Gilles_G13 - eNiro
Par
Gilles_G13, dans Présentation des nouveaux membres
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Par Tranbert
Tranber 83
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
Merci pour vos avis.
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Par CL3M
Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002
Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :
3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :
De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :
En-dessous, 2 vis centrale :
Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :
4 vis dessus :
Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :
Dégager les ergots plastiques :
Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :
Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :
Bouclier déposé :
Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :
Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :
Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :
Le nouveau support avec la ref Renault :
Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :
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Par robin73
Bonjour,
Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)
Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence
La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.
Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.
Au plaisir de discuter avec vous pour du partage de connaissance.
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Par boo91
Hello,
Par malchance en revenant dans ma model 3, je constate une notification du mode sentinelle.
En regardant la vidéo, mon véhicule correctement garé dans un parking souterrain a été percuté par une voiture qui sortait de sa place de parking en marche arrière. Et qui est parti comme si rien ne s'était passé alors que la voiture s'est mis à sonner et clignoter dans tout les sens.
Fort heureusement rien de cassé sur la voiture juste un peu de peinture endommagé.
Est-ce que on peut faire un recours avec l'assurance (dans mon cas macif) ? Est ce possible de dénoncer la personne à l'assurance sachant que je pense que cela n'est pas légal de fournir la video de l'incident à l'assurance ?
Bien à vous,
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Par Domokun
Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai prêté ma EV6 à une amie qui s'est retrouvé sans voiture suite à une refus de réparation par le concessionnaire (Passat d'occasion mais encore sous garantie).
Hier mon amie m'a appelé en pleurant pour m'annoncer qu'elle avait accidenté mon EV6 en percutant un utilitaire à benne.
Heureusement personne n'est blessé et les dégâts sont limités au parechoc, la calendre et le capot (cf. photos ci-dessous)
Alors, savez-vous si je peux maintenir la garantie constructeur de ma EV6 en la réparant chez un garagiste indépendant ?
J'ai choisi ce garagiste car il a un très bonne réputation (il est utilisé par les concessions BMW et Mercedes) et qu'il a passé son habilitation (2j de formation) en aout pour travailler sur des VE de chez Kia.
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