que de l'autoroute dont un gros dénivelé de 500 mètre d'altitude sur une partie)... Ça m'a refroidi.

 

Bref gros doutes sur ce que je devrai faire... Je vais quand même voir pour un essai afin de me faire une idée.

Mais franchement, quand je vois le reste de la production automobile, ça donne pas envie.

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Le 19/05/2023 à 19:24, Arry a dit :

Il y a aussi le modèle y qui lui est fait parfois en Allemagne mais il a moins d'autonomie.

L'autonomie est si importante ? Parce qu'avec Tesla, c'est plus un problème depuis longtemps

 

Le 19/05/2023 à 19:24, Arry a dit :

J'ai fait une simulation d'un trajet allé retour avec abrp et la model 3 de base n'arrive pas a le faire sans recharge alors qu'il n'y a que 298 km (que de l'autoroute dont un gros dénivelé de 500 mètre d'altitude sur une partie)... Ça m'a refroidi.

Tu peux donner le trajet pour que je vois ça ?

 

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Voilà une simulation en model 3 propulsion

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=93f1f0bb-5749-4cce-bc52-8507db9b7366

 

47% pour faire l'aller (150k sur cette simu)

Bon je fais pas le trajet tous les mois mais c'est mon trajet référence.

 

Sinon, le reste du temps j'ai besoin de 30 km par jour et je la rangerai dans mon garage avec prise électrique dispo...

Mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir faire l'aller retour alors qu'elle est donnée pour plus de 500 km d'autonomie ....

Modifié par Arry

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ah tu veux faire l'A/R sur une charge?

autant je peux comprendre que c'est chiant de faire obligatoirement une pause à chaque trajet, autant une pause à l'aller ou au retour, c'est quand même moins gênant.

Aucune possibilité d'ajouter quelques % sur place je présume ? (sur une prise à la con)

Modifié par CAC72

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Le 19/05/2023 à 19:49, Arry a dit :

Mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir faire l'aller retour alors qu'elle est donnée pour plus de 500 km d'autonomie ....

C'est l'autonomie WLTP, validée sur un parcours à 46,5 km de moyenne ! Elle permet surtout de comparer les voitures entre elles et encore il y a des véhicules autres que la Tesla dont l'autonomie à 130km/h s'éloigne encore plus de la valeur WLTP.

Un peu comme avec la consommation des thermiques où c'est souvent le grand écart entre la valeur théorique et le terrain. J'ai une twingo donnée pou 5,9 l en urbain et elle fait 6,8 litres (en conduite eco en plus).

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Le 19/05/2023 à 19:24, Arry a dit :

 

Bref gros doutes sur ce que je devrai faire... Je vais quand même voir pour un essai afin de me faire une idée.

 

En général je m'abstiens de donner des conseils,  mais concernant ton dilemme je parierai un bon billet qu'une TM3 propulsion Long Range  hyper efficiente avec 620km WLTP, à 42ke, c'est une affaire en or! Mon épouse vient de commander un C40 de fonction qui consomme 25% de plus à 58ke avec un équipement bien moins fourni...Tesla n'est pas référencé dans sa procédure et tous les modèles ayant plus de 600 km wltp sont à des prix entre 58ke et 70ke sans l'efficience ! 

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Le 19/05/2023 à 20:30, Laszlobal a dit :

En général je m'abstiens de donner des conseils,  mais concernant ton dilemme je parierai un bon billet qu'une TM3 propulsion Long Range  hyper efficiente avec 620km WLTP, à 42ke, c'est une affaire en or! Mon épouse vient de commander un C40 de fonction qui consomme 25% de plus à 58ke avec un équipement bien moins fourni...Tesla n'est pas référencé dans sa procédure et tous les modèles ayant plus de 600 km wltp sont à des prix entre 58ke et 70ke sans l'efficience ! 

En effet, une lr m'intéresse bien (elles sont pas a 40990 euros ?)

Vous pensez que ça se revendra toujours bien dans 5 ans ?

J'ai peur d'une grosse décote a cause du nouveau modèle qui sortira dans 6 mois.

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Le 19/05/2023 à 19:24, Arry a dit :

J'ai fait une simulation d'un trajet allé retour avec abrp et la model 3 de base n'arrive pas a le faire sans recharge alors qu'il n'y a que 298 km (que de l'autoroute dont un gros dénivelé de 500 mètre d'altitude sur une partie)... Ça m'a refroidi.

Le trajet est bien fourni en bornes, donc un petit arrêt de 5 minutes à l'aller ou au retour suffirait à avoir une marge de sécurité.

 

De plus ABRP est souvent pessimiste, donc un AR avec 15 à 20 % à l'arrivée me semble faisable surtout lorsque je vois que tu as mis une température extérieure de 10°.

Donc en hiver, pour être "safe", un petit arrêt de 5 minutes à Macon par exemple, et le reste de l'année, ça passe facile.

 

Tu peux aussi le faire à 120 au lieu de 130, mais j'arrive à comprendre que c'est dommage d'en arriver là.

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Le 19/05/2023 à 19:49, Arry a dit :

Voilà une simulation en model 3 propulsion

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=93f1f0bb-5749-4cce-bc52-8507db9b7366

 

47% pour faire l'aller (150k sur cette simu)

Bon je fais pas le trajet tous les mois mais c'est mon trajet référence.

 

Sinon, le reste du temps j'ai besoin de 30 km par jour et je la rangerai dans mon garage avec prise électrique dispo...

Mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir faire l'aller retour alors qu'elle est donnée pour plus de 500 km d'autonomie ....

 

attention à la dégradation batterie sur les lfp de 1km/mois, si déjà au début tu trouves ça juste, faut partir sur une lr et la prop est actuellement à prix cadeau si tu n'as pas besoin des grosses perfs d'une dual.. Allez retour en lr avec ma conso actuelle il reste 24%

Modifié par ounerbouks

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Le 19/05/2023 à 20:49, ounerbouks a dit :

 

attention à la dégradation batterie sur les lfp de 1km/mois, si déjà au début tu trouves ça juste, faut partir sur une lr et la prop est actuellement à prix cadeau si tu n'as pas besoin des grosses perfs d'une dual.. Allez retour en lr il reste 20% 

J'aime bien ta phrase sur les perf, je pense que ma voiture actuelle doit faire le 0 a 100 en 12 secondes 😂

Passer a mois de 7 secondes, je vais avoir l'impression de conduire une Porsche !

 

L'autonomie, je pense que j'arriverai à m'y faire et puis la lr semble aussi un bon choix (peut être plus facile aussi de la revendre quelques années plus tard). Le gros doute, c'est attendre pas attendre, je dois pas être le premier a dire ça ici 😉

Si notre cher président n'avait pas annoncé de modif sur les 5000 euros de bonus, j'aurai moins de doutes.

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Le 19/05/2023 à 20:37, Arry a dit :

En effet, une lr m'intéresse bien (elles sont pas a 40990 euros ?)

Vous pensez que ça se revendra toujours bien dans 5 ans ?

J'ai peur d'une grosse décote a cause du nouveau modèle qui sortira dans 6 mois.

Ton projet est de la revendre à brève échéance ? 

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Le 19/05/2023 à 20:55, Laszlobal a dit :

Ton projet est de la revendre à brève échéance ? 

Je pense que je la garderai 5 ans.

Avec 1000 euro de gain d'essence par an, c'est pas inintéressant économiquement parlant de partir sur cette voiture.

Mais si ça se revend mal a l'avenir, j'aurai eu tout faux.

1ere fois que je me permettrai de mettre 5 chiffres dans l'achat d'une voiture, ça me fait peur (je ne me met pas dans le rouge non plus mais je n'avais jamais une situation le permettant dans le passé)

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Le 19/05/2023 à 20:59, Arry a dit :

Je pense que je la garderai 5 ans.

Avec 1000 euro de gain d'essence par an, c'est pas inintéressant économiquement parlant de partir sur cette voiture.

Mais si ça se revend mal a l'avenir, j'aurai eu tout faux.

1ere fois que je me permettrai de mettre 5 chiffres dans l'achat d'une voiture, ça me fait peur (je ne me met pas dans le rouge non plus mais je n'avais jamais une situation le permettant dans le passé)

Tu n'es pas le seul à te poser ce type de question, j'étais plus ou moins dans cette situation quand j'ai ("on" plutôt) acheté la mienne / notre.

A mon avis, le seul vrai problème de la décote - complètement erratique dans le cas des Tesla les 1eres années - c'est le risque d'être obligé de revendre rapidement, par ex départ à l'étranger dans un an. Sur 5 ans tu peux tabler sur 50% de décote, et 100% à 10 ans, la dépréciation est de cet ordre qqsoit le modèle, VE ou pas, sauf cas exceptionnel.

Et pour l'autonomie c'est un faux problème, pour un trajet hebdomadaire il faut analyser, mais pour moins d'une fois par mois tu peux faire un arrêt de 5-10 minutes au pire, c'est pas la mort. Tu risques de perdre plus de temps à discuter sur les forums que sur la route 🙂

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Pour une utilisation de 5 ans, il faut se poser la question de comparer le prix de vente en 2028 une TM3 2023 LR PROP 620km wltp et une Tm3 Highland 2024 avec 450 km env wltp. On peut penser que les prix de vente neufs des 2 modèles seront proches une fois le bonus retiré aux Highland. Je pense que la 2023 se vendra à un prix supérieur à la 2024 en prop en occasion. 

 

Bref, avec 5 ans de plaisir devant toi, je vote pour la 2023.

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Le 19/05/2023 à 21:18, MrFurieux a dit :

Tu n'es pas le seul à te poser ce type de question, j'étais plus ou moins dans cette situation quand j'ai ("on" plutôt) acheté la mienne / notre.

A mon avis, le seul vrai problème de la décote - complètement erratique dans le cas des Tesla les 1eres années - c'est le risque d'être obligé de revendre rapidement, par ex départ à l'étranger dans un an. Sur 5 ans tu peux tabler sur 50% de décote, et 100% à 10 ans, la dépréciation est de cet ordre qqsoit le modèle, VE ou pas, sauf cas exceptionnel.

Et pour l'autonomie c'est un faux problème, pour un trajet hebdomadaire il faut analyser, mais pour moins d'une fois par mois tu peux faire un arrêt de 5-10 minutes au pire, c'est pas la mort. Tu risques de perdre plus de temps à discuter sur les forums que sur la route 🙂

Si tu roules pas mal et que tu prends soin de ton auto, tu verras que les économies mémé si décote seront amorties dans le temps. Une LR RWD c’est clairement pas mal dans ton cas. A penser également qu’il faut se faire plaisir des fois dans la vie. Et là tu feras les deux, alors fais tes calculs 😄

 

Le 19/05/2023 à 21:19, Laszlobal a dit :

Pour une utilisation de 5 ans, il faut se poser la question de comparer le prix de vente en 2028 une TM3 2023 LR PROP 620km wltp et une Tm3 Highland 2024 avec 450 km env wltp. On peut penser que les prix de vente neufs des 2 modèles seront proches une fois le bonus retiré aux Highland. Je pense que la 2023 se vendra à un prix supérieur à la 2024 en prop en occasion. 

 

Bref, avec 5 ans de plaisir devant toi, je vote pour la 2023.

Je suis bien d’accord avec ça, surtout que la perte d’autonomie des LFP à long terme est pas cool du tout! Et clairement en hiver la LFP c’est pas cool non plus

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Le 19/05/2023 à 21:29, zabaffe a dit :

Objectivement. Quel est votre.avis sur le marché actuel sur une sr+ 2021 a 33k ?(batterie 55). Environ 40000 km.

 

 

Mon avis, c'est que si le gars la vends, il est chanceux. J'ai vendu ma LFP60 rouge de 40000 km moins cher que ça :D

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Le 19/05/2023 à 21:29, zabaffe a dit :

Objectivement. Quel est votre.avis sur le marché actuel sur une sr+ 2021 a 33k ?(batterie 55). Environ 40000 km.

 

Pour une blanche ? Ça me paraît un poil cher perso, je verrai plutôt 30 - 31

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Le 19/05/2023 à 19:49, Arry a dit :

Voilà une simulation en model 3 propulsion

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=93f1f0bb-5749-4cce-bc52-8507db9b7366

 

47% pour faire l'aller (150k sur cette simu)

Bon je fais pas le trajet tous les mois mais c'est mon trajet référence.

 

Sinon, le reste du temps j'ai besoin de 30 km par jour et je la rangerai dans mon garage avec prise électrique dispo...

Mais je ne m'attendais pas à ne pas pouvoir faire l'aller retour alors qu'elle est donnée pour plus de 500 km d'autonomie ....

 

Honnêtement, en mettant ce trajet dans ABRP avec ma TMY Propulsion (donc qui consomme plus), ça donne un arrêt recharge de 7 minutes au retour. Peut-être 10-12 minutes l'hiver du coup ? Pas sûr que ce soit un critère pour choisir entre Propulsion et LR AWD à moins de le faire tous les jours... Sinon pourquoi pas LR Propulsion mais sans option !

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Le 19/05/2023 à 22:06, Mikora a dit :

Si tu roules pas mal et que tu prends soin de ton auto, tu verras que les économies mémé si décote seront amorties dans le temps. Une LR RWD c’est clairement pas mal dans ton cas. A penser également qu’il faut se faire plaisir des fois dans la vie. Et là tu feras les deux, alors fais tes calculs 😄

 

Je suis bien d’accord avec ça, surtout que la perte d’autonomie des LFP à long terme est pas cool du tout! Et clairement en hiver la LFP c’est pas cool non plus

Il me semble que c’est l’inverse, les batteries LFP perdent moins que les NMC sur le long terme et ont une meilleure durée de vie

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Le 19/05/2023 à 21:19, Laszlobal a dit :

une Tm3 Highland 2024 avec 450 km env wltp.

Le 19/05/2023 à 22:06, Mikora a dit :

Je suis bien d’accord avec ça, surtout que la perte d’autonomie des LFP à long terme est pas cool du tout!

Le 19/05/2023 à 22:32, Kev42 a dit :

Il me semble que c’est l’inverse, les batteries LFP perdent moins que les NMC sur le long terme et ont une meilleure durée de vie

 

Quelle est la marque de votre boule de cristal ? Je veux la même !

Modifié par MrFurieux

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Le 19/05/2023 à 21:29, zabaffe a dit :

Objectivement. Quel est votre.avis sur le marché actuel sur une sr+ 2021 a 33k ?(batterie 55). Environ 40000 km.

 

37k une neuve garantie 2 ans de plus, batterie 60, perso je ne mettrais pas plus de 30.

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Le 19/05/2023 à 22:32, Kev42 a dit :

Il me semble que c’est l’inverse, les batteries LFP perdent moins que les NMC sur le long terme et ont une meilleure durée de vie

Pour l'instant on sait qu'une lfp perd 1km par mois. Une LG perd bien moins que ça. 

Une LFP encaisse plus de cycles mais on s'en fiche un peu... Si on prend l'exemple de la LG 78.9kwh de la lr 2023, et on part sur 400km avec 1000 cycles, ça fait 400000km, je ne les ferais jamais... 

Qui fera 3000 cycles avec sa lfp... 

 

 

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Le 19/05/2023 à 20:59, Arry a dit :

 

 

Le 19/05/2023 à 22:38, MrFurieux a dit :

 

Quelle est la marque de votre boule de cristal ? Je veux la même !

 

Oui tu as raison...mais sur un forum,  il me semble que donner une opinion,  avancer une hypothèse, faire part d'une intuition est possible sans se prendre pour Madame Irma 😀

 

Sinon, chacun peut répondre à une personne demandant conseil : je ne sais pas,  je n'ai pas d'avis mais ça risque d'être un peu triste.

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