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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 18/06/2022 à 10:58, seb7788 a dit :

La première le cout du transport X16 sur un an ca pèse lourd dans la balance

Les cours des matières premières qui sont exponentiels 

Oui et autre paramètre, les taux de change:

image.thumb.png.b87c7e480e27769580201f0d3200f574.png

 

Fin 2020 l'USD est descendu jusqu'à à 0,82€ et maintenant c'est 0,95€, ça fait 16% de hausse rien que sur le taux de change.

En prenant en compte aussi l'inflation générale, le modèle de base reste vendu moins cher qu'à l'époque en réalité, vu du constructeur.

 

Le 18/06/2022 à 11:18, taxelec a dit :

En septembre on se reprend 2500€ d’augmentation c’est certain

Certain non mais très possible

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Le 04/06/2022 à 20:29, taxelec a dit :

La model 3 propulsion a été vendue à un prix anormalement bas par Tesla en France que maintenant on la trouve cher, pourtant à 51000 elle est encore tres bien placé, c’est toujours un bonne affaire. Je pense bien qu’a la rentrée elle va se reprendre 2k dans les dents. 

Très juste, il n'y aucune raison valable de revoir une baisse sur la model 3 à présent que le marché a été complètement "inondé" (meilleure vente en Europe) et que nous représentons maintenant une flotte assez importante pour faire de la "pub" gratuitement pendant de longues années pour Tesla.

 

C'était un coup de maitre de baisser le prix pour s'ajuster aux max des aides des différents pays européens, créer un pool d'utilisateurs qui sont biberonnés aux SuC. Et ça sera très difficile pour la plupart d'entre nous de revenir à des véhicules traditionnels.

 

Pour cette génération de VE en tout cas (qui sont encore basés sur des mentalités thermiques, même pour certaines plateformes full électriques), je ne vois pas grand monde qui ait acheté une model 3 à 38 000 et qui aurait envie d'en mettre 10 000 de plus pour avoir chez un autre constructeur un véhicule sans réseau de charge dédié, avec une clé / télécommande à l'ancienne, des intervalles de racket annuels à la concession, 100cv minimum de moins, une conso supérieur de 20% au bas mot etc etc... 🙂

 

Quand on voit les prix de la concurrence, la model 3 à 53 000 et la model Y à 60 et quelques restent tout à fait dans les prix du marché étant donné les équipements, l'efficience, le confort et la taille des véhicules.

Modifié par aurone

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Le 18/06/2022 à 14:53, aurone a dit :

Très juste, il n'y aucune raison valable de revoir une baisse sur la model 3 à présent que le marché a été complètement "inondé" (meilleure vente en Europe) et que nous représentons maintenant une flotte assez importante pour faire de la "pub" gratuitement pendant de longues années pour Tesla.

 

C'était un coup de maitre de baisser le prix pour s'ajuster aux max des aides des différents pays européens, créer un pool d'utilisateurs qui sont biberonnés aux SuC. Et ça sera très difficile pour la plupart d'entre nous de revenir à des véhicules traditionnels.

 

Pour cette génération  de VE en tout cas (qui sont encore basés sur des mentalités thermiques, même pour certaines plateformes full électriques), je ne vois pas grand monde qui ait acheté une model 3 à 38 000 et qui aurait envie d'en mettre 10 000 de plus pour avoir chez un autre constructeur un véhicule sans réseau de charge dédié, avec une clé / télécommande à l'ancienne, des intervalles de racket annuels à la concession, 100cv minimum de moins, une conso supérieur de 20% au bas mot etc etc... 🙂

 

Quand on voit les prix de la concurrence, la model 3 à 53 000 et la model Y à 60 et quelques restent tout à fait dans les prix du marché étant donné les équipements, l'efficience, le confort et la taille des véhicules.

Totalement d'accord avec toi, mais aujourd'hui avec l'augmentation du prix aussi fort cette voiture n'est plus abordable pour beaucoup de monde. Donc plus beaucoup de monde pour commander une Model 3 de base a 53000€ ! Surtout que tout augmente donc le pouvoir d'achat baisse encore plus, très difficile pour un jeune couple de passer à l'électrique dans ces conditions. C'est dommage !

A 38000€ la transition était beaucoup plus facile.

Modifié par chrisbdx

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Certes mais une berline de 300cv de toute façon n'est pas vraiment une cible pour la transition électrique. La model 3 a occupé cette place grâce à son prix, mais beaucoup d'acheteurs l'ont prise alors que ce n'était pas du tout leur catégories de véhicule habituelle. On le voit d'ailleurs sur les forums avec quelques complaintes sur l'usure rapide des pneus ou encore le prix de ces derniers. Ou encore l'utilisation du mode confort parce que "ça pousse trop".

 

Une eNiro par exemple est plus à même de remplir ce rôle, mais le problème, c'est que son prix est aussi de 50k euros, sauf si on aime les versions dépouillées à 42k - bonus.

 

De toute façon, même en 2021, quand je regardais pour changer de voiture, un RAV 4 hybride c'était 40k aussi...

 

La model 3 est en concurrence avec une BMW i4 et pour avoir étudié les deux avant d'acheter ma deuxième model 3 suite à l'achat de la première pour madame, ben à 38 000 yavait pas photo c'est évident, mais à 54k, ben ya encore matière à discussion car elle fait presque tout mieux que la i4 sauf ce côté finition intérieure à l'avantage de l'allemande et le hayon. La i4 est à plus de 60k euros pour avoir quelque chose d'équivalent encore une fois 😀 (et encore, ya pas la facilité des SuC qu'on a en Tesla sans se soucier d'un app, d'un abonnement ou de quoi que ce soit). Et il y a le racket à 300 euros annuels pour strictement rien.

 

La model 3 n'aurait jamais du lutter dans la catégorie inférieure, c'est comme si un gamin de 1m90 arrivait au basket pour jouer avec les minimes, impossible de rivaliser pour les autres 🤣

Modifié par aurone

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Le 18/06/2022 à 14:53, aurone a dit :

Très juste, il n'y aucune raison valable de revoir une baisse sur la model 3 à présent que le marché a été complètement "inondé" (meilleure vente en Europe) et que nous représentons maintenant une flotte assez importante pour faire de la "pub" gratuitement pendant de longues années pour Tesla.

 

C'était un coup de maitre de baisser le prix pour s'ajuster aux max des aides des différents pays européens, créer un pool d'utilisateurs qui sont biberonnés aux SuC. Et ça sera très difficile pour la plupart d'entre nous de revenir à des véhicules traditionnels.

 

Pour cette génération de VE en tout cas (qui sont encore basés sur des mentalités thermiques, même pour certaines plateformes full électriques), je ne vois pas grand monde qui ait acheté une model 3 à 38 000 et qui aurait envie d'en mettre 10 000 de plus pour avoir chez un autre constructeur un véhicule sans réseau de charge dédié, avec une clé / télécommande à l'ancienne, des intervalles de racket annuels à la concession, 100cv minimum de moins, une conso supérieur de 20% au bas mot etc etc... 🙂

 

Quand on voit les prix de la concurrence, la model 3 à 53 000 et la model Y à 60 et quelques restent tout à fait dans les prix du marché étant donné les équipements, l'efficience, le confort et la taille des véhicules.

Et je prévois toujours une hausse de 2500€ a la rentrée malgré celle de ce mois ci

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Le 18/06/2022 à 12:41, MrFurieux a dit :

Fin 2020 l'USD est descendu jusqu'à à 0,82€ et maintenant c'est 0,95€, ça fait 16% de hausse rien que sur le taux de change.

Alors 16% de moins aux US alors ? :) 

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Le 18/06/2022 à 12:41, MrFurieux a dit :

Oui et autre paramètre, les taux de change:

image.thumb.png.b87c7e480e27769580201f0d3200f574.png

 

Fin 2020 l'USD est descendu jusqu'à à 0,82€ et maintenant c'est 0,95€, ça fait 16% de hausse rien que sur le taux de change.

En prenant en compte aussi l'inflation générale, le modèle de base reste vendu moins cher qu'à l'époque en réalité, vu du constructeur.

 

Certain non mais très possible

Je suis d accord avec tous les arguments listés et justifiant une augmentation du prix.

 

Néanmoins, quand bien même toutes ces raisons n existeraient pas (taux de change, coût du transport, inflation des matières premières, pénuries etc.) le coût de la model 3 aurait augmenté de toute façon à cause de son carnet de commande d un an.

 

Si demain le carnet de commande est vide, le prix de la model 3 baisserait malgré toutes les hausses du coût de revient actuelles. Tesla devra s assoir sur ses marges et les réduire mais ils baisseront le prix pour augmenter les commandes et faire tourner l usine.

 

Le prix de la model 3 suivra l'évolution du carnet de commande. Point.

 

Le reste est du travail d achat et de logistique pour limiter au plus le cout de revient dans un contexte inflationniste.

 

En septembre, le prix de la model 3 augmentera à nouveau si et seulement si le carnet de commande ne deésemplit pas.

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Le 18/06/2022 à 18:24, taxelec a dit :

Même pas en rêve 

Cas pratique

 

Imaginons une TM3 a 45k€ et 15% de marge. Marge par vente : 5700€

Imaginons une TM3 à 53k€ et du coup 5700+8000 de marge (faisons simple pour ne pas se prendre la tête)

Marge par vente : 13700€
 

Tesla parlait de 90% de réduction de la demande au prix actuel par rapport au tarif 2021.

 

Pour 100 000 voitures vendues au tarif 2021 la société gagne 100 000 x 5700

Au nouveau tarif elle vendrait 10 000 voitures x 13700

 

tarif 2021 marge : 570 000 000€

tarif 2022 marge : 137 000 000€
 

Tesla a augmenté son tarif pour maintenir les commandes pour payer les frais fixe tout en diminuant de 90% le volume et ainsi pouvoir annoncer des délais acceptables bien que déjà énormes 

des délais supérieurs n’auraient été acceptés ni par les acheteurs, ni les actionnaires et mettrait trop la société en danger

 

lorsque l’appro ne sera plus problématique et que la capacité de production aura retrouvé son niveau normal tesla aura tout intérêt à réduire le prix, sans toutefois redescendre à celui de 2021 par le dollar n’a plus la même valeur et que les matières premières ont augmenté 

Modifié par vanquishV12

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Le 18/06/2022 à 18:40, Shivan64 a dit :

Je suis d accord avec tous les arguments listés et justifiant une augmentation du prix.

 

Néanmoins, quand bien même toutes ces raisons n existeraient pas (taux de change, coût du transport, inflation des matières premières, pénuries etc.) le coût de la model 3 aurait augmenté de toute façon à cause de son carnet de commande d un an.

 

Si demain le carnet de commande est vide, le prix de la model 3 baisserait malgré toutes les hausses du coût de revient actuelles. Tesla devra s assoir sur ses marges et les réduire mais ils baisseront le prix pour augmenter les commandes et faire tourner l usine.

 

Le prix de la model 3 suivra l'évolution du carnet de commande. Point.

 

Le reste est du travail d achat et de logistique pour limiter au plus le cout de revient dans un contexte inflationniste.

 

En septembre, le prix de la model 3 augmentera à nouveau si et seulement si le carnet de commande ne deésemplit pas.

 

Le 18/06/2022 à 18:50, vanquishV12 a dit :

Cas pratique

 

Imaginons une TM3 a 45k€ et 15% de marge. Marge par vente : 5700€

Imaginons une TM3 à 53k€ et du coup 5700+8000 de marge (faisons simple pour ne pas se prendre la tête)

Marge par vente : 13700€
 

Tesla parlait de 90% de réduction de la demande au prix actuel par rapport au tarif 2021.

 

Pour 100 000 voitures vendues au tarif 2021 la société gagne 100 000 x 5700

Au nouveau tarif elle vendrait 10 000 voitures x 13700

 

tarif 2021 marge : 570 000 000€

tarif 2022 marge : 137 000 000€
 

Tesla a augmenté son tarif pour maintenir les commandes pour payer les frais fixe tout en diminuant de 90% le volume et ainsi pouvoir annoncer des délais acceptables bien que déjà énormes 

des délais supérieurs n’auraient été acceptés ni par les acheteurs, ni les actionnaires et mettrait trop la société en danger

 

lorsque l’appro ne sera plus problématique et que la capacité de production aura retrouvé son niveau normal tesla aura tout intérêt à réduire le prix, sans toutefois redescendre à celui de 2021 par le dollar n’a plus la même valeur et que les matières premières ont augmenté 

On verra va ça 

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Le 18/06/2022 à 17:06, MrFurieux a dit :

Si l'Euro continue à baisser Berlin pourrait devenir compétitive à l'export un jour 🙂

sauf si leur approvisionnement vient hors d'Europe ( ex batterie importé / transporté de chine  et d'autres composant ). Sauf que nous concernant ça n'aura pas trop d'interet pour notre porte monnaie,ça l'est pour l'emploi en Allemagne.

 

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Le 18/06/2022 à 22:29, misterden a dit :

sauf si leur approvisionnement vient hors d'Europe ( ex batterie importé / transporté de chine  et d'autres composant ). Sauf que nous concernant ça n'aura pas trop d'interet pour notre porte monnaie,ça l'est pour l'emploi en Allemagne.

Oui. Voire pour l'emploi en Pologne (Usine de Grünheide à la frontière polonaise: 50 km à vol d'oiseau)

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Le 18/06/2022 à 18:50, vanquishV12 a dit :

Cas pratique

 

Imaginons une TM3 a 45k€ et 15% de marge. Marge par vente : 5700€

Imaginons une TM3 à 53k€ et du coup 5700+8000 de marge (faisons simple pour ne pas se prendre la tête)

Marge par vente : 13700€
 

Tesla parlait de 90% de réduction de la demande au prix actuel par rapport au tarif 2021.

 

Pour 100 000 voitures vendues au tarif 2021 la société gagne 100 000 x 5700

Au nouveau tarif elle vendrait 10 000 voitures x 13700

 

tarif 2021 marge : 570 000 000€

tarif 2022 marge : 137 000 000€
 

Tesla a augmenté son tarif pour maintenir les commandes pour payer les frais fixe tout en diminuant de 90% le volume et ainsi pouvoir annoncer des délais acceptables bien que déjà énormes 

des délais supérieurs n’auraient été acceptés ni par les acheteurs, ni les actionnaires et mettrait trop la société en danger

 

lorsque l’appro ne sera plus problématique et que la capacité de production aura retrouvé son niveau normal tesla aura tout intérêt à réduire le prix, sans toutefois redescendre à celui de 2021 par le dollar n’a plus la même valeur et que les matières premières ont augmenté 

Parce que d'après toi les couts n'ont pas aussi explosé ?

Pour moi ils maintiennent leurs marges de prod.

 

 

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Elle va commencer à avoir de la concurrence à ce prix là.

 

C'est le tarif sans remise d'une Ioniq 5 creative 77kwh 229ch ou un EV6 Air design même batterie/moteur. Ca en fera réfléchir certain.

 

Avant les deux là était (selon moi) loin de l'offre Tesla car plus chère mais là on est vraiment aligné. Il y a plus que les goûts et les couleurs pour les départager. Aujourd'hui à ce prix je prendrais la Ioniq plutot que la Tesla mais ce n'est que mon avis.

 

 

Modifié par Konalvados

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Le 20/06/2022 à 16:26, Konalvados a dit :

Elle va commencer à avoir de la concurrence à ce prix là.

 

C'est le tarif sans remise d'une Ioniq 5 creative 77kwh 229ch ou un EV6 Air design même batterie/moteur. Ca en fera réfléchir certain.

 

Avant les deux là était (selon moi) loin de l'offre Tesla car plus chère mais là on est vraiment aligné. Il y a plus que les goûts et les couleurs pour les départager. Aujourd'hui à ce prix je prendrais la Ioniq plutot que la Tesla mais ce n'est que mon avis.

 

 

Le jour où tu pourras faire Oslo Lisbonne sans prise de tête alors la oui toute les autres aurons un argument. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Et encore une fois tu,compare une berline a un suv. 

Dans mon cas personnel, jamais je n'achèterais un suv ou un truc haut sur pattes, même a 15000€ de moins,mais il en faut pour tout le monde 

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Le 20/06/2022 à 16:41, Dm01 a dit :

Le jour où tu pourras faire Oslo Lisbonne sans prise de tête alors la oui toute les autres aurons un argument. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

En effet et comme tu dis ne pas vouloir de SUV le critère Oslo Lisbonne n'en est pas un pour beaucoup.

 

Mon propos était plutôt que avant à 38900 euros il y avait pas match pour des critères assez banales même les deux modèles que je cite complètement dépouillé étaient plus chère (il me semble)... à 53000 ça change la donne et je te rejoint l'aspect SUV de la IONIQ 5 est assez rédhibitoire mais le hayon par exemple m'aurait fait réfléchir. Donc pour certain même si la Tesla n'avait pas certain critère le prix faisait pencher la balance.

 

Si je ramène à mon cas ce qui bien sur n'est pas la généralité, j'ai du revoir ma descente de garage pour que la Tesla ne frotte pas du fait que pour le coup elle est "trop" basse avec empattement trop long. La Ioniq 5 passait parfaitement mais je me suis dit qu'il valait mieux payer moins et ajuster ma descente de garage. dans mon cas c'était la tesla la prise de tête. Mais n'aimant pas les SUV j'ai quand même pris la Tesla. Aujourd'hui à 53000 euros bah la Ioniq gagnerait peut être car mon aversion pour les SUV pese moins que ma surveillance de mon compte en banque car il aurait fallu les 53k + les travaux...

 

 

 

 

Modifié par Konalvados

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A ce tarif, le rqp de la propulsion est moins bon que celui de la LR/perf à mon avis.

 

Du coup, faut pouvoir faire la rallonge pour passzr de la prop à un de ces 2 modèles et ensuite regarder les équivalences. Mais ce sera le vide sidéral.

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Dans tous vos calculs, vous ne tenez apparemment pas compte de l’exception française des dernières années. Les prix ont-ils aussi significativement augmenté les derniers mois en Belgique et au Danemark ? (J’avoue ne pas avoir regardé d’aussi près que les prix français…). Je pense qu’il faudrait distinguer la fin de l’exception française sur la SR+/Prop de l’augmentation générale des prix, y compris aux USA. D’ailleurs la ZOE a augmenté aussi…
Baisser les marges n’est pas souvent l’option choisie par les actionnaires. La marge sur Q1 2022 est publiée, elle est supérieure à 39%…

Selon moi, la prochaine échéance à observer est la production de masse des nouvelles batteries, sois disant coûtant la moitié pour des performances équivalentes, voire meilleures. 
Soit cela permet de baisser les tarifs en maintenant une marge satisfaisante, soit la marge seule augmentera au risque de perdre le marché au profit de la concurrence qui évolue vite.

Et là boom, il sortira le modèle à 25000€ qui tuera le marché (bon, je prophétise mais c’est ce que je ferais pour claquer le beignet du PDG de Volkswagen qui dit qu’en 2025 il dépassera Tesla)


PS: j’ai relu les posts, on y parle bien de l’exception SR+ ;-)

Modifié par FredTes3

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Perso, tout ce que j'espère en lisant tous ces posts, c'est que sortiront dans les 3 ou 4 prochaines années, d'autres Tesla abordables (une Model 2? 😬) ou du moins, des VE d'autres marques vraiment concurrents. Elon nous a fait rêver avec ses tarifs en France mais se pose vite la question de l'après car il est clair qu'à 53k aujourd'hui, je ne l'achète pas... Difficile d'imaginer descendre en gamme après avoir piloté ce bolide technologique à prix cassé pendant plusieurs années. 😆

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