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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 08/05/2023 à 22:39, vanquishV12 a dit :

Moi j’ai une TM3 depuis décembre 2021 et clairement je ne recommande à personne d’acheter la tm3 actuelle maintenant. Dans quelques mois à peine rien que l’annonce du design final et des specs finales de la highland vont faire décoter toutes les versions actuelles. Et c’est vraiment pas compliqué vu comme le design de la model 3 et Y sont vieillots

Attention quand même au risque de coup de raquette dans l'autre sens sur les prix. Et il y a des bruits de bottes autour du bonus écologique avec un ciblage possible des VE "étrangers" (suivez mon regard).

NB on peut préférer un design discret et vieillot à un design moderne et agressif (*tousse* BMW *tousse*). 

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Le 08/05/2023 à 22:39, vanquishV12 a dit :

Moi j’ai une TM3 depuis décembre 2021 et clairement je ne recommande à personne d’acheter la tm3 actuelle maintenant. Dans quelques mois à peine rien que l’annonce du design final et des specs finales de la highland vont faire décoter toutes les versions actuelles. Et c’est vraiment pas compliqué vu comme le design de la model 3 et Y sont vieillots

J'ai vendu ma sr+ pour une lr et honnêtement aucun regret. 

Je ne vais pas attendre quelque chose pour lequel J'ignore tout. 

Déjà la lr aux us a perdu en autonomie. 

Qui te dis que la nouvelle sera au même prix et avec au moins la même autonomie puisque la tendance est déjà à la baisse ? 

La 3 actuelle me plaît bien..

Je voulais une batterie LG, je l'ai, j'ai mes 575 epa, on verra si la nouvelle fait mieux mais c'est pas certain.. 

 

 

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Personne n’a de certitude bien entendu, mais bon. Quand on s’intéresse un peu à la stratégie d’entreprise de Tesla, et quand on sait que les baisses de prix actuelles sont le résultat d’une prise en compte dès aujourd’hui des baisses de coût de production à venir, ça laisse quand même la possibilité d’imaginer le futur.

 

Si Musk continue sur la stratégie du actuelle de conquête du marché, il y a fort à parier que la prochaine model 3 présentera un design plus moderne et attractif, intérieur comme extérieur ainsi que proposer quelques évolutions vues comme clé par le grand public, tout ca en optimisant énormément le procédé de fabrication pour qu’il soit moins coûteux et en retirant les éléments non déterminants (type réglable lombaire passager, essuie glace arrière, 1 des HP, etc).

Tesla aura alors la possibilité de proposer une version revue et améliorée au même prix ou moins chère que l’actuelle, qui est déjà un véhicule à succès.

 

Effectivement le jeu des bonus pourrait s’arrêter. Raison de plus pour tenter de rendre sa voiture vieillissante plus attractive et de chercher à en réduire les coûts de production et de maintenance pour diminuer encore les prix !


Au niveau design ça ne coûtera probablement pas plus cher, voire moins cher à produire et ce n’est pas compliqué de faire plus moderne.

Modifié par vanquishV12

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Le 08/05/2023 à 23:06, chris59 a dit :

Je ne trouve pas le design des 3 et Y vieillissant bien au contraire.

En tout cas, le design actuel est original, alors que celui qu’on a vu… 🙄

 

Mais on verra ce qu’il en sort, ça sera intéressant si la voiture est vraiment aussi différente de la précédente. Ce serait une première chez Tesla qui jusque-là s’est tenue à un seul design qui évolue par petites touches. 

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Le 09/05/2023 à 07:00, nicolinux a dit :

En tout cas, le design actuel est original, alors que celui qu’on a vu… 🙄

 

Mais on verra ce qu’il en sort, ça sera intéressant si la voiture est vraiment aussi différente de la précédente. Ce serait une première chez Tesla qui jusque-là s’est tenue à un seul design qui évolue par petites touches. 

Il suffit de revoir les phares, les pare-chocs avant et arrière, les jantes et pour l’extérieur tu as un nouveau modèle 

Pour l’intérieur, un nouveau dessin de planche de bord et un écran orientable et c’est plié 

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Le 09/05/2023 à 08:45, vanquishV12 a dit :

Il suffit de revoir les phares, les pare-chocs avant et arrière, les jantes et pour l’extérieur tu as un nouveau modèle 

Pour l’intérieur, un nouveau dessin de planche de bord et un écran orientable et c’est plié 

Bref une mini S. Hâte de voir s'ils vont oser supprimer les commodos.

Modifié par Bouboune

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Le 09/05/2023 à 00:00, vanquishV12 a dit :

Personne n’a de certitude bien entendu, mais bon. Quand on s’intéresse un peu à la stratégie d’entreprise de Tesla, et quand on sait que les baisses de prix actuelles sont le résultat d’une prise en compte dès aujourd’hui des baisses de coût de production à venir, ça laisse quand même la possibilité d’imaginer le futur.

 

Si Musk continue sur la stratégie du actuelle de conquête du marché, il y a fort à parier que la prochaine model 3 présentera un design plus moderne et attractif, intérieur comme extérieur ainsi que proposer quelques évolutions vues comme clé par le grand public, tout ca en optimisant énormément le procédé de fabrication pour qu’il soit moins coûteux et en retirant les éléments non déterminants (type réglable lombaire passager, essuie glace arrière, 1 des HP, etc).

Tesla aura alors la possibilité de proposer une version revue et améliorée au même prix ou moins chère que l’actuelle, qui est déjà un véhicule à succès.

 

Effectivement le jeu des bonus pourrait s’arrêter. Raison de plus pour tenter de rendre sa voiture vieillissante plus attractive et de chercher à en réduire les coûts de production et de maintenance pour diminuer encore les prix !


Au niveau design ça ne coûtera probablement pas plus cher, voire moins cher à produire et ce n’est pas compliqué de faire plus moderne.

En s'intéressant justement un peu à la stratégie de Tesla, à ses rapports souvent contradictoires avec ses actionnaires et avec ses bailleurs de fonds (prise de parts de marché vs prise de bénéfices, niveau de croissance réel vs celui annoncé et financé, réduction de la marge décidé par la baisse de prix vs réduction de la marge subie par le coût du stock, etc...), et pas uniquement à la communication de Tesla, on peut douter que les baisses de prix actuelles soient le résultat d'une prise en compte dès aujourd'hui des baisses de coûts de production à venir mais plutôt la prise en compte d'une augmentation des stocks et un volume des ventes (+36%) plus faible que celui escompté (+50%).

On pourrait penser que +36% c'est déjà génial et devrait satisfaire tout le monde...sauf... quand on a construit (et financé) un budget sur +50% !

Toutefois je te rejoins sur le fait que le prix va baisser, sur les modèles actuels, sur les évolutions de modèles à venir, sur les nouveaux modèles et gammes à venir également (et par rebond sur l'occasion). La croissance exponentielle de l'outil de production repose sur des volumes et tant qu'il y a de la marge en conséquence (il reste 11,4% de marge opérationnelle en 2023, même si moins que les 16,8% réalisé en 2022) , il est malin de concrétiser des volumes importants pouvant générer des économies d'échelles, permettant à leur tour de récupérer potentiellement un peu de marge supplémentaire. Ce n'est pas pour rien que la marge est appelée "contribution" dans le système US, elle contribue en premier au paiement des charges fixes dont celles de production ;)

Si les volumes de ventes baissent au delà de ce qui est rattrapable mécaniquement par une baisse de prix et donc de la marge, c'est une autre histoire...

Les actionnaires et les financiers n'ont déjà pas été super fans du "+24% de CA mais -24% de bénéfice net".

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Le 09/05/2023 à 11:15, Mokkette a dit :

Les actionnaires et les financiers n'ont déjà pas été super fans du "+24% de CA mais -24% de bénéfice net".

Toutes proportions gardées, parce que, quand un nouveau marché s'ouvre, être le leader incontesté en volume, c'est toujours une bonne chose.

Et si en plus on peut être le leader d'un marché naissant sans perdre d'argent (comme ca a été le cas pour Netflix, pour Amazon...), c'est top.

Sachant qu'en plus Tesla à un as caché dans sa manche : l'autopilote. 

Elon a déjà annoncé que lorsque la techno serait assez au point, le prix augmentera et un mois d'essai gratuit sera proposé à tous les possesseurs de Tesla (sous réserves matérielles, peut-être...).

 

C'est un sacré argument pour les actionnaires : gagner des revenus complémentaires, hors entretien, sur des véhicules déjà vendus.

Modifié par Trej

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Le 09/05/2023 à 11:39, Trej a dit :

Toutes proportions gardées, parce que, quand un nouveau marché s'ouvre, être le leader incontesté en volume, c'est toujours une bonne chose.

Et si en plus on peut être le leader d'un marché naissant sans perdre d'argent (comme ca a été le cas pour Netflix, pour Amazon...), c'est top.

Sachant qu'en plus Tesla à un as caché dans sa manche : l'autopilote. 

Elon a déjà annoncé que lorsque la techno serait assez au point, le prix augmentera et un mois d'essai gratuit sera proposé à tous les possesseurs de Tesla (sous réserves matérielles, peut-être...).

 

C'est un sacré argument pour les actionnaires : gagner des revenus complémentaires, hors entretien, sur des véhicules déjà vendus.

Et au delà de l'autopilote, l'Argument (avec un A majuscule pour celui là 🤣) avancé par EM pour garantir les revenus et l'avenir, c'est le véhicule autonome !

Ce qui commence à pointer le bout de son nez, c'est que si on est habitué à ce que les annonces et promesses technologiques faites par EM soient régulièrement a minima décalées dans le temps, celles financières sont désormais aussi soumises à décalage. Cela a tendance à remettre en cause la confiance faite au dirigeant sur l'ensemble de son projet si cela se pérennise dans le temps.

EM qui a lui-même vendu un paquet de sa participation au capital de Tesla sur l'année écoulée d'ailleurs, ce qui ne rassure pas plus que ça les autres investisseurs !

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Le 09/05/2023 à 12:17, CAC72 a dit :

il a vendu parce qu'il avait besoin de cash pour payer Twitter, pas parce qu'il n'est plus confiant dans l'avenir de sa boîte.

C'est probablement le cas...mais... Si tu sais ce qui motive EM pour chacune de ses actions de vente et d'achat, je t'encourage vivement à prendre des paris sur lui parce qu'ils sont nombreux ceux qui n'ont pas ces certitudes, y compris dans son actionnariat ;)

Quand tu as investit dans une société sur la base de projections, que ces projections ne sont pas réalisées, que le prix de vente des produits baissent, que la marge et le bénéfice également alors que le CA augmente, que le dirigeant vend quasi la moitié de ses parts pour investir dans une autre entreprise, qu'il lui arrive d'être "d'humeur changeante" dirons nous... Tu es en droit de chercher des réponses autres que celles fournies par ce même dirigeant ;)

 

Pour moi, les baisses (comme les hausses d'ailleurs) de prix répondaient jusque là au critère du stock et par la même occasion permettait localement d'accrocher le bonus, ce qui permet d'ouvrir de nouvelles cibles de clientèles à budget franchement plus faible sans trop gréver la marge puisque le gap est en partie partagé avec l'état.

Toujours selon mon avis, si jamais les stocks ne descendent pas drastiquement par l'accès à ces nouveaux clients, les prix vont continuer de descendre jusqu'à rencontrer une clientèle dont le volume d'achat absorbera les stocks.

 

 

Modifié par Mokkette

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Le 09/05/2023 à 12:33, Mokkette a dit :

C'est probablement le cas...mais...

 

sachant qu'il a tout fait pour essayer d'annuler le rachat de Twitter (et donc ne pas avoir à vendre ses actions), et qu'il n'a pas réussi (ou plutôt qu'il a renoncé à cette annulation quand il a vu ce que ça allait impliquer), il est assez évident qu'il n'a pas vendu pour autre chose... Ok pour le reste de ton post, mais faut pas non plus remettre en cause tous les faits en pensant qu'il y a un mensonge partout...

Dit autrement : t'as pas besoin de tout mettre en doute pour avoir une argumentation solide sur la base de tout ce qui est vérifié sans procès d'intention.

Modifié par CAC72

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Toute offre créée sa propre demande quoi ;)

 

Ce qui est super intéressant, et j’avoue que ça m’a beaucoup étonné au départ, c’est de voir à quel point l’élasticité prix de la demande est élevée sur un produit de ce type. Je n’aurais jamais cru. Je pense que c’est quand même propre à Tesla qui a réussi à donner à ses voitures une image autre que celle de n’être justement qu’une voiture. L’avancée technologique, la performance, le côté novateur futuriste, ça doit beaucoup les aider pour ça.

 

tant que tesla pourra baisser les prix sans mettre en danger son résultat, il le fera parce qu’il est en conquête de marché. Le constructeur qui s’assure une diffusion énorme aujourd’hui sera la roi du pétrole… heu… de l’électron demain, surtout avec l’Europe et sa cible a 2035.

 

Le 09/05/2023 à 11:15, Mokkette a dit :

En s'intéressant justement un peu à la stratégie de Tesla, à ses rapports souvent contradictoires avec ses actionnaires et avec ses bailleurs de fonds (prise de parts de marché vs prise de bénéfices, niveau de croissance réel vs celui annoncé et financé, réduction de la marge décidé par la baisse de prix vs réduction de la marge subie par le coût du stock, etc...), et pas uniquement à la communication de Tesla, on peut douter que les baisses de prix actuelles soient le résultat d'une prise en compte dès aujourd'hui des baisses de coûts de production à venir mais plutôt la prise en compte d'une augmentation des stocks et un volume des ventes (+36%) plus faible que celui escompté (+50%).

 

Perso je pense que c’est les deux à la fois ;)

Le stock est une variable comme une autre et dépend essentiellement du prix d’une part, de la capacité de production d’autre part

 

Ca doit être passionnant et très compliqué de bosser avec Musk sur le pricing 😅

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Salut!

le prix est imprévisible surtout parce que la demande est imprévisible ! L’ignorance de la population générale sur les VE est encore immense, questionnez vos connaissances pour voir… quand certaines vérités vont finir par se savoir en masse, la demande peut augmenter fortement et sans qu’on puisse l’anticiper ! Tesla a raison, puisqu’ils le peuvent, de poursuivre le cap qu’ils se sont toujours donné : augmenter les volumes de production sans regarder dans le rétro. Peut être qu’une Model 3 a atteint son prix plancher, peut être qu’on en est encore loin (Musk a déjà dit que des marge négative temporairement ne lui faisait pas peur), personne ne sait.

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Le 09/05/2023 à 21:30, Mod3 a dit :

Salut!

le prix est imprévisible surtout parce que la demande est imprévisible ! L’ignorance de la population générale sur les VE est encore immense, questionnez vos connaissances pour voir… quand certaines vérités vont finir par se savoir en masse, la demande peut augmenter fortement et sans qu’on puisse l’anticiper ! Tesla a raison, puisqu’ils le peuvent, de poursuivre le cap qu’ils se sont toujours donné : augmenter les volumes de production sans regarder dans le rétro. Peut être qu’une Model 3 a atteint son prix plancher, peut être qu’on en est encore loin (Musk a déjà dit que des marge négative temporairement ne lui faisait pas peur), personne ne sait.

Oui enfin pour vendre 1/4 de tous les véhicules, toutes énergies confondues, vendus sur la planète (objectif de production annoncé par EM), il faudrait déjà que 1/4 des acheteurs de la planète veuillent un VE - et - dispose localement des infrastructures de recharge...

Ensuite, et seulement ensuite, il faut en effet que le prix soit accessible à ces 20 millions de personnes par an... (Et qu'ils veuillent une Tesla, mais admettons que oui)

Même à marge nulle ou légèrement négative, disons à 20 000€...

Vu des USA, ça peut sembler super réalisable mais vu d'Inde ou de Chine... Pas sûr...

Du côté du continent Africain c'est pas gagné non plus...

l'Amérique Latine peut-être mais pas tout de suite autant que ça alors ...

Pas sûr que la Russie absorbe ce qui déborde non plus ...

Ce n'est pas que l'accès à l'information (ou son absence - "l'ignorance") qui fait qu'on achète ou pas un VE !

Modifié par Mokkette

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Le 09/05/2023 à 21:57, Enreflexion a dit :

Attention aux voraces actionnaires, ils aiment pas les moindres marges...

Le 09/05/2023 à 22:04, Mokkette a dit :

Les bailleurs de fonds non plus d'ailleurs ;)

 

C'est pas les actionnaires qui décident, c'est le conseil d'administration (acquis à EM). Pas besoin non plus besoin de solliciter des investisseurs à court terme.

Pour contrarier les décisions du CA il faudrait une majorité d'actionnaires, et c'est quasi-impossible dans l'état actuel de l'actionnariat.

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Le 09/05/2023 à 22:08, MrFurieux a dit :

 

C'est pas les actionnaires qui décident, c'est le conseil d'administration (acquis à EM). Pas besoin non plus besoin de solliciter des investisseurs à court terme.

Pour contrarier les décisions du CA il faudrait une majorité d'actionnaires, et c'est quasi-impossible dans l'état actuel de l'actionnariat.

Les investisseurs bailleurs de fonds, sont déjà là, ils sont dans le taux d'endettement de la société qui, a juste titre d'ailleurs, n'a pas réalisé sa croissance que sur fonds propres.

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