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Kratus

Grand froid : comment se comporte une voiture électrique ?

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Bonjour à tous,

 

Je viens de tomber sur cette chronique de nos cousins québécois, qui subissent actuellement une vague de froid polaire.

 

On y parle de la fiabilité des voitures électriques par temps froid.

 

http://roulezelectrique.com/les-vehicules-electriques-ca-demarre-en-tout-temps/

 

Encore un mythe qui s'effondre.

 

Avec en bonus une vidéo au titre évocateur.

 

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C'est marrant je me posais la même question hier, en regardant des images du lac Erié aux infos... Comment se comporte une Tesla S par - 40° (celsius ou fahrenheit, -40F = -40C ). Sur l'animation du site de Tesla on voit que l'autonomie diminue fortement quand on va jusqu'à 0°, mais après ? -10, -20...

 

Question pas si bête pour nos contrées, en Europe on peut rencontrer (exceptionnellement il est vrai) des -40°, dans le Jura par exemple... La video canadienne est un début de réponse à la question...

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C est marrant. La jeep a du mal à trouver tous ces cylindres

Mais le VE a aussi une batterie 12V qui doit aussi être sensible au grand froid ou pas dans le cas de la Ioniq

Y a t il des témoignages sur la tenue de batterie 12V de VE dans les pays au climat froid ?

Modifié par Invité

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-40°C dans le Jura reste très exceptionnel, pour ma part les températures descendent entre -15 et -25°C en hiver.

L'année dernière nous avons eu une semaine à -21°C en janvier, cet année c'est déjà descendus à -18°C en novembre.

635333IMG2170.jpg

 

Pour réchauffer l'habitable à 20/21°C il est clair que la consommation électrique est importante et l'autonomie des batteries diminue.

J'estime à environ 30% à 40% la perte d'autonomie à ces températures.

 

C'est d'ailleurs l'ordre de grandeur que l'on peux retrouver dans les spécifications des batteries :

http://www.batteryspace.com/prod-specs/NCR18650B.pdf

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C est marrant. La jeep a du mal à trouver tous ces cylindres

Mais le VE a aussi une batterie 12V qui doit aussi être sensible au grand froid ou pas dans le cas de la Ioniq

Y a t il des témoignages sur la tenue de batterie 12V de VE dans les pays au climat froid ?

 

coté 12V, VE et VT sont à la même enseigne niveau tenu au froid

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Merci Kratus pour le lien j'ai adoré surtout ça:

Personnellement, après 5 ans à conduire des véhicules électriques, je ne peux même plus comprendre les gens à vouloir encore de ces bagnoles peu fiables au froid et au coût d’opération très élevé.

 

C'est mon 3em hiver en VE et je me suis souvent dit que l'hiver c'était pas la saison pour les VE.

Quoique, si on fait abstraction de l'autonomie et de devoir se cailler les billes pour l'assurer, L'hiver c'est plutôt leur saison.

Chauffage plus rapide et même préchauffage, dégivrage sans effort et comme on le voit dans la vidéo le VE il démarre tout de suite et en pleine puissance.

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justement moi je trouve que c'est en hiver que le VE est le meilleur, car en VT, on se les caille, et c'est pas avec mes 10 km que j'avais le temps d'avoir du chauffage.

alors qu'en VE, je peux pré conditionner, et même sans ça, il ne faut que quelques secondes (entre 30 et 40 pour dégivrer totalement un pare-brise geler de soul EV (7kW de chauffage tout de même ^^ )

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Le préchauffage du véhicule est effectivement appréciable l'hiver.

De mon côté la seule précaution que je prends l'hiver concerne la recharge du véhicule, j'active la recharge seulement après avoir rentrer la voiture au garage et attendu 30min à 1h.

 

En effet la recharge des batteries n'est pas conseillé en dessous de 0°C et doit être limitée entre 0°C et 10°C, on peut imaginer que le BMS va contrôler la température des batteries avant de lancer la recharge.

Source : http://www.batteryspace.com/prod-specs/NCR18650B.pdf

 

Charging Temperature Range

Only charge the battery between 10°C and 45°C. Charging outside of this temperature range may

cause the battery to leak, generate heat, or result in serious damage. It may also cause the battery’s

performance and life to deteriorate.

http://www.hurt.com.pl/prods/bat/_li_ion/ncr18650ga.pdf

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Je connais cette légende de VE qui ne démarre pas en hivers. Beaucoup de personne pense cela.
C'est compréhensible: sur leur fumante c'est la batterie qui les lâche en hiver. Ils en concluent, à tort, qu'une batterie ne fonctionne pas quand il fait froid.

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Finalement, les VT aussi consomment bien plus en hiver : vent, pluie, clim... etc... Nos VE ne subissent il pas une même hausse de conso ? La je viens de faire plus de 1.000 km dans l'Ouest, je n'ai pas vu une énorme différence, il faut dire que les températures ne sont pas si basses.

Le type de recharge peut il jouer ? Je me suis étonné de voir mon autonome maxi (mode EcoPro+) à 245km après une recharge complète en 5h à 12 degrés alors que j'avais beaucoup moins en charge rapide (mais bon, c'est toujours un peu calculé sur la conduite précédente).

Le "truc" serait d'avoir, comme dans les pays du nord, une petite prise 12V sur les parkings de copropriété pour maintenir la batterie tiède.

Je pense qu'il faut donner un petit coup de charge de 15min avant de partir, histoire de réchauffer la batterie.

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Le "truc" serait d'avoir, comme dans les pays du nord, une petite prise 12V sur les parkings de copropriété pour maintenir la batterie tiède.

 

ben, ils ont ça depuis 20 ans dans le Nord (nord-nord !) ... pack grand froid, ou pack hivernal.

 

c'est un réchauffeur électrique et une pompe avec, en option, une plaque de chauffe pour les catalyseurs et une soufflerie intérieure.

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En effet la recharge des batteries n'est pas conseillé en dessous de 0°C et doit être limitée entre 0°C et 10°C

Zut ! Je n'ai pas encore de VE (mais bientôt j'espère !) mais je comptais bien laisser ma voiture dehors la nuit, même pendant la recharge, comme mon VT auparavant...

ça va poser problème vous pensez ?

Quelqu'un laisse-t-il son VE dehors la nuit et a vu des conséquences négatives sur sa batterie ?

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Bonjour

au contraire une batterie doit être rechargée par grand froid, (ne jamais la laissée déchargée longtemps)

pour mieux tenir

par contre , pour éviter un choc thermique, la charge lente doit être privilégiée

c'est d'ailleurs conseillé que la fin de charge coïncide avec le départ

Patrick

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En effet la recharge des batteries n'est pas conseillé en dessous de 0°C et doit être limitée entre 0°C et 10°C
Zut ! Je n'ai pas encore de VE (mais bientôt j'espère !) mais je comptais bien laisser ma voiture dehors la nuit, même pendant la recharge, comme mon VT auparavant...

ça va poser problème vous pensez ?

Quelqu'un laisse-t-il son VE dehors la nuit et a vu des conséquences négatives sur sa batterie ?

Faudrait demander aux milliers de norvégiens qui ont de VE, m'étonnerait qu'ils aient tous un parking couvert fermé...

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La recharge des batteries au lithium n'est pas conseillé si les batterie sont en dessous de 0°C, il s'agit des données constructeurs des fabricants de batterie.

Je vous invite également à lire cette article :

http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_at_high_and_low_temperatures.

 

Après chaque véhicule dispose de sa propre gestion thermique du pack batterie (plus ou moins efficace), si la température est trop faible peut être que sur certains modèle la charge est temporisé afin de réchauffer d'abord le pack batterie.

De mon côté je préfère attendre que les batteries soient à température ambiante avant de lancer ma recharge, il s'agit certainement d'une précaution de ma part pour diminuer le risque de dégradation des cellules.

 

Si vous devez néanmoins recharger les batteries l'hiver en extérieur il faudra limiter la puissance de recharge.

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si la température est trop faible peut être que sur certains modèle la charge est temporisé afin de réchauffer d'abord le pack batterie.

 

C'est géré comme ça chez Tesla. Ma voiture ajuste automatiquement la puissance de charge à la température de la batterie.

Si elle est trop froide, les résistances électriques vont d'abord réchauffer la batterie, avant que la charge ne commence.

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si la température est trop faible peut être que sur certains modèle la charge est temporisé afin de réchauffer d'abord le pack batterie.

 

C'est géré comme cela sur la Zoé.

Une que j'utilise est en autopartage et l'assistante commerciale la mets en charge soit sur la borne de l'atelier (chauffé) soit sur une borne extérieure, même puissance pour les 2.

J'arrive à suivre la vitesse de charge sur l'appli de réservation et quand elle est dans l'atelier, la charge va plus vite.

 

J'ai eu celle en location un week-end récemment, je l'ai récupéré le vendredi et j'ai roulé un peu avec. Le samedi j'avais besoin de la batterie à 100 %. Donc avant de partir je l'ai mise en charge sur ma green-up, il faisait négatif et j'ai entendu un gros bruit de soufflerie au niveau de l'essieu arrière (où se situe les sorties des tuyaux de l'air pulsé de gestion thermique de la batterie). Avec le préconditionnement de l'habitacle, cela faisait un barouf (heureusement que mes voisins n'ont pas de fenêtres de chambre donnant sur cette partie, sinon je crois que je les aurai réveillé).

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Si le véhicule a une bonne gestion thermique du pack batterie il n'y aura pas de risque de recharger celui-ci par grand froid, mais la gestion thermique n'est pas similaire pour tout les modèles et on voit bien qu'avec un refroidissement passif le vieillissement des cellules est accélérés pour la Nissan Leaf (Des températures élevés ou très faible conduiront aux mêmes résultats)

https://www.technologyreview.com/s/429282/are-air-cooled-batteries-hurting-nissan-leaf-range/

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Pour éviter tout problème le plus simple c'est, en hiver ,par les températures négative des l'arrivée , de démarrer la charge

La batterie étant chaude, elle ne risque rien

Patrick

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j'avais un peu peur de ça, mais l'hiver dernier, j'ai été au ski en soul EV, et le matin du départ, malgré une batterie à -12° j'avais du frein moteur (20kW dispo), à -8, 50kW dispo, et dès -2° j'avais mes 90kW de régénération maxi

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