Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 10/04/2022 à 11:06, Stives a dit :

Avec un compteur à 50 km, on peut dire qu'elle est plus proche d'une neuve que d'une occasion. Il me semble que ce n'est pas nouveau chez Tesla ; il n'y a pas le choix des options mais la voiture est disponible immédiatement.

Oui tout à fait. Mais ça ne les empêche pas de faire le coup sur les véhicules de démo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 09:49, Flodo a dit :

Sinon pour en revenir au sujet initial, les hausses de prix sont en effet assez folles côté Tesla ces derniers temps. D’un certain sens tant mieux car ca va arreter le phénomène d’achat-revente a l’étranger au bout de 6 mois (et re-introduire une décote saine coté marché de l’occasion Francais), mais de l’autre c’est pas avec des voitures a 50k+ qu’on arrivera a reduire les émissions de polluants rapidement ^^’ 

Je ne suis pas du tout cette logique.

 

Ce qui détermine la rapidité de la transition vers l'électrique ce ne sont pas les prix public. C'est la vitesse à laquelle la capacité de production mondiale de VE augmente. Le prix de vente est une conséquence de l'équilibre d'offre et demande. Si Tesla conservait l'ancien prix, leur carnet de commande augmenterait peut être jusqu'à plusieurs années d'attente, ce n'est pas pour autant qu'ils vendraient 1 voiture de plus plus tôt.

 

On pourrait s'interroger si le marché s'entendait à limiter les capacités de production pour créer une pénurie artificielle, mais ce n'est pas le cas (ou plus le cas), car Tesla est là pour augmenter aussi vite que possible les capacités, mettant le reste du marché dans l'obligation eux aussi d'investir de manière agressive, sous peine de courir à sa perte pure et simple.

 

Donc l'augementation des prix n'est peut être pas sexy socialement mais au global, toute hausse de la profitabilité du business de vente de VE ajoute à l'obligation de survie des sceptiques un motif supplémentaire de vouloir y aller. Il n'y plus que le spectre de se faire bouffer, il y a aussi l'appât du gain.

 

Donc pour moi ces augmentations ne sont que des facteurs qui poussent dans la direction de l'accélération des capacités de production mondiales. Pour ce qui est de qui ça arrangera ou non, c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 01:27, Stives a dit :

Si c'est comme pour les EV6, les retours d'expérience montrent que les temps de charge sont très supérieurs à ceux annoncés car les puissances maximales de charge ne sont pas atteintes, notamment à cause de l'absence de pré conditionnement automatique de la batterie.

En hiver oui, on est + proche des 30min que des 18 annoncées. La faute à l'absence de réchauffeur interne comme sur les Tesla. Il y a quelques "hacks" pour augmenter la température de la batterie sur la Ioniq 5. Il suffit de le savoir. Mais je te rassure : si tu te branches à un SuC à 10% en Propulsion après seulement 30min de trajet par 2°C, jamais tu n'auras le pic de 170 (ou 175?) kW. L'hiver, en LFP, le pré-conditionnement prend plus d'une heure.......

 

Le 10/04/2022 à 07:47, aurone a dit :

Et puis intellectuellement, moi ça m'embêterait sévèrement d'être dans une voiture au quotidien, qui fait tout pareil que la model 3 (avec un hayon), mais qui consomme 20% de plus. Ca n'a aucun sens, et ça ne va pas dans le bon sens non plus :D

Alors quel sens a la Model Y ? 🙄 Sur autoroute, on retrouve ces +/- 20% de surconsommation par rapport à une Model 3. La seule faiblesse de la Ioniq 5 c'est sa conso, supérieure de bien 15% qu'une TMY.
Mais la TM3 aussi peut avoir des conso énormes. Une fois sur autoroute : temps froid, forte pluie et vent fort => 270Wh/km. Rien n'était favorable.

 

Le 10/04/2022 à 11:06, Stives a dit :

Avec un compteur à 50 km, on peut dire qu'elle est plus proche d'une neuve que d'une occasion. Il me semble que ce n'est pas nouveau chez Tesla ; il n'y a pas le choix des options mais la voiture est disponible immédiatement.

Compteur de max 50km. Dans les faits, elle a que roulé pour aller de l'usine au cargo / du cargo au port / du port au camion / du camion au SC. Tout au plus elle aura 15km au compteur. Généralement moins de 10.

  

Le 10/04/2022 à 12:14, Floflow31 a dit :

Oui tout à fait. Mais ça ne les empêche pas de faire le coup sur les véhicules de démo. 

Après ils mettent ce qu'ils veulent...... j'ai acheté ma LR "en transit" vendue comme véhicule de démo. Au final 9km à la livraison et voiture jamais immatriculée. Juste une voiture qui avait été commandée / livrée au SC mais l'acheteur s'est désisté / n'a pas pu aller au bout de son achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 13:38, tino_ale a dit :

Donc l'augmentation des prix n'est peut être pas sexy socialement mais au global, toute hausse de la profitabilité du business de vente de VE ajoute à l'obligation de survie des sceptiques un motif supplémentaire de vouloir y aller. Il n'y plus que le spectre de se faire bouffer, il y a aussi l'appât du gain.

 

Donc pour moi ces augmentations ne sont que des facteurs qui poussent dans la direction de l'accélération des capacités de production mondiales. Pour ce qui est de qui ça arrangera ou non, c'est une autre histoire...

C'est vrai mais seulement dans la mesure où la profitabilité de Tesla est transposable aux autres constructeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 13:42, sarti a dit :

En hiver oui, on est + proche des 30min que des 18 annoncées. La faute à l'absence de réchauffeur interne comme sur les Tesla. Il y a quelques "hacks" pour augmenter la température de la batterie sur la Ioniq 5. Il suffit de le savoir. Mais je te rassure : si tu te branches à un SuC à 10% en Propulsion après seulement 30min de trajet par 2°C, jamais tu n'auras le pic de 170 (ou 175?) kW. L'hiver, en LFP, le pré-conditionnement prend plus d'une heure.......

 

Alors quel sens a la Model Y ? 🙄 Sur autoroute, on retrouve ces +/- 20% de surconsommation par rapport à une Model 3. La seule faiblesse de la Ioniq 5 c'est sa conso, supérieure de bien 15% qu'une TMY.
Mais la TM3 aussi peut avoir des conso énormes. Une fois sur autoroute : temps froid, forte pluie et vent fort => 270Wh/km. Rien n'était favorable.

 

Compteur de max 50km. Dans les faits, elle a que roulé pour aller de l'usine au cargo / du cargo au port / du port au camion / du camion au SC. Tout au plus elle aura 15km au compteur. Généralement moins de 10.

  

Après ils mettent ce qu'ils veulent...... j'ai acheté ma LR "en transit" vendue comme véhicule de démo. Au final 9km à la livraison et voiture jamais immatriculée. Juste une voiture qui avait été commandée / livrée au SC mais l'acheteur s'est désisté / n'a pas pu aller au bout de son achat.

quand je suis à 10% à un suc c'est que j'ai roulé plus de  2h donc j'ai bien ma puissance max de recharge, 😜

nan mais qui va s'aventurer en hiver avec 20% de batterie en sr+ je ne suis pas assez joueur pour ça 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 16:21, ounerbouks a dit :

quand je suis à 10% à un suc c'est que j'ai roulé plus de  2h donc j'ai bien ma puissance max de recharge, 😜

nan mais qui va s'aventurer en hiver avec 20% de batterie en sr+ je ne suis pas assez joueur pour ça 🤣

Celui qui n'a pas pu recharger la veille au soir et qui fait un long trajet le lendemain, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on revient à nos moutons, est ce que certains ont commandé depuis la dernière hausse ?

 

Savoir si le prix est vraiment le facteur primordial et si le gap actuel change clairement la donne en rapport à la concurrence.

Modifié par EPX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 01:19, EPX a dit :

Si on revient à nos moutons, est ce que certains ont commandé depuis la dernière hausse ?

 

Savoir si le prix est vraiment le facteur primordial et si le gap actuel change clairement la donne en rapport à la concurrence.

Selon un message posté par un membre ayant discuté avec un conseiller du SC de Toulouse, plus de 90% de commandes en moins depuis les hausses de tarifs. 🥲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 01:57, sarti a dit :

Selon un message posté par un membre ayant discuté avec un conseiller du SC de Toulouse, plus de 90% de commandes en moins depuis les hausses de tarifs. 🥲

Là , je demande à voir quand même et sur quel échantillon de temps etc...

 

Y a pas que le prix je pense, c est une conjonction de facteurs:

- le prix certes et en relation directe la diminution voir suppression de l éligibilité au bonus, 

- l allongement des délais,  et pas qu un peu, qui commande avec une livraison prévue en février 2023? ... jusqu'à présent c était à peine quelques mois, donc cet argument n est plus en ce moment 

- la montée en puissance des modèles VE concurrents. J ai pas fait le compte, mais dès cet année je pense qu on peut considérer que Tesla n est plus seul. On peut discuter autonomie efficience tant qu on veut, la concurrence commence à proposer des modèles viables.  

- En relation directe son choix de l ouverture du réseau supercharger à la concurrence, là c est un cadeau aux concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 07:02, FredMt a dit :

Là , je demande à voir quand même et sur quel échantillon de temps etc...

 

Y a pas que le prix je pense, c est une conjonction de facteurs:

- le prix certes et en relation directe la diminution voir suppression de l éligibilité au bonus, 

- l allongement des délais,  et pas qu un peu, qui commande avec une livraison prévue en février 2023? ... jusqu'à présent c était à peine quelques mois, donc cet argument n est plus en ce moment 

- la montée en puissance des modèles VE concurrents. J ai pas fait le compte, mais dès cet année je pense qu on peut considérer que Tesla n est plus seul. On peut discuter autonomie efficience tant qu on veut, la concurrence commence à proposer des modèles viables.  

- En relation directe son choix de l ouverture du réseau supercharger à la concurrence, là c est un cadeau aux concurrents.

Quand ça marche.. Et que ça peut présenter un intérêt financier. Côte Coréen, ionity reste bien plus intéressant selon le critère coût et en plus elles ne peuvent pas se recharger sur un SuC (en tout cas pour les V3)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, la hausse de prix va mettre un gros stop sur les ventes en France.

On passe de la voiture la plus compétitive (et de loin), au point d'être souvent moins chère que des voitures de gammes inférieures, à un tarif qui se rapproche des modèles premium allemands.

50K, ce n'est pas rien, ça élève le niveau d'exigence, et en France, ça concerne surtout les ventes aux entreprises, aux flottes, marché dans lequel Tesla ne s'investit pas beaucoup.

Pour le moment, le carnet de commandes semble plein avec les anciennes commandes (ça reste à prouver tout de même), mais c'est difficile de faire passer une telle hausse quand on a été habitué à avoir la voiture à 10K de moins pendant un an.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir que chez le concurrent principal en France (KIA-hyundai), les délais ont explosé aussi :

https://www.automobile-propre.com/le-diesel-a-deux-euros-le-seuil-pour-passer-a-la-voiture-electrique/amp/

 

(confirmé par un collègue qui a acheté un e-niro de démonstration pas plus tard que la semaine dernière) 

 

Et comme les nouveautés (Model Y et Model 3 pour l'Europe venant de Berlin, batterie 4680...) tardent a arriver, je pense qu'on va garder des prix élevés pendant encore un moment. 

 

Le petit espoir que j'ai c'est que Hyundai et Renault sortent des versions "castrées" de leurs modèles électriques (ce qui les rend nulles dans l'absolu, mais les clients de gasoil à 2€ se précipitent avant tout sur un prix), aux alentours des 38-40k hors bonus, et que ça pousse une partie des acheteurs vers ces modèles. 

Et que perdant des parts de marché, Tesla ré-ajuste un peu à la baisse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 09:57, Trej a dit :

Le petit espoir que j'ai c'est que Hyundai et Renault sortent des versions "castrées" de leurs modèles électriques (ce qui les rend nulles dans l'absolu, mais les clients de gasoil à 2€ se précipitent avant tout sur un prix), aux alentours des 38-40k hors bonus, et que ça pousse une partie des acheteurs vers ces modèles. 

Et que perdant des parts de marché, Tesla ré-ajuste un peu à la baisse. 

La Mégane électrique commence déjà à 35k, 40k pour la grosse batterie et charge DC

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 10:11, MrFurieux a dit :

La Mégane électrique commence déjà à 35k, 40k pour la grosse batterie et charge DC

Je ne compte volontairement pas la megane à 35200€, là c'est plus de la castration, c'est de la couillonnade 🏴‍☠️ (batterie 40 kwh et charge max de 7 Kwh... les-anges-allo-quoi.gif.aa4dd4b61a31472003af2d8c11234572.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 10:20, Trej a dit :

Je ne compte volontairement pas la megane à 35200€, là c'est plus de la castration, c'est de la couillonnade 🏴‍☠️ (batterie 40 kwh et charge max de 7 Kwh... les-anges-allo-quoi.gif.aa4dd4b61a31472003af2d8c11234572.gif

La version avec 22kW et charge DC 85 kW (soit mieux que le eNiro) est aussi sous les 38k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 10:33, MrFurieux a dit :

La version avec 22kW et charge DC 85 kW (soit mieux que le eNiro) est aussi sous les 38k

oui mais le e niro est un bien meilleur VE que la nouvelle mégane, surtout celui qui arrive cette année... 

 

Sinon je ne serais pas surpris de la baisse des commandes tesla a hauteur de 90%, il y a tellement de délais, ca freine deja naturellement les ventes et l'essentiel des ventes se faisait sur les sr+, donc a 50000 euros le ticket d'entré, ca limite forcement les ventes.

Modifié par KevinN78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 10:54, KevinN78 a dit :

oui mais le e niro est un bien meilleur VE que la nouvelle mégane, surtout celui qui arrive cette année... 

Le nouveau eNiro a le même problème que l'ancien (et même pire), charge DC limitée à 72 kW. Et il n'est pas plus efficient que la Mégane, donc "bien meilleur VE", dur de voir en quoi. Mais il va y avoir des tonnes de comparatifs dans les prochains mois pour se faire un avis informé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 07:02, FredMt a dit :

Là , je demande à voir quand même et sur quel échantillon de temps etc...

 

Y a pas que le prix je pense, c est une conjonction de facteurs:

- le prix certes et en relation directe la diminution voir suppression de l éligibilité au bonus, 

- l allongement des délais,  et pas qu un peu, qui commande avec une livraison prévue en février 2023? ... jusqu'à présent c était à peine quelques mois, donc cet argument n est plus en ce moment 

- la montée en puissance des modèles VE concurrents. J ai pas fait le compte, mais dès cet année je pense qu on peut considérer que Tesla n est plus seul. On peut discuter autonomie efficience tant qu on veut, la concurrence commence à proposer des modèles viables.  

- En relation directe son choix de l ouverture du réseau supercharger à la concurrence, là c est un cadeau aux concurrents.

L'Ukraine aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 11:01, MrFurieux a dit :

Le nouveau eNiro a le même problème que l'ancien (et même pire), charge DC limitée à 72 kW. Et il n'est pas plus efficient que la Mégane, donc "bien meilleur VE", dur de voir en quoi. Mais il va y avoir des tonnes de comparatifs dans les prochains mois pour se faire un avis informé.

Plus habitable, un peu plus efficient, et avec une batterie 10% plus importante.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 20:56, KevinN78 a dit :

Plus habitable, un peu plus efficient, et avec une batterie 10% plus importante.

Le fait qu'il fasse 20 cm de plus n'en fait pas "un bien meilleur VE". Un peu plus de place à l'arrière mais coffre similaire (440L). WLTP similaire (450 km) mais batterie plus grosse, donc a priori moins efficient - et c'est normal, plus lourd et plateforme partagée avec l'hybride au lieu d'être une plateforme pure VE. Même sur la planification et la gestion de la batterie, la Mégane a l'air meilleure, en tout cas que le Niro actuel, le prochain on ne sait pas. On peut préférer le Niro mais en prenant d'autres critères, "bien meilleur VE" ça ne tient pas.

 

Le 11/04/2022 à 21:25, Enreflexion a dit :

Et V2L

OK (NB 2023 seulement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 21:59, MrFurieux a dit :

Le fait qu'il fasse 20 cm de plus n'en fait pas "un bien meilleur VE". Un peu plus de place à l'arrière mais coffre similaire (440L). WLTP similaire (450 km) mais batterie plus grosse, donc a priori moins efficient - et c'est normal, plus lourd et plateforme partagée avec l'hybride au lieu d'être une plateforme pure VE. Même sur la planification et la gestion de la batterie, la Mégane a l'air meilleure, en tout cas que le Niro actuel, le prochain on ne sait pas. On peut préférer le Niro mais en prenant d'autres critères, "bien meilleur VE" ça ne tient pas.

 

OK (NB 2023 seulement)

475 + 20 l et un espace intérieur aux jambes supérieur au model Y!

 

j habite à 2 km du technocentre et je l ai plus que bien vu la megane, c est bien mais pas fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 22:31, KevinN78 a dit :

475 + 20 l et un espace intérieur aux jambes supérieur au model Y!

 

j habite à 2 km du technocentre et je l ai plus que bien vu la megane, c est bien mais pas fou

Oui, on peut préférer le Niro parce qu'il fait 20 cm plus en longueur, et qu'on veut plus de place à l'arrière. OK. Mais

1) c'est pas vraiment le sujet ici, on a dit un peu de HS mais pas trop

2) ça ne suffit pas à faire un (bien) meilleur VE. Sur l'aspect électrique le Niro a une assez grosse lacune (la charge DC), plus une aéro médiocre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 22:50, MrFurieux a dit :

Oui, on peut préférer le Niro parce qu'il fait 20 cm plus en longueur, et qu'on veut plus de place à l'arrière. OK. Mais

1) c'est pas vraiment le sujet ici, on a dit un peu de HS mais pas trop

2) ça ne suffit pas à faire un (bien) meilleur VE. Sur l'aspect électrique le Niro a une assez grosse lacune (la charge DC), plus une aéro médiocre

vu que c'est un SUV compact pas une berline coupé 4 portes aéro dont le prix fait le yoyo en fonction des capas de prod et des objectifs fixés "toujours plus" pour recoller au sujet. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.