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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 20/03/2022 à 10:15, Shivan64 a dit :

La chute des volumes vient aussi et surtout de l envolée des prix des voitures ces 10 dernières années.

Panier moyen des français 27000€ sur véhicule neuf... plus de la moitié de leur gamme ne permet pas d atteindre ce tarif !

Le covid et l inflation à bon dos mais le pb est plus profond que ça...

Je rappelle que les marges des grands groupes auto ont augmenté de manière importante ces dernières années. Donc oui, ils ont des marges de manœuvre.

Le LLD est la pour Y remédier 😄

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J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

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Le 20/03/2022 à 15:50, dp19 a dit :

J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

que ceux qui disent ça n'en savent pas plus que nous 😉

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Le 20/03/2022 à 15:50, dp19 a dit :

J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

Et l'augmentation de 3000€ sur les Y c'est pour lisser quoi au juste ?

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Le 20/03/2022 à 15:50, dp19 a dit :

J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

Que vu les augmentations globales des prix de l'énergie, des composants, les difficultés d'approvisionnement, le retour du covid en Chine, les lenteurs administratives allemandes, ça m'étonnerait que la demande en Tesla se tasse au point que le constructeur rebaisse ses prix de si tôt... 

 

Sachant que si tu commandes à 50k une livraison dans 1 ans, et que d'ici 8 mois le prix rebaisse à 45k, Tesla te la facturera 45 (prix le plus favorable lors de la livraison). 

Donc aucun intérêt de monter les prix pour les rebaisser rapidement. 

 

A mon avis les hausses de prix vont se maintenir dans la durée, et c'est même plutôt les incitations de l'état qui vont se maintenir / augmenter, plutôt que les prix baisser. 

 

Depuis déjà 2021 les estimations de "retour à la normale" du marché global varient entre 2023 et 2024. 

Au boulot on est parmi les plus gros clients de grosses entreprises informatiques américaines, et ben malgré ça les prix et les délais explosent.

Par exemple un simple dock USB-C, c'est rupture de stock jusque novembre 2022 au mieux. Des switchs / routeurs qui avaient avant 8 semaines de délais, c'est maintenant 40...

 

J'aimerais que les délais et les prix se tassent, malheureusement, ça n'est pas pour tout de suite. 

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Le 20/03/2022 à 17:07, Trej a dit :

J'aimerais que les délais et les prix se tassent, malheureusement, ça n'est pas pour tout de suite. 

C'est sûrement vrai pour les prix en général. Ceci dit, ce qui rend la boule de cristal spécialement opaque dans le cas de la TM3 est que c'est un modèle qu'on sent sur la pente descendante en particulier vis à vis de la TMY - par ex ce ne serait pas impossible qu'il y a une rupture technologique ou un nouveau modèle en 2023 avec une période de soldes du modèle actuel pour vider les stocks.

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Il n'y a aucun stock, la production s'adapte à la demande, je ne sais pas où tu vois une pente descendante sachant que ma première je l'ai reçu 45 jours après la commande ce qui était le délai moyen alors qu'à l'heure actuelle nous en sommes à plusieurs mois d'attente.

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D'après la visite d'un analyste de Morgan Stanley à Fremont relatée en 5 point, l'un d'entre eux dit :

 

Citation

Tesla believes supply and demand dynamics will continue for at least the next 18 months, the analyst wrote. Tesla is able to utilize this period given their superior value prop for customers to layer on further pricing. Morgan Stanley had underappreciated the pricing power and lead Tesla has and expects won't need to cut prices until 2024/25 to maintain its market share, and by then the software can contribute more to the P&L.

 

Tesla anticipe (d'une manière générale) ne pas avoir besoin de baisser ses prix avant 2024.

Nous verrons bien mais tous ceux qui ont commandé (en particulier) une TM3 avec le bonus de 6k avant le coup de sifflet peuvent être assez confiant d'avoir fait une bonne affaire.

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Le 20/03/2022 à 18:33, Jeff77 a dit :

Il n'y a aucun stock, la production s'adapte à la demande, je ne sais pas où tu vois une pente descendante sachant que ma première je l'ai reçu 45 jours après la commande ce qui était le délai moyen alors qu'à l'heure actuelle nous en sommes à plusieurs mois d'attente.

Je dirais plutôt que Tesla est plus fort que ça : c'est la demande qui s'adapte à la production.

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Le 20/03/2022 à 18:33, Jeff77 a dit :

Il n'y a aucun stock, la production s'adapte à la demande, je ne sais pas où tu vois une pente descendante sachant que ma première je l'ai reçu 45 jours après la commande ce qui était le délai moyen alors qu'à l'heure actuelle nous en sommes à plusieurs mois d'attente.

La pente descendante on la voit sur le ratio TMY / TM3, à la fois en volume vendu et en capacité de production. En Chine en ce moment il se vend 2x plus de TMY que de TM3, et l'usine fabrique majoritairement des TMY. Berlin et Austin ne vont fabriquer que des TMY, au moins pendant un an, voire plus pour Berlin - et en Allemagne la TMY est actuellement au même prix que la TM3 équivalente. L'allongement des délais sur la TM3 est aussi un effet du choix de Tesla de privilégier la TMY.

Pour la question du stock, il y a toujours un stock minimum à cause du délai entre fabrication et livraison, ça se voit sur les pièces (changement de moteur, de feux etc). Quand tu arrêtes de fabriquer un modèle, il y a forcément des modèles pas encore livrés, et ça ne peut pas rester complètement secret.

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Le 20/03/2022 à 15:50, dp19 a dit :

J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

c'est "possible" mais seule une baisse en fin d'année nous le certifiera... sinon, c'est qu'ils se trompent :D

Modifié par Fender

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Le 20/03/2022 à 18:37, tino_ale a dit :

Tous ceux qui ont commandé (en particulier) une TM3 avec le bonus de 6k avant le coup de sifflet peuvent être assez confiant d'avoir fait une bonne affaire.

Avoir acheté une voiture qui ne décotera pas pendant 1 ans minimum, voire 2 avec un peu de chance, en effet, ça s'appelle une bonne affaire ;)

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Le 20/03/2022 à 15:50, dp19 a dit :

J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

La méthode pour vendre avec un maximum de marge lorsqu'on est trop short en stock, c'est de ralentir les ventes en augmentant les prix.

Ici, il y a, en plus, une augmentation du cout de fabrication.

Il serait logique que les prix baissent de nouveau dès que Tesla aura de nouveau la capacité à produire mais p-e pas aux tarifs de début 2022 car les matières premières ont vu leur cout augmenter.

 

A mon avis on aura une baisse dès que la production augmentera et ça peut très bien arriver en cours d'année

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Le 20/03/2022 à 20:33, vanquishV12 a dit :

A mon avis on aura une baisse dès que la production augmentera et ça peut très bien arriver en cours d'année

L'idée qu'en ce moment Tesla aurait un problème de capacité à produire est fausse.

Leur production ne fait QUE monter, il n'y pas en ce moment de baisse de la production qui expliquerait l'allongement du carnet de commande. Ils ont produit 930.000 véhicules l'an dernier, et sont sur les rails pour produire dans les 1.600.000 cette année (+70%).

 

Le problème c'est bien l'excès de demande, qui augmente bien plus vite que la production augmente.

Tesla estime que malgré leur augmentation de production, qui est vertigineuse en soi, ils n'auront pas à baisser leur prix avant au moins 18 mois.

 

Ils commentent aussi, dans le lien que j'ai posé plus haut, que la hausse des matières premières se ressent mais n'est pas aussi forte que l'augmentation des prix imposée par le "problème" de demande.

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Le 20/03/2022 à 18:42, MrFurieux a dit :

La pente descendante on la voit sur le ratio TMY / TM3, à la fois en volume vendu et en capacité de production. En Chine en ce moment il se vend 2x plus de TMY que de TM3, et l'usine fabrique majoritairement des TMY. Berlin et Austin ne vont fabriquer que des TMY, au moins pendant un an, voire plus pour Berlin - et en Allemagne la TMY est actuellement au même prix que la TM3 équivalente.

C'est vrai qu'il y a un gros effort pour massifier les ventes de TMY mais je pense que la TM3 va garder une belle part du gâteau ici en Europe.

OK l'habitabilité, le coffre et le hayon doivent mettre à peu près tout le monde d'accord pour préférer un TMY à une TM3.

Mais à côté de ça, la ligne clairement pas. Côté gabarit et sérénité à circuler dans des rues étroites voire des parkings urbain non plus. Le rayon de braquage de la TM3 est critiquable, celui de la Y carrément pas cool. Sa largeur commence aussi à en imposer. Et sur les amateurs de perf, je pense que la 3 sera toujours privilégiée par ce type de clientèle. Elle reste aussi reine de l'efficience.

 

Ce qui je pense pourrait faire mal à la valeur des TM3 actuelles serait une nouvelle version à haillon. Un petit facelift, par ex. pour lui donner un air de  mini-Model S ferait un carnage.

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Le 20/03/2022 à 15:50, dp19 a dit :

J'ai entendu dans une vidéo que l'augmentation du prix de la Model 3, c'était pour "lisser" les commandes, que le prix allait redescendre dans les mois prochains.

Qu'en pensez-vous ?

A 18 /24 mois je dirais n'y compter pas  ( matière 1ere/incertitude économique / inflation/change $-€/carnet de commande complet sur la période ) au-delà difficile à dire mais c'est assez rare en période d'inflation de voir des prix "baisser", à la limite ce sera rattraper par le niveau des salaires avec le temps .

Et TESLA à été le seul constructeur a baisser ses prix ce qui est très atypique, aucun autre constructeur ne fait ça, ils sortiront un modèle low cost/ version plus accessible, mais alors que le véhicule est en forte demande j'ai rarement vu un Renault/Peugeot etc... réduire le prix de ses véhicules ( ils font des remises à la tete que les trucs qu'ils ont du mal a vendre ce qui peut paraitre logique quand on a plusieurs dizaines de modeles au catalogue et surtout que les concessions ont des obligations d'achat de véhicule auprès de la marque... ces vehicules de direction sur lequels ils consentent de belle remise) 

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Le 20/03/2022 à 21:14, tino_ale a dit :

L'idée qu'en ce moment Tesla aurait un problème de capacité à produire est fausse.

Leur production ne fait QUE monter, il n'y pas en ce moment de baisse de la production qui expliquerait l'allongement du carnet de commande. Ils ont produit 930.000 véhicules l'an dernier, et sont sur les rails pour produire dans les 1.600.000 cette année (+70%).

 

Le problème c'est bien l'excès de demande, qui augmente bien plus vite que la production augmente.

Tesla estime que malgré leur augmentation de production, qui est vertigineuse en soi, ils n'auront pas à baisser leur prix avant au moins 18 mois.

 

Ils commentent aussi, dans le lien que j'ai posé plus haut, que la hausse des matières premières se ressent mais n'est pas aussi forte que l'augmentation des prix imposée par le "problème" de demande.

Je n’ai jamais dit que tesla n’arrivait pas à produire plus. Ils ne peuvent pas produire assez pour satisfaire la demande ce qui mène à des ruptures de stock / des délais de livraison allongés. 

Pour limiter voire stopper l’augmentation des délais de livraison et pour augmenter la marge il faut logiquement augmenter les prix. 
 

« Tesla estime que malgré leur augmentation de production, qui est vertigineuse en soi, ils n'auront pas à baisser leur prix avant au moins 18 mois. »

 

malgré ? 
 

on baisse un prix pour vendre plus vite / pour réguler. (Ici à la hausse) la rapidité des ventes. Tesla est en développement et en acquisition de parts de marché. Leur meilleur coup possible serait d’augmenter fortement leur production et de réduire un peu leurs prix car ils conserveront une marge confortable 

ce n’est pas pour rien qu’ils ouvrent des usines !

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Oui, pour moi la voiture parfaite serait une TM3 avec un hayon. Rien d'autre de changé.

 

J'aime bien la Y mais (à iso "finition") :

- un peu moins d'autonomie

- un peu moins d'accélération

- un rien plus longue (différence très faible mais néanmoins légèrement négatif pour ma part la TM3 faisant déjà 4m69)

- un rien plus large (idem)

- rayon de braquage un peu moins bon

- look ok mais un peu moins bien (un peu "enveloppé")

 

... Et en plus elle est plus chère.

 

alors oui le hayon c'est bien, mais face à tout le reste... pour moi c'est encore TM3, même sans hayon.

 

Peut-être que pour 2023 ou 2024 on aura droit à un refresh ? Allez, un hayon, et le toit panoramique de la Y (moins obstrué que celui de la 3 je crois). Pas besoin de plus.

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Le 20/03/2022 à 21:45, tino_ale a dit :

C'est vrai qu'il y a un gros effort pour massifier les ventes de TMY mais je pense que la TM3 va garder une belle part du gâteau ici en Europe.

OK l'habitabilité, le coffre et le hayon doivent mettre à peu près tout le monde d'accord pour préférer un TMY à une TM3.

Mais à côté de ça, la ligne clairement pas. Côté gabarit et sérénité à circuler dans des rues étroites voire des parkings urbain non plus. Le rayon de braquage de la TM3 est critiquable, celui de la Y carrément pas cool. Sa largeur commence aussi à en imposer. Et sur les amateurs de perf, je pense que la 3 sera toujours privilégiée par ce type de clientèle. Elle reste aussi reine de l'efficience.

 

Ce qui je pense pourrait faire mal à la valeur des TM3 actuelles serait une nouvelle version à haillon. Un petit facelift, par ex. pour lui donner un air de  mini-Model S ferait un carnage.

Sans compter que les SUV c'est surtout pour les trentenaires avec enfants et que vu le prix des Tesla la clientèle est souvent plus âgée et pas adeptes des SUV. Bref pas si joué le raz de marée vers la Y, surtout que les suspensions la rende encore plus ferme qu'une 3 et pour un SUV c'est carrément bizarre.

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Le 20/03/2022 à 22:20, vanquishV12 a dit :

Je n’ai jamais dit que tesla n’arrivait pas à produire plus.

OK, j'avais cru que c'est ce que tu voulais dire en écrivant ça :

 

Le 20/03/2022 à 20:33, vanquishV12 a dit :

A mon avis on aura une baisse dès que la production augmentera et ça peut très bien arriver en cours d'année

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Le 20/03/2022 à 23:08, Rodgeur a dit :

Sans compter que les SUV c'est surtout pour les trentenaires avec enfants et que vu le prix des Tesla la clientèle est souvent plus âgée et pas adeptes des SUV.

Malheureusement la SUVmania ne se limite pas aux trentenaires. Pour la clientèle plus âgée l'argument c'est "on rentre/sort plus facilement, pas besoin de se baisser". On en est là, se baisser pour rentrer dans une voiture c'est devenu insupportable.

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Perso je suis quarantenaire, franchement pas emballé du tout par les SUV, et pourtant j'ai une Y.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que la Model 3 ne me convient pas. Sa garde au sol est problématique pour ma rampe d'accès chez moi, et son absence de hayon m'interdit d'emmener mon chien de 23 kgs avec mes 2 enfants, sans parler d'un attelage aux abonnés absents.

 

Qu'elle soit une excellente voiture est une chose acquise, mais elle ne peut juste pas cocher toutes les cases.

 

Bon, et sinon, ça vire en HS. Me semblait que le sujet était les hausses de prix et pas les comparos 3 vs. Y.

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Le 21/03/2022 à 00:51, jpp59 a dit :

Sisi y a attelage sur la 3

Je connais bien la v22 et précédentes homologations, merci, d'où le terme "abonné absent" : on peut l'avoir, mais il faut le demander explicitement au risque de le rater.

 

Encore une fois, stop le HS, merci.

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