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Grosse déperdition charge e-niro

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Salut

J'ai un eniro depuis 1 mois environ. J'ai aussi une ioniq electric depuis 6 mois.

A la charge, je constate un truc avec le niro que je vois pas sur la ioniq, ou en tout cas, beaucoup moins.

Quand je charge le eniro, j'ai des pertes importantes entre le kwh envoyé et la charge en % de la batterie.

Exemple ce soir. J'arrive à une borne DC avec 63% de batterie. Je charge environ 30mn. Energie envoyée indiquée sur la borne : 15kWh.

Regle de 3 : Si 64kWh = 100%, 15kWh = 23%

Donc, si il y aucune perte, je dois arriver à 63+23 = 86% de charge.

Pourtant, je ne suis qu'à 78 (soit une charge de 78-63 = 15% / soit environ 10kWh).

Je veux bien qu'il y ait des pertes, mais bon, 30%, ca fait quand même beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?

Vous avez les memes chiffres ?

 

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J'ai fait la meme remarque il y a un peu plus d'une semaine.

 

j'ai rechargé de 3% (10 km d'autonomie restant) à 82% sur ionity.

 

Maingau me facture en tout pour 58 kwh soit 23€ environ. Si je calcule correctement 79% de 64kwh (capacité de la voiture), la voiture a donc stocké environ 51 kwh. Sauf erreur de ma part il y aurait donc 7 kwh de perte en ligne qui nous sont aussi facturé. Soit 15% de perte.

 

Le pourcentage de perte evolue probablement aussi avec la vitesse de charge qui etait en début de charge à 45kwh pour un passage en milieu de charge à 70% et finir près des 75% à 25kw de vitesse de charge.

 

Pertes qui nous sont facturés bien évidemment.

 

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A mon sens, il n'y a pas que des pertes. Je pense que la batterie fait plus que 64 kWh en réalité... Peut-être autour de 70 ou 72 kWh ??? En tout cas, j'ai des chiffres similaires depuis un an. Le rendement brut de charge est de l'ordre de 80% seulement sur eNiro alors que sur la Zoé, le rendement est supérieur à 95%. Il y a probablement plus de pertes dues au chargeur de la eNiro qui est moins efficient mais il y a aussi peut-être une capacité "réelle" supérieure. Et puis, la puissance étant limitée à 75 kW en DC, ça ressemble à de la charge à 1C... comme pour la Zoé2 qui charge à 50 kW DC pour une batterie de 52 kWh soit environ 1C... hasard ou coincidence ??? Mais c'est sûr qu'à 0,80 euros le kWh, je préfère le rendement de la Zoé ! :-)

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80 à 85% c'est des rendements en charge AC. J'avais abordé le sujet à l'époque car j'étais assez étonné et on m'avait dit que cela était dû au  convertisseur AC / DC.

Du coup si on a le même rendement sur les bornes DC le problème vient d'ailleurs. Perso j'ai jamais calculé le rendement en charge DC car j'ai toujours pris Ionity au forfait.

Modifié par la chignole

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Je viens de verifier j'ai fait une charge de 40 à 91% sur une borne 50 kW CCS il y a peu. Freshmile me facture 38.5 kWh. Si j'ai rempli effectivement 0.51 x 64 = 32.64 kWh ça fait un rendement de 85% en effet. Pas terrible en courant continu... (et en AC avec le CRO j'ai deja mesuré 80% de rendement).

 

Apres en principe d'apres nos spécialiste les % ne sont pas forcemment tres "linéraires"...

Modifié par dmx67

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La semaine dernière charge de 57,81 kWh sur borne DC pour un gain de 83,5%,  57,5 kWh indiqué par TorquePro soit 99% de rendement !

hier charge de 60,61 kWh sur borne DC pour un gain de 88% avec le chauffage intermittent pendant la charge

Sur borne AC le rendement mesuré varie de 86 a 94% suivant la puissance

ex charge AC: 55,84 kWh EDF pour un gain de 77%, 50,6 kWh sur TorquePro soit un rendement de 91%

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Il y a 11 heures, ODIM a dit :

La semaine dernière charge de 57,81 kWh sur borne DC pour un gain de 83,5%,  57,5 kWh indiqué par TorquePro soit 99% de rendement !

hier charge de 60,61 kWh sur borne DC pour un gain de 88% avec le chauffage intermittent pendant la charge

Sur borne AC le rendement mesuré varie de 86 a 94% suivant la puissance

ex charge AC: 55,84 kWh EDF pour un gain de 77%, 50,6 kWh sur TorquePro soit un rendement de 91%

As tu un retour de rendement sur borne AC en fonction de la puissance ?

PArce que du coup si on passe du CRo avec 80-85% de rendement à une wallbox avec 90-95% de rendement... ben on economise 10% d'énergie sur la conso de la voiture, c'est pas rien (et ça amorti la wallbox) !! 

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il y a 43 minutes, dmx67 a dit :

As tu un retour de rendement sur borne AC en fonction de la puissance ?

PArce que du coup si on passe du CRo avec 80-85% de rendement à une wallbox avec 90-95% de rendement... ben on economise 10% d'énergie sur la conso de la voiture, c'est pas rien (et ça amorti la wallbox) !! 

A 1000€ la wallbox (grosse fourchette) si tu gagnes 10% sur le rendement ( ce qui reste à confirmer ) tu vas mettre un sacré bout de temps à l'amortir ta wallbox.

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oui sauf si on installe soit même et qu'on la fabrique avec un viridian par ex :) 300e env du coup... (sujet sur le forum existe :) )

Et avec 10% d'économie d'élec on doit arriver à le rentabiliser sous qques années... sans compter le confort et rapidité de recharge comparé au CRO...

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20000km par an  15kWh au 100km

3000kWh 10%

300kWh  0,1587 le kWh

47,61 euros par an

 

Même si ça ne suffit pas rentabiliser la wallbox c'est toujours bon a prendre.

Modifié par npir

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20000 km/an @ 17kWh consommé par la voiture... (15 en été, 19 en hiver)

 

Avec CRO rendement 80% => 4 250 kWh consommé

Avec wallbox rendement 90% =>3 778 kWh consommé

 

Economie : 472 kWh/an

Elec @0.17 €/kWh (enercoop) : 80€/an

 

Temps de retour : 4 ans max...

Et la planète dit merci ! (472 kWh/an = 8-10% de ce que consomme le reste de ma maison !)

 

 

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Je suis vraiment pas convaincu que le facteur intensité de la charge impact autant ( à hauteur de 10%) sur le rendement de la charge.

 

Y a d'autres facteurs qui rentrent en jeux comme la température extérieure ou encore celle de la batterie au moment de la charge.

 

Il faudrait faire ce test de variation d'intensité dans des conditions exactement similaires pour être certain de ce facteur sur le rendement.

 

A creuser donc.

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il y a une heure, jpp59 a dit :

Et n'oubliez pas que l'abonnement compteur augmente aussi. Je charge avec mon cro sur un abo 6kVA, impossible avec une wallbox...

Si avec délestage ou en réglant la wb mais sans avoir les 7 kW

Modifié par chgros1

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