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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 07/01/2023 à 12:59, tben a dit :

ou qu'ils mettent la couleur gratuite.

C'est ce qu'ils ont fait aux USA (blanc et gris gratuits). A l'époque je leur avait suggéré de rendre bleu blanc et rouge gratuits en France mais ils n'ont pas retenu l'idée

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juste une petite remarque suite à la baisse des prix en Chine ( et japon / corée /australie ... ou ça conduit  à gauche pour 2/3 il me semble ).

Je pense pas que l'on ait une baisse aussi marqué qu'en Chine car le cout du transport et ( taxe à l'import) sont absentes si ils vendent leur production sur place ils seront bien plus gagnant que de l'exporter avec le cout du transport et des taxe ( sans parler de la conversion €/$ qui est pas super intéressante pour nous ). 

Il y a aussi une concurrence très forte en Chine d'autres constructeurs Chinois bien implantés ( mieux que chez nous en tout cas et avec des produits biens plus concurrentiel face a une Tesla comme peut l'être NIO ou les ByD que peut l'être une e208 ).

 

Les 3 autres pays sont également très proches de Shangai au niveau du transport, donc ils vont baisser les prix la ou ils vont avoir un gain relativement intéressant selon le rapport avec le transport maritime.

 

Tant que ça sera loin on sera le parent pauvre sur les remises ( sauf si Berlin arrive à produire comme il faut ).

 

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Le 07/01/2023 à 20:08, misterden a dit :

juste une petite remarque suite à la baisse des prix en Chine ( et japon / corée /australie ... ou ça conduit  à gauche pour 2/3 il me semble ).

Je pense pas que l'on ait une baisse aussi marqué qu'en Chine car le cout du transport et ( taxe à l'import) sont absentes si ils vendent leur production sur place ils seront bien plus gagnant que de l'exporter avec le cout du transport et des taxe ( sans parler de la conversion €/$ qui est pas super intéressante pour nous ). 

Il y a aussi une concurrence très forte en Chine d'autres constructeurs Chinois bien implantés ( mieux que chez nous en tout cas et avec des produits biens plus concurrentiel face a une Tesla comme peut l'être NIO ou les ByD que peut l'être une e208 ).

 

Les 3 autres pays sont également très proches de Shangai au niveau du transport, donc ils vont baisser les prix la ou ils vont avoir un gain relativement intéressant selon le rapport avec le transport maritime.

 

Tant que ça sera loin on sera le parent pauvre sur les remises ( sauf si Berlin arrive à produire comme il faut ).

 

C'est l'évolution qu'il faut regarder. Par rapport à l'été dernier et même le début de l'année 2022, l'€ est remonté / yuan

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Les taxes d'importation n'ont pas changé, les coûts de transport sont repartis à la baisse.

Donc ces paramètres extérieurs n'empêchent pas (a priori) une baisse similaire à celle de la Chine (-24% pour la TM3 SR). C'est plutôt dépendant de leur politique commerciale.

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Le 07/01/2023 à 20:31, MrFurieux a dit :

C'est l'évolution qu'il faut regarder. Par rapport à l'été dernier et même le début de l'année 2022, l'€ est remonté / yuan

image.png.62c6314984ac76dc4b9fb9cfff65a9da.png

Les taxes d'importation n'ont pas changé, les coûts de transport sont repartis à la baisse.

Donc ces paramètres extérieurs n'empêchent pas (a priori) une baisse similaire à celle de la Chine (-24% pour la TM3 SR). C'est plutôt dépendant de leur politique commerciale.

sauf que TESLA = $  ( et pas yuan /€ ) dans leurs calculs ( comme beaucoup d'entreprises internationales/US).

J'ai du mal à croire a une baisse de 24% en Europe , TESLA a de vrais concurrent en Chine avec des Chinois qui ont de bons VE et qui veulent acheter Chinois , donc la baisse est aussi pour là pour faire un gros coup contre eux et permettre des débouchés directs sur le marché le plus proche. Le retour du programme de parrainage pas exemple ne s'est fait qu'en Chine et pas ailleurs.

Ils vont avoir des rapports particuliers avec la Chine car c'est leur plus grosse usine et le plus gros marché, ils peuvent pas se retrouver à la rue la bas.

Une baisse de 24% en plein contexte inflationniste j'imagine même pas la tête de tous les autres constructeurs en Europe pour un VE, ça serait énorme .... et je pense qu'on aurait droit à une révision très rapide des critères de bonus écologiques pour évincer rapidement les TESLA.

 

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Le 07/01/2023 à 20:54, misterden a dit :

sauf que TESLA = $  ( et pas yuan /€ ) dans leurs calculs ( comme beaucoup d'entreprises internationales/US).

Il y a un impact du yuan étant donné que les coûts de fabrication en dépendent, non ?

De toutes façons c'est la même tendance pour €/$, +10% depuis un plus bas en septembre

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24% de baisse ça m'étonnerait aussi, mais 14 à 17% pas tant que ça. Déjà en Allemagne (le plus gros marché en Europe de loin) les remises de fin d'année (3000€) sont prolongées, il y a des chances que le prix de la SR soit réajusté à 50 k€. Entre ne quasi rien vendre en France à 53k et vendre des brouettes à 46 ou 47k, tu ferais quoi si t'étais eux ?

Modifié par MrFurieux

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Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour m'aiguiller dans mon choix:

Vendre ma licorne pour 38500 euros et recevoir ma nouvelle tm3 pour 39000 euros ce trimestre. Et ainsi perdre le bonus pour 3 ans.

 

Garder ma tm3 actuelle, attendre la refresh Highland et vendre en espérant que le prix de l'occasion se sera stabilisé et que la Highland sera vendue moins chères que la tm3 actuelle.

 

Que feriez vous ?

Merci de vos avis

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Ça dépend de combien il m'en reste sur les bras si je me contente de les vendre ailleurs à 50k par exemple (la France seule étant un petit marché, une non-explosion en France peut tout à fait être compensée en faisant un rien mieux partout ailleurs).

 

Plus globalement du différentiel de marge (en %) que ça fait. Et ça c'est pas évident.

 

Une baisse est sans doute probable. Mais même si elle a lieu elle pourrait tout à fait n'être que de 2-3k...

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Le 08/01/2023 à 08:07, Syl Vain a dit :

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour m'aiguiller dans mon choix:

Vendre ma licorne pour 38500 euros et recevoir ma nouvelle tm3 pour 39000 euros ce trimestre. Et ainsi perdre le bonus pour 3 ans.

 

Garder ma tm3 actuelle, attendre la refresh Highland et vendre en espérant que le prix de l'occasion se sera stabilisé et que la Highland sera vendue moins chères que la tm3 actuelle.

 

Que feriez vous ?

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Tu penses prolonger ta commande ou la perdre?

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Le 08/01/2023 à 09:00, Syl Vain a dit :

Je l'ai déjà prolongé, si je ne la prends pas ce trimestre je la perds

Moi elle est repoussée T2 la limite du bonus

Modifié par Stan41

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Le 07/01/2023 à 23:38, MrFurieux a dit :

 

 

 

24% de baisse ça m'étonnerait aussi, mais 14 à 17% pas tant que ça. Déjà en Allemagne (le plus gros marché en Europe de loin) les remises de fin d'année (3000€) sont prolongées, il y a des chances que le prix de la SR soit réajusté à 50 k€. Entre ne quasi rien vendre en France à 53k et vendre des brouettes à 46 ou 47k, tu ferais quoi si t'étais eux ?

Je pense que le bonus Français leur pose un problème il tombe juste en dessous de leurs prix.

Si ils se positionnent pour attraper le bonus ça entrainera des prix de base ( hors bonus e )  plus bas que la plupart des pays Européen limitrophe et donc déclencher le bonus max, ils vont automatiquement se retrouver avec moins de vente autour de la France car c'est l'occasion de voitures Françaises qui va se déverser autour ( merci Ev Remarketing et autres).

 

L'autre difficulté sera les problèmes logistiques : la SR+ a 43,8K€ laissait la place a 1 options une Y Prop a 46,9K€ blanche laisse la place a 0 option donc les gens vont faire quoi ? commander que des blanches 0 options en masse ( l'options a 5 ou 7K€ j'y crois pas)...

Donc il faudrait qu'ils mettent par exemple plusieurs couleurs "gratuites" pour pas avoir que des bateaux de blanches 0 options.

Et  je pense 3 eme problème si tesla passe la 3 et la Y en bonus éligible max ( en masse et pas par des "bug" ponctuels), la prochaine révision du bonus verra le palier poids ou prix comme par hasard évincer les TESLA ( le gouvernement fera tout pour favoriser les "françaises"). C'est con la disparition du bonus de 2K€ ( qui devait passer à 1 K€ ). au final pour TESLA.

 

Donc je pari qu'on va avoir 2K€ de baisse sur le Y ( et ponctuellement des " bugs" pour ajuster les stocks en fin de trimestre pour en vendre quelques un a bonus max) et une baisse de la 3 pour la passer au même prix ( après ça peut aussi se défendre une 3 au même prix car niveau autonomie /efficience elle reste bien meilleure ) soit 47,9K€ ...avec aussi des petits "bugs" sur des modelés 0 options en fin de trimestre.

 

Apres Tesla est capable de tout une Model 3 à 43K€ avant bonus et un Y a 46K€... ( juste pour se marrer et voir la gueule des vendeurs de 308 PHEV et Emegane a + de 47K€  et surtout à tous les autres constructeurs qui galèrent à produire et qui ne font que des hausses de prix ).

 

L'autre possibilité est un petit ajustement des modèles "propulsion" est un gros ajustement des LR/PREF qui sont quand même a des prix stratosphériques et très écarté.

 

La logique ( mais tesla l'est rarement ) voudrait que l'on ait déjà la 3 moins chère que la Y prop.

Le signal prix d'un 3 qui dépassa les 50K€ en expliquant que les puces , le transport maritime les mat 1ere et la forte demande/delai faisant que le prix ne pouvait plus être " maintenu"... on a pas compris avec l'arrivé d'une Y moins chère , c'était illogique ( sur un segment bien plus demandé que les "berlines" en Europe) C'est pour moi la seule cause du bordel actuel et certainement d'un ralentissement des ventes /commandes) en France... avant Aout tous le monde voulait des M3 d'occasion à 48K€ ... après septembre plus personne ( alors qu'en face on trouve rien en stock et les prix explose même sur l'occasion en thermique) et tout le monde attendait et attend une baisse de prix du Y.... donc on décale des commandes/livraison on passe pas commande etc.

 

Modifié par misterden

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Le 08/01/2023 à 08:07, Syl Vain a dit :

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Pour avoir fait le swich d'une 2020 US vers une 2021 Mic puis la 2022 Mic ( avec capteur je précise ).

J'avais fait le 1er switch car il y a avait une 2020 très mal finie et le gain en option était réellement impressionnant ( PAc / Autonomie/ coffre et finition ).

Le 2eme je l'ai fait plus par souvenir du 1er switch c'était une " option" au "cas ou", au final j'ai validé la chose car malgré une baisse substantielle de l'accélération ( surtout de 0 a 50 mais après c'est idem face à la 2021 ) j'avais un gain en autonomie et surtout c'est tombé au moment ou le prix de l'occasion s'était envolé mais pour moi la 2021 était une excellente voiture déjà.

La 2022 est idéale pour moi ( celle du début d'année avec les capteurs et acquise à bon prix) et les Licorne le sont également ( le Ryzen est certes un confort car ça s'affiche plus vite mais ça ne peut pas être à lui seul la raison d'un changement de voiture ).

 

Si j'avais aujourd'hui à prendre une nouvelle 2022 ( en ayant déja une 2022 ou une Licorne ) je ne le ferai pas car :

- Incertitude sur les prix ( on parle tous de baisse ) donc de la revente à court terme qui risque d'être difficile.

- Au final aucun gain ( sauf le Ryzen pour ton cas ) et mais perte des capteurs ( et plus de moteur de la perf) .

- la problématique du bonus pour le coup d'après.

 

Les 2021 Licorne ou 2022 ( avec capteur ) je vois pas à moyen terme en occasion la cote s'effondrer ( car en plus on les a eu au meilleur prix), le nouveau bonus va quand même faire en sorte que ceux qui on commandé 3ou 4 SR+ par an ne pourront plus le faire et ce sont eux qui font que l'on voit des ventes a 37 K€ pour des voitures de moins de 1 an  alors qu'une neuve qui est a 53. Les autres les garde car on sait qu'en face ( sauf avoir comme toi une commande en cours de livraison ) on a rien d'équivalent.

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Le 08/01/2023 à 09:00, Syl Vain a dit :

Je l'ai déjà prolongé, si je ne la prends pas ce trimestre je la perds

Prends la et trouve quelqu’un que ça interresse. Si les capteurs ne te gênent pas. Ou fais l inverse trouve dans ton entourage pour vendre la nouvelle. Dommage de perdre ce prix. 

Modifié par Stan41

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Le 08/01/2023 à 08:07, Syl Vain a dit :

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour m'aiguiller dans mon choix:

Vendre ma licorne pour 38500 euros et recevoir ma nouvelle tm3 pour 39000 euros ce trimestre. Et ainsi perdre le bonus pour 3 ans.

Il y a des chances que le compteur de bonus pour les 3 ans ne concerne pas les commandes de 2022, cf ce sujet

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Le 08/01/2023 à 08:07, Syl Vain a dit :

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour m'aiguiller dans mon choix:

Vendre ma licorne pour 38500 euros et recevoir ma nouvelle tm3 pour 39000 euros ce trimestre. Et ainsi perdre le bonus pour 3 ans.

 

Garder ma tm3 actuelle, attendre la refresh Highland et vendre en espérant que le prix de l'occasion se sera stabilisé et que la Highland sera vendue moins chères que la tm3 actuelle.

 

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Moi je changerais la licorne j'en ai testé 2 pour un collègue elle n'a pas les perfs de la sr+ de 2021 donc pourquoi la garder ? 

Sur le site de tesla les licornes de décembre sont à 6.1, aucune lfp 60 n'a les perfs de la 55 alors que c'est un argument de vente... 

J'ai par curiosité contacté tesla pour savoir si c'était une erreur, et non, c'est 6.1 pour la licorne... 

Je dis ça je dis rien mais si ça peu t'aider... 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 08/01/2023 à 12:53, ounerbouks a dit :

Moi je changerais la licorne j'en ai testé 2 pour un collègue elle n'a pas les perfs de la sr+ de 2021 donc pourquoi la garder ? 

Sur le site de tesla les licornes de décembre sont à 6.1, aucune lfp 60 n'a les perfs de la 55 alors que c'est un argument de vente... 

J'ai par curiosité contacté tesla pour savoir si c'était une erreur, et non, c'est 6.1 pour la licorne... 

Je dis ça je dis rien mais si ça peu t'aider... 

 

La licorne pousse plus fort surtout à basse vitesse. Moteur A plus puissant que RS. Par contre il consomme plus que RS. 0-100 du À était fait en 5,6 5,8s. 

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Le 08/01/2023 à 14:01, Stan41 a dit :

La licorne pousse plus fort surtout à basse vitesse. Moteur A plus puissant que RS. Par contre il consomme plus que RS. 0-100 du À était fait en 5,6 5,8s. 

C'est pas ce que j'ai marqué mais j'arrête ce débat je fiche j'en ai pas... 

Modifié par ounerbouks

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Le 08/01/2023 à 16:03, ounerbouks a dit :

C'est pas ce que j'ai marqué, je réitère que la licorne marche moins fort qu'une lfp55 moteur A 

Le reste relie mon dernier message 😉

Cherche une prop de décembre, une licorne donc sur le site de tesla en occasion et trouve moi un 5.6 en perf 

Je l ai eu et te parle de mesure SMT. 

Après son sujet c est une licorne contre une nouvelle model 3 donc aucun rapport avec une 55. 

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Le 08/01/2023 à 08:07, Syl Vain a dit :

attendre la refresh Highland et vendre en espérant que le prix de l'occasion se sera stabilisé et que la Highland sera vendue moins chères que la tm3 actuelle.

La Highland moins chère que l’actuelle je n’y crois pas 1 seconde (au lancement). Si ca fait comme la model S, le refresh va servir à relancer les ventes avec un nouvel intérieur et 3 bricoles. Au final +34000€ par rapport à fin 2020 pour un yoke et la vitesse de charge améliorée…

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Le 08/01/2023 à 18:25, Bart a dit :

Rien n’oblige à acheter …

Clairement, mais c'est frustrant de voir une voiture qui était franchement bien régresser avec des choses comme la disparition des comodos et des USS. À la base on est là car on l'aime cette auto. On a pas envie de voir des nouveautés qui pour certains représentent des régressions.

Après effectivement rien n'oblige à l'acheter si on juge que l'expérience globale est meilleure chez la concurrence on peut toujours aller à cette concurrence.

Perso je pense qu'au globale Tesla est encore ce qui se fait de mieux dans les prix qui étaient pratiqué jusqu'en début 2022.

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La plupart des gens ici en ont déjà une, la plupart les ont achetées depuis 2021, le restylage et la baisse de prix

Ce sont des voitures quasi neuves encore complètement d’actualité, pourquoi vouloir changer ?

Tant qu’elle me conviendra, je garderai la mienne, sauf si il arrive quelque chose de beaucoup mieux … qui ne sera donc pas une petite maj incrémentale de ma voiture

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