Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Elles restent toutes scotchées sur lbc, donc le marché européen bof..

cela fait quasi 2 mois que je cherche. Incompréhensibles ces prix affichés, rien ne se vend. Même aujourd’hui je vois encore des annonces de prop à 40000 et plus.

quant aux pros, ils s’attachent tous aux prix qu’ils ont rachetés les autos, savoir trop chers. Pareils ils les gardent sur leurs bretelles. Certains ont refusés mes offres avant les braderies de fin mars et la baisse du jour. Je pense qu’ils s’en Mordent les doigts.

Le 14/04/2023 à 19:25, barbaresclub a dit :

Ce qui fait la difference sur longue distance : c'est le fait de faire des arrets plus frequents, et d'avoir un niveau sonore beaucoup plus bas : la fatigue est bien moins présente à l'arrivée.

Du coup normal que ton test n'arrive pas à le vérifier : tu n'as pas fait de multiples arrets sur un gros trajet, et c'etait avec une mg4 qui n'est pas vraiment une reference en terme d'isolation phonique.

C'est vrai, je ne saurais dire pour une Tesla, mais à 130km/h, j'ai pas senti de grosse différence de niveau sonore entre la Megane thermique et la MG4, ce qu'on entend surtout, c'est le bruit de la route dans les deux voitures.

Toute façon, pour faire des vrais gros trajets, pour moi, il n'y a que la TM3 qui est pertinente (efficience, planificateur, SUC, tarif privilégié).

Le 14/04/2023 à 19:58, rifilou a dit :

Tout est dit là, je pense. Tu n'as je pense jamais fait de grands trajets en VE (sous-entendu en VE qui le permet).

Et bon, tu rajoutes le prix de vente de ta Megane au prix de la MG4, tu n'es pas loin du prix de la TM3 neuve qui est bonne à tout faire. Et même en occasion, ça existe...

Le long trajet que tu décris, avec beaucoup d'autoroute, tu trouves toujours des chargeurs. Le problème, c'est plus à destination (voir mon exemple plus bas)

J'ai préféré faire une reprise de ma C1 à 8500€ (acheté 10000€ 3 ans plus tôt) et avoir un VE pour mes usages citadins en priorité (soit 95% des trajets), plutôt que de remplacer la vieille routière qui ne vaut probablement plus rien qui ne sert quasiment que pour les vacances (+ 1 trajet par semaine). La MG4S m'est revenu à 16500€ avec la reprise. Garder la C1 et prendre une Tesla qui est moins pratique en ville n'a pas trop de sens dans mon cas, et en plus j'aurais du sortir 32000~33000€.

Personnellement, je pars dimanche pour faire St Malo -> Florence -> Rome -> Pise -> Les 5 terres -> St Malo avec ma TMY Propulsion, à 5 avec bagages. Et je n'ai AUCUNE appréhension. Je sais que ça va être super agréable, pratiquement aussi rapide qu'en thermique, moins cher (même en recharge 100% supercharger Tesla) qu'avec mon ex-thermique sur ce type de trajets.

Et je le sais car j'ai fait avant plus de 40000 kms en TM3 LFP60 !

Je te donne mon exemple l'été dernier. J'étais en vacances au camping "Le Pré Bas", à 500km de chez moi, à coté du Lac Chambon. Dans le camping, 2 pauvres bornes 22kW (et c'est déjà sympa d'en avoir installé). La première borne rapide est à 50km, et il faut prendre l'autoroute pour l'atteindre...

Quand tu veux visiter l'Auvergne, c'est super beau, mais aussi super vaste, en moyenne sur la semaine, on a fait 100km par jour de route pour aller voir les coins intéressant. Bref, les deux bornes étaient occupé 100% du temps par les VE et thermique rechargeable du camping. J'imagine même pas le vendredi soir où chacun veut charger à 100% avant de repartir le lendemain. Clairement, ne pas pouvoir faire une activité pcq la voiture n'a pas pu être chargé, se stresser pour être le prochain à chopper la borne, ou faire le piquet le vendredi soir pour pouvoir brancher sur des bornes lente, j'ai juste pas envi :). Et je ne choisirais pas mon camping en fonction des bornes de recharge, la voiture est un moyen, pas une fin.

J'ai aucune doute sur le fait que ca va changer, mais pour l'instant, je trouve sincèrement que les infrastructures de recharge ne sont pas suffisantes. Sur autoroutes, il n'y a globalement plus trop de problème (bon quand Total décidera à intervenir en moins de 2 mois sur ses bornes autoroutes), mais à destination, c'est parfois famélique.

Le 14/04/2023 à 20:06, Bouboune a dit :

200 km c'est pas un long trajet 😉

Sur longue distance (500 km et plus) le VE est nettement moins fatiguant du fait du calme et de la souplesse de conduite.

Sinon pour les bouchons la conduite auto me stresse à mort : trop brutal, et centrage sur la voie incompatible les motos qui remontent les files, bref je préfère gérer moi même, et en VE ça reste cool pour les mêmes raisons : silence et douceur.

C'est pas un vrai long trajet, mais c'est suffisamment significatif pour se faire une idée quand même. Sur un trajet de 500km, c'est ma femme qui aurait pris son tour de conduite, donc ca change pas grand chose. Une fois sur l'autoroute, VT ou VE, tu mets le régulateur et t'as plus qu'à attendre d'arriver à destination. Par contre, la MG4 est certainement moins silencieuse qu'une TM3 sur autoroute et ca doit effectivement jouer sur un trajet de 5 ou 6h, mais du coup, c'est pas lié au VT ou VE, mais plus à la gamme du véhicule. Faire 500 km en Citroen C5 exclusif (pour celle que je connais), c'est presque reposant.

Le 15/04/2023 à 02:34, alex42 a dit :

Je te donne mon exemple l'été dernier. J'étais en vacances au camping "Le Pré Bas", à 500km de chez moi, à coté du Lac Chambon. Dans le camping, 2 pauvres bornes 22kW (et c'est déjà sympa d'en avoir installé). La première borne rapide est à 50km, et il faut prendre l'autoroute pour l'atteindre...

Quand tu veux visiter l'Auvergne, c'est super beau, mais aussi super vaste, en moyenne sur la semaine, on a fait 100km par jour de route pour aller voir les coins intéressant. Bref, les deux bornes étaient occupé 100% du temps par les VE et thermique rechargeable du camping. J'imagine même pas le vendredi soir où chacun veut charger à 100% avant de repartir le lendemain. Clairement, ne pas pouvoir faire une activité pcq la voiture n'a pas pu être chargé, se stresser pour être le prochain à chopper la borne, ou faire le piquet le vendredi soir pour pouvoir brancher sur des bornes lente, j'ai juste pas envi :). Et je ne choisirais pas mon camping en fonction des bornes de recharge, la voiture est un moyen, pas une fin.

Tu n'avais pas de prise (même standard) sur ton emplacement ?

Le 14/04/2023 à 23:24, Geb a dit :

Elles restent toutes scotchées sur lbc, donc le marché européen bof..

cela fait quasi 2 mois que je cherche. Incompréhensibles ces prix affichés, rien ne se vend. Même aujourd’hui je vois encore des annonces de prop à 40000 et plus.

quant aux pros, ils s’attachent tous aux prix qu’ils ont rachetés les autos, savoir trop chers. Pareils ils les gardent sur leurs bretelles. Certains ont refusés mes offres avant les braderies de fin mars et la baisse du jour. Je pense qu’ils s’en Mordent les doigts.

Beaucoup de particuliers doux rêveurs mettent en vente dans l'esprit : "si quelqu'un en europe est intéressé par ma SR 2021 à 39K, c'est bingo, sinon tant pis je la garde, mais je veux/peux pas la vendre à 30..."

D'où des annonces qui restent des mois sans que le prix ne bougent...

Pour les pros c'est encore autre chose... certains sont dans le déni et refusent de perdre, ou ne suivent pas assez le marché, ou sont persuadés qu'il y a un type du coin qui est prêt à mettre une fortune pour une Tesla d'occaz à côté de chez lui...

Le 15/04/2023 à 08:55, CAC72 a dit :

Beaucoup de particuliers doux rêveurs mettent en vente dans l'esprit : "si quelqu'un en europe est intéressé par ma SR 2021 à 39K, c'est bingo, sinon tant pis je la garde, mais je veux/peux pas la vendre à 30..."

D'où des annonces qui restent des mois sans que le prix ne bougent...

Pour les pros c'est encore autre chose... certains sont dans le déni et refusent de perdre, ou ne suivent pas assez le marché, ou sont persuadés qu'il y a un type du coin qui est prêt à mettre une fortune pour une Tesla d'occaz à côté de chez lui...

Il y a un côté foncièrement malhonnêteté à bénéficier du bonus à l'achat, de revendre à des concitoyens sans tenir compte du prix avec bonus, donc prix hors bonus, et ensuite de racheter derrière avec un bonus.

Que l on tente au début en essayant de trouver un marché étranger qui veuille bien l acheter plus cher. Mais là je pense qu’on a tous compris que ce n’est plus le cas non?

Le 15/04/2023 à 02:34, alex42 a dit :

J'ai aucune doute sur le fait que ca va changer, mais pour l'instant, je trouve sincèrement que les infrastructures de recharge ne sont pas suffisantes. Sur autoroutes, il n'y a globalement plus trop de problème (bon quand Total décidera à intervenir en moins de 2 mois sur ses bornes autoroutes), mais à destination, c'est parfois famélique.

Je suis d'accord et, à destination :

pour les hôtels, s'il est possible de savoir s'il y a des bornes de charge, on n'a jamais le nombre et/ou le ratio nombre de places de parking / nombre de bornes ...sans parler de celles qui sont HS le jour "j" ...reste la méthode "on croise les doigts".

- pour les campings avec bungalow, il n'est pas rare qu'il soit interdit de se garer à proximité du bungalow (sauf pour décharger/charger les valises) et même combat que pour l'hôtel concernant les éventuelles bornes situées sur le parking.

Ce constat m'amène toujours à me dire que si je n'avais pas de borne de charge à la maison je n'aurais pas de VE, car je n'ai vraiment pas envie de faire la chasse aux bornes sans parler du coût de recharge. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas et, de ce fait, j'ai toujours du mal à imaginer le déploiement à grande échelle des VE dans les zones urbaines.

Le 15/04/2023 à 09:02, LouisF a dit :

Il y a un côté foncièrement malhonnêteté à bénéficier du bonus à l'achat, de revendre à des concitoyens sans tenir compte du prix avec bonus, donc prix hors bonus, et ensuite de racheter derrière avec un bonus.

On est pas dans le monde des bisounours mais la réglementation a mis un frein à cette pratique avec la règles des 3 ans.

Le 15/04/2023 à 08:36, Bouboune a dit :

Souvent, les campings obligent les personnes à garer leur véhicule à l'entrée et à faire le reste à pieds (pour limiter les nuisances sonores). Sans compter les campings à l'électricité non adaptée à la charge des VE sur prise classique (dimensionnement des câbles non prévu pour cet usage nouveau).

Le 15/04/2023 à 08:36, Bouboune a dit :

Pas sur certaines gamme de location dont celle que j'avais louer, les mobil home sont accessible en piétons uniquement. Et même avec la voiture a côté, je me vois pas charger toute la nuit avec la porte ou la fenêtre entrouverte pour laisser passer le cable de la rallonge, branché sur une prise ultra cheap de mobil home.

Avec ce que je dis, j'ai l'impression d'etre un anti VE. Je reprécise que c'est pas le cas hein :)  J'ai aucun doute qu'un jour, les emplacements et parking intermédiaires de ce camping seront équipés. Mais dans ce cas présent, ça m'aurait saoulé d'être en VE.

Comme quoi ça évolue dans le bon sens. Je viens d'aller voir sur chargemap et ya un magasin BigMat qui a installé 2 borne 100kW a une dizaine de km du lac chambon.

Mais les acheteurs ne sont pas idiots. Le vendeur fait ce qu'il veut. L'acheteur aussi. Et si ce n'est pas le même montant, il n'y aura pas rencontre.

Le 15/04/2023 à 11:16, tben a dit :

Mais les acheteurs ne sont pas idiots. Le vendeur fait ce qu'il veut. L'acheteur aussi. Et si ce n'est pas le même montant, il n'y aura pas rencontre.

Je pense qu'il faisait allusion au cas où le vendeur profitait d'un acheteur mal informé (ça arrive)

Le 15/04/2023 à 12:04, MrFurieux a dit :

acheteur mal informé (ça arrive)

tu y crois? de nos jours ? avec nos smartphones ?

après si en plus il a les moyens d'acheter une TM3 SR+ 2 fois plus cher, c'est son droit, de ne pas s'informer avant d'acheter.

Et si c'était le vendeur qui n'était pas informé ?

Le 14/04/2023 à 16:02, Raymes a dit :

C'est bien une mentalité française de dire "je suis pauvre donc tout le monde doit être pauvre" et vouloir brûler les biens des soi-disant "riches" pour les rendre pauvres (t'inquiètes pas les gens vraiment riches ne se garent pas dans la rue). Alors que dans les autres pays on se demandera plutôt comment on peut devenir "riche" soi-même et essayer de s'en donner les moyens.

Il y a pas mal de jeunes qui feraient bien d'aller faire un tour dans des pays où il n'y a aucune aide, aucun accès aux bourses, ou l'école gratuite n'existe pas, où la CAF n'existe pas... et où même si tu arrives à obtenir un diplôme il n'y a pas de boulot. De toute façon en France on préfère se plaindre et tout mettre sur le dos de "la société" et du gouvernement en place. Je ne dis pas que pour certains la vie en France n'est pas compliquée, surtout en ce moment, mais en France si tu veux t'en sortir et avoir une vie meilleure et que t'es prêt à faire des efforts pour ça, tu t'en sortiras toujours. C'est pas comme ça dans tous les pays, loin de là.

quels pays ?

soit la France est un pays du tiers monde soit un pays développé vivant sous le modèle occidental.

Mais si on considère que c'est le modèle occidental alors il faut assumer et former les jeunes en fait partie, la jeunesse représente la richesse d'un pays, pas une charge. J'ai de la famille aux USA : si tu bosses bien à l'école, alors tu peux aller à l'université, y être logé et nourri pour une faible dépense, que l'étudiant peut couvrir en bossant pendant une partie des vacances scolaires. Essayez en France de faire la même chose.

Personnellement, pour croiser régulièrement des plus jeunes que moi, soit étudiants / lycéens via mes enfants, soit travailleurs via le monde du travail et l'associatif, il y en a quand même un sacré paquet qui rament fortement pour s'en sortir, la majorité des jeunes travailleurs étant moins bien lotis que leurs parents ou grands parents ! C'est quand même une situation assez extraordinaire et inhabituelles ces dernières années. et pourtant ils bossent ... mais les revenus ne suivent pas. et de tous ceux que j'ai croisé qui réussissaient, aucun ne "c"était fait tout seul" il y avait toujours une aide derrière pour ouvrir son carnet d'adresses, pour prêter un bâtiment vide et sans loyer pour démarrer l'activité, pour se porter caution, pour rentrer au capital de la société ... 

Cherchez chez les sociologues et économistes, vous y verrez que l'ascenseur social est quasi en panne ...

Comme disait un ami de mon fils il y a un an après le passage du bac, "moi je fais science po, ensuite je rentre au FN, parce que je suis certain que je serais rapidement député avec le salaire qui va bien" à la base il est plutôt tendance centre droit mais avec une mère célibataire cuisinière en industrie, il veut absolument sortir de sa condition.

Le 15/04/2023 à 15:06, tben a dit :

tu y crois? de nos jours ? avec nos smartphones ?

après si en plus il a les moyens d'acheter une TM3 SR+ 2 fois plus cher, c'est son droit, de ne pas s'informer avant d'acheter.

Et si c'était le vendeur qui n'était pas informé ?

Si tu cherches des infos TM3 sur Google le fil d'actu de ton tél Android va ensuite être colonisé par Tesla, mais sinon pas forcément.

Mais si l'acheteur connaît le prix du neuf je ne vois pas bien où est la malhonnêteté.

Le 15/04/2023 à 15:34, ManuTaden a dit :

Comme disait un ami de mon fils il y a un an après le passage du bac, "moi je fais science po, ensuite je rentre au FN, parce que je suis certain que je serais rapidement député avec le salaire qui va bien" à la base il est plutôt tendance centre droit mais avec une mère célibataire cuisinière en industrie, il veut absolument sortir de sa condition.

là par contre c'est l'honnêteté qu'on cherche...

Modifié par MrFurieux

Le 15/04/2023 à 16:08, MrFurieux a dit :

Mais si l'acheteur connaît le prix du neuf je ne vois pas bien où est la malhonnêteté.

Quel rapport avec mes remarques. Tu es surprenant. 

Existe-t-il un tableau ou graphique des prix de la TM3 bonus inclus et hors bonus depuis sa sortie? Car je n'ai pas l'impression que "Tesla casse les prix" comme annoncé partout sur internet.  À  37ke, la SR+ me semble revenir à son prix pratiqué ces dernières années (sauf 2022 qui serait l'exception). 

Le 15/04/2023 à 18:29, Laszlobal a dit :

Existe-t-il un tableau ou graphique des prix de la TM3 bonus inclus et hors bonus depuis sa sortie? Car je n'ai pas l'impression que "Tesla casse les prix" comme annoncé partout sur internet.  À  37ke, la SR+ me semble revenir à son prix pratiqué ces dernières années (sauf 2022 qui serait l'exception). 

Avant janvier 2021 elle dépassait le plafond du bonus maxi, et le prix de base a baissé d'un coup à 36800€ bonus inclus à cette date. Ensuite mouvement en sens inverse vers mars 2022 avec un pic à plus de 53 000 €, puis chutes à partir de fin 2022 jusqu'au plancher actuel (prix proches de 2021 et même inférieur si on tient compte de l'inflation).

Modifié par MrFurieux

Le 15/04/2023 à 18:05, tben a dit :

Quel rapport avec mes remarques. Tu es surprenant. 

Je répondais à ton message:

Citation

Qui lui-même répondait à ce message:

Tout est dit là, je pense. Tu n'as je pense jamais fait de grands trajets en VE (sous-entendu en VE qui le permet).

Et bon, tu rajoutes le prix de vente de ta Megane au prix de la MG4, tu n'es pas loin du prix de la TM3 neuve qui est bonne à tout faire. Et même en occasion, ça existe...

Personnellement, je pars dimanche pour faire St Malo -> Florence -> Rome -> Pise -> Les 5 terres -> St Malo avec ma TMY Propulsion, à 5 avec bagages. Et je n'ai AUCUNE appréhension. Je sais que ça va être super agréable, pratiquement aussi rapide qu'en thermique, moins cher (même en recharge 100% supercharger Tesla) qu'avec mon ex-thermique sur ce type de trajets.

Et je le sais car j'ai fait avant plus de 40000 kms en TM3 LFP60 !

J'ai fait Paris -> 5 terres -> Florence -> Pise -> Paris à l'été 2021 avec un enfant de 1 an et demi en SR+ je confirme 0 soucis ^^

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.