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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 21/04/2023 à 15:16, CAC72 a dit :

autant je comprends la 1ère confusion (car "autonomie" correspond à quelque chose en automobile), autant je ne comprends pas la seconde... ça ne veut rien dire la "portée" pour une bagnole, donc comment un francophone qui traduit peut utiliser ce mot qui ne correspond à rien?

comment ?

- traduction sans le contexte: long range => longue portée

- traduction par qqun dont le français n'est pas la langue maternelle

- français d'un autre pays (au Québec le vocabulaire est différent)

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Le 21/04/2023 à 05:20, Catipaineflam a dit :

Je vais prendre rdv dans une « concession » Tesla pour un essai (le gabarit de la M3 m’inquiète un peu). Je jugerai ainsi du ressenti à son volant.

Tu sais ce qu'on dit ? "Tu l'essaies, t'es foutu" 😜

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Le 21/04/2023 à 15:23, Mokkette a dit :

C'est la portée dans le sens de la distance pouvant être parcourue, comme la portée d'un projectile.

j'ai bien compris, mon propos est : comment un journaliste francophone qui écrit un article sur une voiture peut utiliser le mot "portée" qui n'est jamais utilisé en France quand on parle de voiture...

 

Le 21/04/2023 à 15:29, MrFurieux a dit :

comment ?

- traduction sans le contexte: long range => longue portée

un mec qui écrit un article sur une bagnole n'est jamais hors contexte, par définition!

 

Le 21/04/2023 à 15:29, MrFurieux a dit :

- traduction par qqun dont le français n'est pas la langue maternelle

il fera pas un article en français sur une bagnole !!

 

Le 21/04/2023 à 15:29, MrFurieux a dit :

- français d'un autre pays (au Québec le vocabulaire est différent)

soit c'est correct en québécois, soit c'est une traduction automatique, donc c'est un autre sujet !

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2023 à 16:39, CAC72 a dit :

j'ai bien compris, mon propos est : comment un journaliste francophone qui écrit un article sur une voiture peut utiliser le mot "portée" qui n'est jamais utilisé en France quand on parle de voiture...

Tu surestimes les journalistes (et pas qu'eux), ce genre d'anglicisme est très courant - il n'y a qu'à voir les abus de "délivrer", "compléter", etc. Un exemple au hasard.

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Le 21/04/2023 à 14:18, Hybridébridé a dit :

Tu achèterais ces options même au prix actuel ? Car là-dessus, on ne voit pas de baisse.

Oui, mais à condition que cela fonctionne pour de vrai. T'imagines, j'envoie la Tesla chercher mon petit fils (que je n'ai pas encore) à la sortie de l'école. Ce ne serait pas génial ?

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Le 21/04/2023 à 16:58, MrFurieux a dit :

Tu surestimes les journalistes (et pas qu'eux), ce genre d'anglicisme est très courant - il n'y a qu'à voir les abus de "délivrer", "compléter", etc. Un exemple au hasard.

 

ah oui effectivement... bon ici je pense que c'est pas du tout un journaliste qui rédige. C'est juste un mec.

(parfois il y a même des sites qui sortent des contenus traduits automatiquement y'a même pas un humain derrière, et c'est même possible que ce soit le cas ici vu qu'il n'y a qu'un prénom... C'est tout un business assez méconnu d'ailleurs.)

Et justement les mecs qui se gargarisent d'anglicisme disent "range" en français!!! (ici ce n'est justement pas un anglicisme! c'est une mauvaise traduction !!!)

donc c'est certain que ce n'est pas un journaliste auto qui a écrit ce machin... (personne ne s'amuse à traduire avec un mot bien français qui n'est pas utilisé dans ce contexte!)

 

Edit : l'éditeur de presse-citron est une société de 1 à 2 personnes dont l'activité est la programmation informatique. On est à tous les coups dans le business dont je parle. Très loin du journalisme... (que tu sous-estimes, manifestement  😛 )

 

Edit 2 : bingo!

 

 

Capture d’écran 2023-04-21 à 17.59.37.png

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2023 à 17:00, tben a dit :

Oui, mais à condition que cela fonctionne pour de vrai. T'imagines, j'envoie la Tesla chercher mon petit fils (que je n'ai pas encore) à la sortie de l'école. Ce ne serait pas génial ?

Niveau 5, donc. Je n'y crois pas du tout avec le Hardware de nos TM3 de 2021, et encore moins à l'approbation des autorités en l'absence de redondances dans ses capteurs. Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais ton rêve risque de rester un rêve avec ta voiture actuelle.

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Le 21/04/2023 à 17:39, CAC72 a dit :

ah oui effectivement... bon ici je pense que c'est pas du tout un journaliste qui rédige. C'est juste un mec.

(parfois il y a même des sites qui sortent des contenus traduits automatiquement y'a même pas un humain derrière, et c'est même possible que ce soit le cas ici vu qu'il n'y a qu'un prénom... C'est tout un business assez méconnu d'ailleurs.)

Et justement les mecs qui se gargarisent d'anglicisme disent "range" en français!!! (ici ce n'est justement pas un anglicisme! c'est une mauvaise traduction !!!)

donc c'est certain que ce n'est pas un journaliste auto qui a écrit ce machin... (personne ne s'amuse à traduire avec un mot bien français qui n'est pas utilisé dans ce contexte!)

 

Edit : l'éditeur de presse-citron est une société de 1 à 2 personnes dont l'activité est la programmation informatique. On est à tous les coups dans le business dont je parle. Très loin du journalisme... (que tu sous-estimes, manifestement  😛 )

image.thumb.png.4ddc51fd951e1c0e8c6851f17da66d5d.png

NB un anglicisme c'est exactement ça, c'est pas mettre un mot anglais dans un texte français, c'est utiliser un mot français dans son sens anglais (par ex "ah oui tu as définitivement raison").

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Le 21/04/2023 à 18:04, Hybridébridé a dit :

Niveau 5, donc. Je n'y crois pas du tout avec le Hardware de nos TM3 de 2021, et encore moins à l'approbation des autorités en l'absence de redondances dans ses capteurs. Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais ton rêve risque de rester un rêve avec ta voiture actuelle.

Plus l'absence de redondance du contrôleur de direction, supprimée pour l'Europe et pas pour les USA, ce qui n'est pas bon signe

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Le 21/04/2023 à 17:00, tben a dit :

Oui, mais à condition que cela fonctionne pour de vrai. T'imagines, j'envoie la Tesla chercher mon petit fils (que je n'ai pas encore) à la sortie de l'école. Ce ne serait pas génial ?

A oui déjà que dans les bouchons les personnes sont généralement seul au volant alors là 🤣🤣🤣🤣 on aura même des véhicules vide 

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Le 21/04/2023 à 18:56, MrFurieux a dit :

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NB un anglicisme c'est exactement ça, c'est pas mettre un mot anglais dans un texte français, c'est utiliser un mot français dans son sens anglais (par ex "ah oui tu as définitivement raison").

 

bah oui il est pas journaliste... il est créateur d'un site... il fait du business... lis l'article d'Arrêt sur Image !

c'est pas parce qu'il a mis son nom et sa photo qu'il a pas collé une traduction automatique... Quelqu'un dont le business consiste à vendre du publi-rédactionnel sans le dire clairement au lecteur s'embarrasse pas de ce genre de détail...

 

NB : je voulais pas dire qu'un anglicisme c'était forcément un mot anglais (mais ça peut l'être), j'ai dit que les amateurs d'anglicisme vont se rabattre sur "range" si vraiment ils veulent pas utiliser "autonomie"... (cherchant justement à imposer un nouvel anglicisme!)

c'est la transposition française d'un mot anglais (délivrer, adresser,...) ou d'une tournure , ou le mot anglais en lui-même! ("best of" !!)

 

jamais lu le mot "portée" utilisée par un humain à la place d'autonomie donc à mon avis y'a pas d'anglicisme ici... juste une mauvaise traduction. Toute mauvaise traduction n'est pas un anglicisme  :lol:

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2023 à 19:24, CAC72 a dit :

jamais lu le mot "portée" utilisée par un humain à la place d'autonomie donc à mon avis y'a pas d'anglicisme ici... juste une mauvaise traduction.

Eric est bien un humain non, même s'il n'a pas de carte de journaliste ...?

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Ceci dit, je vois ce que tu veux dire, mais tu distingues en fonction des causes, AMA l'important c'est les conséquences: des confusions en français qui peuvent vraiment gêner dans certains cas, ou faire perdre des nuances de vocabulaire.

Autre exemple avec une autre catégorie de cause mais le même genre de conséquence, extrait de l'écran d'une voiture d'une marque que je ne citerais pas pour ne pas faire baisser davantage leurs prix: la traduction de "Creep" par "Rampage". Je peux te garantir que plein de gens vont être incités à penser que l'action de ramper (comme le serpent) se dit "rampage" en français à cause de cet écran.

 

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c'est un robot/logiciel qui a effectué la traduction automatique... (même s'il colle une photo pour faire croire que c'est un humain qui a fait le travail! et qu'il s'accroche à une branche pour essayer de justifier son non-travail  ! On parle de portée pour une onde, pas pour une voiture... et bien sûr que le mot est "français", par ailleurs, il fait semblant de pas comprendre ce qu'on lui reproche.)

Pour le reste on est bien d'accord...

Modifié par CAC72

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Le 20/04/2023 à 12:45, CAC72 a dit :

Sachant que tu penses à prendre ton téléphone chargé (obligatoire), et tes clés de maisons, et ta carte bleue, et tes papiers... je pige pas en quoi une clé qui reste dans la poche (ou qui est accrochée avec les clés de maison) est réellement plus contraignant... Sauf si tu as une reconnaissance biométrique pour entrer dans ta maison, et que tu n'as donc aucune clé?  😛

Je n'ai jamais accroché mes clefs de voiture à mon trousseau, déjà parce que ca faisait trop gros dans la poche et surtout à pendouiller sous le volant et taper sur le genou, trop peu pratique quand on doit se passer les clefs (ce qui m'arrive régulièrement), et du coup je les égarait souvent (j'ai une propension forte à oublier ces choses là, j'ai bien dis que ce ME changeais MOI la vie). Et comme dis plus haut je n'ai du coup à penser qu'à mon téléphone et mes clefs de maison (qu'il m'arrive quand même régulièrement d'oublier dans la voiture derrière la porte du parking claqué, ou à la maison), je prend rarement mon portefeuille. 

J'arrête içi pour le HS

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Le 21/04/2023 à 05:20, Catipaineflam a dit :

Le plaisir de conduite est un facteur essentiel pour moi. Lors de mon passage à l’électrique c’est cet argument qui m’avait fait préférer ma e208 à l’id3 (je roulais alors avec une 308 gti qui est à ce jour la seule voiture que j’ai regretté avoir vendu). Depuis, mes différents essais n’ont pas été concluants (Megane électrique et cupra born 204cv). Je vais prendre rdv dans une « concession » Tesla pour un essai (le gabarit de la M3 m’inquiète un peu). Je jugerai ainsi du ressenti à son volant.

Entre nous, le gabarit se gère correctement. Je viens d'une 308 ... SW.

Par contre ce qu on ne perçoit pas vraiment lors d'un essai mais qui saute aux yeux très rapidement à l'usage, il s'agit du rayon de braquage. Il est vraiment grand et c'est plus cela qui est chiant dans les petites manœuvres. Mais je ne reviendrai pas en arrière pour autant.

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Le 22/04/2023 à 22:37, Maverick3005 a dit :

Entre nous, le gabarit se gère correctement. Je viens d'une 308 ... SW.

Par contre ce qu on ne perçoit pas vraiment lors d'un essai mais qui saute aux yeux très rapidement à l'usage, il s'agit du rayon de braquage. Il est vraiment grand et c'est plus cela qui est chiant dans les petites manœuvres. Mais je ne reviendrai pas en arrière pour autant.

Oui je l'ai dis plusieurs fois sur ce forum. Je viens aussi d'une 308SW et elle braquait mieux pas de débat.

C'est tellement une évidence et très rapidement. C'est d'ailleurs confirmé aux endroits qu'on connait où je faisais 2 manœuvres là NON.

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@Maverick3005et @DidierR13 pour le moment je n’ai pas pu essayer la TM3 puisque le nouveau shop de Tours n’a pas assuré son véhicule de démonstration ( une version LR). En revanche la commerciale m’a proposé de tester le modèle Y. 

Ces nouvelles baisses chamboulent mon projet de renouvellement car cela remet en course le modèle 3 que j’avais écarté en raison de son prix (avant la première dégringolade). 
Selon un article paru dans Le Monde les concurrents ne peuvent rester sans rien faire. Une réaction est prévisible avant l’été. Cupra propose déjà une LOA « intéressante ».

Modifié par Catipaineflam

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Ceux qui vont « manger » le plus, c est stellantis et renault.

surtout stellantis avec des tarifs très élevés et une technologie a la rue…

 

meme les collaborateurs s’en détournent, c’est bien triste…

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Le 23/04/2023 à 09:05, Pat25 a dit :

Ceux qui vont « manger » le plus, c est stellantis et renault.

surtout stellantis avec des tarifs très élevés et une technologie a la rue…

 

meme les collaborateurs s’en détournent, c’est bien triste…

Quelle technologie est à la rue chez Stellantis STP ?

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@Mokkette, je pense qu'il parle des moteurs, enfin c est ce que jai pensé demon cote quand, dans mes recherches, j'avais appris que ce serait le petit 130ch de la 208 dans la future 308 electrique ... Donc moins puissant, moins d autonomie et plus chere qu'une Tesla pour une 308 electrique ... j'ai passé mon chemin alors que j aimais bien cette voiture.

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Le 23/04/2023 à 09:36, Maverick3005 a dit :

@Mokkette, je pense qu'il parle des moteurs, enfin c est ce que jai pensé demon cote quand, dans mes recherches, j'avais appris que ce serait le petit 130ch de la 208 dans la future 308 electrique ... Donc moins puissant, moins d autonomie et plus chere qu'une Tesla pour une 308 electrique ... j'ai passé mon chemin alors que j aimais bien cette voiture.

Aux dernières nouvelles on était sur le moteur 150CV et un prix de base hors bonus inférieur à 40K€ sur les "compacts break"  Stellantis de cette gamme (Astra et 308...).

 

L'autonomie est en effet une différence entre les deux avec une batterie plus petite sur les véhicules Stellantis (et en général une conso plus élevée dès qu'on sort des petites citadines et des compacts justement).

 

Toutefois, au moins sur le papier, ce sont des segments et utilisations différentes ce qui pourraient expliquer des motorisations et choix de batteries également différents, non ?

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Tres simple, pour le prix d’une 408 de base essence 130 sans aucune option, on a une tesla modèle 3.

Meme si le bonus n’était plus la, en rajoutant l’équivalent en option (sur le modèle de base toujours) on aurait un écart de 1500/2000€ voir moins….

 

même segment…et je ne parles pas de la nouvelle 508 dont le prix de base démarre a 45000€.

 

les 2 seuls arguments, made in france et le réseau 

 

meme avec une remise collaborateur, c’est pas intéressant.

 

la seule électrique «  intéressante »serait la ec4 finition live (la base…) a 30000€.

 

et l’appli faisant partie  de l’immersion électrique pas terrible ( mieux que mini).

celle de tesla est tres fluide et ne rame pas.


en fait, avec le bordel fait par tesla, et d’autres qui suivent, c’est toute la grille des prix qu’il faudra revoir, et pas a coup de -1000€…. Mais bon les ventes vont bien pour le moment, mais les clients partis sont partis…..

 

 

Modifié par Pat25

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Le 23/04/2023 à 10:31, Pat25 a dit :

meme avec une remise collaborateur, c’est pas intéressant.

 

 

La plupart des gens qui s'offrent une voiture neuve cherchent surtout à se faire plaisir. Pas à faire un achat "intéressant". Sinon tout le monde achèterait des Dacia, des skoda ou des voitures d'occasion (qui sont bien plus "intéressantes", au sens où tu l'entends = meilleure affaire)...

Donc si elle plaît (design, intérieur, etc.) à quelqu'un qui n'est pas à quelques milliers d'euros près, ben il se l'achètera... Et tu oublies le hayon...

Et certains n'ont pas envie d'une électrique, donc pour eux elle est très bien... (et tous les jours il se vend principalement des non-Tesla, encore une fois...).

Tous ceux qui aiment bien la tm3 savent que la Prop est une très bonne affaire. Mais ça ne suffit pas pour tout le monde, manifestement. Il faut que la bagnole plaise.

 

Modifié par CAC72

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