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bobjouy

Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

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Le 18/11/2021 à 18:42, danube a dit :

Bonjour,

 

dernièrement, j'ai essayé de charger ma TM3SR+ de 2019 en CCS sur une borne ALLEGO capable de délivrer 175kW.

Or, la puissance délivrée ne dépassait pas 22 kW.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à avoir une puissance plus importante sur du CCS sur d'autre bornes que celle d'Ionity ou  type supercharger  ? Par exemple sur Reveo (j'aurai pu faire l'essai sur une de leur station près de mon taf à Toulouse mais elle est fermée pour travaux jusqu'au 26/11) ?

J'ai chargé sur une Allego CCS 150kW et j'ai atteint 60kW sur une SR+ 2021, avec une batterie plutôt froide (que j'ai préconditionné pendant 20min avant en mettant un superchargeur sur le GPS Tesla), je pense que ça pouvait encore monter.

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Le 10/12/2021 à 11:37, istros a dit :

J'ai chargé sur une Allego CCS 150kW et j'ai atteint 60kW sur une SR+ 2021, avec une batterie plutôt froide (que j'ai préconditionné pendant 20min avant en mettant un superchargeur sur le GPS Tesla), je pense que ça pouvait encore monter.

En ce moment j'ai besoin de 40 min pour bien chauffer la batterie avec ma SR+ vu les faibles températures

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Le 10/12/2021 à 12:00, polrez a dit :

En ce moment j'ai besoin de 40 min pour bien chauffer la batterie avec ma SR+ vu les faibles températures

Sur une SR tu n'as qu'un moteur pour chauffer et en plus les LFP sont plus longues à chauffer à cause du format.

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Le 10/12/2021 à 10:56, polrez a dit :

Totalement normal. 

 

Moi ce que j'observe c'est que je monte à 41-42 kW pendant quelques secondes, puis le chauffage de la batterie se met en marche et je tombe à 36-37 kW. Par contre la puissance délivrée par la borne est bien de 41-42 kW, on le voit sur les remontées d'info de la borne (par ex avec l'application de l'exploitant de la borne). Cela est normal au vu de la tension de la batterie sur une partie de la plage pour une intensité de 125 A.

 

Au bout de 20-40min, le chauffage de la batterie s'arrête et je remonte d'un coup à 41-42 kW sur l'écran de la voiture et la charge se termine correctement.

Il faut appliquer la méthode de Bob, ne pas chauffer en passant en mode service. Merci Bob, cela m' a bien servi avec un chargeur DC à 20 kW.

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Le 11/12/2021 à 16:21, bobjouy a dit :

Cela devrait être le comportement inverse : pas de chauffage en charge par défaut, et cette option

 

image.thumb.png.fc0e601f28fa9fcf5a7ee9b333ce464b.png

 

🤣

tu as fais un fork du firmware de la voiture?

tu nous envoies le lien sur git?

 

ce serait plus simple si dans l'onglet energie on avait la température de la batterie, et un bouton chauffage :: forcer, empécher, laisser faire

avec éventuellement un affichage de cette température sur une échelle qui mette en évidence les diverses zones optimum et acceptable de stockage, de roulage, de charge.

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Le 22/11/2021 à 23:09, Hopper a dit :

Bonsoir à tous, ma SR+ 2021 plafonne à 85 kW en superchargeur. Personne sur le meme paire de stalle. 

J'utilise peu les superchargeurs mais il me semble que cela se produit à chaque fois. Voyez-vous une raison à cela ? Un mauvais paramétrage ? Mes recharges entrent encore dans le cadre du crédit parrainage mais j'imagine que cela n'a pas de lien...
image.png.e5da3c32afda7ecb96aaa9859533caa1.png

Voici la courbe de charge de ma lfp.

Moyenne de mes  env. 10 premières recharges au SuC. Celles réalisées en hiver sont identiques à celles d août grâce au préchauffage de la batterie.

J ai toujours été au-dessus de 100kw à 57%.

Je penche plus pour une batterie un petit peu trop froide perso...

 

Courbe-Charge_LFP-2021.JPG

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Bonjour à tous

Avec la nouvelle version, j’ai enregistré comme destination une station IONITY au lieu de tricher comme avant et je n’ai pas eu de pré chauffage. ( Il faisait  froid hier soir 1 ou 2 degrés, sur un SC ça aurait préchauffé a coup sur )

La puissance n’était bien sur pas totale pour ce SOC et la voiture m’a même indiqué qu’il aurait été préférable de faire une navigation vers cette borne pour activer la chauffe..

D’autres expériences sur Ionity ? LG 74.5

merci

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Le 18/11/2021 à 18:42, danube a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à avoir une puissance plus importante sur du CCS sur d'autre bornes que celle d'Ionity ou  type supercharger  ? Par exemple sur Reveo (j'aurai pu faire l'essai sur une de leur station près de mon taf à Toulouse mais elle est fermée pour travaux jusqu'au 26/11) ?

Bonjour,

j'ai peut être eu de la chance mais lors de ma première charge sur réseau Révéo j'étais entre 55-50 Kw tout du long (20 minutes = +18 kWh). SR+ LFP

La borne sur l'application dédiée indiquait à l'époque une puissance max de 60Kw et j'étais seul sur la borne. Le surlendemain sur la même borne avec une zoé en charge je ne disposais plus que 25Kw pour moi 

Je précise car cela peut être interressant pour certains : pas de choix de superchargeur dans le GPS donc pas de pré chauffage batterie. 54% de batterie initiale

Recharge_50Kw.jpg

Modifié par DidierR13
précisions

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Enorme ce thread. Merci @bobjouypour l'énorme travail initial et toutes les réponses au fil des discussions.

J'ai réussi à relire les 12 pages hier. 

Au final énormément d'infos et dur d'être certain de faire la bonne synthèse.
Je me permets donc cette question sur ma situation perso.

Pas de charge à domicile, mais j'ai pas mal de solutions bornes publiques autour de chez moi.
L'une d'entre elles est une borne annoncée comme 24DC.

En y allant, j'ai dans les faits rarement plus que 18 kW.

J'ai lu un peu partout que comme sur les bornes 50DC, il est rare d'avoir en réalité une puissance de charge tel qu'annoncé en fonction de la qualité des bornes et des contrats d'abonnements des bornes derrière.

Mais du coup, avec mes lectures ici, je comprends qu'une partie de la puissance est "perdue" car dirigée vers le réchauffage de mon pack batterie (LFP 60).

Solution : passer en mode service.

 

Besoin de précision : Quand je vais à cette borne, le plus souvent c'est en venant de chez moi, pack froid (voir glacial en ce moment), et je ne veux pas non plus abimer ma batterie.

ai-je raison de résumer ainsi :

- 24DC c'est faible et préchauffage de la batterie non nécessaire et donc passer en mode service même avec pack froid n'est pas un soucis ?

- Je devrais constater une augmentation de environ 4 kW sur ma recharge (tarif à la minute, ca compte !)

- Charger avec un SOC >50% est une bonne idée sur ces batteries <50DC car le BMS prévoit de ne pas ponctionner de puissance de charge pour chauffer le pack batterie à partir de ce niveau de SOC ?

 

 

J'espère que ce pavé aidera aussi éventuellement les prochains à retrouver une vue synthétique en page 12 sans devoir tout relire comme je l'ai fait (avec plaisir) hier.

 

Merci

 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Le 12/01/2022 à 12:27, manu71 a dit :

Il faut aller dans l onglet chargeurs et sélectionner un Ionity , et non pas s'arreter à l'onglet Navigation et trouver l'adresse de celui ci

Salut ,

 

Tu peux décrire ou les l'onglet "chargeurs" ?

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Voici une modélisation des couts de recharge sur Ionity.

 

En route vers le ski j'ai charge à trois reprises. Cela fonctionne bien et pour des débits de charge > à 120 kw 'soit un SoC <45%. cela reviens moins cher que en SuC.

6 min de charge de 15 à 45% environ ( Plus 3 minutes pour faire démarrer la charge). 

Ca a dépanné assez bien en sachant qu'autour de Grenoble les SuC manquent. 

 

Bottom line: 

charge.pdf

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Le graphique image très bien les couts de recharge.

Les 110kw valent pour les SuC les plus chers. Pour les moins chers, on monte à env 135kw de point pivot. Soit entre 30 et 55% de SoC sur SR+.

Ce qui serait intéressant serait de savoir, de 10% de SoC, jusqu à quel SoC la recharge Ionity est plus intéressante.

Je n ai jamais pris le temps de faire le calcul, car vu le peu de différence e coût et la rareté de mes longs trajets, je choisis la station de recharge la plus adaptée + mon voyage. Tout simplement.

 

 

Modifié par Shivan64

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Pour Ionity, ce n'est pas une question de SoC mais de vitesse de charge. (variable sur une SR+/LR et en fonction de la température du pack)

La réponse est si >120kW, alors c'est plus rentable sur Ionity que SUC.

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Le 14/01/2022 à 11:34, Nick83 a dit :

Pour Ionity, ce n'est pas une question de SoC mais de vitesse de charge. (variable sur une SR+/LR et en fonction de la température du pack)

La réponse est si >120kW, alors c'est plus rentable sur Ionity que SUC.

Je fais référence aux SoC par rapport  la courbe de charge. Celle ci est constante grâce au préchauffage batterie.

Donc, pour un modèle donné, le lien puissance --> SoC peut être établi (Modulo le pic de puissance en début de charge lorsque le SoC est un peu elevé)

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Le 13/01/2022 à 23:04, Shivan64 a dit :

Q1. Ce qui serait intéressant serait de savoir, de 10% de SoC, jusqu à quel SoC la recharge Ionity est plus intéressante.

Cela reste variable en fonction de la temp de la batterie et du type de batterie. Mais globalement (pour moi du moins) sur une 55 LFP à 5°C temp ext avec un préchauffage "au mieux"(SuC en destination) j'ai pu avoir >115 à 120 kW jusqu'à 45 % de SoC environ

Le 13/01/2022 à 23:04, Shivan64 a dit :

Je n ai jamais pris le temps de faire le calcul, car vu le peu de différence e coût et la rareté de mes longs trajets,

je choisis la station de recharge la plus adaptée + mon voyage. Tout simplement.

Je suis d'accord sur l'économie:  on diminue de <10c€/Kwh sur 15 kWh soit l'énorme somme 1,5€. 

 

MAIS là ou le problème se pose est si tu reste charger en deçà de 100kW là tu va bien perdre. 

 

Les SuC c'est super mais je ne vois pas de mal à avoir une solution Bis

  

Personnellement, en étant encore novice (seulement 4 mois et 18.000 km en M3),  je m'arrête plus maintenant pour charger à un SoC de 10% que de 30% et en évitant d'aller  de perdre du temps avec une charge au delà de 85%. 

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Bonjour,

 

Je viens de récupérer ma tesla mais il y a une chose que je ne comprends pas. J'ai fait une recharge complète au soc. A gauche de l'écran, c'est noté Recharge terminée et 100% mais par contre j'ai du cliquer interrompre la recharge pour pouvoir débloquer le cable. Après les 100%, j'ai attendu un peu et la puissance de recharge est descendu jusque 1-2KWh. 

Du coup, est-ce que j'ai interrompu la recharge ou j'ai bien rechargé jusque 100% ? C'est à quel moment que je dois débrancher ? 

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Bonjour,
 
Je viens de récupérer ma tesla mais il y a une chose que je ne comprends pas. J'ai fait une recharge complète au soc. A gauche de l'écran, c'est noté Recharge terminée et 100% mais par contre j'ai du cliquer interrompre la recharge pour pouvoir débloquer le cable. Après les 100%, j'ai attendu un peu et la puissance de recharge est descendu jusque 1-2KWh. 
Du coup, est-ce que j'ai interrompu la recharge ou j'ai bien rechargé jusque 100% ? C'est à quel moment que je dois débrancher ? 

Tu as rechargé à 99.99%! Les derniers pour-cent peuvent être très long. Ça peut être assez variable et dépendre de l'équilibrage des cellules. Il ne faut pas trop se prendre la tête la dessus.

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Le 14/01/2022 à 20:46, bgrigoriu a dit :

Cela reste variable en fonction de la temp de la batterie et du type de batterie. Mais globalement (pour moi du moins) sur une 55 LFP à 5°C temp ext avec un préchauffage "au mieux"(SuC en destination) j'ai pu avoir >115 à 120 kW jusqu'à 45 % de SoC environ

Je suis d'accord sur l'économie:  on diminue de <10c€/Kwh sur 15 kWh soit l'énorme somme 1,5€. 

 

MAIS là ou le problème se pose est si tu reste charger en deçà de 100kW là tu va bien perdre. 

 

Les SuC c'est super mais je ne vois pas de mal à avoir une solution Bis

J ai fait le calcul pour ma SR+ et je confirme. On gagne très peu sur le début de charge mais on perd ensuite beaucoup dès que l on passe sous les 120kw de puissance de recharge.

Que l on arrive avec un SoC de 5 ou 10%, il ne faut pas dépasser les 45% de SoC en fin de charge sous peine d être moins rentable qu un SuC à 40c€/kWh.

Bref, à choisir en connaissance de cause sur SR+ et plutôt en plan B ou si la position du chargeur est bien plus favorable qu un SuC.

 

Modifié par Shivan64

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Hello 

je diverge un peu du sujet j'ai lu que Ionity développait le plug and charge mais je ne trouve pas d'info concrète là dessus. 

Même sur le site ionity: il faut cliquer sur la marque de sa voiture et il n'y a pas tesla 

Est ce déjà déployé? les tesla sont elles éligibles? On s'inscrit où?  Est ce intéressant niveau tarif par rapport aux cartes chargemap et autre ?

 

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Le 27/01/2022 à 15:08, nicolinux a dit :

Ça c'est le plus gros problème de ce choix d'emplacement, je trouve. Qui a le temps de faire ses courses pendant une supercharge, sauf à avoir deux trucs à prendre et une batterie complètement vide ?

 

À mon avis, Tesla choisit des supermarchés parce que ça coûte moins cher/rien, avant tout.

Si, bien sûr, tu peux faire plus d'une heure de courses.

Les derniers 5% peuvent prendre 1h déjà, si tu veux faire du 100% ré-équilibré.

Et en cas de faible affluence, tu peux très bien rester branché un certain temps même terminé.

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