Aller au contenu
Cijas

Forum • Gros gros problèmes d'autonomie avec ma Leaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir erré pendant pas mal de temps sur des forums tels que celui-ci, j'ai sauté le pas et suis locataire longue durée depuis début septembre 2013 d'une Leaf ancien modèle.

 

Depuis que j'ai la voiture j'ai essayé à chaque fois de conduire de la façon la plus souple possible :

- TOUJOURS mode ECO

- démarrage en douceur histoire d'éviter de passer à "2 ronds" (c.a.d rond central + 1 rond)

- éviter d'être à 2 ronds sauf obligé (côtes)

 

Or pour respecter ces conditions, je me traine comme jamais je ne me suis traîné (vers les 50-60 sur nationales) et surtout j'ai un mal fou à faire ne serait-ce que 120 km même chauffage/clim couppée (ou allumée le temps de désembuer).

 

A tel point que vendredi dernier j'ai été obligé de dormir à l'hôtel (alors que j'étais à une vingtaine de km de chez moi) car n'ayant pas suffisamment d'autonomie pour rentrer et ne souhaitant pas recourrir à la dépanneuse (22h00, ma femme et mon enfant de 4 ans dans la voiture, pas assez d'énergie pour garder le chauffage).

 

Donc comment faites-vous pour afficher les chiffres que vous indiquez ?

 

Qu'est-ce que je n'ai pas compris dans la manière de conduire de cette voiture ?

 

Faut-il tenter (comme j'ai essayé un jour où je savais que je pourrai faire une charge rapide à mi chemin) de monter en vitesse (quitte à avoir plusieurs "ronds") puis descendre jusqu'à 1 rond en gardant une vitesse honorable ?

 

De même si j'ai une descente puis une côte, j'ai tendance à avoir une vitesse importante (2 ronds parfois !!!) dans la descente pour ensuite arriver à monter la côte en profitant en partie de la vitesse acquise. Devrais-je au contraire utiliser la récupération d'énergie dans la descente au risque de devoir "forcer" dans le montée (pour éviter d'être en danger avec les autres automobilistes) ?

 

Franchement je suis perdu, dégouté, au point d'avoir vainement cherché à rendre ma leaf le lendemain du jour où je l'ai eu. Hélas mon concessionnaire ne pratiquait pas l'essai en condition réelle sinon j'aurai désisté bien avant de singer le contrat de LDD.

 

Autre chose : y a-t-il une vraie différence de consommation entre la clim et le chauffage seul (cad AC éteint) ? Je n'ai pas eu cette impression en regardant le logiciel.

 

Merci d'avance de votre aide/conseils de conduite, etc.

 

J'avais "vendu" l'idée de cette LLD à ma femme en indiquant que la LEAF remplacerait à peu près les dépenses en essence de ma Kia Soul (dont le pire est que je suis très content même si non écologique) or on s'oriente vers une situation où je ne peux utiliser la leaf pour mon trajet maison-travail (et cela sera pire en hiver).

 

P.S : dernière question : est-ce que ma leaf ancien modèle profite des améliorations de acrwings (en théorie itinéraire tenant compte des montées si j'ai bien compris) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlaa seulement 120 kilométres ? et en respectant une conduit Eco (voir plus a te lire)....Je n'est pas le Leaf mais une ZOE, et je peux t'affirmer que tu devrais dépasser ses 120 km (surtout en Eco).

 

Je pense qu'un passage par la case "garage" s'impose... le problème ne proviendrait il pas des batteries ? de leur charge réelles ?

 

Tiens nous au courant (sans jeu de mot), mais je reste persuader que ce n'est pas la Leaf qui est en cause, mais TA Leasf qui à un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un gag non?

Comment ceci peut-il arriver?

 

Surtout s'il est exact que l'ami cijas

a... "erré pendant pas mal de temps sur des forums tels que celui-ci"

Il connaitrait les avantages...mais aussi les limitations de chaque modèle d'elec avant de l'acheter?

 

Maintenant, il se peut que l'hypothèse de Jimmy soit juste donc (anomalie type "mauvais N°...), cher cijas, tenez-nous informés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsle d'apprendre de ta déception. Mais si on évite l'autoroute, et si il n'y a pas de dénivelé exagérée, 120km doit être possible sans trop de soucis (surtout en été). C'est quoi ton trajet maison-travail ?

 

Si t'as vraiment pas cet autonomie, ca serait intéressant de voir l’état de la batterie. Est ce que tu as bien 12 barres "fines" a cote des barres de charge ? Pour avoir des informations plus exactes, il existe une application pour android avec un petit interface bleutooth qui permet de voir la capacité actuelle de la batterie, et beaucoup d'autres informations. Voir http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Leaf_Battery_Application

 

Pour répondre a qqs de tes questions;

- il faut mieux profiter du descente pour gagner de la vitesse pour remonter la cote suivante. Il y a toujours de la perte dans la régéneration...

- pour la clim en été, après un courte période de consommation plus importante, ça revient a un niveau négligeable. Même en hiver si on met la clim a 16C pour le désembuage, il ne chauffera pas (sauf en cas de température extérieure très basse), et la consommation reste négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien 12 barres.

 

Depuis peu (après un retour à la concession) j'ai aussi accès à Carwings (sur internet comme sur l'application Android). Ce sera intéressant de voir les stats sur l'historique.

 

Bon je révèle un peu ma vie (d'habitude j'ai horreur de ça c'est pour ça que ma page Facebook est quasi morte) mais :

 

J'habite le lieu-dit La Bergerie à Nonvilliers-Grandhoux et je travaille Porte de Champerret à Paris.

 

Il m'arrive de faire le trajet directement mais aussi de passer par Saint-Cloud (92) pour déposer mon fils à la maternelle.

 

Généralement je prends la N10 puis évite l'A12-A13 en passant par St Cyr et Versailles.

 

Tout cela est censé faire environ 120/122 km (diffère un peu entre Carwings et Google Maps).

 

Je termine à chaque fois avec la dernière barre et l'alerte "batterie faible" et naturellement le chauffage n'est pas pour moi.

 

Pour l'histoire de la ramener à la concession (Neubauer NISSAN,10 rue Curnonsky 75017 Paris), j'ai déjà alerté le commercial (je vous dis je voulais la rendre direct) mais sans résultat. Comment prouver une dysfonction alors que les 12 barres y sont ?

 

Moi, ce qui m'héberlue, c'est qu'apparemment les 120 km vous les faites avec chauffage et avec des vitesses potables.

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que le sens Paris-Nonvilliers était plus difficile (je pense avec plus de côtes ou de faux plats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le site http://www.jurassictest.ch/GR/ ton trajet laisse 10% environ une barre pour 124km.

Donc l'autonomie est logique.

 

Tu peux t'aider du site chargemap pour ton itinéraire: http://fr.chargemap.com/points/searchRoute

 

Sur la première version, je n'arrivais pas à faire plus de 120km en une seule charge sur le type de route utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

deux questions qui n'ont rien à voir mais :

 

- quel est le montant de ton loyer mensuel ?

- as-tu toujours ton ancien VT ?

 

Cordialement,

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ayant une leaf 1 et une leaf 2 . c'es tclair que je table sur la leaf 1 à 120 km et la leaf 2 140 . en roulant sur des nationales . par contre dans les 2 cas c'est en roulant comme avec une thermique soit entre 90 et 100. pour faire plus quand j'en ai besoin je suis entre 85 et 90 en la avec la leaf 1 j’atteins les 130.

 

je me suis aussi aperçu que hors des villes rouler en mode eco ne faisait rien gagne voir perdre un peu .

 

je pense que sans se restreindre beaucoup sur la vitesse tu dois y arrivee . nouas avons achete la leaf 1 en mai pour faire aussi 120 par jour ce que nous arrivions avec environ 1 km de marge . avec la nouvelle leaf nous avons 30 de marge en roulant a l'economie

 

 

bon courage et tiens nous au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce qui m'héberlue, c'est qu'apparemment les 120 km vous les faites avec chauffage et avec des vitesses potables.

Ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur les fora.

A lire certains posts on finirait par penser que les chiffres NDEC sont pessimistes.....

 

Avec la Leaf 1 + chauffage les 100 km en hiver demandent une conduite très "cool" : faisable en province, sur des axes peu fréquentés (de préférence, avec limitations de vitesses basses), impossible dans le trafic des voies rapides de RP.

La responsabilité du commercial est de vérifier que le véhicule convient aux déplacements prévus par l'acheteur pour éviter ce genre de désillusion.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau utilisateur de leaf 2013, je l ai depuis le 9 9 2013 et elle a ce jour 2000 kms.

Je fais avec 1 charge 120 kms avec 600 m de denivele montant( depart 450m altitude arrive 1050m )

avec chauffage puisque temperature cette semaine au environ de 5º. C est bizarre .

Essai de faire ton trajet sur : jurassictest.ch

Le site est vraiment bien car il prend en compte les deniveles et est assez precis .

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fin de parcours, avec une batterie le plus vide possible (vas jusqu'au mode tortue), peux tu donner ton km parcouru et ta moyenne de conso au 100km ? Fais un RAZ avant de partir et batterie a bloc bien sur ! Comme ça en faisant km parcourus * conso au 100 / 100 tu aura exactement l'énergie dépensé et donc la capacité utilisable de ta LEAF. Neuve, elle doit se situer entre 18 et 19kWh ... d'après ce que tu dis tu serais en dessous ... Maintenant qui te dit que le garage n'a pas laisser pourrir ta Leaf pendant 1 an à vide ce qui aurait bousillé prématurément ta batterie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant qui te dit que le garage n'a pas laisser pourrir ta Leaf pendant 1 an à vide ce qui aurait bousillé prématurément ta batterie ...

Dans ce cas, une recharge complète n'irait pas jusqu'aux 12 barres de recharge, si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... Mais peut être est on la à la limite de perdre une barre ... Soit 10 km d'autonomie en moins ? Je ne connais le système de barre sur la Leaf. Ça donne le niveau de vie de la batterie ? C fiable ? Vu comment roule Didier ça m'étonnerait qu'il consomme plus de 15kWh/100km soit 18kWh d'énergie dispo au Max. Ce qui me parerait donc bien peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je tourne entre 14,2 et 14, 5 en faisant de la nationale (N57) et en roulant normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

 

deux questions qui n'ont rien à voir mais :

 

- quel est le montant de ton loyer mensuel ?

- as-tu toujours ton ancien VT ?

 

Cordialement,

Erwan

 

J'ai payé un premier loyer majoré de 3 096 € et j'aurai ensuite 36 loyers de 202 €, assurance décès incluse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fin de parcours, avec une batterie le plus vide possible (vas jusqu'au mode tortue), peux tu donner ton km parcouru et ta moyenne de conso au 100km ? Fais un RAZ avant de partir et batterie a bloc bien sur ! Comme ça en faisant km parcourus * conso au 100 / 100 tu aura exactement l'énergie dépensé et donc la capacité utilisable de ta LEAF. Neuve, elle doit se situer entre 18 et 19kWh ... d'après ce que tu dis tu serais en dessous ... Maintenant qui te dit que le garage n'a pas laisser pourrir ta Leaf pendant 1 an à vide ce qui aurait bousillé prématurément ta batterie ...

Si je tente cela ce sera sans ma femme et mon fils car je n'ai pas envie de les mettre en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème depuis 2 ans et Nissan ne veut rien savoir. D'après mes mesures, la capacité utilisable est de l'ordre de 21 kWh (24 nominaux), ce qui, avec une conso moyenne de 140 Wh/km me donne une autonomie réelle de 150 km. Je pense, cependant, ne pas pouvoir dépasser 120 km.

Il faudrait récupérer le temps de charge sur Carwings et le comparer à celui prévu par le logiciel de bord, c'est édifiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je tourne entre 14,2 et 14, 5 en faisant de la nationale (N57) et en roulant normalement

 

Bonjour,

 

la capacité utile de la batterie est de ~20kWh et la capacité totale est de 24kWh.

 

Avec votre moyenne de 14.5kWh/100km, vous êtes en mesure de parcourir au maximum 138km.

 

Si sur votre trajet de 120km vous arrivez avec l'alerte 10%, tout semble alors normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes mesures, la capacité utilisable est de l'ordre de 21 kWh (24 nominaux)

Pas besoin de faire des "mesures" : c'est le chiffre donné par le canbus (20,8 sur ma 2013 neuve).

 

avec une conso moyenne de 140 Wh/km me donne une autonomie réelle de 150 km.

Exact

 

Je pense, cependant, ne pas pouvoir dépasser 120 km.

Alors, c'est que tu consommes plus de 140 Wh/km.

 

Il faudrait récupérer le temps de charge sur Carwings et le comparer à celui prévu par le logiciel de bord, c'est édifiant !

Le temps de charge donné par le logiciel de bord est une vaste blague : comment le logiciel pourrait-il savoir à quelle intensité tu vas charger ? (8 ; 10 ; 16 ; 32 Ampères ; Chademo ???).

Installe un système sérieux de mesure de consommation et tu sauras en combien de temps, et à quel coût, ta voiture s'est rechargée.

 

Il semble qu'il soit possible de mettre à jour le logiciel des 2012 pour avoir les mêmes indications d'autonomie qu'avec les 2013.

Sur ces dernières les valeurs sont parfaitement cohérentes :

- consommation moyenne 14 kWh aux 100 ;

- batterie à 66 % = autonomie 100 km ;

- batterie à 33 % = autonomie 50 km ;

etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'annonce des mesures, c'est avec le matériel approprié. Mes résultats sont cohérents avec les indications de la voiture.

 

Le logiciel n'est pas stupide, par le GPS il sait très bien à quelle prise je charge (dans mon garage) et, par conséquent, l'intensité. Par contre, le temps de charge prévu colle parfaitement aux 24 kWh officielles (l'autonomie avec le "plein" aussi, soit 170/180 km en fonction des 10 derniers km avant recharge).

De toutes façons, je compte bien remplacer bientôt ma LEAF par un Model plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

 

deux questions qui n'ont rien à voir mais :

 

- quel est le montant de ton loyer mensuel ?

- as-tu toujours ton ancien VT ?

 

Cordialement,

Erwan

 

J'ai payé un premier loyer majoré de 3 096 € et j'aurai ensuite 36 loyers de 202 €, assurance décès incluse.

 

OKI, merci. Le contrat LLD est cessible entre particuliers. Si jamais il n'y a pas de soucis physiques avec ta Leaf, et qu'elle ne correspond pas à ton mode de vie => c'est possible de se séparer du contrat de loc

 

Maintenant avant de penser à cette étape, essayons de comprendre pourquoi l'autonomie de ta LEAF est selon toi limite !

 

C'est juste un ressenti, mais pour moi, 120 km avec une LEAF 1 en été c'est ce que tout le monde fait plus ou moins non ? En respectant les limitations de vitesse ...

Dans ton mode de conduite, tu diminues de beaucoup par rapports aux limitations ? Attention, car conduire moins vite n'est pas forcément synonyme d'économie ! Quand on ne sait pas conduire à vitesse normale, on ne le sait pas plus à basse vitesse ! (ce propo n'est pas forcément pour toi Didier )

 

@+

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec gege

"La responsabilité du commercial est de vérifier que le véhicule convient aux déplacements prévus par l'acheteur pour éviter ce genre de désillusion".

Sur les posts "leaf" on voit que l'autonomie en hiver dépassera difficilement 100km

Comment feras-tu? A moins de recharger au boulot ou proximité

A part ça les questions d'Erwan me semblent pertinentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question,

 

quelle est l'autonomie affichée avant de partir, lorsque le véhicule est chargé à bloc ?

 

Cordialement,

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je pense également qu'il doit y avoir un problème avec la batterie et Nissan a une mallette qui leur permet de la contrôler.

 

Bizarre qu'ils ne l'aient pas fait.

 

En ce qui me concerne, je roule avec la leaf 2 teckna et je fais souvent l'aller-retour pérols-anduze avec un total de 140 kms et je rentre toujours avec 15 ou 20 kilomètres restants.

 

Je roule en mode éco B à 80 de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×